Mario & Luigi : Les frères du temps

En résumé

  • Sorties :
  • 27 Janvier 2006
  • 28 Novembre 2005
  • 29 Decembre 2005

L'avis de Blayrow

Après un opus GBA dévastateur, les frères Mario reviennent sur DS et signent un épisode plutôt bon dans l'ensemble mais pas autant qu'on l'eût espéré. Irréprochable ou presque sur la maniabilité et les graphismes, le jeu pêche par une linéarité excessive qui provoquera l'ennui chez les plus difficiles d'entre vous. Sinon, les situations loufoques et le scénario complètement dingue font que Mario & Luigi Les Frères Du Temps s'avère être un excellent divertissement qui saura vous faire passer de bons moments.

Les plus

  • -L'ambiance loufoque
  • -La jouabilité
  • -Les graphismes sympathiques

Les moins

  • -Très linéaire
  • -Un peu facile
  • -Répétitif à la longue
  • -Ecran tactile ?
  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 29 avril 2006 22:00

Après un premier épisode plus que convaincant sur GBA, les frères Mario reviennent sur DS pour vivre de nouvelles aventures abracadabrantesques dans le royaume Champignon. Mais cette fois-ci c’est carrément un ménage à quatre que nous propose Nintendo ! Deux fois plus de frères pour deux fois plus de fun ? La réponse dans ce test.

Plus on est de fous…

Petit rappel : Mario & Luigi Superstar Saga nous faisait suivre les mésaventures des deux compères en salopette devant une fois de plus sauver la Princesse Peach des mains de vilains méchants. Dans ce deuxième épisode, la recette est la même, sauf que les ingrédients ont été doublés ! Il faudra désormais compter sur les frères Mario et leurs homologues infantiles, les frères Baby Mario et Baby Luigi. La faute à un scénario digne des plus grands épisodes de série B : le vieux savant fou K-Tastroff présente sa nouvelle invention, une machine à remonter dans le temps, à la princesse Peach qui ne peut s’empêcher de l’utiliser. La voilà débarquée dans le royaume Champignon du passé alors qu’une invasion d’extra-terrestres baveux et belliqueux fait rage, et se fait du coup (oh surprise) kidnapper. Manque de pot ! Heureusement, les deux frères vont gentiment aller la sauver, accompagnés des deux bébés rencontrés dans le monde du passé. Bref, un beau bordel scénaristique qui n’est bien évidemment pas le point fort du titre, même l’ambiance loufoque et les nombreuses situations cocasses en amuseront certains.

Nos plombiers toujours à la rescousse de Peach

Le vrai point fort de Mario & Luigi les Frères du Temps est bel et bien son gameplay carrément novateur, venant apporter une bouffée d’air frais dans un genre qui manque trop souvent d’originalité. S’il conserve les éléments fondamentaux des RPG classiques (montée de niveau, recherche d’objets, gestion d’un équipement), Les Frères du Temps, tout comme son prédécesseur, brille par ses combats d’une rare ingéniosité et son gameplay mêlant habilement tour par tour et temps réel. Durant un combat, on sélectionne toujours l’ennemi à attaquer, mais l’on ne reste pas sans rien faire ensuite. La plupart du temps, pour réussir une attaque ou augmenter les dégâts qu’elle occasionne, il faudra appuyer au bon moment sur un certain bouton. Idem pour se défendre, on a toujours la possibilité d’esquiver une attaque ennemie d’une simple pression au bon moment, tout étant une question de timing. Mais n’allez pas croire que c’est facile pour autant ! La difficulté vient du fait qu’à chaque frère (au nombre de quatre, donc) correspond un des quatre boutons faciaux de la DS. A chaque action qui lui correspond il faudra presser le bouton adéquat. Même si les bébés sont portés sur le dos des “grands” Mario et Luigi, ils n’en sont pas moins mis à contribution lors des phases d’attaque. Et pour définitivement achever le joueur en manque de psychomotricité, des objets spéciaux sont, comme dans le premier volume, utilisables pour infliger beaucoup plus de dégâts. #row_endEt quand ceux-ci vous demandent de pianoter les boutons en rythme, ou dans un ordre précis selon l’apparition des frères, bonjour la crise de nerfs. Mais avec de l’entraînement et du sang-froid, il est possible de maîtriser ce système de combat plutôt bien fichu.

