Pentiment est disponible sur l’eShop et le PlayStation Store, une édition physique sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox One / Series X en précommande chez Limited Run Games

Il est sorti au prix de 19,99 € sur l’eShop Nintendo Switch et le PlayStation Store (PS4, PS5) le lendemain du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024, Pentiment fait partie des quatre titres de Xbox Game Studios arrivant sur d’autres plateformes, à la suite de l’annonce du 15 février 2024. De plus, une édition physique standard est proposée en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games jusqu’au 25 mars 2024 à 05:59 (heure française) au prix de 34,99 $ sur Switch, PS5 et Xbox One / Series X. Nous présentons longuement le jeu ainsi que ses origines dans la suite de l’article.

 

 

 

Présentation du jeu

 

Pentiment était sorti tout d’abord le 15 septembre 2022 sur Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et Microsoft Store. Cependant, il faut savoir que ses origines remontent à la fin des années 1990, lorsque le développeur Josh Sawyer, qui a étudié le Saint-Empire romain germanique et obtenu un diplôme en histoire à l’université Lawrence, souhaitait créer un jeu historique. Il a présenté un premier projet à Feargus Urquhart lorsqu’il travaillait avec lui au sein de Black Isle Studios en tirant ses inspirations de Darklands. Toutefois, son collègue n’était pas très enthousiaste et le projet a été abandonné. Des années plus tard, Josh Sawyer a relancé le concept de Pentiment alors qu’il travaillait, toujours avec le même collègue, au sein du studio Obsidian Entertainment, après la sortie de Pillars of Eternity II : Deadfire il y a plus de cinq ans. Néanmoins, il est important de noter que Pentiment n’est pas tout à fait le jeu historique qu’il avait envisagé de créer il y a plus de 20 ans, car la façon dont il développe des RPG et des jeux vidéo en général a beaucoup changé au fil des années. Josh Sawyer, qui a donc occupé les postes de réalisateur et scénariste sur le jeu, a longuement raconté les origines dans des interviews accordées à The Guardian, l’université Lawrence, IGN, Wired, Gamereactor, ou encore TechRaptor.

 

 

Les idées de Josh Sawyer ont beaucoup changé au fil des années, et cela vaut aussi pour ses inspirations. Pentiment est donc devenu un jeu d’aventure / RPG narratif dont le gameplay s’inspire de titres comme Night in the Woods, Mutazione et Oxenfree. Le jeu a été développé par une petite équipe chez Obsidian Entertainment, et à la suite de l’acquisition du studio par Microsoft, des fonctions d’accessibilité et une localisation soignée ont été mises en place. De nombreuses personnes ont été rassemblées, notamment pour la localisation, étant donné que le jeu repose sur beaucoup de textes. Toutes les personnes impliquées sont listées à cette adresse.

Pentiment se concentre sur une histoire où il faut effectuer des choix difficiles et permet de réfléchir à nos propres valeurs. Cependant, contrairement à d’autres œuvres sur lesquelles Josh Sawyer a travaillé, les choix se basent sur un cadre historique légèrement fictif. Le créateur a expliqué qu’il a tendance à considérer les conflits dans les histoires à travers une lentille historique matérialiste. Cela signifie qu’ils sont enracinés dans les besoins matériels des gens et des sociétés, même lorsque le cadre est fantastique ou post-apocalyptique. Dans Pentiment, ces conflits sont ancrés dans les archives historiques de luettes réelles, même s’ils sont incarnés par des personnages fictifs. Josh Sawyer a fait cela dans le but d’aider les joueurs à s’identifier un peu plus aux personnages et à ce qu’ils traversent au cours des 25 années couvrant toute l’histoire de Pentiment. Josh Sawyer aime à la fois l’histoire de l’Europe, l’art médiéval et moderne, ainsi que les histoires avec de nombreux personnages divers et variés. Il a fini par créer ce jeu tout en sachant qu’il ne conviendrait pas à tout le monde, mais pour lui, cela en valait la peine tant qu’il y a des gens qui l’apprécient.

 

 

L’aventure de Pentiment se déroule lors du XVIe siècle, où il y a eu la Réforme protestante, la guerre des Paysans allemands ou encore la révolution copernicienne. Si pour le jeu vidéo en lui-même, les inspirations du créateur étaient surtout modernes, même à l’époque où il a eu ses premières idées, le cadre, lui, a eu une inspiration moins récente. Il s’agit du roman Le Nom de la rose, écrit par l’auteur italien Umberto Eco, dont l’histoire se déroule dans un monastère.

