Passpartout 2 : The Lost Artist, la suite du jeu de simulation de peintre de Flamebait Games, disponible le 19 octobre 2023 sur Nintendo Switch

En 2017, Flamebait Games sortait son tout premier jeu sur PC, Passpartout : The Starving Artist. Ce petit studio indépendant a été fondé par des étudiants suédois, qui avaient notamment pour but de développer des jeux explorant des concepts expérimentaux. Après plusieurs projets ratés, Flamebait a commencé à développer Passpartout, un jeu dans lequel on peint et vend des œuvres d’art en tant qu’artiste. Le jeu a été porté en 2018 sur Nintendo Switch, et depuis, les développeurs ont eu le temps d’évoluer et de sortir trois autres titres : Verlet Swing, Forge and Fight! et Passpartout 2 : The Lost Artist. Ce dernier est donc une suite du premier épisode. Il est sorti à l’origine le 4 avril 2023 sur PC via Steam, et lors de l’événement Indie Live Expo 2023, nous avons appris que l’éditeur Happinet sortira une version Switch dès le 19 octobre prochain. Cette version Switch de la suite qui permet maintenant de quitter le studio et d’explorer la ville située en bord de mer, permettra de peindre avec les Joy-Con et l’écran tactile de la console.

 

 

Au Japon, Passpartout 2 sera vendu en boîte et en téléchargement. Il y aura deux éditions physiques : une version standard coûtant 3 850 yens (contre 3 000 yens pour la version téléchargeable) et une version spéciale à 5 280 yens incluant le jeu, un support pour smartphone ressemblant à un chevalet et enfin le CD de la bande originale complète (25 musiques) composée par Synkronosaurus. Les précommandes ont déjà commencé. À noter cependant que sur PC, Passpartout 2 est jouable en français, mais la version japonaise sera jouable uniquement en anglais, japonais, coréen et chinois traditionnel/simplifié.

 

 

Présentation du jeu

 

Largement apprécié depuis sa sortie, notamment pour ses nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur (qui avait été développé avec un budget restreint, d’autant plus que les créateurs étaient encore des étudiants à l’époque, ce qui n’est donc plus le cas aujourd’hui), cette suite signe donc le retour du protagoniste Passpartout, un artiste en difficulté. Le but du jeu est de dessiner et vendre des œuvres d’art à des critiques impudents, afin que Passpartout puisse récupérer sa carrière artistique perdue, l’artiste n’ayant plus autant de gloire qu’auparavant à la suite d’une mystérieuse disparition. Cette fois-ci, on peut explorer la ville de Phénix, qui manque cruellement d’art, et montrer aux habitants, des marionnettes, que l’on est un véritable artiste.

 

 

Le héros peut dessiner partout grâce à son chevalet pliable. Dans la ville de Phénix, Passpartout doit apprendre à connaître les habitants et ce qu’ils apprécient. Pour cela, il faut les aider en leur confiant des commandes, comme le dessin d’une nouvelle publicité pour le restaurant de Steve par exemple. Cependant, il est aussi possible d’acheter un studio pour travailler à domicile, comme dans le premier jeu. Passpartout peut utiliser son argent durement gagné dans un magasin de fournitures artistiques, afin de se procurer de nouveaux outils (un crayon de couleur, une toile en forme de cœur…). Les habitants de Phénix peuvent aussi avoir des objets à nous offrir, à condition de les aider.

 

 

En relançant sa carrière artistique, Passpartout décide de relever le défi du Musée des Maîtres dans la ville de Phénix. Aujourd’hui, alors que son propriétaire l’a mis à la rue, il est temps pour lui de reprendre son pinceau et de montrer au monde son véritable talent. On nous promet un gameplay simple au point & click, qui permet d’explorer et d’interagir avec la ville de Phénix tranquillement. Au fur et à mesure, Passpartout peut débloquer des outils de plus en plus sophistiqués, vendre des œuvres dans la rue ou dans son studio, et réaliser des commandes pour les habitants de la ville.

 

 

 

 

Vidéos

 

 

Crédits

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 mai 2023 à 16:02

Partager sur

  • Sorties :
  • 19 Octobre 2023
  • 19 Octobre 2023
  • 19 Octobre 2023
  • Sorties :
  • 19 Octobre 2023
  • 19 Octobre 2023
  • 19 Octobre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo