Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini

En résumé

  • Sorties :
  • 17 Mai 2013
  • 24 Mars 2013
  • 23 Novembre 2012

L'avis de Klaus

Tout comme ses prédécesseurs, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini offre une aventure dotée d’une durée de vie très satisfaisante. Malheureusement, alors que l’histoire des volets précédents était complexe et assez mature, le scénario de cet épisode se révèle être absolument niais et peu spectaculaire. On regrettera également le fait que certains éléments ont complètement disparu, comme le questionnaire au début du jeu permettant d’incarner le Pokémon qui nous ressemble le plus, mais aussi les fonctions de Q.I et de la faim, qui ajoutaient une certaine difficulté aux jeux. Heureusement, l’accessibilité, la réalisation soignée, les nombreuses nouveautés, arrangent le tout, ce qui lui permet d’être un très bon opus pour commencer la série. Un nouveau spin-off de qualité permettant d’attendre la sortie de Pokémon X et Y, et qui plaira très certainement aux fans de la saga tout comme aux néophytes.

Les plus

  • - De nombreuses nouveautés
  • - Une réalisation très soignée
  • Une bonne durée de vie
  • Très accessible
  • Des DLC intéressants
  • Addictif
  • Le Pokéden
  • La fonction des Magna Porta...

Les moins

  • ... Malheureusement légèrement sous-exploitée
  • Le nombre total de Pokémon à incarner ridicule
  • Des dialogues trop longs et une histoire niaise
  • Beaucoup plus facile que ses prédécesseurs
  • Pas de mode online
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 mai 2013 22:00

Après trois bons épisodes sur DS, Spike Chunsoft nous offre désormais un nouvel opus de Pokémon Donjon Mystère sur 3DS : Les Portes de l’Infini. Bien que la série commençait à s’essouffler en proposant peu de nouveautés au fil des épisodes, ce nouveau volet sur 3DS s’annonçait d’ores et déjà très innovant avec de nombreux ajouts notamment dans le gameplay grâce aux capacités uniques de la console. Annoncé et disponible depuis l’année dernière au Japon, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini arrive donc enfin chez nous. L’attente en valait-elle vraiment la peine ?

Un petit paradis pour Pokémon

Le concept de la série des Pokémon Donjon Mystère est très simple, mais différent de la saga originale : explorer des donjons variés et trouver la sortie en combattant au tour par tour des ennemis à l’aide d’un groupe de quatre Pokémon, tout en ramassant et en utilisant divers objets, et en faisant bien sûr avancer l’histoire. Du côté du scénario d’ailleurs, Chunsoft a décidé d’en offrir un destiné à un public plus jeune contrairement aux épisodes précédents qui proposaient une histoire complexe et mature. Adieu également aux fonctions du Q.I. des Pokémon qui pouvait être personnalisé à l’aide des gelées, la faim des Pokémon qui devait être prise en compte pendant l’explorations des donjons, les attaques liées, et aussi au fameux questionnaire de personnalité au début du jeu qui permettait de définir notre profil psychologique et ainsi incarner le Pokémon qui nous ressemblait le plus.

Car oui, dans ce monde, les dresseurs n’existent pas, et ce sont les Pokémon qui deviennent les véritables héros. Les autres éléments ont cependant été conservés, dont l’exploration qui se fait de la même manière dans les donjons, les différentes missions à accomplir pour sauver des Pokémon en difficulté, les donjons qui se renouvellent sans cesse ou encore la possibilité de se lier d’amitié avec des créatures vaincues dans les Donjons Mystère.

Le petit Pokémon dans la prairie

L’histoire débute lorsqu’une voix mystérieuse appelle le joueur dans un rêve en lui demandant de sauver le monde des Pokémon. On nous demande donc directement de choisir un Pokémon à incarner parmi Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon et Coupenotte ainsi qu’un partenaire pour commencer l’aventure. Les deux amis vont alors avoir comme projet de construire un Pokéden, une sorte de petit paradis pour Pokémon, en accomplissant des missions pour sauver des monstres dans le pétrin. Les aventures importantes s’enchaîneront, tout comme les rencontres avec des Pokémon rares, afin de trouver finalement la raison pour laquelle notre personnage a été appelé pour sauver le monde.

Concernant le Pokéden, il s’agit d’un lieu que l’on peut personnaliser librement. Il suffit de trouver les bons matériaux en accomplissant des missions et d’avoir suffisamment d’argent. Il faudra tout simplement déblayer les terrains pour y construire des stands très utiles pour avancer correctement, en plus des boutiques du Village Relais, et accueillir davantage de Pokémon rencontrés dans les donjons. Alors qu’il était difficile d’entraîner les Pokémon qui ne partaient pas explorer les donjons avec les personnages principaux, il est possible maintenant d’utiliser le mode Camarades, permettant de contrôler des Pokémon restés à Pokéden au lieu du personnage principal, en accomplissant comme lui des missions. On retrouve également un mode multijoueur local plus abouti qui permet d’accomplir des missions spéciales avec un, deux ou trois amis, et ce même en mode Camarades. Un mode StreetPass est même disponible et permet de partager le nom de notre équipe avec d’autres joueurs rencontrés, mais aussi de leur venir en aide en postant dans la Boîte StreetPass une ou plusieurs résugraines s’ils périssent dans un donjon.

Des donjons supplémentaires sont également proposés régulièrement en tant que contenu additionnel, mais contrairement au dernier épisode sur DS, ils se retrouvent payants, hormis pour le premier DLC, la Forêt DLC, qui est gratuit jusqu’au 21 juin, et qui permet de voir globalement ce que propose chaque DLC. En se rendant aussi sur le site officiel, on retrouvera parfois des mots de passe à utiliser dans la section Courrier Mystère du jeu pour obtenir des objets utiles pour l’aventure.

D’autres nouveautés résident également dans les donjons. En ayant les bonnes clés, on peut effectivement trouver de beaux trésors. Et en explorant pendant un certain temps un donjon, il sera possible d’utiliser une attaque combinée qui sera utilisée par toute l’équipe. Les attaques liées ne sont plus présentes, mais on peut maintenant améliorer des capacités offensives en les utilisant plusieurs fois pour augmenter leur puissance.

Enfin, l’autre grande nouveauté de cet opus, c’est la fonction des Magna Porta. Celle-ci permet d’explorer des donjons spéciaux en les trouvant de manière très originale. En effet, il faudra tout d’abord rechercher un objet rond dans son entourage et le photographier à l’aide de l’appareil photo de la 3DS pour découvrir un donjon, le joueur incarnant alors des Pokémon différents des siens dans des donjons plus ou moins difficiles. Malheureusement, cette fonction est légèrement sous-exploitée et aurait mérité d’être beaucoup plus utilisée dans l’histoire du jeu par exemple.

En ce qui concerne la réalisation de cet opus, on remarque qu’un effort a enfin été apporté pour les graphismes en général. Le charme est toujours de la partie, mais l’univers est désormais tout en 3D, avec des décors encore plus réalistes et variés, surtout au niveau des donjons. La 3D a été bien utilisée par Chunsoft, et les musiques sont également plutôt inspirées, dont certaines très sympathiques correspondant à des versions remixées des épisodes précédents. Et que dire de la durée de vie si ce n’est que son contenu est vraiment solide pour un Dungeon-RPG, où la répétitivité devient quasi absente.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101