Test Nintendo Switch de The Walking Dead : L’ultime saison, la conclusion poignante d’une série marquante

Naturellement associé à l’univers Star Wars, LucasArts est également resté dans les mémoires comme l’un des acteurs majeurs du jeu d’aventure des années 80 et 90. Après avoir marqué toute une génération de joueurs avec les Monkey Island, Day of the Tentacle et autre Grim Fandango, la société décide pourtant de mettre fin à cette belle histoire d’amour, jugeant le genre en déclin à l’aube du troisième millénaire. Plusieurs projets sont ainsi annulés entre 2001 et 2004, notamment le très attendu Sam & Max : Freelance Police dont une partie de l’équipe de développement part fonder son propre studio, Telltale Games, et se spécialise dans les jeux au format épisodique. La consécration n’arrive toutefois qu’en 2012 grâce à The Walking Dead, mélange de point-and-click et de film interactif, acclamé tant pour sa direction artistique que pour ses dilemmes moraux. Le succès commercial est au rendez-vous, ouvrant la voie à de nouvelles saisons, et Telltale en profite pour décliner sa formule dans d’autres univers. De Batman à Game of Thrones, en passant par Borderlands ou Minecraft, les productions s’enchaînent, mais la qualité s’en ressent parfois et la cadence est dure à tenir. À la suite de grosses difficultés financières, le studio finit donc par licencier la quasi-totalité de ses effectifs en septembre 2018, laissant les fans de The Walking Dead dans l’expectative avec une Ultime Saison encore en cours. Heureusement, un accord est trouvé avec Skybound Games et les deux derniers épisodes finissent par sortir début 2019, apportant une conclusion tant attendue à la saga. Alors happy end ou pétard mouillé ? C’est ce que nous allons voir ensemble.


Un test rédigé par Kayle Joriin.

Un nouvel espoir

Pour commencer, il est important de préciser que si la sortie des précédentes saisons de The Walking Dead était initialement prévue sur Switch, seule la première est pour le moment disponible dans sa version intégrale, comprenant les cinq chapitres de base et l’extension 400 Days. Or, vu la fermeture de Telltale, il y a fort à parier que le travail de portage n’aille pas plus loin. D’autant que la compilation complète de la série, récemment annoncée par Skybound Games sous le titre de The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, n’est actuellement prévue que sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Ceux qui souhaiteraient découvrir la franchise sur la console hybride de Nintendo devront par conséquent se passer d’une partie de l’histoire ou bien suivre des séances de rattrapage sur un autre support, le jeu offrant la possibilité (théorique) d’importer ses anciennes sauvegardes via un compte dédié. Quant aux néophytes, ils se contenteront d’un résumé succinct des précédents événements, agrémenté de certains choix auxquels ils auraient normalement dû être confrontés. On notera d’ailleurs que cette introduction s’attarde principalement sur la première saison, sans doute pour mieux mettre en avant le parallèle entre Clémentine, personnage central de la série qu’on incarne ici une nouvelle fois, et Lee Everett, son ancien protecteur et héros des épisodes de 2012. L’un des principaux ressorts scénaristiques et émotionnels de cette Ultime Saison concerne en effet la relation quasi-filiale existant entre la jeune femme et Alvin Junior (ou AJ), un gamin qu’elle a pris sous son aile et tente de protéger de son mieux, comme Lee l’avait fait avec elle des années auparavant. Un lien d’autant plus fort que le jeu n’hésite pas à responsabiliser le joueur en lui rappelant régulièrement que ses choix ont un impact sur le développement psychologique d’AJ. Et force est de reconnaître que cela fonctionne plutôt bien.

