Notre vidéo de gameplay maison d’Alder’s Blood : Definitive Edition sur Nintendo Switch

Développé par Shockworks Games et édité par No Gravity Games, Alder’s Blood est un jeu de rôle et de stratégie au tour par tour disponible depuis le 13 mars 2020 sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il est également paru sur PC en avril 2020, puis sur Xbox One et PlayStation 4 les années suivantes. S’il souffrait d’un certain nombre de bugs gênants à sa sortie, les développeurs ont heureusement assuré un suivi important faisant au passage divers ajustements en fonction des retours de la communauté. Après plus d’un an et demi de mises à jour, le titre a même fini par être renommé Alder’s Blood : Definitive Edition et on peut depuis profiter, dans de meilleures conditions, de l’expérience si particulière qu’il propose.

Artwork d'Alder's Blood : Definitive Edition
Prenant place dans un monde sinistre où l’humanité est en lutte constante avec des loup-garous, sorcières et autres spectres, Alder’s Blood nous met dans la peau de Chef, le dirigeant d’un petit groupe de chasseurs, dont le job est justement de combattre les dites créatures. Combattants chevronnés, les chasseurs sont aussi capables d’utiliser d’anciens rites afin de bannir du plan physique les monstres qu’ils réussissent à mettre à terre. Cela se fait toutefois au détriment de leur propre intégrité physique et mentale, puisqu’ils sont alors particulièrement sensibles à la corruption des Ténèbres. Il s’agit par conséquent d’une capacité à utiliser avec prudence sous peine de les voir sombrer dans la folie et de s’en prendre à leur propres compagnons.

La prudence est d’ailleurs ici le maître-mot avec un gameplay privilégiant clairement la patience et la discrétion. Nos chasseurs ont beau être compétents, ils ne font généralement pas le poids face à leurs adversaires, surtout lorsque ceux sont en nombre, et il faudra la jouer fine pour remplir ses objectifs. Plutôt que de foncer dans le tas et se faire repérer par le premier hurleur venu, on préférera ainsi tendre des embuscades en prenant soin de dissimuler ses unités aux sens de l’ennemi, qu’il s’agisse de la vue, de l’ouïe ou même de l’odorat, la direction du vent devant être prise particulièrement en compte. En fonction des missions, l’affrontement direct ne sera en outre pas toujours nécessaire et il sera parfois préférable de modérer ses instincts belliqueux car occire inutilement des créatures augmentera la corruption de nos troupes.

Image d'Alder's Blood : Definitive Edition
Original dans son approche des combats, Alder’s Blood ne démérite pas non plus dans les autres compartiments de jeu. La gestion du groupe et de ses ressources est en effet plutôt complète, entre les vivres à prévoir pour ne pas mourir de faim lors des voyages sur la carte, la récolte de composants permettant d’alimenter l’artisanat ou bien léquipement des chasseurs à optimiser. Tout cela en surveillant le campement afin de ne pas se faire attaquer par surprise pendant que l’équipe pique un roupillon. Il y a même un système d’allégeance envers différentes factions histoire de faire bonne mesure.

Au-delà de son gameplay, le titre de Shockworks Games se caractérise enfin dans une direction artistique très particulière et un univers plutôt original mêlant fantaisie de l’ère victorienne et ouest sauvage. Il faut juste aimer les ambiances glauques et désespérées. On vous invite d’ailleurs à découvrir ce que cela donne avec la vidéo de gameplay ci-dessous qui montre le début de l’aventure. Sachant que le jeu est en promotion sur l’eShop jusqu’au 28 mai 2022 avec un prix de 9,99 € au lieu de 19,99 €.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 19 mai 2022 à 16:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Mars 2020
  • 13 Mars 2020
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 13 Mars 2020
  • 13 Mars 2020
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101