Le RPG Various Daylife de Team Asano et DokiDoki Groove Works est disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PC

Le 19 septembre 2019, Team Asano (la Business Division 11 de Square Enix en charge des séries et jeux Bravely, Octopath Traveler et Triangle Strategy ainsi que des remakes HD-2D de Live A Live et Dragon Quest III) sortait un tout nouveau RPG développé pour la plateforme iOS sur le service Apple Arcade : Various Daylife. Produit à la fois par Tomoya Asano et Masaaki Hayasaka (qui travaille aussi en tant que producteur sur le remake de Dragon Quest III, et qui a été assistant producteur pour Bravely Second : End Layer et Octopath Traveler), le jeu a été développé par le studio japonais DokiDoki Groove Works, qui a aussi œuvré sur un autre jeu de Team Asano, à savoir Octopath Traveler : Champions of the Continent, ainsi que sur Valkyrie Anatomia : The Origin de Square Enix et Taiko no Tatsujin : Drum ‘n’ Fun de Bandai Namco. Pensé avant tout en tant que jeu sur mobile avec des sessions courtes, Various Daylife n’est finalement pas resté une exclusivité Apple Arcade puisqu’il est arrivé cette semaine en téléchargement sur Nintendo Switch, PC via Steam et PlayStation 4 au prix de 28,99 €. Le portage a été révélé pour la première fois lors du Nintendo Direct du 13 septembre.

 

 

Various Daylife a eu un accueil mitigé lors de sa sortie sur Apple Arcade, le jeu s’écartant largement des autres productions de Square Enix et Team Asano car il a été visiblement pensé avant tout en tant que jeu mobile, s’ajoutant au service Apple Arcade comme un titre que l’on peut lancer de temps à autre pour des sessions courtes. C’est donc une approche différente du RPG traditionnel. Jouable uniquement en solo, Various Daylife nous amène sur le continent d’Antoécie, une terre mystérieuse fraîchement découverte qui ne demande qu’à être explorée. L’histoire se déroule en l’an 211 de l’ère impériale et le personnage que l’on incarne, venu pour coloniser le continent, doit en explorer chaque recoin tout en profitant de la vie quotidienne dans la ville d’Erebia en effectuant différents travaux. Le jeu mélange donc RPG et jeu de simulation avec des classes à faire progresser, de l’exploration stratégique et des combats différents d’un jeu de rôle traditionnel.

 

 

Rejoint par d’autres nouveaux arrivants, le protagoniste embarquera dans des expéditions pour découvrir les secrets de cet étrange nouveau monde et étendre sa colonie. Une nouvelle terre signifie aussi de nouveaux dangers et on sera rapidement assailli par les éléments, des hommes-bêtes hostiles et pire encore. De plus, durant les expéditions, on ne peut pas emporter beaucoup de choses (d’où le terme d’exploration stratégique) et il faut donc faire preuve de stratégie si l’on veut revenir avec les précieuses ressources dont on a besoin. Avant de partir en expédition, il vaut mieux bien se préparer à la ville d’Erebia. Pour cela, on peut effectuer des tâches quotidiennes. On gagnera en force, ce qui permettra ensuite d’explorer les terres au-delà de la ville en acceptant les quêtes d’excursion de la guilde. En accomplissant des quêtes, on gagnera des ressources, développera Erebia et progressera dans l’histoire.

 

 

Various Daylife n’est pas un RPG comme les autres, puisqu’on ne deviendra pas plus fort en combattant des ennemis. Pour construire les statistiques, il faut participer aux activités quotidiennes. Le travail que l’on entreprend définit la façon dont le personnage grandira. Par exemple, les tâches qui impliquent un travail physique augmenteront la force, tandis que celles qui nous défient mentalement augmenteront la puissance magique. Il y a plus de 20 catégories de professions / classes et plus de 100 types d’activités quotidiennes. On peut devenir ainsi secrétaire, serveur, danseur et plus encore. Plus on travaillera successivement, plus le personnage grandira rapidement, et on débloquera de nouvelles capacités à utiliser au combat. Mais attention, il faut veiller à équilibrer l’endurance et l’humeur. Et si l’on en fait trop, trop vite, notre personnage s’effondrera et ses statistiques chuteront, d’où le fait que Various Daylife est pensé pour être un jeu à lancer seulement de temps en temps pour des parties courtes.

 

 

Le travail que l’on effectue est étroitement lié à divers emplois / classes, que l’on débloque en sociabilisant avec des personnages et en les équipant pour définir les capacités à utiliser au combat. Par exemple, si un guerrier nous demande de faire un travail, on débloquera sa classe pour les batailles. Cela donnera accès à des frappes puissantes pouvant étourdir les ennemis ou toucher plusieurs adversaires à la fois. Par ailleurs, si l’on entreprend des tâches pour un serveur, on pourra équiper la classe correspondante et selon les capacités débloquées, on pourra affaiblir les ennemis en faisait un simple sourire, en volant leur argent en leur remettant un chèque ou en les trempant dans de l’eau.

