Test Nintendo Switch de Swim Out, le jeu frenchie qui rafraîchit !

Cocorico ! Un puzzle game rafraichissant et made in France est disponible sur l’eShop Switch ! Les petits nouveaux de Lozange Lab proposent pour 5,99 euros Swim Out, un jeu inspiré par l’univers… de la piscine. Un peu déroutant dit comme ça, mais après tout pourquoi pas ! Que penser des 100 niveaux de ce petit jeu de réflexion assez original ?

 


Un test rédigé par Skyward.

Galère en heure de pointe

Le joueur incarne un individu se baignant dans une piscine particulièrement bondée et souhaitant sortir de l’eau, probablement pour prendre un snack, bronzer ou rejoindre sa famille. Cependant, comme dans les vraies piscines, ce n’est pas toujours si simple. Un contact avec une demoiselle s’exerçant au dos crawlé ou un abruti qui décide de plonger pile au moment où l’on passe dessous et c’est fini ! On est puni par un coup de sifflet du maître-nageur et retour à la case départ !

Le bassin est découpé en petites cases, et le nageur que l’on incarne peut se déplacer d’une case à la fois. Les autres nageurs se déplacent également à chaque tour et il faut donc anticiper leurs déplacements pour ne pas les percuter et atteindre l’échelle de la piscine en toute sécurité.

Bande-annonce officielle !

Le principe est assez simple mais l’univers de la piscine est utilisé de manière très intelligente pour introduire obstacles et difficultés. D’une part, il existe beaucoup de catégories de nageurs aux déplacements variés : nageurs pratiquant la brasse et avançant d’une case par tour, amateurs de dos crawlé plus lents, fans de frites qui occupent deux cases de largeur, kayakistes ultra rapides. Il faut donc avoir tout le bassin en tête à chaque déplacement pour ne pas se faire avoir. D’autre part, des éléments environnementaux peuvent également venir perturber la baignade : courants d’airs venant des vestiaires et faisant passer des tours, remous gênants, petits crabes et méduses. Enfin, on trouve dans la piscine des accessoires, servant la plupart du temps de bonus, qui permettent de se sortir de situations cocasses, comme les ballons de plage paralysant les autres nageurs ou les bouées de sauvetage. Le jeu n’explique pas la fonction de ces objets lorsque ceux-ci sont introduits, il faut donc tâtonner et deviner soi-même. De nouveaux éléments sont introduits régulièrement dans le jeu et cela permet de ne pas s’ennuyer et de découvrir toujours de nouvelles énigmes.

Image de Swim Out

Vamos a la playa

D’un point de vue ambiance, ce jeu est très relaxant. L’esthétique est minimaliste, les couleurs sont pastel, tout est sobre et classe sans en faire trop, les yeux se reposent. D’un point de vue sonore, l’ambiance d’une piscine est agréablement retranscrite, remous de l’eau, échos des enfants jouant au loin et doux bavardages, on s’y croirait vraiment, le tout accompagné de quelques notes de musique à chaque fin de niveau.

La diversité dans ce jeu se traduit également d’un point de vue visuel. Les niveaux sont regroupés en plusieurs tableaux ou mondes, et chaque monde a ses caractéristiques aquatiques. Si au début le joueur évolue toujours dans une piscine, Swim Out propose un peu plus tard des ambiances de bord de mer avec des obstacles et bonus caractéristiques.

 

Conclusion : OUI !

Somme toute, ce jeu français qui propose 100 niveaux pour la modeste somme de 5,99 euros est frais et agréable. Il permet de se relaxer en réfléchissant un minimum. On aurait presque envie de vraiment y jouer à la plage ou au bord d’un bassin. Le jeu est beau et agréable aux oreilles. Swim Out n’est également pas trop rébarbatif et divertira pendant un bon moment.

LES PLUS :

+ Les graphismes sobres et agréables
+ L’ambiance sonore bien retranscrite
+ Des niveaux bien diversifiés d’un point de vue gameplay et ennemis
+ Un bon rapport qualité/prix

 

LES MOINS :

– Probablement simpliste pour certains
– Quelques niveaux un peu rageants

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 13 mai 2018 à 11:15

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Mars 2018
  • 20 Mars 2018
  • 28 Juillet 2021
  • Sorties :
  • 20 Mars 2018
  • 20 Mars 2018
  • 28 Juillet 2021
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101