Star Wars : Episode III – La revanche des Sith

En résumé

  • Sorties :
  • 6 Mai 2005
  • 6 Mai 2005
  • Non prévue

L'avis de Ramzabeoulve

Après LEGO Star Wars, cela fait le deuxième jeu basé sur la licence Star Wars de bonne qualité en l'espace de deux mois : mais que se passe-t-il? Les développeurs auraient enfin la Force avec eux? Peut-être. Toujours est-il que même si cette version GBA n'est finalement que la version DS amputée des phases de shoot 3D, elle reste malgré tout un excellent achat pour tout fan de la saga de George Lucas. On prie désormais pour que les jeux Star Wars qui sortiront dans le futur auront tous ce niveau de qualité.

Les plus

  • - La licence Star Wars
  • - Joli
  • - Excellent système de combat
  • - Aspect RPG light

Les moins

  • Mode multi limité
  • Assez court
  • Un léger manque de précision
  • Nintendo-Difference

    par Ramzabeoulve

    le 1 mai 2006 22:00

Parmi les films les plus attendus cette année, on retrouve Star Wars
Episode III : La Revanche des Sith, sorti au cinéma dernièrement,
accompagné de l’inévitable ribambelle de produits dérivés plus ou moins
indigestes, parmi lesquels un jeu vidéo officiel. C’est Ubi Soft, déjà
responsable du mauvais Apprentice of the Force l’an dernier, qui s’est
chargé de cette adaptation portable. Et, contre toute attente, le jeu
est très loin d’avoir été bâclé.

Je suis ton père…

Dès qu’un blockbuster déboule au cinéma, il est très souvent accompagné
d’un jeu officiel bien souvent médiocre et développé à la va-vite, sauf
quelques rares exceptions : ainsi vont les
affres du marketing. On pouvait donc s’attendre au pire concernant ce
Star Wars Episode III, surtout vu le passé d’Ubi Soft avec la licence
pas franchement glorieux : on se souvient avec douleur d’Apprentice of
the Force, sorti avec la trilogie en DVD l’an dernier, qui répondait à
toutes les caractéristiques du jeu à licence de base. Depuis, il faut
croire qu’Ubi a bien retenu la leçon, puisque cet Episode III corrige
presque tout les défauts reprochés à AotF. Cet Episode III suit donc la
trame du film du même nom : Anakin et Obi-Wan vont secourir l’Empereur
Palpatine et après…eh bien, après, rendez vous dans votre cinéma le
plus proche, posez-vous dans une des grandes salles aux fauteuils
rouges remplie de connards au portable qui sonne et de gorets qui
s’empiffrent de pop-corn, et
plongez pendant plus de 2h dans la magie Star Wars : malgré quelques
faiblesses pardonnables, le film vaut largement ses 7€. Pour
l’adaptation en jeu vidéo, Ubi a opté pour un style graphique dessin
animé se rapprochant de l’excellente série Clone Wars assez joli à
regarder. On regrette un peu le moteur graphique plus détaillé d’AotF,
qui était finalement la seule vraie qualité du jeu, mais celui utilisé
parvient magré tout à le remplacer au pied levé. L’ensemble est très
fluide et parvient à retranscrire de très bonne manière le feeling si
particulier Star Wars, même si la tête de quelques personnages reste un
peu étrange. le tout est bien évidemment accompagné des musiques de
John Williams, d’une qualité pas toujours optimale d’ailleurs.

…ou ta mère?

