Square Enix a fini par sortir cette semaine une démo gratuite pour The Centennial Case : A Shijima Story / Haruyukite Retrotica, son jeu d’aventure et d’enquêtes en prises de vues réelles très largement apprécié lors de sa sortie le 12 mai dernier, qui a été développé par le studio h.a.n.d. (qui avait travaillé juste avant la sortie de ce jeu sur NEO : The World Ends with You) avec à la réalisation Koichiro Ito, le scénariste principal du très apprécié 428 Shibuya Scramble, qui avait également travaillé plus récemment sur P.T. de Kojima Productions avant l’annulation du projet. La démo permet tout simplement de profiter du début du jeu avec l’introduction et le premier chapitre. La démo est disponible sur toutes les plateformes où le jeu est sorti, à savoir Nintendo Switch, PlayStation 5, PS4 et PC via Steam. Cependant, les données de sauvegarde ne peuvent pas être sauvegardées vers le jeu complet. Par ailleurs, il y a une remise de 35 % sur The Centennial Case : A Shijima Story. Sur Switch, elle est valable jusqu’au 29 septembre (jusqu’au 28 septembre sur les autres supports) et le prix est de 32,49 € au lieu de 49,99 €. De plus, la vidéo des coulisses qui était offerte uniquement en bonus de précommande auparavant est désormais disponible à l’achat au prix de 5,99 € en téléchargement. Elle permet de découvrir le lieu du tournage, les coulisses, le travail des développeurs et des interviews avec les acteurs (dont Yuki Kaji).
Note : le jeu a reçu dernièrement une mise à jour (version 1.0.3). Voici ce qu’elle apporte :
The Centennial Case : A Shijima Story est mondialement le 12 mai sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam, et a bénéficié le même jour d’une édition physique au Japon coûtant 7 480 yens qui comprend toutes les langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, coréen et chinois traditionnel/simplifié). Les voix sont en japonais et en anglais. La vidéo des coulisses est accessible dans l’option Bonus à partir du menu. Toutefois, il est à noter que ce bonus contient des spoilers et il est donc recommandé de le consulter après avoir fini le jeu.
Si vous aviez précommandé ou acheté le jeu avant le 19 mai sur toutes les plateformes, vous aviez accès, en plus de la vidéo des coulisses, à un autre bonus : une mini bande-son avec une sélection de 12 musiques composées par Yuki Hayashi, Daiki Okuno, Ryoshi Takagi, Shuichiro Fukuhiro et Shogo Yamashiro. Ce bonus a été livré sous la forme d’un code de téléchargement. Il est toujours possible de l’entrer à cette adresse, mais seulement jusqu’au 31 décembre 2022 à 23h59.
Illustration : Lownine / Kazuma Koda
The Centennial Case : A Shijima Story se déroule au Japon et se concentre sur les mystères complexes et entrelacés autour des Shijima, une famille malheureuse secouée par une série de morts inexplicables depuis un siècle. L’histoire débute au printemps 2022, lorsque Haruka Kagami, une autrice de polars, rend visite aux Shijima dont la maison se trouve au pied du mont Fuji dans une propriété de Tenmamura, une ville de la région de Fujimine, dans la préfecture de Shizuoka, à la demande d’Eiji Shijima, le deuxième fils de la famille qui est rentré chez lui afin d’aider à élucider le grand mystère, et d’Akari Yamase, la personne qui a soutenu Haruka lors de ses débuts en tant que romancière et qui est d’ailleurs son éditrice. Car en plus d’écrire des romans policiers, Haruka est aussi très douée pour résoudre les énigmes.
