Traduction de la critique de Famitsu pour Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

Le numéro 1480 du magazine Famitsu a donné la note de 37/40 (9/9/10/9) à Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Il s’agit du premier jeu de la série à obtenir cette note, tous les autres épisodes ayant été notés entre 28/40 et 36/40 (sauf Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light et Fire Emblem Heroes qui n’ont pas été notés). Pour comparer, Fire Emblem Gaiden, le premier Fire Emblem noté par Famitsu, avait reçu un 28/40, soit la note la plus basse donnée par le magazine pour un Fire Emblem. Le remake (Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia), quant à lui, a obtenu la meilleure note de Famitsu pour un jeu de la série. Voici les notes données par Famitsu pour les Fire Emblem : 

 

Fire Emblem Gaiden – 28/40

Fire Emblem : Mystery of the Emblem – 36/40

Fire Emblem : Genealogy of the Holy War – 31/40

Fire Emblem : Thracia 776 – 35/40

Fire Emblem : The Binding Blade – 36/40

Fire Emblem : The Blazing Blade – 34/40

Fire Emblem : The Sacred Stones – 35/40

Fire Emblem : Path of Radiance – 34/40

Fire Emblem : Radiant Dawn – 33/40

Fire Emblem : Shadow Dragon – 34/40

Fire Emblem : New Mystery of the Emblem – 34/40

Fire Emblem : Awakening – 36/40

Fire Emblem Fates – 36/40

Tokyo Mirage Sessions #FE – 34/40

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia – 37/40

 

Étant donné que le jeu sortira dans plus d’un mois, nous avons décidé de traduire la critique en nous basant sur la traduction anglaise de Kantopia. Nous avions aussi traduit les critiques de Famitsu pour Project Zero : La Prêtresse des Eaux NoiresBravely Second : End LayerXenoblade Chronicles XRhythm Paradise MegamixFire Emblem Fates : Héritage et Conquête, Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken, Animal Crossing : Happy Home DesignerPokémon Méga Donjon MystèreProject X Zone 2Monster Hunter Generations, Tokyo Mirage Sessions #FEHyrule Warriors : LegendsShin Megami Tensei IV : Apocalypse et Monster Hunter Stories (vous pouvez aussi retrouver celles de Dragon Quest Monsters : Joker 3, Yo-kai Watch 3, Chase : Cold Case Investigations ~Distant Memories~, Etrian Odyssey V : The End of the Long Myth et Dragon Ball Fusions iciici et ici).

 

 

Famitsu rappelle tout d’abord que Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia est un remake complet de Fire Emblem Gaiden, sorti sur Nintendo Entertainment System le 14 mars 1992, uniquement au Japon (puis sur la console virtuelle de la Wii le 4 novembre 2009 et sur celle de la 3DS le 5 avril 2013, toujours au Japon). L’histoire des deux protagonistes, Alm et Celica, a été approfondie, avec en plus de véritables donjons à explorer et plusieurs nouveautés pour les combats, mais aussi un doublage complet, un nouveau character-design réalisé par l’artiste Hidari, des personnages inédits, de nouvelles musiques et bien plus encore. Le public cible est bien sûr les fans de la saga ainsi que les personnes appréciant les tactical-RPG. Quant à la durée de vie, elle dépend entièrement du joueur et de la façon dont on souhaite jouer.

Le premier testeur a donné la note de 9/10 et indique que même si Fire Emblem Echoes est un remake d’un jeu sorti il y a 25 ans, les différentes modifications nous donnent l’impression qu’il s’agit d’un tout nouveau Fire Emblem. Par exemple, on trouve désormais plusieurs nouveautés qui donnent vraiment une nouvelle vie à Gaiden, comme la possibilité de se déplacer et d’examiner les zones et objets dans les villes, ou encore l’exploration dans des donjons en 3D. En dehors de ces nouveautés importantes, les joueurs retrouveront l’attrait principal de la série : la stratégie et l’évolution des personnages. Dès le début, on sera totalement absorbé par l’aventure que l’on ne risque pas de quitter le jeu rapidement.

Le deuxième journaliste a noté Fire Emblem Echoes 9/10 et que parmi les points les plus importants du jeu, on remarque les dialogues entièrement doublés et les animations produites par Khara (un studio fondé par le grand Hideaki Anno en mai 2006 qui est surtout connu pour avoir produit Rebuild of Evangelion, Japan Animator Expo, Gravity Rush : The Animation ~ Overture ~ et The Dragon Dentist) qui rendent l’histoire encore plus dramatique. L’entraînement des unités est très amusant et on arrive facilement à s’attacher aux personnages grâce aux conversations que l’on peut avoir avec eux dans les villes et dans la caserne. Selon le testeur, tout se fait très naturellement. Il a beaucoup apprécié l’exploration des donjons en 3D et des villes (similaires à un jeu d’aventure ou à un visual novel), et les scènes de dialogue sont très intéressantes. Pour résumer, le jeu lui a donné une très bonne impression.

Le troisième testeur, qui a donné un 10/10 au jeu, rappelle qu’à l’origine, Gaiden était le « mouton noir » de la série. Mais Intelligent Systems a réussi à lui donner une nouvelle vie avec un remake complet qui correspond aux normes de la génération actuelle. Les mécaniques de jeu, comme la possibilité d’alterner entre deux armées, la gestion et l’entraînement des personnages et les quêtes que l’on peut recevoir dans les villes donneront toujours envie aux joueurs de progresser. En outre, pour le testeur, le jeu ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination car l’histoire est vraiment dramatique et les personnages sont absolument « parfaits » et « complets ».

Le quatrième et dernier journaliste, qui a noté Fire Emblem Echoes 9/10, a tout d’abord évoqué la progression flexible des personnages et l’importance de « l’aventure héroïque », qui étaient les deux atouts de Fire Emblem Gaiden. Depuis, ces deux aspects se sont considérablement développés, puisque le joueur peut désormais visualiser facilement la puissance et la portée de l’ennemi. Les développeurs ont clairement tout fait pour que le jeu soit plus facile à jouer dans les moindres détails. L’histoire d’origine et les personnages extraordinairement bien représentés se complètent parfaitement avec la structure du scénario, et grâce à cela, il est très simple de s’attacher aux unités. Pour le testeur, il n’y a pas de doute, Fire Emblem Echoes est une valeur sûre, même pour les fans qui avaient déjà joué à Gaiden.

 

 

Pour rappel, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia sera disponible sur Nintendo 3DS en version boîte et téléchargeable le 20 avril au Japon puis le 19 mai en Europe et aux États-Unis. Au Japon, Nintendo proposera une édition limitée et une édition Valentia Complete détaillées dans cet article. En Europe, aux États-Unis et en Australie, Nintendo commercialisera également une édition limitée, toutes les informations se trouvant ici. En même temps que le jeu, Nintendo sortira deux amiibo de la collection Fire Emblem Echoes : Alm et Celica (ils seront vendus séparément au Japon et en Europe, mais uniquement sous la forme d’un dual-pack aux USA). Sachez aussi que des DLC sont prévus. Enfin, n’oubliez pas que les semaines Fire Emblem 2017 se termineront le 20 avril.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 avril 2017 à 0:13

Partager sur

  • Sorties :
  • 19 Mai 2017
  • 19 Mai 2017
  • 20 Avril 2017
  • Sorties :
  • 19 Mai 2017
  • 19 Mai 2017
  • 20 Avril 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101