NES Remix

En résumé

  • Sorties :
  • 18 Decembre 2013
  • 18 Decembre 2013
  • 19 Decembre 2013

L'avis de Kayle Joriin

Un peu opportuniste au premier abord, NES Remix propose un concept efficace, qui réussit à redonner de l’intérêt à des titres souvent dépassés. Il s’adresse toutefois avant tout aux joueurs nostalgiques et aux amateurs de rétrogaming, qui seront capables de supporter la lourdeur et l’austérité inhérente à certains jeux 8-bits. Une expérience plutôt sympa, donc, mais à ne clairement pas mettre entre toutes les mains.

Les plus

  • Contenu conséquent
  • Dimension speed run motivante
  • Le concept des niveaux Remix
  • Certaines idées fonctionnent toujours très bien

Les moins

  • Maniabilité très old school
  • Habillage quelconque
  • Grosse inégalité de traitement entre les jeux
  • Certains titres n'ont plus grand intérêt
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 21 février 2014 23:00

Dispo sur l’eShop Wii U le jour même de son annonce, NES Remix a été
l’une des surprises du Nintendo Direct de décembre. Personne ne
s’attendait en effet à ce nouvel hommage à l’antique console 8-bits, et
il faut reconnaître que le jeu a été accueilli avec un léger
scepticisme. Pourtant, Nintendo semble bien décidé à pousser son concept
jusqu’au bout, puisqu’un NES Remix 2 a récemment été annoncé, avec une
sortie prévue pour le 25 avril prochain. L’occasion de revenir sur le
premier volet et de savoir ce qu’il a sous les pixels.

C’était mieux avant…

Concrètement,
NES Remix propose de découvrir, ou de redécouvrir pas moins de 16
titres NES à travers plus de 200 stages qui en reprennent les «
meilleurs niveaux ». Ces stages peuvent se subdiviser en un ou plusieurs
défis, auxquels sont associés des objectifs simples, en lien avec le
jeu considéré. Les premiers défis servent ainsi à assimiler les bases de
gameplay (les commandes étant quant à elles expliquées dans de courtes
vidéos), alors que les suivants visent plutôt la performance et la mise
en exergue de passages clés.

Le jeu possède d’ailleurs une forte
dimension « Speed Run », puisque chaque stage doit être complété le plus
rapidement possible afin d’obtenir des étoiles (trois maximum par
stage) qui permettent de débloquer de nouveaux niveaux permettant de
débloquer de nouveaux niveaux. En revanche, tout échec lors d’un défi se
solde par la perte d’un cœur, sachant que leur nombre varie en fonction
des stages. Lorsque tous les cœurs sont épuisés, il est certes possible
de reprendre au dernier défi réussi, mais on ne récupère alors qu’une
seule étoile. Les perfectionnistes veilleront donc à recommencer le
stage depuis le début afin de tenter d’obtenir leurs trois étoiles,
voire même de décrocher les étoiles arc-en-ciel qui récompensent les
plus rapides.

Du côté des jeux, on retrouve une sélection assez
hétéroclite, qui va des légendaires Super Mario Bros.. ou The Legend of
Zelda, au très étrange Clu Clu Land. Le choix de certains titres, comme
Golf ou Tennis, peut du reste surprendre, surtout lorsqu’on constate que
d’autres, bien plus célèbres, sont passés à la trappe (pour atterrir
comme par hasard dans NES Remix 2). Tous les jeux ne sont en outre pas
logés à la même enseigne, et le nombre de défis dédiés à chacun est
assez variable. Seuls douze d’entre eux ont également le droit à des
sections spécifiques, tandis que les quatre autres se retrouvent
étrangement relégués dans des séries « bonus ». Bref, on a un peu
l’impression que les développeurs ont fait du remplissage et ont balancé
leurs dernières idées en vrac histoire de sortir le jeu au plus vite.

… mais c’est pas plus mal maintenant !

Autre
point qui peut fâcher : NES Remix ne propose pas les versions
originales des titres dont il s’inspire. Il se contente d’en
sélectionner quelques extraits marquants, et nous encourage plus ou
moins subtilement à visiter la Console Virtuelle pour les acquérir au
prix fort. Certains trouveront sans doute cela bassement commercial,
mais vu les tarifs pratiqués par Nintendo, il fallait s’y attendre. Et
de toute manière, sorti de la formule Best Of qui nous est proposée ici,
il faut reconnaître que la plupart de ces titres n’ont qu’un intérêt
très relatif de nos jours.

C’est d’ailleurs l’une des principales
qualités de cette compilation, qui réussit à mettre en valeur des
concepts de gameplay vieux d’un quart de siècle en y associant une quête
de la performance, pas mal de choses à débloquer, et surtout de
nouvelles règles sympathiques. En effet, outre les stages « classiques »
qui suivent assez fidèlement le gameplay d’origine, on trouve également
des niveaux « Remix » qui s’amusent, eux, à brouiller les pistes. On
sera ainsi amené à parcourir un niveau de Donkey Kong aux commandes de
Link (sachant qu’il ne peut pas sauter), à terminer un tableau de
Wrecking Crew avec une caméra qui dézoome petit à petit, ou bien à
remporter une course d’Excite Bike en mode sonar. Autant de « délires »
qui donnent un petit coup de jeune aux titres remixés.

Du coup,
même si l’ensemble sent un peu la naphtaline, et qu’on s’arrache parfois
les cheveux à cause d’une maniabilité trop rigide ou d’une physique
d’un autre âge, on réussit malgré tout à prendre un réel plaisir sur ces
titres que l’on aurait d’ordinaire laissés au grenier. Tous les défis
proposés ne sont certes pas forcément passionnants, mais certains
passages arrivent encore aujourd’hui à étonner par leur ingéniosité. En
outre, même les jeux qui s’avèrent trop obsolètes pour totalement
convaincre ont au moins l’avantage de nous montrer à quel point le jeu
vidéo a évolué en vingt-cinq ans.

Devoir de mémoire

En
termes de réalisation, il ne fallait pas forcément attendre grand-chose
de la part d’un titre comme NES Remix. Néanmoins, si les gros pixels
sont au rendez-vous, les développeurs ont tout de même réalisé un
honorable travail d’adaptation, et certains stages bénéficient de petits
effets visuels assez sympathiques. Coté habillage, en revanche,
Nintendo aurait pu se donner la peine de nous pondre quelque chose d’un
peu moins basique. Le fenêtrage automatique n’est certes pas forcément
gênant, mais l’espace ainsi dégagé n’est malheureusement guère utilisé.
Différents fonds d’écran thématiques, voire pourquoi pas l’intégration
de messages Miiverse directement autour de la fenêtre de jeu (et pas
uniquement dans le menu de sélection) auraient par exemple apporté un
peu de fantaisie à l’ensemble.

De plus, il est assez dommage que
Nintendo n’ait pas profité du côté « hommage historique » de cette
compilation pour nous offrir quelques bonus relatifs aux jeux
sélectionnés. On débloque certes différents tampons Miiverse via une
sorte de jauge d’expérience qui se remplit en fonction de nos
performances, mais cela ne va pas plus loin. Pourtant, quitte à
ressusciter des titres vieux de 25 ans, il aurait pu être intéressant de
nous en parler un minimum. Un peu comme ce que font certains éditeurs
(comme SEGA) lorsqu’ils nous pondent des compilations de jeux rétro.
Évidemment, aujourd’hui, il y a internet pour se renseigner, mais il est
toujours sympa d’avoir des informations de première main.

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