Le jeu de construction pacifique Dorfromantik débarque le 29 septembre 2022 sur Nintendo Switch

En 2020, quatre étudiants en conception de jeux à l’University of Applied Science de Berlin (HTW Berlin), Luca Langenberg, Sandro Heuberger, Timo Falcke et Zwi Zausch, fondaient le studio Toukana Interactive afin de concevoir leur tout premier jeu vidéo, Dorfromantik, tout en finissant leur maîtrise en Game System Design. Rejoins ensuite par Dominik Heyer et Marco Conrad respectivement pour le community management et le marketing, puis par Laryssa Okada (Manifold Garden), Pygoscelis et OnlySound pour la composition des musiques, le tout avec le financement et le soutien de Medienboard Berlin-Brandenburg pour le développement et l’édition en tant que contenu audiovisuel innovant (avec également le soutien du DE:HIVE Institute), les développeurs ont sorti Dorfromantik en accès anticipé sur PC via Steam et GOG le 25 mars 2021. Pendant plus d’un an, Toukana Interactive a pris soin d’apporter des nouveautés, des changements et des corrections, tout en tenant compte des avis des joueurs et en faisant de leur mieux pour répondre aux messages, et ont fini par publier le jeu dans sa version définitive le 28 avril 2022 au prix de 12,99 €. Le titre a été récompensé à plusieurs reprises et a bénéficié de retours très largement positifs de la part de la presse et des joueurs, Dorfromantik étant souvent décrit comme très relaxant et addictif. Bonne nouvelle, Dorfromantik arrivera sur l’eShop Nintendo Switch dès le 29 septembre, également dans sa version définitive, au prix de 14,99 $. Aucune édition physique n’a été annoncée pour le moment.

 

 

 

Présentation du jeu

 

Dorfromantik est décrit comme un jeu de construction pacifique, beaucoup de personnes indiquant d’ailleurs qu’il est parfait pour se détendre, décompresser ou faire autre chose à côté (comme écouter de la musique, regarder la télévision…). Le but est simple, il faut placer des tuiles hexagonales sur l’écran afin de créer un paysage de village de plus en plus grand. Le jeu offre une variété de biomes colorés et permet petit à petit de débloquer de nouvelles tuiles, tout en accomplissant des quêtes pour façonner un petit monde selon nos envies. Dorfromantik est facile d’accès et permet des sessions de jeu courtes mais gratifiantes, axées sur la motivation à court terme. Cependant, il y a aussi des objectifs à atteindre sur le long terme, avec de nouvelles tuiles à débloquer.

 

 

Le titre mélange le puzzle et la stratégie de construction dans un style de jeu de société haptique et peint à la main avec une interface qui s’intègre à l’environnement, et propose une grande rejouabilité grâce à des systèmes de quêtes et de tuiles générées de manière procédurale. Pour les personnes qui veulent tout de même essayer de se dépasser, Dorfromantik permet de battre les meilleurs scores, à condition d’avoir de la prévoyance et d’être doué pour le placement stratégique.

 

 

Le jeu commence avec une pile de tuiles de paysage générées de façon aléatoire, que l’on sélectionne les unes après les autres en les piochant par le haut puis en les plaçant avec l’orientation souhaitée. Ainsi, des groupes et des combinaisons de paysages sont créés, comme des forêts, des villages ou des plans d’eau. Dorfromantik nous récompense avec des points qui augmentent en fonction de l’ajustement de la tuile. Il peut y avoir aussi des tuiles qui donnent des objets spéciaux avec une tâche à accomplir, comme un moulin à vent qui doit être adjacent à 6 champs de céréales, la locomotive reliée à 10 rails ou le cerf souhaitant habiter dans une forêt d’au moins 50 arbres. Ces quêtes une fois accomplies permettent d’obtenir encore plus de tuiles et ainsi continuer l’expansion du paysage. Une partie se termine donc quand la pile de tuiles est épuisée.

 

 

En agrandissant de plus en plus le paysage, on pourra explorer de nouveaux biomes colorés et obtenir des objets supplémentaires pré-placés offrant des quêtes à plus long terme, qui donnent donc de nouvelles tuiles, puis de nouveaux biomes et encore plus de quêtes. Dorfromantik dispose également de divers modes de jeu, dont un mode rapide pour simplement se détendre, un mode difficile pour les personnes désirant plus de challenge, un mode personnalisé pour fixer et partager nos propres règles, ou encore le mode mensuel qui offre de nouveaux défis chaque mois et le mode créatif permettant de construire un paysage sans limites tout en se relaxant.

 

 

Dorfromantik est jouable en français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, japonais, russe et chinois (simplifié et traditionnel). Les musiques du jeu composées par Laryssa Okada, Pygoscelis et OnlySound sont disponibles en téléchargement sur Steam et GOG dans deux volumes, chacun coûtant 4,99 €. Voici la feuille de route de la version qui était proposée en accès anticipé avant la sortie du jeu définitif pour savoir quelles sont les nouveautés qui ont été apportées :

 

 

Voici aussi quelques vidéos :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 août 2022 à 17:49

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Septembre 2022
  • 29 Septembre 2022
  • 29 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 29 Septembre 2022
  • 29 Septembre 2022
  • 29 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101