Très bien reçu par la critique lors de sa sortie sur PC (Steam) en 2016 (puis sur smartphones), l’un des petits derniers du développeur polonais MGP Studios, Roll’d, s’apprête à venir crapahuter sur Nintendo Switch, le 26 décembre prochain très précisément. Roll’d est ce que l’on appelle communément un endless runner, à savoir un jeu de course qui ne se termine que lorsque le joueur perd, le but étant de parcourir la plus grande distance possible. Évidemment, plus l’on court et plus la distance parcourue est grande et plus la difficulté s’accroît.
Doté d’un gameplay vraiment réussi et très intuitif (en même temps, il n’utilise qu’un seul bouton…), d’une musique entrainante et d’une excellente rejouabilité, Roll’d est aussi et surtout jouable en multijoueurs de 2 à 4 en local ou en ligne avec classements à la clé. L’aventure, qui ne dispose pas de scénario, propose de commencer avec un coureur, puis d’en débloquer près de 25, pour la plupart totalement loufoques au fur et à mesure de la progression dans des niveaux plutôt variés. Si le gameplay est simple, il n’en recèle pas moins un jeu diablement ardu pour qui veut vraiment atteindre des records. Le jeu s’adresse pourtant du joueur vétéran au joueur le plus modeste grâce à ses 4 niveaux de difficulté. Un jeu vendu moins d’1 € sur PC et qui devrait être proposé en dessous des 5 € sur Switch, difficile à ce prix-là de se refuser ce petit plaisir…