Plus il y a d’écrans…

Nintendo innove donc dans les combats, mais a également injecté des éléments de plate-forme dans l’exploration des niveaux du jeu. En plus d’avoir la capacité de sauter pour atteindre des lieux plus élevés ou éviter de tomber, les quatre frères peuvent se scinder en deux groupes (les Baby et les adultes) et partir à l’aventure chacun de leur côté. On aura ainsi affaire à de nombreuses énigmes mettant en scène les frères adultes sur un écran et les frères Baby sur l’autre écran, qu’il faudra contrôler chacun à leur tour pour résoudre des puzzles ou décoincer des portes. Des pouvoirs spéciaux s’acquièrent au fil de l’aventure qui seront mis à l’épreuve pour ces énigmes : les bébés, grâce à des marteaux gentiment concédés par les frères L337, pourront frapper des interrupteurs ou s’enfouir dans le sol pour passer des grilles. Leurs homologues adultes pourront quant à eux se rouler en boule ou planer quelques instants en l’air. Certains pouvoirs mettent carrément à contribution les quatre frères en même temps ! Au joueur donc de trouver quel pouvoir utiliser afin de résoudre une énigme ou tout simplement avancer dans le niveau. Tout comme les combats, Nintendo innove là où il faut en proposant des énigmes ingénieuses et teintées d’humour.

Combats en quatuor

Malheureusement (car il y a un malheureusement) ce très beau tableau est quelque peu entaché par un manque de cohérence dans l’agencement des niveaux. Les énigmes variées n’arrivent pas à faire oublier la très grande linéarité du jeu. On se contente d’accéder à des niveaux par l’intermédiaire de portails temporels disséminés dans le château de Peach, puis d’y progresser jusqu’à un boss que l’on doit éliminer. Mario & Luigi : les Frères du Temps pourrait presque être qualifié de dungeon-RPG tant l’aspect exploration est absent, et c’est bien dommage. Les situations rencontrées deviennent assez vite répétitives et l’on s’ennuie au bout de quelques heures de jeu malgré les quelques touches d’humour et de bonnes idées cachées par-ci par-là. La durée de vie quant à elle oscille entre 15 et 20 heures, ce qui n’est pas trop mal si l’on tient compte du manque de quêtes dites “annexes”.

Deux fois plus d’intérêt ?

Niveau graphismes, Mario & Luigi les Frères du Temps affiche une 2D quasiment identique à celle de l’opus GBA. Les mauvaises langues auront de quoi crier au scandale, mais le tout reste très correct et assez charmant. Les graphismes fins et détaillés servent un design des personnages et des environnements très colorés et agréables à l’oeil. Plutôt pas mal donc, ce qui n’est pas le cas de la partie sonore. Les musiques sont lassantes et peu variées, ce qui accentue le côté répétitif du jeu. On pourra toujours se rabattre sur les bruitages et voix digitalisées qui sont là de meilleure qualité. Une autre petite déception vient du fait que l’écran tactile n’est à aucun moment mis à contribution dans le jeu (enfin si : une fois seulement). L’ajout de mini-jeux ou autres fonctionnalités aurait constitué un petit plus pour ce titre qui ne parvient malheureusement pas à se hisser au niveau de son prédécesseur. A défaut d’être un excellent jeu donc, Les Frères du Temps reste un bon jeu qui saura distraire les joueurs en manque d’aventure sur la portable à deux écrans de Nintendo.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101