Le Metroidvania TEVI de CreSpirit, GemaYue, WAERO et Ein Lee, un successeur spirituel de Rabi-Ribi, est maintenant disponible sur Nintendo Switch en Europe

Conçu en collaboration avec les développeurs GemaYue et WAERO ainsi qu’Ein Lee (illustratrice et conceptrice de personnages, qui est également la créatrice et l’artiste principale du studio CreSpirit), comme ce fut le cas pour le jeu de plateformes Rabi-Ribi, TEVI est finalement sorti ce 21 décembre 2023 en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande sur le Nintendo eShop de la Switch. Ce Metroidvania du studio taïwanais CreSpirit tout en pixel art avec des combats de type bullet hell et une touche de RPG était tout d’abord sorti sur PC via Steam mondialement ainsi que sur l’eShop de la Switch aux États-Unis et au Japon. PM Studios s’est occupé d’éditer de la version Switch, tandis que sur PC, il s’agit directement de CreSpirit et de Neverland Entertainment. Le titre avait récolté des critiques largement positives, que ce soit sur Switch ou sur PC. Il est jouable avec des textes en anglais, japonais et chinois (simplifié et traditionnel) ainsi que des voix exclusivement en japonais. Pour le moment, il n’y a pas d’édition physique (bien que PM Studios trouve l’idée sympathique), mais il est possible de commander la bande originale complète sur CD et un coffret collector incluant aussi l’OST et des produits dérivés sur le site de CreSpirit. Par ailleurs, il faut savoir que jusqu’à 23:59 aujourd’hui, le jeu est à 29,69 € au lieu de 32,99 € sur l’eShop européen. Une démo gratuite est également disponible sur Steam. Les musiques composées par 3R2, Oli Jan, Triodust (qui était également à l’œuvre sur l’OST de Rabi-Ribi, Hyper Square, tous les jeux de la série OPUS, D Squad, Nekojishi et MEOW : Mystic Emissary Of Wonder), Bo-Xun Lin, Brandon Yates et Dance with the Dead peuvent aussi être téléchargées sur Steam. À noter que des versions PS4, PS5 et Xbox Series sont prévues pour 2024.

 

 

Présentation du jeu

 

Considéré comme un successeur spirituel de Rabi-Ribi, TEVI est un jeu d’action-aventure en 2D qui se déroule sur le continent d’Az, qui regorge de mythes et de magie. Il abrite trois races principales : les humains capables de manier la magie, les créatures aux oreilles d’animaux et les hybrides bio-mécaniques, appelés magitech. Ce continent est réputé pour sa longue histoire autour des avancées magiques et technologiques, depuis les civilisations anciennes jusqu’aux sociétés modernes. Cependant, les conflits entre les factions ont marqué la terre et ses habitants. Malgré cela, la vaste géographie et les divers biomes d’Az regorgent de vies, aussi amicales qu’hostiles. Il y a cinq grandes villes qui se trouvent sur le continent : Ana Thema, qui dispose d’un palais et qui est depuis longtemps le siège du pouvoir humain, Morose, où travaillent les hommes-bêtes, Snowveil, une toundra gelée, Valhalla et ses clochers dans les cieux ainsi que Tartarus et ses sombres profondeurs. Chaque lieu a ses propres secrets, mystères et histoires.

 

 

Le système de combat de TEVI mélange plusieurs éléments, comme des attaques au corps à corps et à distance ainsi que des combos. Il y a aussi des éléments de bullet hell, et le jeu permet de personnaliser l’héroïne, Tevi, en améliorant son équipement sigil. Celle-ci excelle dans les combats de mêlée et les développeurs promettent des contrôles fluides qui lui permettent d’attaquer rapidement. Elle possède deux orbitars – ou satellites – flottants, qui sont aussi ses deux compagnons nommés Celia et Sable, qui permettent d’attaquer à distance et peuvent alterner entre plusieurs modes différents, ce qui protège Tevi ou inflige des dégâts importants aux ennemis. Combiner différents sigils influencera aussi grandement le système de combat, notamment en renforçant Tevi ou en ajoutant ou modifiant les capacités existantes.

 

 

Plus de 300 objets et pièces d’équipement différents sont dispersés dans le monde de TEVI. Ils peuvent améliorer les capacités ou en ajoutant de nouvelles à l’arsenal de la protagoniste, permettant de trouver de nouveaux moyens de naviguer au sein d’Az et de découvrir ses nombreux secrets. Grâce à une corne d’abondance de sigils à équiper et qui peut être configurée librement, on peut créer différents builds selon nos préférences de jeu.

 

 

Durant les combats de boss, ces derniers ont la capacité de changer de phase, leurs attaques et leur façon de tirer des projectiles deviennent de plus en plus complexes, et ils peuvent même utiliser des capacités spéciales dévastatrices. En attaquant continuellement, on peut infliger l’état BREAK aux boss. Cela les rend vulnérables, et il faut en profiter pour leur infliger un maximum de dégâts. Au total, il y a plus de 20 combats de boss. Si l’on n’est pas très à l’aise avec les Metroidvania, ou si au contraire on cherche du challenge, TEVI propose plusieurs modes de difficulté. On nous promet aussi plus de 40 zones interconnectées dans un vaste monde, plus de 70 musiques ainsi que plus de 50 personnages avec des voix en japonais.

 

 

Le développement

 

Ein Lee est à l’origine du concept de TEVI et est également la directrice artistique/artiste principale et la scénariste du jeu. Elle a lancé le concept de TEVI et a imaginé le monde et ses personnages avec la seule intention de les habiller avec des tenues cool et les mettre en scène dans des situations dramatiques, avant de passer les années suivantes à tout dessiner, des portraits aux sprites, en passant par les décors et les monstres. Et lorsqu’elle ne dessinait pas, elle se concentrait sur le scénario, la traduction et même le playtest. En dehors du projet, elle a acquis une grande expérience dans l’industrie en tant qu’artiste conceptuelle et illustratrice, et passe son temps à collectionner des livres… tout en regrettant le début des années 2000, avec Ragnarok Online et les Neopets.

 

 

WAERO a occupé le poste de producteur, de réalisateur, de scénarise et plus encore pour pour TEVI. Auparavant, il avait déjà collaboré avec GemaYue lors du développement de Rabi-Ribi, en apportant de nombreuses améliorations pour rendre l’expérience de jeu plus agréable. Pour TEVI, il a étendu cette expertise dans le but d’optimiser l’expérience de jeu, tout en assumant le rôle de réalisateur au nom de CreSpirit. De plus, il a participé à toutes les étapes de la production, de l’écriture de l’histoire, de la la supervision de l’animation et du design des boss, en s’assurant que l’ensemble du projet se déroulait sans problème. CreSpirit le décrit comme le « ciment » de l’équipe. En plus de créer des jeux, il s’intéresse aussi au dessin et crée ses propres œuvres qui n’ont pas de rapport avec son travail pendant son temps libre.

 

 

GemaYue est le programmeur de TEVI et est à l’origine de la conception du gameplay. Son amour pour les lapins explique pourquoi l’héroïne a des oreilles de lapin. Son précédent jeu, Rabi-Ribi, a été globalement salué par la critique et il se consacre désormais à la création de jeux avec encore plus de lapins. Pour TEVI, il a conçu pratiquement tous les aspects du jeu, comme les mouvements de la protagoniste, le comportement des ennemis, les objets, les designs des niveaux et les combats de boss. Il a aussi codé et a testé lui-même le jeu. Comme on peut le constater, il aime vraiment beaucoup les lapins, qu’il s’agisse de lapins réels ou de lapins humanoïdes fictifs. Peut-être que tous les jeux auxquels il participera à l’avenir mettront en scène des lapins…

 

 

Autres vidéos

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 décembre 2023 à 15:11

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Decembre 2023
  • 30 Novembre 2023
  • 30 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 21 Decembre 2023
  • 30 Novembre 2023
  • 30 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101