Need for Speed Underground

En résumé

  • Sorties :
  • 16 Janvier 2004
  • 22 Decembre 2003
  • Non prévue

L'avis de Pierre

Les jeux de course sur GBA manquent, et Need For Speed Underground comble un peu ce vide. Cependant, des jeux antérieurs tels que V-Rally 3 lui restent supérieurs, car quelques défauts majeurs l’empêchent de se hisser en tête de peloton. A essayer avant d’acheter.

Les plus

  • - moteur graphique
  • - animation
  • - durée de vie
  • - nouveau concept

Les moins

  • décors répétitifs
  • son
  • effets de lumière
  • nombre de voitures
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Après un épisode GCN sympa mais un peu rébarbatif, Electronic Arts réitère en proposant un épisode GBA à son nouveau jeu phare, Need For Speed Underground. Profitant du gouffre actuel en ce qui concerne les jeux de course sur la portable Nintendo, EA pense avoir fait une bonne affaire. Cependant, est-ce que ce dernier surpasse ses concurrents ? Réponse ici.


Un concept nouveau.


La chose la plus frappante dans ce nouvel opus de NFS est donc le changement d’orientation au niveau du concept en lui-même. L’appellation ‘Underground’ veut tout dire : finies les courses en campagne ou je ne sais où, cette fois-ci nous avons droit à des rodéos de voitures en pleine ville, et de nuit qui plus est. Les fans du film Fast & Furious devraient donc apprécier cette ambiance ! Vous devrez donc affronter d’autres pilotes comme vous qui vous proposeront des défis nocturnes pleins d’adrénaline.
Cette petite nouveauté a au moins le mérite de renouveler quelque peu la série, mais met en évidence un défaut majeur du jeu. Et oui, forcément, toutes vos courses sans exceptions se dérouleront de nuit, ce qui, d’autant plus sur GBA, aura le mérite d’agacer beaucoup de joueurs. En effet, on a l’impression de toujours refaire les mêmes courses car les décors sont loin d’être aussi fouillés, recherchés et détaillés que sur GCN, PS2, XBOX ou PC !
Cependant, ne nous arrêtons pas à cela, car NFS Underground propose tout de même un challenge intéressant ! Les modes proposés sont assez variés. Tout d’abord, dans le classique mode ‘Single Race’, 3 types d’épreuves vous seront proposées :
– Circuit
: rien d’original ici, il suffit d’arriver en tête d’une course de plusieurs tours contre trois autres conducteurs. Les tours sont longs donc ne vous endormez pas au volant !
– Drift
: le but est ici de faire le plus de dérapages possibles. C’est fun, efficace, et vous vous surprendrez souvent à faire de belles choses ma foi ! Chaque dérapage vous rapportera évidemment un certain nombre de points qui vous permettront de figurer parmi les meilleurs… ou les plus nuls !
– Sprint
: c’est le même principe que pour l’épreuve Circuit sauf qu’ici ce ne sera point des courses en plusieurs tours mais un tracé vous emmenant d’un point à un autre de la ville (comme dans beaucoup de jeux de rallye si vous voulez). Un mode qui somme toute se révélera plus intéressant et moins ennuyeux que les circuits.
– Drag
: une simple ligne droite mais avec le trafic routier d’une ville de nuit ! A vous donc de slalomer entre les voitures pour vous frayer un chemin vers la victoire. Une épreuve qui propose une bonne dose d’adrénaline et demande une certaine maîtrise de son véhicule.

« Sous le sol ». 

Le mode Underground, quant à lui, est la véritable âme du jeu. Vous démarrerez en tant que pilote débutant et devrez atteindre le haut du classement en affrontant pour de l’argent les autres protagonistes dans des courses endiablées. Avec l’argent amassé, vous pourrez grandement améliorer les capacités de votre voiture préalablement achetée, ainsi que modifier son look, pour ainsi la personnaliser au maximum.#row_end Le tuning, comme on l’appelle, et donc un aspect très important du jeu, puisque sans améliorations vous ne pourrez gravir les échelons, à moins d’être un pilote infaillible (et encore, l’IA serait là pour vous remettre à votre place).
Ainsi, nous avons au menu de nombreuses pièces de rechange, tant au niveau de la carrosserie que du moteur, en passant par la peinture, et j’en passe. Sur GBA, aucun autre jeu ne propose autant de personnalisation de la voiture, ce qui est un bon point. Cependant, on est loin de toutes les options offertes par la version GCN, et c’est dommage.
Les voitures offertes sont au départ restreintes, mais au fur et à mesure des courses vous pourrez en débloquer d’autres. Ainsi au début vous devrez choisir entre une Ford Focus, une Subaru Impreza et une autre dont j’ai oublié le nom (moi et les caisses…) ! Ceci dit, d’autres constructeurs sont présents, tels que Mitsubishi et Toyota, pour arriver à un montant total de 14 voitures différentes. C’est peu, mais la possibilité de personnalisation rajoute un peu à la diversité ; cependant, cela n’empêche pas le fait qu’EA aurait pu nous proposer plus de bolides !

Graphismes, maniabilité et durée de vie

Au niveau des graphismes, NFS Underground est assez beau, malgré des défauts certains. Ainsi, le jeu propose une 3D balbutiante mais sympathique à l’œil. Les voitures sont bien modélisées, les décors sont honorables et l’ensemble s’en sort bien. Cependant, les effets de lumière sont moches et tous les décors se ressemblent, ce qui agacera la plupart des joueurs, puisque nous avons l’impression de refaire sans cesse les mêmes courses dans les mêmes endroits ! Enervant. Les développeurs auraient pu largement pousser la diversité, ce qui aurait permis au jeu d’être moins répétitif.
Ceci dit, l’animation est très bonne, car l’impression de vitesse est impressionnante pour un jeu GBA. Les mouvements des voitures sont réalistes et on ne remarque rien de ‘bizarre’ à ce niveau là. Du bon boulot en somme.
La maniabilité est assez efficace elle aussi. Chaque voiture demandera un petit temps d’adaptation mais c’est voulu et après tout roule comme sur des roulettes. A noter la présence d’un bouton permettant d’afficher une vue arrière, inédite à ce jour sur GBA, afin de surveiller vos concurrents qui resteront à tout moment très agressifs.
Enfin, la durée de vie du soft est également bonne. Le nombre de courses est honorable et la possibilité de customiser à souhait les voitures est un réel bonheur. De plus, le mode multi-joueur, jusqu’à 4 simultanément, est réussi et vous permettra de vous amuser avec vos potes un bon moment.

Conclusion. 

Need For Speed Underground est un jeu de course sympathique, mais qui a quelques défauts agaçants qui pourront en rebuter plus d’un. Un jeu tel que V-Rally 3, sorti il y a assez longtemps, lui reste supérieur, ce qui me pousse à vous conseiller d’essayer NFS avant de l’acheter. A priori, seuls les fans de jeux de course devraient y trouver réellement leur compte. Les autres seront vites ennuyés par la répétitivité des environnements. En conclusion, un bon jeu tout de même, mais loin d’être parfait !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101