Nos impressions sur la vague 4 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe

Dans le genre improbable, la venue de contenu additionnel pour Mario Kart 8 Deluxe se pose là. C’est que le titre a bientôt six ans. Increvable, presque invincible même (en attestent ses chiffres de vente toujours aussi mirobolants), celui qu’une partie du public espérait voir laisser sa place à un potentiel Mario Kart 9, continuera donc de mener sa longue vie jusqu’en fin 2023. C’est à ce moment là que, après plus de six vagues d’un season pass tarifé à 24,99 €, le géant du kart racing tirera sa révérence. Un magnifique chant du signe donc, puisque lesdites vagues sont constituées, tenez-vous bien, de quarante-huit courses rétros remasterisées pour l’occasion. Soit quatre-vingt seize courses au total, en cumulant le jeu de base et le Pass circuits additionnels. Un nombre complètement maboule certes, mais qui peut effrayer le joueur averti : Nintendo aurait-il choisi la quantité à la qualité ?

Impressions rédigées par Kalimari, en complément du test de Draco publié le 25 avril 2017 et des impression de la vague 1, de la vague 2 et de la vague 3 !


Happy Birdo

 

Disponible chez nous depuis ce jeudi 9 mars, la quatrième vague de ce Pass circuits additionnels comporte, comme toujours, deux nouvelles coupes et huit circuits. Petite surprise toutefois avec la présence d’un nouveau personnage : Birdo. Comme pour Yoshi (dont elle partage les mêmes caractéristiques), elle se décline en neuf couleurs différentes, de quoi personnaliser un peu son personnage fétiche au milieu de la probable mêlée de clones. Cinq autres personnages la rejoindront durant les deux prochaines vagues, en attestent les emplacements mystères visibles lors de la sélection de son pilote. Un petit mot également sur la mise à jour gratuite parue aux côtés de celle du DLC : un équilibrage massif a eu lieu sur les personnages allant de très légers à légèrement lourds, notamment un buff de vitesse et/ou d’accélération, mais également sur des éléments de kart, de quoi rendre une bonne partie du roster bien plus compétitive et même certainement plus méta que ce bon vieux Waluigi-Wiggler, même si le temps doit encore faire son œuvre.

 

 

Côté DLC, trois circuits issus de Mario Kart Tour sont cette fois-ci proposés : la bucolique Amsterdam, l’exotique Bangkok et la très festive Singapour. Sympathiques et menées par des thèmes musicaux aux sonorités atypiques pour la série, on s’avoue lassés et fatigués par ces inspirations de lieux réels, tant dans leurs visuels que dans leur tracé. Une redondance presque paresseuse s’est malheureusement installée à force d’arrivées, et ce n’est pas le changement de voies praticables à chaque nouveau tour qui viendra nous tirer si facilement. Fort heureusement, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir Île de Yoshi, une course inédite et hommage vibrant à Super Mario World 2 : Yoshi’s Island. Reprenant la carte-monde du jeu comme tracé, on adore tout le soin apporté à ce morceau de nostalgie : le remix musical de l’Athletic Theme, les visuels colorés, mais aussi et surtout les sons des pièces Yoshi et autres jingles de fin de niveau lorsqu’on atteint la ligne d’arrivée. Une pépite ! On appréciera également le Stade Waluigi (Mario Kart : Double Dash !!), notamment pour sa complexité due à un manque d’adhérence, mais aussi l’ajout de half-pipe menant à des routes alternatives.

 

 

La Wii revient aussi avec Pic DK, toujours aussi grisante à dévaler et ardue à pleinement maîtriser, quoique souffrant pas mal de la comparaison avec Descente givrée dans le même genre. DS Circuit Mario, pourtant simple, reste toujours aussi plaisante à rouler grâce à ses situations variées (Plantes Piranha cracheuses de feu, Goombas piétons… et désormais Wiggler promeneur, après deux tours de sieste bien mérités !). Enfin, du côté de Riverside Parc (Mario Kart : Super Circuit), on s’avoue partagé entre l’admiration du remix musical, de la topographie complètement altérée et des visuels enchanteurs, et le mécontentement face à la lourde modification du tracé. Plus facile, plus courte, on ne désirait évidemment pas qu’elle conserve ses raccourcis abusés et propres à l’épisode GBA, mais de ne pas devenir plus linéaire et se voir carrément amputé d’un bon cinquième de sa taille originelle. Il n’empêche, la présence de Ptooies – capables de laisser derrière eux champignons et peaux de bananes lorsqu’on les percute ou qu’on les blesse – rend le parcours suffisamment unique et amusant pour rester agréable à parcourir. De manière générale, force est de constater qu’en dehors de la véritable surprise Île de Yoshi, cette quatrième vague fait partie des plus faibles de ce Pass circuits additionnels, aux côtés de la première et loin, très loin, derrière la seconde et la troisième.

 

 

Conclusion :

Quarante-huit courses pour vingt-cinq euros, c’est du pain béni. Vingt-cinq euros pour des courses juste – mais bien – remasterisées, c’est déjà un peu plus cher. L’absence d’antigravité dans la totalité des circuits de la première vague (et probablement pour tout le reste du Pass circuits additionnels), la direction artistique plus cartoon qui tranche radicalement avec le simili-réalisme du jeu de base, ainsi que les échelles de grandeurs parfois étranges entre décors, personnages, modèles et joueurs peuvent quant à eux carrément rebuter les potentiels acheteurs. La vérité, la vraie, c’est que Nintendo propose ici davantage de quantité que de qualité. Une quantité somme toute qualitative, en attestent les remix réussis des musiques, la bonne adaptation des courses au gameplay de Mario Kart 8 Deluxe ainsi que l’apparence globale, bien meilleure qu’un simple portage de Mario Kart Tour. Pour le fan hardcore, ce DLC est l’assurance de doubler le contenu de son jeu (et son temps passé dessus) pour un prix moitié moindre. Pour le casual, c’est la possibilité de découvrir tout un tas de circuits jusqu’alors inconnus. Dans les deux cas, et après plus de huit ans à rouler sur les mêmes tracés, c’est une véritable et nécessaire bouffée d’air frais que Nintendo propose là à son titre phare, alors qu’il ne s’agit que d’une remasterisation de circuits rétros. Enfin, si vous possédez l’abonnement au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, la question de l’achat ne se pose même pas, puisque le DLC est inclus « gratuitement » dans l’offre. Enfin, gratuit tant qu’on paie, quoi.

 

Les +

  • Agréable à l’œil…
  • Un contenu de jeu doublé…
  • Le retour de courses marquantes, variées et pour tous les niveaux…
  • Rapport quantité-prix imbattable
  • La justesse des remix musicaux

 

Les –

  • … malgré une direction artistique qui tranche sévèrement avec le jeu de base
  • … à condition d’attendre fin 2023 (ça fait long)
  • … mais parfois – devenues – trop sages
  • L’échelle de tailles entre joueurs et décors parait trop distinct
  • Nintendo-Difference

    par Kalimari

    le 11 mars 2023 à 14:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101