Unicorn Overlord : une tonne de nouvelles infos et images, huit minutes de gameplay et extraits des arrangements 16 bits de Basiscape

À la suite de l’annonce du jeu lors du Nintendo Direct du 14 septembre 2023 et de la première grande vague d’informations lors du Tokyo Game Show 2023, Atlus a révélé encore plus d’informations et d’images pour le tactical RPG Unicorn Overlord développé par Vanillaware avant la fin de l’année. Elles couvrent largement les personnages et les différentes fonctionnalités du jeu. Nous faisons le point sur l’ensemble des informations communiquées récemment dans la suite de l’article. Si cela n’est déjà fait, nous vous invitons aussi à consulter notre article précédent qui récapitule les premières informations sur le jeu (ce qui permettra de mieux comprendre ce qui suit). De plus, des journalistes japonais ont eu la chance d’essayer une démo du jeu (issue d’une version encore en développement), ce qui a permis de découvrir environ huit minutes de gameplay diffusées par Famitsu et quelques captures d’écran supplémentaires publiées par 4Gamer. On sait aussi que la bande originale complète produite par Basiscape sera disponible dès le 8 mars 2024 au format physique, en même temps que le jeu, pour 4 400 yens. Les précommandes sont uniquement disponibles sur la boutique japonaise ebten pour le moment. On apprend que parmi les membres de Basiscape qui ont réalisé la composition et l’arrangement des musiques, il y a Mitsuhiro Kaneda, l’un des vétérans de la société, qui occupe le poste de directeur musical. L’album comprendra un total de quatre disques. À noter qu’ebten propose aussi un Famitsu DX Pack de l’édition Collector comprenant des bonus qui ne sont pas compris dans l’édition Collector de base.

 

 

Pour rappel, Basiscape est une société de production musicale fondée par Hitoshi Sakimoto – dont nous avions dernièrement présenté largement le travail dans nos articles sur Tactics Ogre : Reborn – qui a été fortement impliquée dans les titres de Vanillaware, dès Fantasy Earth : The Ring of Dominion, à l’époque où l’entreprise fondée par George Kamitani (après son travail sur Princess Crown) était connue sous le nom de Puraguru. Elle a également œuvré sur tous les autres jeux de Vanillaware, à savoir Odin Sphere, GrimGrimoire, Kumatanchi, Muramasa : The Demon Blade, Grand Knights History, Dragon’s Crown et 13 Sentinels : Aegis Rim. Son retour pour Unicorn Overlord paraissait donc évident. En parlant de Basiscape, Atlus a diffusé une vidéo permettant de découvrir des extraits des arrangements 16 bits, également réalisés par la société de production musicale. Ils seront inclus dans l’édition Collector et l’édition deluxe numérique que nous détaillons en fin d’article.

 

 

Présentation de nouveaux personnages

 

  • Travis, allié du protagoniste (voix japonaise : Daiki Yamashita) : un espion qui travaille pour l’Armée libératrice cornienne. Il travaille dans la clandestinité depuis des années, mais au moment de la création de l’Armée libératrice, il rejoint les troupes de combat sous le commandement d’Alain.
Travis
« Une manière détournée de dire « espion ». Mon rôle est la collecte d’informations. »

 

  • Yana, alliée du protagoniste (voix japonaise : Aoi Yuuki) : une jeune sorcière qui vit dans les marais du village des sorcières. Lorsque l’armée de l’Empire zénoïrien fait une incursion dans le village et commence à enlever les sorcières, elle réussit à s’échapper grâce à un sort de transmutation féline. 

 

Yana
« C’est l’une des techniques les plus prisées que mon maître m’a enseignée. Et ce n’est pas pour les âmes sensibles. »

 

  • Clive, allié du protagoniste (voix japonaise : Takuya Eguchi) : un membre des chevaliers de l’ancien royaume de Cornia. Adoubé assez jeune, il a été salué pour son intelligence et sa bravoure depuis ses débuts comme écuyer. En tant que bras droit de Joseph, il a utilisé ses talents pour jeter les bases de l’Armée libératrice.

 

Clive
« Ensemble, nous vaincrons les ambitions de Zénoïra ! »

 

  • Chloé, alliée du protagoniste (voix japonaise : Nao Toyama) : fille d’une connaissance de Joseph. Lorsqu’elle rejoignit l’Armée libératrice, elle devint la disciple de Joseph et étudia les arts martiaux. Bien qu’elle se montre courtoise à l’égard d’Alain, son prince, elle fait également partie de ses bons amis.