Eiji demande tout d’abord à la jeune femme d’enquêter sur un squelette qui a été découvert sous un gros cerisier par la police et de rechercher le fameux Fruit de jouvence, le Tokijiku, qui se trouverait quelque part dans le manoir Shijima. Les restes humains découverts appartiennent à une personne d’âge et de genre inconnus, et la police tente de déterminer l’identité du squelette. Avec l’aide d’Eiji, elle va devoir élucider les quatre affaires de meurtre qui se sont déroulées durant des époques différentes sur cent ans et percer le mystère du Fruit de jouvence. Alors qu’elle était peu convaincue malgré la demande très sérieuse d’Eiji, Haruka découvre au début de son enquête un livre intitulé Fruit de jouvence qui a été écrit il y a cent ans par une ancêtre d’Eiji, Yoshino Shijima. Ce livre est un roman sur une affaire de meurtre qui se serait réellement produite. Alors que la romancière pense avoir percé le mystère après avoir fini de lire le roman, un meurtre qui va ébranler le manoir des Shijima se produit devant ses yeux…
On raconte que le camélia rouge et le Fruit de jouvence présagent la mort. Autrement dit, le secret de la vie se cache dans les mystères de la mort… Ce sera à nous de découvrir la vérité en aidant Haruka, qui va devoir élucider quatre affaires de meurtre dans des époques différentes. Le jeu mélange mystère et aventure sur le thème de la vie éternelle. Il faudra penser avant tout à la logique, en utilisant des pouvoirs de déduction qui auront un impact direct sur le gameplay, en récoltant des indices et en émettant des hypothèses.
L’histoire est divisée en chapitres et demandera de faire des choix, en plus d’utiliser l’espace de déduction d’Haruka pour débloquer de nouvelles scènes, faire avancer l’histoire, rassembler des indices et plus encore. Le tout premier chapitre se déroule au printemps 1922, lors d’un événement commercial lié à des biens concernant l’immortalité. C’est dans cette époque qu’apparaît Yoshino Shijima, avec un mystérieux personnage du nom de Kusaka Josui qui apparaîtra également dans l’espace de déduction d’Haruka en tant que détective. Le deuxième chapitre prend place dans le présent, où Haruka rend visite aux Shijima. Ensuite, le chapitre 3 se déroule en 1972, lors de la période du miracle économique japonais. L’affaire de meurtre dans cette époque est liée à une diva immortelle, qui fascine les gens de la boîte de nuit Scarlet Camellia. Un incident se produit sur scène… On y verra Iya, employée de la boîte de nuit, et un détective ayant le même nom que le personnage rencontré par Yoshino en 1922.
Le chapitre 4 prend place en 1922, durant l’hiver, six mois après l’événement commercial. Yoshino est appelée par son oncle pour participer à un événement du clan des Shijima, le rite traditionnel de succession, la cérémonie des lanternes, où un incident va se produire… Enfin, le chapitre 5, le dernier présenté par Square Enix, se déroule en 1923. Yoshino a été enfermée et il faudra l’aider à s’évader à l’aide des objets autour d’elle et des indices récoltés au cours de l’aventure.
Pour résoudre les énigmes et démasquer le(s) coupable(s), il faudra traverser le temps à partir de 1922 jusqu’à 2022 à travers le point de vue d’Haruka, ce qui permettra de rencontrer les différents membres de la famille Shijima liés dans chaque affaire et de récolter ainsi de précieuses informations. On nous promet une aventure à la fois immersive et temporelle.
Comme si on était dans la tête de Haruka, la progression de The Centennial Case : A Shijima Story se fera sur trois phases différentes. La phase principale du jeu est de découvrir les énigmes en suivant les premières scènes de l’aventure, ce qui permettra de former un puzzle. Les personnages rencontrés et les indices récoltés seront enregistrés et pourront être consultés à tout moment sans arrêter de visionner les passages.
La deuxième phase est semblable à un roman policier interactif, il s’agit de l’espace de réflexion de l’héroïne. C’est un immense puzzle où l’on devra combiner des mystères et des indices récoltés dans la première phase. Assembler des pièces permettra de créer des hypothèses qui seront reproduites sous la forme d’un diorama. Il sera possible de concevoir de nombreuses hypothèses, mais elles ne seront pas toutes nécessaires pour finir l’aventure. En effet, le jeu offrira la possibilité d’avancer plus vite si l’on a déjà réussi à réaliser la vérité au cours de l’aventure.
