[Preview] James Noir\’s Hollywood Crimes

Malgré le succès foudroyant de Professor Layton, la catégorie du jeu d’énigmes commence seulement maintenant à vraiment s’étoffer, avec deux nouveaux contendants : Dr Lautrec et les Chevaliers Oubliés de Konami, et James Noir’s Hollywood Crimes d’Ubisoft, dont il est ici question.

S’appuyant sur une atmosphère type polar des années 60 américaines, le jeu joue à fond la carte de l’immersion du joueur. Ainsi, au début de la partie il sera pris en photo, et quelques informations personnelles lui seront demandées – autant de choses qui seront utilisées à diverses fins durant le jeu. Dès le départ, on se rend compte qu’au-delà des nombreuses énigmes que nous proposera le jeu, celles-ci sont un peu mieux intégrées dans le contexte et dans l’histoire que c’est le cas dans un Layton. Le personnage principal – vous –, débute en s’inscrivant à un célèbre jeu télévisé nommé « The Incredible Puzzle Masters ». Le but est d’y résoudre des puzzles, chacun d’entre eux vous donnant un certain nombre de points en fonction de sa difficulté, et en fonction de votre utilisation ou non des trois indices disponibles. Votre adversaire, Marcus White, et vous-même alternerez ainsi vos prestations d’une semaine à l’autre afin de battre le score plancher de chacune des six manches du jeu, et ainsi accéder à la phase finale. Quelques personnages haut en couleurs ponctuerons votre avancée – Glenn Darnby le présentateur TV, Monique sa charmante assistante, Trudy Mills l’agaçante productrice, ou encore Matt Booker, une de vos vieilles connaissances maintenant au FBI, dont votre passé commun semble chargé de mystère.

Rapidement, en plus des énigmes du jeu télévisé, Matt Booker vous contactera afin de vous demander de l’aide pour résoudre une affaire qui vous est indirectement liée : depuis quelques jours en effet, un tueur rode dans la ville et assassine d’anciens joueurs de « The Incredible Puzzle Masters », laissant des indices derrière lui sous la forme d’énigmes. Votre rôle dans cette affaire sera donc de résoudre les différents puzzles pour faire avancer l’enquête, tout en continuant en parallèle votre aventure télévisée.

Vous le comprendrez donc, les énigmes sont ici au service de l’histoire, qui s’annonce palpitante et riche en rebondissement. Cependant, attardons-nous un tant soit peu sur ces premières, qui restent un élément important du jeu. Il existe différent types d’énigmes. D’une part, les énigmes classiques seront montrées sur l’écran du bas et vous demanderont d’utiliser le stylet pour les résoudre, des instructions étant généralement inscrites sur l’écran du haut. Certaines énigmes utiliseront le gyroscope. D’autre encore utiliseront indirectement l’écran tactile, et vous demanderons ainsi de déplacer via l’écran du bas des pièces situées sur l’écran du haut. Cela permet de déplacer la caméra via le circle pad, et ainsi de s’aider de la 3D pour mieux percevoir les objets. Enfin, d’autres puzzles plus simples vous demanderont de déplacer la caméra dans un environnement, généralement autour d’un objet, jusqu’à percevoir un nombre. A noter que, conformément à une requête émanant de Nintendo – dont Ubisoft a vraisemblablement reçu beaucoup de feedback et de conseils au cours du développement de James Noir –, l’intégralité des puzzles du jeu seront réalisable sans aucune problème en 2D, même si la 3D apporte un plus dans certains cas.

Si, d’après Ubisoft, l’aventure principale sera bouclable en 6 à 10 heures, il est également annoncé que finir l’ensemble des puzzles du jeu prendra une vingtaine d’heures environ. Pour cause, ceux-ci sont au nombre de 160 dans l’aventure principale, 40 puzzles supplémentaires étant également déblocables au fur et à mesure de votre progression, via les lettres que vos fans vous enverrons. Vous pourrez les lire dans votre chambre d’hôtel, sorte de hub où vous aurez également accès à toutes les énigmes que vous avez débloquées, que vous les ayez ou pas terminées. De plus, vous pourrez instantanément y changer de joueur, ce qui permettra à jusqu’à trois personnes de se partager la cartouche sans problème. Enfin, autre chose à souligne, chaque fois que vous reviendrez de votre chambre d’hôtel vers l’histoire principale, un résumé façon série TV sera joué, histoire de vous remettre dans le contexte – preuve une fois de plus que l’histoire est primordiale dans le jeu.

En bref, James Noir’s Hollywood Crimes est un jeu intéressant, à la réalisation et à l’atmosphère soignées. Un bon scénario et des énigmes bien pensées et variées, il semblerait que tous les ingrédients soient réunis pour un excellent jeu d’énigmes. James Noir’s Hollywood Crimes sera disponible le 28 octobre prochain. En tout cas, soyez assurés que vous en entendrez de nouveau parler sur Nintendo-Difference dans les semaines à venir !

  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 2 octobre 2011 à 12:42

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Novembre 2011
  • 1 Novembre 2011
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 24 Novembre 2011
  • 1 Novembre 2011
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101