Phases de gameplay en anglais (mais jeu traduit en français)

Comme souvent dans les œuvres traitant d’apocalypse zombie, The Walking Dead a régulièrement pris soin de nous montrer que la monstruosité peut prendre des formes très diverses et que les humains – en particulier les adultes – sont parfois bien pires que les infectés. Ce n’est donc pas un hasard si cette Ultime Saison opte pour un casting sensiblement rajeuni, afin d’apporter un petit vent de fraîcheur à la série et d’aborder de nouvelles thématiques. Clémentine et AJ vont ainsi rapidement faire la connaissance d’un groupe d’adolescents, survivant derrière les murs de leur ancienne école, le pensionnat Ericson pour jeunes en difficulté. Ces enfants perdus, dirigés par le bienveillant Marlon, constitueront dès lors un foyer inattendu pour l’héroïne et son protégé. Malheureusement, la relative quiétude des débuts sera vite brisée par une nouvelle menace qu’il faudra affronter à plusieurs reprises, avant d’assister à un dénouement aussi tragique que poignant. Faisant preuve d’un réel talent lorsqu’il s’agit de jouer avec nos émotions, le scénario n’est certes ni révolutionnaire, ni incroyablement profond, mais il ne donne pas moins lieu à des scènes fortes et mémorables. Il existe une certaine hétérogénéité dans le ton et la structure des épisodes, vraisemblablement dû au changement d’équipe et aux vicissitudes du développement. Les deux premiers sont notamment plus ouverts, avec de petits embranchements scénaristiques, tandis que les deux derniers s’avèrent un peu plus sombres et cornéliens. Toutefois, à travers le regard et les choix de Clémentine, on suit avec passion les épreuves traversées par cette bande de gamins à problèmes, qui sont au final bien plus « normaux » que leurs aînés et représentent clairement l’avenir d’un monde à l’agonie.

C’est mon choix

Si sur le fond, cette Ultime Saison est une belle réussite, la question suivante est évidemment de savoir ce qu’elle vaut sur la forme, que ce soit d’un point de vue technique ou ludique. Côté gameplay, la formule n’a guère changé depuis les débuts de la série. On retrouve donc une base de jeu d’aventure en 3D assez classique avec des déplacements au stick plutôt qu’au pointeur, ce dernier étant réservé aux actions contextuelles. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une expérience point-and-click extrêmement poussée dans laquelle on devrait fouiller chaque tableau de fond en comble pour ramasser d’innombrables babioles destinées à résoudre des énigmes alambiquées. Très sobres, les phases d’exploration se résument en effet à interagir avec quelques points d’intérêt qu’on peut faire apparaître à l’écran d’une pression sur la gâchette ZL. L’occasion d’obtenir divers renseignements et objets, certains étant nécessaires à la progression, alors que d’autres ne sont là que pour le côté « collection ». Du coup, ce sont surtout les discussions avec les autres personnages qui prennent une place importante dans l’histoire, conditionnant une partie de son déroulement grâce aux différents choix de dialogue proposés. Il n’est cependant pas question de taper tranquillement la discute en déroulant des listes de phrases prédéfinies pour obtenir un maximum d’informations. Ici, non seulement la plupart des réponses doivent être données en un temps limité, mais elles ont généralement des répercussions qu’il faut ensuite assumer jusqu’au bout, qu’il s’agisse des états d’âmes de nos compagnons ou de leur survie.

Ces conséquences, le jeu n’hésite d’ailleurs pas à les rappeler à la fin de chaque épisode, en dressant le bilan des choix effectués, les plus importants étant mis en perspective par rapport à ceux de la communauté. Or, bien qu’il ne soit pas inintéressant de connaître le pourcentage de joueurs ayant eu la même réaction que nous face aux différentes situations rencontrées, ce débriefing systématique peut avoir un petit côté désacralisant et être occasionnellement source de révélations non désirées, en particulier sur certaines alternatives scénaristiques. De plus, si on apprécie d’être informé de l’impact qu’ont pu avoir nos actions sur l’état émotionnel des différents personnages, les indicateurs employés peuvent paraître un peu arbitraires et il existe parfois un décalage avec ce qu’on a pu ressentir durant l’épisode. Ceux qui voudraient s’immerger au maximum dans le récit auront donc sans doute meilleur compte de zapper ces passages et de ne consulter les statistiques de leur partie qu’après le générique final.