Star Wars Episode III reprend donc globalement la même formule que son
prédecesseur, à savoir un bon vieux beat’em all particulièrement
bourrin dans lequel on évite de se poser trop de questions.
Le joueur peut incarner au choix Obi-Wan ou son padawan Anakin et
suivre leur aventure qui se séparera assez vite, pour se recrosier bien
évidemment lors du niveau final. Ici, l’action se déroule sur un plan
vertical et horizontal, à la manière d’un Streets of Rage. Mais là où
AotF pêchait par un manque de variété flagrant et un ennui omniprésent,
La Revanche des Sith a su trouver le bon équilibre dans la Force. Les
ennemis arrivent toujours par grappes, mais les possibilités lors des
affrontements sont désormais bien plus étendues, grâce un système très
intuitif. Grâce aux différentes positions de la croix et via des
pressions succesives du bouton B, il est par exemple possible
d’enchaîner les droïdes qui arrivent devant soi, de donner un coup de
sabre rapide dans son dos et enfin d’achever à terre un ennemi qui
tentait de se relever. En plus de cela, les pouvoirs de la Force,
différents selon le personnage choisi, sont nombreux : étranglement,
projection, attraction, course rapide, guérison…S’utilisant via le
bouton R et la croix, ils boostent radicalement l’intêret des combats.
#row_endQuel bonheur d’étouffer un Jedi ou d’envoyer valser des objets traînant
par terre sur des droïdes ! Les combinaisons sont donc assez
diversifiées : finis les trois pauvres coups d’Apprentice
of the Force. Bien entendu, on finit par ressortir assez souvent les
mêmes combos, mais les développeurs ont au moins eu l’initiative
d’apporter un peu de variété à un genre bien souvent qualifié
d’ennuyeux. Inutile de dire que l’ensemble reste malgré tout assez
répétitif, et le faible nombre d’ennemis différents (hop, on change de
couleur) n’est pas là pour aider. Cependant, l’immersion est rapide, et
les niveaux s’enchaînent sans trop qu’on le remarque. Le seul gros
défaut de ces passages est un certain manque de précision : il suffit
que l’ennemi soit un peu au-dessus ou en-dessous du héros sur le plan
vertical pour qu’aucune attaque ne le touche, alors qu’elles en donnent
l’impression, ce qui peut s’avêrer assez gênant par moments.

Ou bien ton petit frère?

Quelques ajouts sympathiques viennent ponctuer le tableau, comme un
système d’expérience light. Selon la manière employée pour boucler les
niveaux, un certain nombre de points seront attribués
entre chaque stage, permettant de booster une des caractéristiques de
base (force, intuition, vigueur) ou d’acheter/augmenter de nouveaux
mouvements utilisant la Force. Pas forcément original, mais à signaler.
En dehors des phases de beat’em all, quelques duels au sabre laser
entre Jedi essentiellement basés sur le rythme marquent les moments
forts de l’aventure. Il suffira lors de ces passages d’utiliser la
garde haute ou basse selon les attaques, et de contre-attaquer au bon
moment. Bien fichus, ces combats retranscrivent toute l’intensité des
duels des différents films. La dernière bataille en est un bon exemple,
à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre pour le final d’un jeu
Star Wars. Avec sa vingtaine de niveaux au total, la cartouche de Star
Wars Episode III vous occupera quelques heures, chaque personnage ayant
sa propre série de stages avec seulement quelques recoupements au début
et à la
fin. Anakin et Obi-Wan ne sont d’ailleurs pas fondamentalement
différents au niveau des aptitudes, à part quelques pouvoirs de la
Force, mais il ne fallait pas non plus s’attendre à un miracle. De
plus, la difficulté générale est assez élevée, ce qui donne au final
une durée de vie honnête pour un titre du genre. Pour finir, deux modes
multi-joueurs, en duel ou coopératif, sont disponibles. S’ils sont
amusants quelques instants, ils ne permettent pas de refaire l’aventure
principale à deux joueurs, ce qui est un peu regrettable. De même, le
tout manque un peu d’artworks à débloquer et autres joyeusestés de ce
genre qui font toujours plaisir Mais ne boudons pas notre plaisir, pour
une fois qu’un jeu Star Wars vraiment bien foutu arrive dans les
rayonnages, on ne va pas s’en plaindre.

Tu marches sur mon tuyau…

Après LEGO Star Wars, cela fait le deuxième jeu basé sur la licence
Star Wars de bonne qualité en l’espace de deux mois : mais que se
passe-t-il? Les développeurs auraient enfin la Force avec eux?
Peut-être. Toujours est-il que même si cette version GBA n’est
finalement que la version DS amputée des phases de shoot 3D, elle reste
malgré tout un excellent achat pour tout fan de la saga de George
Lucas. On prie désormais pour que les jeux Star Wars qui sortiront dans
le futur auront tous ce niveau de qualité.

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