Les éditions physiques de Sea of Stars révélées pour l’Occident : une version standard disponible le 10 mai 2024, une édition exclusive chez iam8bit et Black Screen Records + un vinyle de l’OST

Un mois et quelques jours après la sortie de l’édition physique japonaise du RPG Sea of Stars de Sabotage Studio sur Nintendo Switch, nous en savons enfin beaucoup plus sur les versions qui seront proposées en Occident. Comme promis précédemment par l’éditeur et distributeur iam8bit, elles sortiront à la fois aux États-Unis et en Europe, sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et Xbox One / Series X. Une version standard sera vendue dans le commerce le 10 mai 2024, y compris en France. Elle comprendra en bonus une affiche reprenant deux illustrations réalisées par le Senior Concept Artist Bryce Kho. En France, cette édition sera distribuée par Just For Games. La version Switch peut déjà être précommandée sur la boutique du distributeur, et les précommandes sur d’autres magasins en ligne seront listées à cette adresse. Il est aussi possible de précommander une édition exclusive directement sur la boutique de iam8bit ou par le biais de celle de Black Screen Records (58 € pour la version Switch, 56 € pour les versions PS4, PS5 et Xbox One / Series X). En plus du jeu sur la cartouche ou le disque, elle contiendra un manuel rétro, une couverture exclusive pour la jaquette, un poster (publié également en ligne récemment par Sabotage Studio), la bande originale complète en téléchargement (206 pistes au total) et 4 planches d’autocollants. Les deux boutiques proposent également un vinyle de l’OST (2xLP « Solar Orange » et « Lunar Blue ») à 45 € avec une sélection de morceaux composés par Eric W. Brown et Yasunori Mitsuda. La pochette de l’album a été réalisée par Bryce Kho et le vinyle comprendra aussi la sélection de musiques en téléchargement.

 

 

 

Rappel sur Sea of Stars

 

Sea of Stars est maintenant disponible en téléchargement depuis le 29 août 2023 au prix de 33,99 € sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam (il est également proposé via PlayStation Plus pour les membres de PlayStation Extra et Premium et via Xbox Game Pass). Les langues incluses sont les suivantes : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Japonais, Chinois et Coréen. Sabotage Studio a annoncé un jour après la sortie du jeu qu’il avait déjà été vendu à 100 000 exemplaires. Le 5 septembre, le studio annonçait que plus de 250 000 exemplaires ont été vendus. Le 18 décembre, Sabotage Studio annonçait que plus de 4 millions de personnes ont joué à Sea of Stars. On ne parlait donc plus d’exemplaires vendus, ce qui s’explique par le fait que le jeu est proposé via PlayStation Plus et Xbox Game Pass.

 

 

Kakehashi Games, qui édite Sea of Stars au Japon, a proposé ce 7 décembre 2023 une édition physique japonaise sur Switch. Cette édition physique coûte 5 980 yens et comprend, en plus du jeu, la bande originale sur deux disques (le troisième disque proposé en streaming et en téléchargement ne sera pas inclus). L’édition physique japonaise est accompagnée de deux feuilles d’autocollants et de trois cartes illustrées en guise de bonus de précommande. D’autres bonus exclusifs sont offerts chez ebten et différentes boutiques qui sont listées sur le site de Kakehashi Games. Il est encore possible de précommander l’édition physique sur la version japonaise d’Amazon. Si nous en parlons, c’est aussi parce que la version japonaise de Sea of Stars comprend bien toutes les langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, coréen, russe et chinois (traditionnel et simplifié) en plus du japonais), ce qui est donc aussi le cas de l’édition physique.

 

 

Un documentaire des coulisses du développement de Sea of Stars a été diffusé par The Escapist. Il est long de plus de 30 minutes et regorge d’informations sur la création du jeu, les inspirations des développeurs et plus encore. De plus, à l’occasion de la sortie de la démo sur PS4 et PS5, Philippe Dionne, concepteur de niveaux chez Sabotage Studio, avait écrit un article pour revenir sur le développement et notamment la création des déplacements qu’il est possible de retrouver entièrement en français sur le blog officiel de PlayStation. Thierry Boulanger, directeur créatif de Sea of Stars chez Sabotage Studio, avait aussi écrit un article en 2022.

 

 

Il est possible de jouer à une démo gratuite qui est disponible sur tous les supports mentionnés précédemment. Une fois la démo lancée, Sabotage Studio précise bien que les audios, images, niveaux de difficulté et mécaniques de jeu présentés ici sont en cours de développement. Par ailleurs, il faut savoir que cette démo est bien différente de celle qui avait été proposée aux personnes qui avaient contribué à la campagne Kickstarter. Elle permet de profiter d’une partie de l’histoire avec les personnages principaux (en choisissant Zale ou Valere au début), d’essayer le système de combat, d’explorer quelques zones et de profiter des musiques composées par Eric W. Brown. Nous avions montré l’intégralité de la démo en français dans une vidéo de gameplay que vous retrouverez ici.