 

 

Les quêtes qui nous envoient en dehors de la ville et dans la nature dangereuse d’Antoécie demandent de faire face à des bêtes dangereuses. On aura également besoin de nourriture et de matériel pour le camping sur les longues expéditions. Cependant, on ne pourra pas transporter beaucoup de choses, et il faudra donc bien réfléchir à nos besoins et aux articles à remporter avec nous. Il faut aussi prendre en compte la météo et le climat qui peuvent avoir un impact sur les voyages, les approvisionnements aléatoires qui peuvent se détériorer et plus encore. Il faudra donc juger de quand il est temps de faire une pause pour le camp ou s’il faut aller un peu plus loin.

 

 

Le système de combat est au tour par tour et consiste à coopérer avec les alliés, en utilisant les capacités de notre classe pour exploiter les « trois CHA » : le CHAngement des conditions des ennemis (les capacités peuvent modifier le statut d’un ennemi, par exemple la magie du feu peut les enflammer et l’eau peut les tremper), la CHAîne d’attaques (frapper un ennemi avec différents effets de statut forme une chaîne) et la CHAnce pour infliger de lourds dégâts (plus on effectuera des chaînes, plus on aura de chances d’administrer de sérieux dégâts).

 

 

On doit le character design de Various Daylife à Naoki Ikushima / ikusy (également character designer pour Octopath Traveler I, Champions of the Continent et II, Bravely Default II et Triangle Strategy, illustrateur pour Live A Live et plus encore pour les productions de Team Asano), tandis que la bande originale a été composée par Go Shiina (de son vrai nom Masaru Shiina), qui a dernièrement aussi composé l’OST d’Harvestella. Il est célèbre pour son travail sur différents jeux de Bandai Namco entre 1997 et 2017 (le compositeur ayant quitté l’entreprise en 2017, 20 ans après avoir rejoint Namco). Même s’il ne travaille plus chez Bandai Namco, on le retrouvait encore sur God Eater 3 et Resonant OpsCode Vein et Tales of Luminaria. Après avoir rejoint Namco en 1997, il a très vite composé des musiques pour de nombreux jeux, à commencer par Hammer ChampWorld Stadium 98 EX et Quick & Crash. Il a aussi très souvent travaillé avec d’autres compositeurs sur la bande-son de plusieurs titres, tels que Ace Combat 3 : ElectrosphereJoint Assault et Assault Horizon LegacyKlonoa 2 : Lunatea’s VeilTaiko no Tatsujin 3Appare Sandaime et 11The Idolmaster 1Dearly StarsOne For All et Stella Stage, Pro Baseball Nechu Star 2006Tekken : Dark Resurrection6Tag Tournament 2 et 7 : Fated RetributionKyou Kara Maoh! – Hajimari no TabiGolden Time : Vivid Memories et LayereD Stories 0.

Go Shiina est également très connu pour son travail sur une grande partie des jeux Tales of. Il avait commencé sur Tales of Legendia, puis a continué avec Tales of the World : Radiant Mythology (avec Motoi Sakuraba et Takuya Yasuda), Tales of VS. (avec Motoi Sakuraba), Tales of the World : Radiant Mythology 2 et 3 (avec Motoi Sakuraba, Takuya Yasuda, Kota Nakashima et Kazuhiro Nakamura), Tales of the Heroes : Twin Brave (avec Motoi Sakuraba), Tales of the World : Tactics Union et Reve UnitiaTales of Zestiria (avec Motoi Sakuraba) et Tales of the Rays (avec Motoi Sakuraba, Eriko Sakurai et Kazuhiro Nakamura). Avec Motoi Sakuraba, il a aussi composé les musiques des anime Tales of Zestiria : Dawn of the Shepherd et the X. À lui seul, il a composé les musiques des séries Mr. Driller et God Eater. Après avoir quitté Bandai Namco, on l’a retrouvé sur Sound Voltex Vivid WaveYume Utsutsu Re:Master et 9-nine- en plus de Various Daylife.

Go Shiina est également un compositeur très impliqué dans les bandes originales d’anime. Dernièrement, il a composé avec Yuki Kajiura les musiques de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. En ce moment, il travaille sur l’anime Eien no 831. Avant Kimetsu no Yaiba, Go Shiina a composé les musiques des anime Sakura no OndoGyo : Tokyo Fish AttackKyosogigaMajocco Shimai no Yoyo to NeneGod EaterDimension W (avec Yoshiaki Fujisawa), Juni Taisen : Zodiac WarLayereD Stories 0Fate/Grand Order x Himuro’s World : Seven Most Powerful Great Figures ChapterToday’s Menu for the Emiya Family et Million Arthur.

 

 

Various Daylife est jouable avec des sous-titres en français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, russe, chinois, coréen et japonais. À noter que pour tout achat jusqu’au 17 octobre, Square Enix offre en téléchargement Various Life Design Works The Art of Various 2019-2022, un artbook de plus de 180 pages comprenant toutes les illustrations de Various Daylife en haute résolution, des ébauches aux premiers stades du développement, jusqu’aux illustrations utilisées dans le jeu.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 septembre 2022 à 11:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Septembre 2022
  • 13 Septembre 2022
  • 14 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 13 Septembre 2022
  • 13 Septembre 2022
  • 14 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.