 

Chloé
« Je donnerai tout à votre service, Votre Majesté. »

 

  • Hodrick, allié du protagoniste (voix japonaise : Kenta Miyake) : ancien chevalier de Cornia. La reine Ilénia lui faisait confiance et il était son garde personnel. Pendant la rébellion, il s’est battu aux côtés d’Ilénia, mais fut finalement vaincu et capturé par Valmore.

 

Hodrick
« Je ne sais pas pourquoi vous m’avez convoqué ici, mon prince, mais je suis à vos ordres. »

 

  • Mélisandre, alliée du protagoniste (voix japonaise : Fairouz Ai) : cheffe de la maison Meillet, un clan émérite de Cornia. Ayant perdu ses parents et son frère aîné très jeune, elle a été élevée et formée par son oncle et sa tante en tant qu’héritière de la famille Meillet.

 

Mélisandre
« Peu nombreux sont les hommes à ma hauteur. »

 

  • Gilbert, allié du protagoniste (voix japonaise : Mitsuki Saiga) : le prince héritier de Drakengard. Succédant à son père le roi, tué en combattant l’armée zénoïrienne, Gilbert rassemble secrètement une armée dans le but de restaurer le royaume.
Gilbert
« Votre vision est très ambitieuse. Vouloir unifier tout le continent. »

 

  • Virginia, alliée du protagoniste (voix japonaise : Aya Endo) : survivante de la famille royale cornienne. Nièce de la reine Ilénia et cousine plus âgée d’Alain. À la chute de Cornia, elle s’est enfuie vers Drakengard.
Virginia
« En ce jour… les Chevaliers de la Rose auront leur vengeance ! »

 

  • Berengaria, alliée du protagoniste (voix japonaise : Asami Seto) : ancienne cheffe des Mercenaires des Tricornes. Considérée comme une guerrière redoutable, Bérengère a créé son propre groupe de mercenaires et en a rapidement fait une puissante force, jusqu’au jour où elle l’a brusquement démantelé et a disparu.
Berengaria
« J’ai été franche, je ne te veux pas à mes côtés. À présent, rentre chez toi et plonge-toi dans tes livres adorés, veux-tu ? »

 

  • Aramis, alliée du protagoniste (voix japonaise : Ryotaro Okiayu) : un mercenaire venant de Drakengard à la solde de l’armée zénoïrienne. Si son discours et son attitude sont plus élégants qu’on ne pourrait s’y attendre, personne ne peut nier son habileté à manier la lame.
Aramis
« Quant à moi, je ne suis qu’un simple vagabond. Appelez-moi… Aramis. »

 

Le monde d’Unicorn Overlord

 

Comme on le savait déjà, l’histoire d’Unicorn Overlord se déroule sur le continent de Fevrith, qui était autrefois composé de cinq nations : Cornia, Drakengard, Elheim, Bastorias et Albion. Cependant, l’empire zénoïrien, dirigé par Galvius, est de retour et domine désormais l’ensemble du continent.

 

 

  • Empire de Zénoïra : un empire qui, selon les historiens, a régné sur la plus grande partie du monde. Il se targuait d’une civilisation et d’une technologie avancées. La légende raconte qu’au plus fort de sa prospérité, une mystérieuse calamité détruisit l’ensemble de l’empire en un seul jour.

 

Les cinq nations sous le joug de l’empire zénoïrien

 

  • Royaume de Cornia : situé au centre du continent, Cornia dispose de terres fertiles, d’une puissante force militaire et de la plus grande superficie des cinq royaumes. Les seigneurs du royaume vouent une grande loyauté à la famille royale, et le nom de la reine Ilénia est sacré pour ses sujets.

  • Drakengard : terre de montagnes et de déserts située au sud-est du continent, le royaume recèle d’abondantes ressources minérales et s’enorgueillit d’une puissante force militaire dirigée par des chevaliers dragons. Elle a également une longue histoire de conflits frontaliers avec Cornia.

  • Elheim : une terre peuplée d’elfes clairs et noirs, nichée dans les forêts verdoyantes du sud-ouest du continent. Elle possède un système de gouvernement unique dirigé par une prêtresse. Le Bois Sinueux protège cette terre des personnes extérieures.

  • Bastorias : un pays qui s’étend sur une vaste région froide au nord, peuplé de divers types de bêtes connues sous le nom de « besthériens » et possédant de terrifiantes compétences martiales. Actuellement, le pays n’est pas dirigé par un roi, mais par un conseil de chefs de clan.

  • Albion : état religieux situé sur une grande île à l’ouest du continent. Il dispose d’une puissance militaire religieuse dirigée par le souverain pontife de l’orthodoxie parévienne. Parmi ses habitants, ceux portant des ailes sont connus sous le nom d’anges.

