Résultats financiers de Nintendo : 132,46 millions de Switch vendues dans le monde, les meilleures ventes, Pikmin 4 devenu le jeu le plus vendu de la série, Super Mario Bros. Wonder à 4,3 millions et plus

Nintendo a publié ce 7 novembre les résultats financiers pour l’année fiscale en cours, qui a commencé le 1er avril 2023. Bien que les informations sur les ventes vont uniquement jusqu’au 30 septembre 2023, l’entreprise a aussi donné quelques détails sur les performances de Super Mario Bros. Wonder par exemple, qui est donc sorti le 20 octobre dernier. Les résultats précédents avaient été partagés le 3 août. Le document de base des nouveaux résultats financiers allant jusqu’au 30 septembre se trouve ici, tandis que le document explicatif est disponible à cette adresse. Enfin, le 8 novembre, Nintendo a également annoncé le développement d’un film en prises de vues réelles The Legend of Zelda et a publié le compte-rendu complet du briefing des résultats financiers. Tout d’abord, on peut se concentrer sur les ventes totales de la Switch. Jusqu’au 30 septembre 2023, elles se sont élevées à 132,46 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, depuis la sortie de la console datant du 3 mars 2017. Entre le 1er juillet et 30 septembre, ce sont 2,93 millions de Switch et 44,88 millions de jeux qui ont été vendus. Au total, ce sont 1 133,23 millions de jeux Switch qui ont été vendus depuis le lancement de la console. Le milliard avait déjà été dépassé bien avant. Évidemment, en prenant en compte le marché des jeux vendus au format numérique, beaucoup plus fort et accessible depuis la sortie de la Switch, il n’est pas étonnant de voir que la Switch est la console Nintendo sur laquelle le plus de jeux se sont vendus, devant la DS (948,76 millions) et la Wii (921,85 millions). Toutes les autres consoles Nintendo sont loin derrière.

 

 

Le classement des 10 meilleures ventes de jeux Nintendo sur Switch n’a pas changé, mais il pourrait y avoir des changements au cours des prochains trimestres, puisque les ventes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sont sur le point de rattraper celles de Super Mario Party, tandis que celles de Pokémon Écarlate et Violet se rapprochent de plus en plus de celles de Pokémon Épée et Bouclier. Aucun contenu additionnel n’est prévu pour Tears of the Kingdom, mais avec le DLC et les événements en jeu, les ventes d’Écarlate et Violet peuvent encore facilement gonfler. Cependant, il est assez difficile d’imaginer que d’autres titres pourraient bientôt entrer dans le classement des 10 meilleures ventes. Nintendo a partagé tout de même les données de quelques million sellers qui n’entrent pas dans le classement (allant encore une fois jusqu’au 30 septembre), à savoir Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (12,58 millions), Mario Party Superstars (11,44 millions), Nintendo Switch Sports (10,77 millions) et Pikmin 4 (2,61 millions).

 

 

C’est la première fois que nous avons des données aussi précises concernant les ventes mondiales de Pikmin 4, étant donné que lors du trimestre précédent, elles allaient jusqu’au 30 juin et le jeu était sorti le 21 juillet. Il s’agit désormais du jeu le plus vendu de la série au niveau mondial. De plus, Pikmin 4 a réalisé le meilleur démarrage pour un jeu de la série dans toutes les régions du monde. Nintendo en parle directement dans le briefing des résultats financiers. On apprend que c’est au Japon que Pikmin 4 s’est le plus vendu. Plus de la moitié des ventes se situent là-bas, puisque Nintendo indique que jusqu’au 30 septembre, le jeu s’est vendu à 1,36 million d’exemplaires (1,24 million dans le reste du monde). Cela englobe à la fois la version téléchargeable et l’édition physique. Par ailleurs, Pikmin 4 est toujours dans le classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon. Par exemple, pour la semaine du 23 au 29 octobre, le jeu se situait à la sixième place du classement avec 7 932 exemplaires supplémentaires vendus selon les données estimées par Famitsu, pour un total de 930 538 unités écoulées uniquement pour l’édition physique. Pikmin 3 Deluxe sur Switch représentait auparavant la meilleure vente de la série avec 2,4 millions d’exemplaires vendus, mais il a fallu attendre bien plus longtemps pour que ce chiffre soit atteint (plus de deux ans, puisque le jeu était sorti le 30 octobre 2020, et les données remontent à décembre 2022). Le premier épisode sur GameCube s’était vendu à 1,6 million d’exemplaires, Pikmin 2 à 1,12 million et Pikmin 3 sur Wii U à 1,28 million. Il est aussi intéressant de voir comment les ventes de Mario Kart 8 Deluxe gonflent toujours autant, ce qui peut s’expliquer, en plus de l’immense succès de la série, par la sortie des différentes vagues du Pass circuits additionnels. Le jeu s’est donc vendu à 3,22 millions d’exemplaires supplémentaires au cours des deux trimestres précédents, pour un total de 57,01 millions jusqu’au 30 septembre.

