Le shoot ’em up Mushihimesama de Cave disponible dès maintenant sur Nintendo Switch, des portages de DoDonPachi Resurrection et Espgaluda II également prévus pour 2021

La Nintendo Switch se prête parfaitement aux shoot them up, notamment grâce à son mode portable qui permet de jouer en vertical. Ainsi de nombreux éditeurs et développeurs partout dans le monde n’ont pas hésité à sortir des jeux de tir sur la console, anciens comme nouveaux. On pense bien sûr aux titres de Cave qui seraient parfaits pour la Switch, mais jusque-là, ils se faisaient malheureusement assez discrets, les seules sorties notables étant ESP Ra.De. Psi, qui est seulement sorti au Japon en 2019, et DoDonPachi Blissful Death DX dans le cadre des G-Mode Archives+, aussi sorti uniquement au Japon. Toutefois, cela va vite changer avec l’arrivée dès cette année de la compilation Deathsmiles I・II, prévue pour le 16 décembre au Japon via City Connection. Et dans le Nintendo Direct | E3 2021 japonais, nous avons découvert l’arrivée de trois autres jeux sur la console par l’éditeur Live Wire : Mushihimesama, DoDonPachi Resurrection et Espgaluda II. Le premier est déjà disponible et a profité d’une sortie mondiale simultanée dès l’annonce du portage dans le Direct japonais. Chez nous, il coûte 16,99 € sur l’eShop et est jouable en solo ou à deux en local. DoDonPachi Resurrection et Espgaluda II sont prévus pour plus tard dans l’année, et on peut espérer également une sortie mondiale simultanée.

 

 

Mushihimesama fait partie des jeux de tir les plus appréciés de Cave, studio considéré depuis comme le pionnier du genre bullet hell. Il est sorti à l’origine dans sa première version en 2004 sur arcade et a été mis à jour sur ce support jusqu’en 2011 avec la version 1.5. Le jeu a été également porté sur PlayStation 2, iOS, Xbox 360 et PC via Steam. Devenu un classique du manic shooter et une série à part entière, Mushihimesama a connu une suite en 2006, Mushihimesama Futari (qui n’est cependant pas prévue sur Switch et qui n’a jamais été porté sur PC) et un spin-off appelé Mushihimesama Bug Panic, exclusivement sur iOS.

Mushihimesama (qui signifie littéralement princesse insecte) est un jeu de tir décrit comme innovant grâce à ses possibilités de gameplay (on peut jouer différentes combinaisons avec les attaques S-Power, W-Power et M-Power ainsi que des bombes) qui se joue à la verticale dans un monde fantastique et coloré, où une princesse faisant partie du peuple de Reco, habitant dans le village d’Hoshifuri, doit partir à l’aventure pour sauver ses pairs, victimes d’une mystérieuse maladie. Elle devra combattre d’énormes créatures ressemblant à des insectes géants, les Koju et rencontrer leur dieu, le seul qui pourrait donner un remède à la princesse. Avec son fidèle ami Kiniro, le scarabée doré, Reco va traverser la nature et voyager à travers des environnements hostiles de la forêt de Shinju dans cinq grands stages.

 

 

Sur Switch, Mushihimesama contient trois niveaux de difficulté : Normal (la version arcade d’origine), Novice (pour les débutants) et Arrange and v1.5 (version remixée et réimaginée de Mushihimesama avec des musiques alternatives, des mécaniques de gameplay spéciales et des bullet patterns uniques). Chaque difficulté offre trois modes de jeu pour encore plus d’expérience personnalisée : Original Mode (permet de faire apparaître moins de balles à l’écran, mais qui bougent plus vite), Maniac Mode (les balles sont plus lentes mais moins puissantes) et Ultra Mode (pour encore plus d’intensité, un mode pensé pour les experts).

Le choix de Mushihimesama comme premier titre de Cave édité par Live Wire sur Switch se justifie par le fait que ce jeu représente le standard pour les jeux de tir. Il est à la fois pensé pour le challenge et fait pour récompenser grandement les joueurs selon le production manager Junichi Asami. Une nouvelle génération de joueurs peut donc profiter pour la première fois de ce classique de Cave, d’autant plus que grâce au mode portable, on peut jouer avec l’écran au complet, comme si on jouait sur arcade. Autres aspects importants : la bande originale, également très appréciée, composée par Manabu Namiki et Masaharu Iwata, et le character design réalisé par l’artiste Tomoyuki Kotani.

 

 

DoDonPachi Resurrection, aussi connu sous le nom de DoDonPachi DaiFukkatsu, est le cinquième épisode de la série DonPachi de Cave, la suite de Blissful Death. Le jeu est tout d’abord sorti sur arcade en 2008, la dernière version (la 1.5) étant d’ailleurs sortie la même année. Entre 2010 et 2011, le titre a été porté sur Xbox 360 au Japon et en Europe, mais la version Black Label, qui ajoutait des nouveautés, est restée exclusive au Japon. Entre les mêmes années, Cave a également sorti des versions iOS et Android. Le dernier portage sorti est celui de Degica sur PC via Steam. Il a été acclamé par la critique et les joueurs, et Live Wire lui a donc réservé une place de choix sur Switch. Comme pour la plupart des titres de Cave, DoDonPachi Resurrection est très apprécié également pour ses musiques composées par Manabu Namiki, Azusa Chiba et Yoshimi Kudo, ainsi que pour son character design par Kouji Ogata. Si son style vous paraît familier, c’est tout à fait normal : c’est l’artiste derrière le character design de la série Boogiepop, et dernièrement, il s’était occupé du design de la Lame rare Adenine pour Xenoblade Chronicles 2.

 

 

L’arrivée d’Espgaluda II sur Switch est également tout à fait justifiée. En plus du fait qu’il reste l’un des meilleurs jeux de tir de Cave, il s’agit du deuxième spin-off d’ESP Ra.De., qui est donc déjà sorti sur Switch en version améliorée. Pour le moment, nous ne savons cependant pas si le premier Espgaluda sortira également sur Switch. Pour revenir à Espgaluda II, il faut savoir que le jeu est tout d’abord sorti sur arcade en 2005. Il a connu ensuite des portages sur mobile, Xbox 360, Android et iOS. Classique du bullet hell, Espgaluda II profite de musiques composées par Manabu Namiki, Mitsuhiro Kaneda et Ryu Umemoto, et d’un character design réalisé par l’artiste Masaki Hirooka.

 

Mushihimesama
DoDonPachi Resurrection
Espgaluda II -Be Ascension. The Third Bright Stone of Birth-
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juin 2021 à 22:57

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Juin 2021
  • 15 Juin 2021
  • 16 Juin 2021
  • Sorties :
  • 15 Juin 2021
  • 15 Juin 2021
  • 16 Juin 2021
  • Sorties :
  • 25 Novembre 2021
  • 25 Novembre 2021
  • 25 Novembre 2021
  • Sorties :
  • 25 Novembre 2021
  • 25 Novembre 2021
  • 25 Novembre 2021
  • Sorties :
  • 9 Septembre 2021
  • 9 Septembre 2021
  • 9 Septembre 2021
  • Sorties :
  • 9 Septembre 2021
  • 9 Septembre 2021
  • 9 Septembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

JAN.

Trek to Yomi

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Flying Wild Hog

31

JAN.

PowerWash Simulator

Nintendo Switch - Simulation Action - Square Enix Collective - FuturLab

2

FEV.

Drainus

Nintendo Switch - Shoot them up - WSS playground PLAYISM - Team Ladybug WSS playground

2

FEV.

Life is Strange 2

Nintendo Switch - Aventure - Square Enix Europe LTD - DON’T NOD

3

FEV.

Helvetii

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Red Art Games - Team KwaKwa

14

FEV.

Blanc

Nintendo Switch - Aventure - Gearbox Publishing - Casus Ludi