L’exploration du monde d’Unicorn Overlord

 

Il sera possible d’explorer librement le continent de Fevrith, et de participer à des quêtes et d’assister à des événements variés. Il faudra combattre des ennemis, libérer et reconstruire les camps capturés, et préparer les forces de l’Armée libératrice pour continuer la progression. Durant les quêtes, il sera forcément nécessaire de sortir vainqueur des phases de combat, ce qui permettra au passage de récupérer des récompenses. Il y aura aussi toutes sortes d’événements qui seront répertoriés comme des quêtes.

 

 

En libérant les villes et des forts après les combats contre les forces impériales, on pourra accéder à des armureries et à des ateliers. Les ennemis errants dans la région disparaîtront également, ce qui permettra d’explorer plus facilement la zone.

 

 

On pourra reconstruire les villes dévastées par la domination impériale en leur livrant des matériaux, ce qui ajoutera des installations et des fonctions qui pourront être utilisées. En reconstruisant des grandes villes et des villes fortifiées, des auberges seront ajoutées, où l’on pourra servir des repas.

 

 

Tout au long du jeu, on pourra récupérer des objets en explorant le continent de Fevrith. La plupart des objets récoltés pourront être livrés dans les villes qui doivent encore être reconstruites. Après avoir remporté un certain nombre de batailles, certains objets réapparaîtront là où ils étaient laissés.

 

 

Unicorn Overlord embarque aussi un système de garnison qui permettra de placer des soldats dans des villes reconstruites. Une fois qu’un personnage est placé dans une ville, on recevra des récompenses à chaque fois que l’on terminera un niveau. Chaque soldat placé dans les villes récupérera également les objets éparpillés dans le monde automatiquement.

 

 

Il y a aussi les forts, dans lesquels on pourra participer à des batailles avec des groupes alliés préétablis. Ici, on pourra aussi augmenter la taille des groupes afin d’augmenter le nombre d’emplacements de personnages disponibles. La taille maximale sera de 10 groupes avec 5 membres dans chacun d’eux.

 

 

Pour utiliser un fort, il faudra prouver notre bravoure en obtenant des médailles, et pour débloquer les fonctions d’un fort, on devra avoir un niveau de renommée suffisamment élevé. Les médailles peuvent être obtenues en terminant des niveaux et en livrant des marchandises. Concernant la renommée, elle pourra être glanée en accomplissant des quêtes et en reconstruisant des villes. Accumuler de la renommée permettra d’engager des mercenaires que l’on pourra personnaliser librement.

 

 

Sur la carte du monde, on pourra débusquer des ennemis errants pour déclencher un affrontement. Les achever permettra de gagner de l’expérience et des médailles. Si l’on perd ce genre d’affrontement, on sera renvoyé en territoire de l’Armée libératrice.

 

 

Le jeu permettra aussi de dépenser de l’or pour jouer à un mini-jeu situé dans les mines. Celui-ci demandera de récupérer autant de minerai et de minéraux que possible dans le temps imparti. Apparemment, il serait possible de récupérer une vieille carte au trésor grâce à ce mini-jeu.

 

 

Les activités sociales

 

Dans ce RPG tactique, il sera possible de tisser des liens avec les personnages recrutés dans l’Armée libératrice lors des batailles, des repas et d’autres activités. Au fur et à mesure que les alliés apprennent à mieux se connaître, on débloquera des conversations spéciales. De plus, les statistiques des personnages seront augmentées lorsqu’ils feront équipe. Le degré d’affinité entre les personnages est exprimé par une statistique correspondante. Lorsque des personnages passent suffisamment de temps ensemble, leur niveau d’affinité augmente. Certains binômes d’alliés peuvent aussi déclencher des conversations d’affinité spéciales.

 

 

L’affinité augmente principalement lorsque les personnages se battent au sein d’une même unité. Si l’on forme un groupe avec des personnages qui ont une forte affinité mutuelle, on obtiendra un bonus d’affinité.

 

 

L’affinité entre les personnages peut également augmenter en partageant des repas dans les tavernes des grandes villes fortifiées. Le nombre de participants à un repas et l’affinité reçue varient en fonction du plat choisi.

 

 

Les personnages affectés à la protection d’une ville peuvent recevoir des cadeaux. Les cadeaux entretiennent l’affinité du garde avec Alain, surtout si le cadeau correspond à ce qu’il aime.

 

 

Enfin, il faut savoir que l’anneau de la licorne porté par Alain a un homologue, l’anneau de la jouvencelle. Atteindre le maximum d’affinité entre Alain et un autre personnage permettra de choisir ce dernier pour recevoir l’anneau de la jouvencelle et accomplir le rite de l’alliance durant lequel les deux alliés se jureront fidélité pour toujours. Visiblement, peu importe son genre, on pourra choisir n’importe quel compagnon en fonction du niveau d’affinité avec Alain. Cependant, seul un personnage pourra être choisi.