Attention, ça va couper

Bien entendu, dans un monde comme celui de The Walking Dead, tout ne peut pas se régler par le dialogue, et si le titre reste relativement bavard (sans que ce soit une mauvaise chose), il ménage également son lot d’action, souvent par le biais de QTE. Globalement efficaces et bien intégrées dans l’aventure, ces phases peuvent s’avérer un brin vicelardes, notamment lorsqu’elles changent les boutons utilisés entre deux actions pourtant similaires. Néanmoins, elles savent faire preuve de variété en offrant, lors de certains combats, des passages typés TPS avec des déplacements plus libres. On est évidemment loin du dynamisme d’un véritable jeu d’action, mais il faut reconnaître que réaliser des headshots à l’arc ou latter la jambe d’un rôdeur avant de lui transpercer la tête de sa lame a un petit côté jouissif qui change agréablement des phases plus posées.

Malheureusement, les choses se compliquent un peu lorsqu’on aborde la question de la réalisation. Côté bande-son, le résultat est plutôt réussi, avec un doublage français bienvenu, mais qui reste, comme souvent, un cran en dessous des voix anglaises. Rien à signaler non plus du côté de la direction artistique, toujours très réussie, avec un style « comic book » donnant une véritable identité au titre. En revanche, d’un point de vue technique, cette version Switch souffre de lacunes notables, comme un léger aliasing, des saccades occasionnelles, quelques soucis d’affichage de texte et surtout une gestion des ombres assez perfectible. Outre leur manque de stabilité, ces dernières ont ainsi tendance à s’afficher trop tardivement, ce qui donne un côté dépouillé et un peu terne à certains décors. Le plus gênant reste cependant cette vilaine habitude qu’a le moteur maison de Telltale à freezer sans raison, voire à sauter certaines étapes d’animation, ce qui se traduit en pratique par des téléportations de personnages un brin disgracieuses. Un problème récurrent dans la série qui semblait moins présent durant les premières heures de jeu, mais qui finit par réapparaître et casse parfois méchamment l’immersion.

Ces différents problèmes sont-ils pour autant rédhibitoires pour le joueur ? Eh bien pas vraiment. Ils pourront certes faire grincer des dents les plus exigeants, mais ils n’éclipsent pas non plus les réelles qualités du titre en termes d’écriture et d’ambiance. D’autant que The Walking Dead : L’Ultime Saison est loin d’être le plus mauvais élève de la famille en termes de finition, même dans une version Switch forcément un peu moins jolie que ses consœurs. Côté durée de vie, on se situe en outre plutôt dans la moyenne haute des productions Telltale avec dix à douze heures nécessaires pour finir les quatre épisodes, et un réel intérêt à recommencer l’aventure au moins une fois pour tester des choix différents et trouver tous les objets à collectionner. Le tout au prix de 23,99 € sur l’eShop. Sachant qu’une version boîte peut également être dénichée chez certains revendeurs à moins de 30 €.

Conclusion : OUI !

Bien qu’il souffre toujours des lacunes techniques inhérentes aux productions Telltale Games, The Walking Dead : L’Ultime Saison demeure un très bon jeu d’aventure à côté duquel les fans du genre ou de la série auraient sans doute tort de passer. La direction artistique fait ainsi toujours mouche et le gameplay, certes classique, s’offre un brin de dynamisme par le biais de phases TPS pas désagréables. Néanmoins, c’est surtout par son histoire et sa narration que le titre réussit à nous impliquer émotionnellement, en particulier grâce à la justesse de la relation entre Clémentine et AJ. De plus, si cette version Switch n’est pas la plus aboutie visuellement, elle reste la seule à proposer l’argument de la portabilité et constitue donc un choix tout à fait valable pour découvrir la conclusion d’une franchise vidéoludique qui a tout de même marqué son époque.

 

LES PLUS : 

+ La relation entre Clémentine et AJ
+ La narration et les dialogues qui impliquent vraiment le joueur 
+ De nouvelles thématiques intéressantes
+ Des choix qui ont leur importance
+ La direction artistique réussie
+ Une durée de vie correcte grâce à une certaine rejouabilité
+ De nouvelles phases d’action sympathiques
+ Traduction française intégrale (textes et voix)…

 

LES MOINS :

– … qui ne vaut quand même pas la version originale
– Technique toujours très perfectible
– La formule Telltale peut lasser
– Un peu d’hétérogénéité dans les épisodes
– Les saisons 2 et 3 manquent à l’appel sur Switch

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l’univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 8 juillet 2019 à 16:47

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Aout 2018
  • 14 Aout 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 28 Aout 2018
  • 14 Aout 2018
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio