F-Zero : Maximum Velocity

En résumé

  • Sorties :
  • 22 Mai 2001
  • Non renseignée
  • Non renseignée

L'avis de Goonpay

F-Zero saura trouver sa clientèle qui sera, sans aucun doute, très grande (à 4 c’est l’éclate). En plus le jeu « ne coûte que 300F » alors n’hésitez pas, foncez dessus

Les plus

  • - Jouable à 4 avec 1 cartouche
  • - Fun
  • - Speed
  • - Très Speed

Les moins

  • Heu... Peut-être un peu difficile
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Ce jeu qui a fait fureur sur SNES est de retour sur la nouvelle portable de NINTENDO. Après un passage un peu plus mitigé sur N64, voilà que les fous du volant (c’est pas les mêmes que ceux de la série télévisée :p) envahissent les foyers.

Présentation

Présenter ce jeu, c’est très simple : vous prenez une bande de déjantés avec des bolides futuristes, vous les mettez sur des circuits avec quelques pièges (sauts, ralentisseurs…) et des passages tortueux, vous les faites dévaler les tours à 600 km/h et vous obtenez F zero Maximum Velocity. Un concept simple mais efficace.
Même si le jeu ressemble, par son aspect graphique à la version SNES, il n’en est rien. Il s’agit bel et bien d’un nouvel opus qui va faire revivre la série et nous faire vibrer.

Les entrailles de la bête

Allez on ouvre le capot et on inspecte. Une fois la page de présentation passée, on a la possibilité de choisir entre 3 blocs de sauvegarde (1 pour vous, 1 autre pour votre frère et le dernier pour votre chien 🙂 ce qui est déjà un bon début. Une fois ce menu passé, on arrive à une page où l’on a le choix entre Start, Rankings et Options. Comme vous l’aurez compris Start permet d’entrer dans le vif du sujet,Rankings nous amène au tableau des records et Options nous laissent le choix pour la configuration des touches, la musique et les vies. Bon on va pas attendre jetons nous sur START.
Là les choses sérieuses commencent : on a le choix entre Grand prix, Training, Multipak Link, Single-pak Link et un mode secret (Championship) apparaîtra lorsque vous aurez fini les ligues PAWN, KNIGHT et BISHOP). Celui-ci propose d’affronter un ghost qu’il faut battre. Les modes LINK sont là pour nous faire goûter aux joies du multijoueurs avec 1 cartouche seulement. Bien entendu avec une cartouche tout le monde n’aura pas la musique et vous serez de forcer de tous jouer avec le même bolide mais ne nous plaignions pas et remercions plutôt BIG N d’avoir mis ce mode avec une cartouche seulement (quel bonheur ). Dans le mode Training vous êtes seul sur le circuit et vous tentez d’améliorer vos temps (une sorte de time trial). Enfin le mode GP est le principal mode du jeu. Vous affronterez d’autres concurrents sur les circuits qui s’enchaînent.

La partie moteur (graphique maintenant)!

Comme je l’ai dit précédemment les graphiques sont semblables à la version SNES et sont de toute beauté. Premièrement, lorsqu’on est dans le menu de sélections des bolides, ceux-ci tournent sur eux-mêmes et nous les voyons en 3D. A quoi ça sert me direz-vous ? A rien, si ce n’est pour faire plaisir à nos petites rétines.
Sur la piste, le mode 7 nous en met plein la vue. On a vraiment l’impression que les vaisseaux sont en lévitation et pas collés au bitume. La vitesse est surprenante et très bien retranscrites. A fond c’est déjà speed mais quand on enclenche le turbo (L+R) ou que l’on passe sur les flèches (rampes d’accélération), ça devient complètement fou. Pour le peu qu’on se trouve dans un virage serré avec des véhicules devant et qu’on les double sans incident, on se prend pour un boss : c’est magnifique !!! (utile pour épater les jolies filles :p). En fait le compteur est fidèle à la vitesse de défilement de l’écran. Il en est de même si on ralentit bien sur. D’ailleurs, la vitesse diminue si l’énergie diminue aussi et donc un passage au stand (la zone verte) s’impose mais ici aussi on perd de la pêche. Vraiment l’animation est démente. On a aucun mal à reconnaître les autres concurrents que l’on double ou qui nous double ( personnellement, c’est surtout moi qui les dépasse :p).


#row_end

Et la direction, assistée ou pas?

Du côté de la maniabilité, c’est un peu plus délicat. En effet, les bolides sont difficiles à prendre en main au départ mais après quelques parties on s’habitue. A mon avis la maniabilité est très représentative du comportement des vaisseaux. Puisque ceux-ci flottent, il continue à s’écarter vers la droite si l’on prend un virage à gauche. De toute façon les touches sont très bien configurées : A pour accélérer, B pour freiner, L ou R pour s’incliner et L+R pour le boost. Pour prendre les virages les plus serrés à merveille, il suffit d’appuyer plusieurs fois sur A et si c’est toujours limite ajoutez L ou R selon le sens du virage. Voilà c’est simple et efficace. Quand on connaît bien les circuits, on arrive à raser les murs de très près ( ! éviter de rouler sur la bande électrique car elle fait perdre de l’énergie).

Bon ca semble être une bonne marque mais quel modèle choisir?

Sachez que les véhicules sont, au départ, au nombre de 4 mais 6 autres viendront s’y ajouter au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Mais qui dit 10 véhicules dit 10 comportements différents. Et là, je ne peux pas vous aider, ça sera à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre style. Les caractéristiques sont présentées lors du choix de ces engins futuristes. Ils sont notés sur 5 critères : la vitesse maximale, le temps du boost, la résistance au choc, le comportement et l’accélération. Sachez que ces caractéristiques sont fidèlement reproduites.

Garantie combien de temps?

F-Zero possède une très bonne durée de vie grâce à sa difficulté. Le finir en beginner c’est facile mais le master, c’est une autre histoire. Il y a 4 ligues de 5 circuits chacune soit 20 circuits + 1 pour le championship. Autant vous dire qu’il en faudra du temps pour en voir le bout. Même fini, il est toujours possible d’améliorer ses records (il y aura certainement des concours d’organisé) qui pourront être échangés avec les copains via le câble link. D’ailleurs, si vous avez la chance de connaître 3 autres gars qui ont une GBA avec ou sans f zero, la durée de vie risque d’être décuplée par 100. Je me vois déjà lors des longues nuits d’été sous la tente avec les copains, les torches nous éclairant et le mont de piles qui bouche l’entrée (ça yest nous l’avons fait ^^). Vous l’aurez compris ce jeu va vous tenir en haleine un bon petit bout de temps.

Aller, pour vous faire plaisir on vous offre le poste de radio!

(Ah ! c’est sympa :p) Bon, là il ne faut pas s’attendre à avoir la même qualité sonore qu’une console de salon car la GBA ne peut nous fournir que du mono. On branche les écouteurs et c’est déjà mieux. Malgré ce petit bémol, les zik’ collent bien à l’ambiance speed et futuriste. Les bruitages sont bien rendus. De toute façon, si la musique vous gêne, vous pouvez l’enlever dans le menu des options et, en plus, on est tellement pris dans le jeu qu’on ne fait plus attention au son. Bref, c’est suffisant même si c’est pas du haut de gamme.

Bon alors, vous la prenez ou pas?

F-Zero fait parti des jeux à ne pas manquer sur GBA car son fun, sa vitesse, sa durée de vie procure d’excellentes sensations de bonheur. Un jeu qui va, comme son grand-père, faire parler de lui.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101