On incarne Andreas Maler, un maître-artisan qui se trouve mêlé à des meurtres, des scandales et des intrigues au cœur des Alpes bavaroises. Lui aussi a une grande inspiration : l’artiste Albrecht Dürer, qui est aussi originaire de Nuremberg. Pour la direction artistique, Josh Sawyer a fait appel à Hannah Kennedy, qui avait notamment travaillé en tant qu’artiste conceptuelle sur The Outer Worlds. Spécialiste de l’autoportrait, l’art d’Albrecht Dürer résonne avec le thème principal de Pentiment : la découverte de soi à travers les yeux d’Andreas Maler.

 

 

Les crédits de Pentiment mentionnent une longue bibliographie. En effet, les inspirations de l’équipe de développement étaient particulièrement nombreuses et sérieuses, d’autant plus qu’Obsidian Entertainment a fait appel à de véritables consultants historiques pour la création de Pentiment, dont Christopher de Hamel, expert en manuscrits médiévaux, Edmund Kern, professeur à l’université de Lawrence, là où a donc étudié Josh Sawyer, ou encore Winston E. Black, de l’université canadienne Saint-Francis-Xavier.

Les musiques de Pentiment ont été composées et interprétées par l’ensemble Alkemie (avec Benjamin Matus, David McCormick, Elena Mullins, Niccolo Seligmann, Sian Ricketts et Tracy Cowart) et Lingua Ignota. Cette dernière a composé et interprété, spécialement pour le jeu, la chanson Ein Traum, dont les paroles sont adaptées du poème Ich hatte einst ein schönes Vaterland d’Heinrich Heine de 1832.

 

 

Dans Pentiment, les illustrations inspirées des manuscrits enluminés et des gravures sur bois de l’Europe du XVIe siècle prennent vie. Les animations ont été réalisées sous la direction de Cathy Nichols. À cette époque, il y avait donc de grands changements religieux et politiques. Les développeurs ont pris soin de nous faire découvrir l’Europe de cette ère telle que les maître-artisans la voyaient, avec l’apparition des premiers livres imprimés. Pentiment nous invite à résoudre toute une série de mystères en faisant la rencontre de nombreux personnages de classes sociales et d’instructions diverses, au fur et à mesure que l’on en apprend plus sur les histoires de Tassing, une ville bavaroise, et de l’abbaye voisine de Kiersau. Comme l’a expliqué Josh Sawyer, les choix ont une grande importance dans le jeu. Chacune de nos décisions pourra se répercuter sur le futur de la communauté, et ce sur plusieurs générations puisque l’histoire se déroule sur une histoire de 25 ans.

Période riche en changements politiques, sociaux et économiques, le XVIe siècle a connu un essor important de l’éducation au sein de la paysannerie. Les manuscrits enluminés, autrefois convoités par les riches et connus pour leur beauté artistique, ont été lentement remplacés par des livres imprimés qui ont contribué à l’éducation des masses. En rédigeant et en publiant en masse ses 95 thèses, Martin Luther a pu toucher beaucoup plus de gens qu’auparavant et donner une grande impulsion à la Réforme protestante. Cette impulsion a provoqué une rupture entre l’Église catholique et les paysans qui cherchaient à devenir meilleurs, ce qui a contribué à remodeler le cours de la civilisation occidentale.

 

 

Pentiment inclut de nombreuses fonctions d’accessibilité pour offrir une expérience de jeu inclusive. Il y a par exemple de la synthèse vocale, des contrôles personnalisables pour le volume, la possibilité de changer la taille du texte à l’écran, un mode contraste élevé, une fonction caméra stable, des sous-titres, une option pour rendre les polices stylisées plus faciles à lire ou encore la possibilité de jouer avec un seul bouton.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 mars 2024 à 23:13

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
  • 23 Février 2024
  • Sorties :
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
  • 23 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment

16

AVR.

Planet of Lana

Nintendo Switch - Plate-formes Puzzle Aventure - Thunderful Games - Wishfully Studios

16

AVR.

Rose & Camellia Collection

Nintendo Switch - Combat Compilation - WayForward Technologies Playism - WayForward Technologies Nigoro

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis