Sorti sur à peu près tous les supports depuis son arrivée sur PC en 2009, Machinarium est un magnifique jeu d’aventure, touchant et envoûtant qui met le joueur dans la peau d’un robot abandonné qui va partir à l’aventure pour retrouver sa bien-aimée. Aucun dialogue ne ponctue cette aventure au point and click, les images parlent d’elles-mêmes et le joueur est envoûté du début jusqu’à la jolie scène de fin. Si nous l’avons personnellement terminé sur PC il y a de nombreuses années, le titre reste toujours aussi vivace dans nos mémoires grâce à la patte exceptionnelle des Tchèques de chez Amanita Design. Dans le panthéon des meilleurs jeux d’aventure/réflexion de ces 10 dernières années, la sortie de Machinarium est une bonne nouvelle pour les joueurs Switch qui n’auraient pas eu l’occasion de jouer à ce titre.
Les puzzles sont loin d’être tous évidents et le jeu s’annonce parfois retors, mais les résoudre en vaut la chandelle, car ceux-ci permettent d’avancer et de découvrir de nouveaux décors, tous peints à la main avec brio. Une patte graphique léchée qu’il est possible de constater dans cette bande-annonce PC, en attendant une date de sortie et une bande-annonce Nintendo Switch. L’information de son développement a été confirmée par le fondateur et directeur créatif Jakub Dvorský en personne dans une interview publiée sur le site tchèque Sector.