 

 

Dans le briefing des résultats financiers, les chiffres de ventes de Pikmin 4, allant jusqu’au 31 octobre 2023, proviennent de données estimés en interne et sont donc différents : 2,5 millions. Cela représente encore toutefois la meilleure vente de la série et le meilleur démarrage dans toutes les régions. Nintendo pense que les ventes particulièrement robustes au Japon sont dues en partie au fait que lorsque le premier jeu Pikmin sur GameCube était sorti en 2001 au Japon, la chanson sur les Pikmin qui figurait dans une publicité diffusée à la télévision était devenue très populaire auprès des enfants. Beaucoup de personnes qui avaient découvert ainsi la série à ce moment sont désormais des parents qui ont acheté Pikmin 4 et qui jouent avec leurs enfants – ou qui sont tout simplement des adultes qui aiment toujours jouer – avec un certain sens de nostalgie.

 

 

Comme indiqué plus haut, Nintendo a aussi évoqué les premières ventes de Super Mario Bros. Wonder. C’est une exception par rapport aux autres informations, puisque les résultats vont seulement jusqu’au 30 septembre. Le président actuel de Nintendo, Shuntaro Furukawa, nous apprend donc que durant ses deux premières semaines de commercialisation, Super Mario Bros. Wonder s’est vendu à 4,3 millions d’exemplaires à travers le monde. Cela concerne à la fois les exemplaires physiques et la version téléchargeable. Uniquement en physique au Japon, Super Mario Bros. Wonder s’était vendu à 638 634 exemplaires durant ses deux premiers jours de commercialisation selon les données estimées par Famitsu. Il occupait bien sûr la première place du classement des meilleures ventes de jeux vidéo. Durant la semaine du 23 au 29 octobre, 163 176 exemplaires supplémentaires ont été comptabilisés, pour un total de 801 810 copies. Nintendo précise que cela représente le meilleur démarrage pour un jeu Super Mario, mais note que la comparaison se fait uniquement à partir des titres sortis sur Wii et DS, lorsque la collecte de données sur les ventes de jeux a véritablement commencé. Pour Nintendo, trois facteurs importants ont permis d’atteindre des ventes aussi importantes : il s’agit du premier jeu entièrement nouveau de la série Super Mario (pour les jeux à défilement latéral uniquement) depuis environ 11 ans, cet épisode offre de nouvelles expériences surprenantes de Mario en 2D et tout cela s’associe à l’enthousiasme mondial suscité par Super Mario Bros. – Le Film.

 

 

Nintendo a d’ailleurs évoqué encore une fois l’impact positif que la sortie de ce film a eu sur les ventes de jeux Super Mario de manière globale. En effet, l’entreprise a remarqué que les ventes de jeux à succès comme Super Mario Odyssey, Super Mario Maker 2, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et Mario Kart 8 Deluxe ont augmenté sensiblement d’avril à septembre en comparant 2022 à 2023. Les téléchargements de Super Mario Run et Mario Kart Tour ont aussi augmenté sur la même période.

 

 

Le briefing des résultats financiers indique aussi que Nintendo va continuer à sortir de nouveaux titres et contenus pour la Switch, sans que l’entreprise soit liée « au concept traditionnel du cycle de vie de la plateforme ». Shuntaro Furukawa veut donc faire comprendre par là qu’il n’y aura pas besoin d’une nouvelle console pour que Nintendo sorte de nouveaux titres, ou bien que la sortie d’un nouveau support n’empêchera pas la sortie de nouveaux jeux sur Switch pendant les années à venir. Dans tous les cas, aucun nouveau support qui sortirait après la Switch n’est mentionné dans les documents des résultats financiers. Furukawa rappelle qu’en mars 2024, cela fera huit ans que la Switch est sortie. Nintendo souhaite voir de nombreux consommateurs jouer à la Switch, et maintenir sa dynamique commerciale. Par ailleurs, selon les données allant jusqu’au 30 septembre, Nintendo a comptabilisé plus de 38 millions de personnes inscrites au service Nintendo Switch Online. La société prévoit donc de continuer à offrir aux utilisateurs de nouvelles façons de profiter de la Switch sur le long terme en élargissant le contenu disponible sur le service Nintendo Switch Online. Il faudra donc voir quels genres de nouvelles offres Nintendo va proposer à l’avenir. De plus, il y aurait plus de 330 millions d’utilisateurs du compte Nintendo (en comptant les personnes inscrites au compte Nintendo via des applications, d’autant plus que la Switch n’est pas vendue dans certaines régions).

 

 

Liste des meilleures ventes de jeux Nintendo sur Switch (jusqu’au 30 septembre 2023)

 

  • Mario Kart 8 Deluxe – 57,01 millions
  • Animal Crossing : New Horizons – 43,38 millions
  • Super Smash Bros. Ultimate – 32,44 millions
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 31,15 millions
  • Super Mario Odyssey – 26,95 millions
  • Pokémon Épée / Pokémon Bouclier – 26,02 millions
  • Pokémon Écarlate / Pokémon Violet – 23,23 millions
  • Super Mario Party – 19,66 millions
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 19,50 millions
  • New Super Mario Bros. U Deluxe – 16,70 millions

 

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur Wii U

 

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur 3DS

 

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur Wii

 

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur DS

 

 

Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne notons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l’heure actuelle. Comme d’habitude, Metroid Prime 4 apparaît toujours en « TBA ».

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 novembre 2023 à 23:32

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Juillet 2023
  • 21 Juillet 2023
  • 21 Juillet 2023
  • Sorties :
  • 21 Juillet 2023
  • 21 Juillet 2023
  • 21 Juillet 2023
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio