Pokémon Soleil et Lune : 800 000 exemplaires vendus en France en 2016, plus de 200 000 ventes pour Yo-kai Watch

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs vient de dévoiler quelques données intéressantes sur les ventes de jeux vidéo en France pour 2016, et sans surprise, nous remarquons que 805 390 exemplaires de Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont été vendus l’année dernière, soit pratiquement le double de ce que nous avions appris en décembre dernier. Au total, les jeux ont récolté 14,69 millions de ventes selon le dernier bilan financier de Nintendo. Nous apprenons aussi que 222 218 exemplaires de Yo-kai Watch ont été vendus l’année dernière en France, ce qui prouve que la série a bien réussi à trouver son public en France, comme l’avait fait remarquer Nintendo (pour l’Europe en général) lors de sa conférence avec les actionnaires. On remarque également que Minecraft (les ventes de la version Wii U, vendue en version physique, ont sûrement été comptabilisées) et Just Dance 2017 font aussi partie du top 20.

 

 

Concernant le reste des données présentées par le syndicat, le S.E.L.L. s’est basé sur trois écosystèmes : consoles et gaming PC (hardware, software en physique et en dématérialisé, puis accessoires) ainsi que le mobile.

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Le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo en France atteint d’après le syndicat 3,46 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 4 %, c’est le plus haut niveau du marché depuis 7 ans. Ce chiffre d’affaires est réparti entre les trois écosystèmes de l’ordre de 63 % pour les consoles, 29 % pour le gaming PC et 8 % pour le mobile. Sur les différents segments de marché, le hardware PC et consoles observe une légère baisse de 1 %, le software une hausse de 6 % et les accessoires +7 % par rapport à 2015. Le mobile, lui, se voit augmenter de 8 % vis-à-vis de l’année précédente. Le S.E.L.L. s’est ensuite penché sur le software et a noté une répartition correspondant à 40 % pour le physique (PC + consoles), 46 % pour le dématérialisé et 14 % pour le jeu mobile.

 

Concernant le marché précis des consoles, le chiffre d’affaires atteint 2,177 milliards d’euros, dont 28 % (600 millions) pour le hardware, 58 % (1 253 millions) pour le software et 15 % (324 millions) pour les accessoires. Le syndicat estime que 52 % des foyers français sont équipés en consoles de jeu dont 18 % de la 8e génération de consoles de salon (PS4, Xbox One, Wii U, par exemple) et 11 % de la 8e génération de consoles portables (PS Vita et 3DS, principalement).

Au niveau du marché PC (en hausse de 20 % en 2016), le CA atteint les 1 008 milliards d’euros, dont 45 % (458 millions) pour les machines, 44 % (439 millions) pour le software et 11 % (111 millions) pour les accessoires.  

Article rédigé par Klaus et Psychic.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 février 2017 à 14:22

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