Le producteur de Metroid : Samus Returns évoque les choix de réalisation et l’avenir de la série

Succès critique honorable sur Nintendo 3DS de ces dernières semaines, comme le confirme notre test disponible à cette adresse, Metroid : Samus Returns peut être considéré comme un excellent retour en forme de cette franchise culte, reprenant les qualités ancestrales de la série dans l’exploration et le jeu de plateforme. Son producteur et co-créateur, Yoshio Sakamoto, a récemment répondu aux questions du site web GameRant en nous donnant plus de détails sur son dernier titre ainsi que sur le futur de la série. 

 

 

GameRant : Y a-t-il d’autres studios qui ont été pressentis pour le développement de Metroid : Samus Returns avant de choisir MercurySteam ?  

Yoshio Sakamoto : « Lorsque j’ai eu l’idée de développer un remake de Metroid II sur Nintendo 3DS, j’avais entendu parler d’un studio espagnol appelé MercurySteam qui voulait proposer un remake de Metroid Fusion. En entendant le nom de ce studio, cela m’a rappelé que c’était cette équipe qui avait récemment réalisé un jeu Castlevania, et cela m’a suscité l’intérêt. Quand j’ai joué à leur titre 3DS Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate, j’ai réalisé que ces développeurs avaient de vraies compétences ainsi qu’une bonne sensibilité au design. Nous avons donc décidé de les rencontrer en Espagne. Pendant cette visite, j’ai vu de suite la sincérité qu’ils apportaient au développement. Leur respect et leur compréhension de Metroid étant également très forts, nous avons décidé de créer un prototype. Je suppose que cela fait partie de la raison pour laquelle nous n’avons jamais vraiment envisagé de travailler avec un autre développeur. »

 

GR : Pourquoi avez-vous décidé de conserver le défilement latéral pour Metroid : Samus Returns plutôt que de l’adapter en jeu de tir à la première personne ?

YS : « Je n’ai jamais travaillé sur les jeux Metroid Prime, à ce niveau, il est compréhensible que je laisse les épisodes de tir à la première personne de la série à d’autres producteurs. Mais même en dehors de cela, j’avais toujours pensé qu’un remake de Metroid II serait plus intéressant en tant que scroller latéral 2D, et je n’ai jamais vraiment remis cela en question. »

 

GR : Y a-t-il des projets pour continuer à sortir des jeux Metroid à défilement latéral à l’avenir ?

YS : « Personnellement, j’explore constamment les possibilités pour l’avenir de la série Metroid et une partie de ce travail consiste à ne pas s’imposer de limites en matière de conception de jeux ou de choix de plateforme. »

 

 

GR : Justement, pourquoi ce choix de la 3DS plutôt que la Switch ?

YS : « L’un des thèmes auxquels nous tenions particulièrement était vraiment l’alliance du rendu visuel en 3D avec une configuration à deux écrans. J’étais intéressé par le fait de créer un titre Metroid qui permettait d’afficher la carte en permanence sur un deuxième écran et d’interagir avec les éléments de l’interface utilisateur en les touchant comme cela se faisait sur de la DS originale. La 3DS a rendu les visuels 3D possibles, bien sûr, et la puissance de la console permettait d’obtenir une expérience bien plus fidèle. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons estimé que c’était le bon choix. »

 

GR : Pourquoi avez-vous décidé de réaliser le remake de Metroid II et non pas du Metroid original sur NES ou de Super Metroid sur SNES ? Est-ce parce que l’histoire de Metroid II permet de créer un lien avec les prochains épisodes comme Metroid Prime 4 ?

YS : « Metroid II a été publié il y a plus de 20 ans, et il relate la première rencontre entre Samus et le Baby Metroid. Cet événement est crucial pour le déroulement de la série, et je pensais depuis un certain temps que la meilleure façon de retrouver le fil de l’histoire pour un nouveau public serait d’en faire un remake. »

 

GR : Souhaiteriez-vous personnellement ré-imaginer d’autres titres de la saga Metroid de manière similaire ?

YS : « Cela dépend vraiment des raisons pour lesquelles on entreprend un tel défi, quel est le besoin, la motivation. Pour le moment, je n’ai aucun projet pour un autre remake. Je pense que nous devons prendre un certain temps à évaluer si les fans souhaiteraient des remakes à l’avenir, et ce que cela pourrait signifier. »

 

 

GR : Le producteur derrière la série animée Castlevania, Adi Shankar, a déclaré qu’il aimerait adapter prochainement la saga Metroid. Êtes-vous intéressé par un tel projet ?

YS : « C’est un honneur d’engendrer ce type d’intérêt, mais quand il s’agit d’élargir la franchise Metroid au-delà des jeux, je pense que la position dans laquelle je suis actuellement ne fait pas de moi la meilleure personne pour s’exprimer sur ce sujet. »

 

GR : Beaucoup de fans adoreraient voir un film live de Metroid. Pensez-vous cela possible et si oui , quel réalisateur imagineriez-vous ?

YS : « Comme je l’ai mentionné juste avant, je ne pense pas que je sois dans la meilleure position pour imaginer l’histoire de Metroid quand il s’agit d’élargir la franchise au-delà de l’univers des jeux. »

 

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 6 octobre 2017 à 9:54

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Septembre 2017
  • 15 Septembre 2017
  • 15 Septembre 2017
  • Sorties :
  • 15 Septembre 2017
  • 15 Septembre 2017
  • 15 Septembre 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101