 

 

Des détails supplémentaires issus de la preview de Famitsu

 

Comme l’a remarqué RPG Site, de nouveaux détails étaient également glissés dans la preview de Famitsu. La vidéo de gameplay montre le début de l’histoire, avec le royaume de Cornia, qui est l’une des nations se trouvant sur le continent Fevrith. En 895, le général Valmore de Cornia a soudainement pris le nom de « Galvius », un descendant de l’Empire zénoïrien, après avoir détruit la cité royale de Gran Corine, rétabli l’Empire et lancé une guerre de conquête pour dominer tout le continent Fevrith. Le protagoniste, Alain, qui est un rebelle à la tête de l’Armée libératrice, cherche à chasser les forces de Valmore du continent. On peut voir Alain et l’un de ses compagnons, Joseph, parcourir la carte du monde, rassembler des matériaux et se battre. L’un des 60 personnages à recruter, un ange, apparaît également.

 

 

Bien sûr, la vidéo montre aussi les combats, où les personnages se déplacent en temps réel sur le champ de bataille. On peut regrouper les unités en plusieurs groupes et rencontrer des PNJ alliés sur le champ de bataille. Certains d’entre eux pourront être recrutés. On peut voir que certaines classes seront complémentaires, comme par exemple l’archer Rolf qui pourra recevoir un boost de la part de Chloé, ce qui permettra d’augmenter les dégâts infligés à une unité volante. On a par ailleurs la confirmation qu’il sera possible de passer les animations des combats et d’effectuer certaines batailles automatiquement. La preview indique aussi qu’Alain devra parfois faire des choix au cours de l’aventure, comme laisser partir un ennemi vaincu au cours d’un combat ou bien l’achever. La démo montrait également les plats que l’on pourra préparer pour les troupes, qui offriront donc divers effets.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Unicorn Overlord sera disponible mondialement le 8 mars 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et Xbox Series. La version PS4 sortira seulement en téléchargement, mais les autres versions auront droit à plusieurs éditions physiques. La version occidentale d’Unicorn Overlord comprendra des textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Les voix seront en anglais et en japonais. Que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en Europe, Unicorn Overlord sera vendu en téléchargement et en physique sous la forme de plusieurs éditions.

 

 

En Occident, on trouvera une édition Standard ainsi qu’une édition Collector sur Switch, PS5 et Xbox Series. La sortie de cette édition Collector est confirmée pour l’Europe. Elle comprendra, en plus du jeu sur la cartouche ou le disque, un coffret premium produit par Vanillaware, un album d’arrangements 16 bits produits par Basiscape comprenant deux disques avec chacun dix pistes, un artbook de 132 pages comprenant des illustrations de personnages, des arrière-plans, des dessins originaux et plus, et un jeu de cartes exclusif produit par Vanillaware contenant 239 cartes, des jetons et des marqueurs auquel on pourra jouer de deux à quatre personnes. Elle inclura également le pack de blasons Atlus x Vanillaware, un DLC de précommande qui permettra de personnaliser en jeu le drapeau de l’Armée libératrice avec des emblèmes tirés d’Odin Sphere, de Dragon’s Crown et de 13 Sentinels : Aegis Rim. Atlus/SEGA précise que les quantités de l’édition Collector seront limitées. En ce qui concerne les arrangements 16 bits, ils pourront être distribués et publiés séparément sous forme de CD après la sortie du jeu.

 

 

À noter qu’une édition deluxe numérique sera également proposée. Elle comprendra tout simplement le jeu complet au format dématérialisé, les arrangements 16 bits en téléchargement et l’artbook de 132 pages au format numérique. Au Japon, la version standard du jeu coûtera 8 778 yens (que ce soit en physique ou en téléchargement), tandis que l’édition Collector est nommée là-bas Monarch Edition. Elle coûtera 17 578 yens. Une version numérique de la Monarch Edition, qui est donc l’équivalent de l’édition deluxe numérique chez nous, sera aussi proposée au prix de 13 178 yens. La Monarch Edition a le même contenu que l’édition Collector.

 

 

Note : le code de téléchargement des bonus pourra être utilisé une seule fois et sa date d’expiration est fixée au 7 mars 2024 à 23:59. Seuls les premiers exemplaires de l’édition limitée et de l’édition standard de la version physique seront accompagnés des bonus. La version numérique sera accompagnée des bonus si elle est téléchargée avant le 7 mars 2024 à 23:59.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 décembre 2023 à 23:39

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101