 

 

Le développement de Sea of Stars a été financé via la campagne Kickstarter mentionnée plus haut, qui a pris fin le 18 avril 2020. Elle a réuni plus de 1 600 000 dollars canadiens et tous les objectifs principaux ont été financés, à savoir l’ajout d’un mode Single Player+ et d’un donjon bonus, des cinématiques animées, un documentaire des coulisses, un mode New Game+ et une fin alternative ainsi que le DLC Throes of the Watchmaker, qui sera d’ailleurs gratuit pour les contributeurs. Le développement de ce DLC « avance bien ». Il y a bien sûr d’autres bonus pour les contributeurs, dont une première démo (voir l’article en question pour plus de détails). Sabotage Studio avait ensuite publié le prologue de l’histoire, en sachant que l’histoire de Sea of Stars en elle-même est une préquelle de The Messenger. D’ailleurs, les développeurs n’écartent pas la possibilité d’étoffer directement l’univers de The Messenger par la suite, en proposant par exemple une suite. Bien que la campagne Kickstarter est terminée et que le jeu est sorti, les développeurs continuent à communiquer régulièrement sur le jeu via la page officielle, un serveur Discord dédié, un compte Twitter, des vidéos sur YouTube et un site officiel avec un compendium très détaillé qui permet d’en apprendre plus sur les personnages et les ennemis. Nous avions publié précédemment plusieurs articles sur Sea of Stars, revenant sur le développement, le gameplay, l’histoire et les personnages. Vous les retrouverez à cette adresse.

 

Playlist des teasers

 

Playlist des vidéos sur les coulisses du jeu

 

 

Jusque-là proposée uniquement sur Steam par Sabotage Studio, la bande originale complète de Sea of Stars est désormais disponible depuis ce 1er décembre 2023 en streaming et en téléchargement sur Bandcamp, Apple Music (disque 1 / disque 2 / disque 3), YouTube (disque 1 / disque 2 / disque 3) et Spotify via le label Magic Hammer Music. Pour rappel, quatre musiciens ont travaillé sur les musiques : Eric W. Brown, Yasunori Mitsuda, Vincent Jake Jones et Reece Miller (Celtic Metal Dude). Le premier disque correspond aux pistes du Solstice, le deuxième à l’Éclipse et le troisième aux musiques jouées par les pirates du Bardcore Band. Au total, il y a 206 pistes. À noter que sur Bandcamp, les morceaux de Yasunori Mitsuda ne sont pas inclus pour le moment, mais Magic Hammer Music prévoit de les ajouter dès que possible. Pour en savoir plus sur les musiques, en complément du documentaire très riche en informations diffusé par The Escapist, Sabotage Studio a créé un site spécial entièrement dédié à l’audio du jeu. Nous revenons sur le travail de chaque musicien ainsi que sur l’audio du jeu globalement dans un article complet que vous retrouverez à cette adresse. À noter que les deux premiers disques sont également inclus au sein d’un album au format CD dans l’édition physique japonaise sur Switch disponible depuis le 7 décembre.

 

Lien de la playlist

 

Lien de la playlist

 

Lien de la playlist

 

 

Dans le numéro 354 de son magazine, Game Informer a publié ses impressions sur Sea of Stars après avoir joué pendant les huit premières heures de jeu aux côtés de l’équipe principale derrière le jeu et Yasunori Mitsuda. Il y a même deux couvertures dont les illustrations ont été réalisées par le Senior Concept Artist Bryce Kho. Sabotage Studio a rapidement partagé les versions complètes des illustrations (une servant pour la version standard du magazine et une autre pour l’édition « Gold »), qui peuvent servir de fonds d’écran.

 

 

En parlant de Bryce Kho, deux autres illustrations de cet artiste ont été publiées par Sabotage Studio. Celle que vous pouvez visionner ci-dessous figure également sur la couverture du numéro 1826 du magazine Famitsu.

 

 

Description officielle

 

Sea of Stars raconte l’histoire de deux Enfants du Solstice qui combinent les pouvoirs du soleil et de la lune pour effectuer la Magie d’Éclipse, la seule force capable de combattre les créations monstrueuses d’un alchimiste maléfique connu sous le nom du Fleshmancer.

• Système de combat tour par tour dynamique. Appuyer sur le bouton d’action en synchronisme avec les animations augmente les dommages infligés et diminue les dommages reçus. De plus, le système de combat inclut des attaques combinées à plusieurs personnages, du “boosting” et un système stratégique de “locks” permettant de jouer avec différents types de dommage afin d’incapaciter les ennemis pendant la préparation de puissants sorts et attaques, tout cela dans une proposition immersive du genre ; aucun combat aléatoire, aucune transition vers les moments de combat et aucun “grinding”.

• Navigation sans entrave. Nagez, grimpez, sautez ou longez des corniches alors que vous traversez avec fluidité le monde de Sea of Stars grâce à un système de navigation basé sur l’expertise des jeux de plateforme, qui se démarque des mouvements classiques et restrictifs du genre.

• Une aventure avec une histoire riche. Des dizaines de personnages originaux et arcs narratifs vous transporteront sur une aventure captivante. Parfois épique, parfois humoristique, et même sentimentale à l’occasion, Sea of Stars répond à son devoir de RPG en explorant les thèmes classiques d’aventure et d’amitié, tout en fournissant une tonne de revirements inattendus et de moments dignes d’une production Sabotage.

• Un monde tangible. Il y a plusieurs manières d’apprécier l’univers de Sea of Stars si vous ressentez le besoin de ralentir le rythme durant votre aventure. Que ce soit naviguer en bateau, cuisiner, pêcher ou s’arrêter dans une taverne pour écouter une chanson ou jouer au fameux jeu de table connu sous le nom de “Wheels”… tous les systèmes ont été conçus afin de livrer une expérience rendant hommage aux classiques rétros, tout en repensant certains volets afin d’offrir une expérience harmonieuse et modernisée.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 janvier 2024 à 23:36

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