La troisième phase est d’appliquer les hypothèses aux scènes de l’histoire afin de savoir si elles sont bonnes, ou bien mauvaises. Si les hypothèses sont bonnes, l’histoire continuera. Mais si elles sont mauvaises, Haruka se retrouvera bloquée et on atteindra une mauvaise fin, comme un game over. Dans certains cas, on pourra contrer les arguments des personnes qui ne seront pas coopératives ou bien revenir en arrière afin d’établir un meilleur raisonnement. Garder l’esprit vif, chercher des indices partout et parler aux suspects sera la clé pour démêler ce réseau complexe de secrets. Square Enix rassure les personnes qui ne sentiraient pas assez douées pour résoudre des mystères difficiles, le jeu est conçu de sorte à ce que l’on soit capable d’atteindre la bonne réponse si l’on n’abandonne pas.
Pour nous aider et faire en sorte que l’aventure ne soit pas trop compliquée à suivre, les développeurs ont pensé à ajouter différentes fonctionnalités utiles. Par exemple, il sera possible de vérifier les plans des lieux des scènes de meurtre que l’on visite. Cela permettra notamment de voir où les personnes liées aux affaires se trouvent exactement.
En maintenant le bouton de perspicacité enfoncé dans la deuxième phase, l’icône en bas à gauche de l’écran s’allumera pour mettre en évidence les indices correspondant aux mystères consultés. Cependant, il faut savoir que la perspicacité ne peut être utilisée qu’un nombre limité de fois. On gagnera une nouvelle chance de l’utiliser à chaque fois que l’on formera six hypothèses différentes. La perspicacité n’affecte par l’évaluation du raisonnement.
Il y a aussi une mécanique de jeu qui permet d’évaluer notre raisonnement dans chaque chapitre. Elle n’aura pas d’influence sur la progression de l’histoire, mais elle devrait nous aider à nous motiver à débloquer toutes les scènes et à formuler les meilleures hypothèses.
Si notre raisonnement se heurte à un mur et que l’on fait face à une mauvaise fin, une fonction d’indice nous donnant une révélation permettra de visionner une scène située un peu plus loin dans l’aventure. Tant que l’on n’abandonne pas, on sera donc sûr d’atteindre la conclusion de l’histoire. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de cette fonctionnalité fera baisser la note de l’évaluation de raisonnement.
Il y aura également la fonction d’analyse qui permettra d’avoir une explication détaillée de certains mots du jeu à partir de l’écran du menu. Enfin, le jeu permettra de choisir d’activer des informations d’accessibilité permettant d’afficher des détails supplémentaires pour les personnes sourdes, malentendantes et délatoniennes.
Il y a un autre aspect très intéressant et important dans The Centennial Case : A Shijima Story, à savoir le système de rôles multiples. En effet, entre 1922 et 2022, une personne joue plusieurs rôles différents. Par exemple, l’actrice de Haruka, Nanami Sakuraba, joue également le rôle de Yoshino, une ancêtre des Shijima. Par ailleurs, ces rôles ne sont pas dus au hasard, puisque dans le cas de Haruka, elle sera lié d’une certaine manière à Yoshino dans l’histoire, étant donné que Haruka trouvera le livre que Yoshino a écrit. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le rôle d’une victime dans une des affaires de meurtre peut aussi être le rôle d’un criminel dans une autre affaire…
Square Enix indique de talentueux actrices et acteurs japonais ont donné corps à cette énigmatique aventure en prises de vues réelles, dont le tournage a eu lieu le printemps dernier, et dans laquelle ils interprètent donc plusieurs personnages à chaque époque. On nous promet que la narration visuelle vise de nouveaux sommets grâce à une direction artistique unique et un gameplay haletant. Voici les acteurs et personnages principaux (à noter que l’on revoit donc certains acteurs dans le rôle d’autres personnages pour 1922, 1972 et 2022) :
« The Centennial Case: A Shijima Story se présente comme un drama en prise de vue réelle axé sur les meurtres survenus dans la famille Shijima au fil des cent dernières années. Les joueurs aideront les personnages à éclaircir ces affaires de meurtre. Les séquences vidéo du jeu ont été filmées en prise de vue réelle, alors guettez bien les expressions, les gestes et les mouvements subtils impossibles à capturer dans des jeux en images de synthèse ! J’espère que vous passerez un agréable moment à élucider les mystères entourant ces incidents avec Haruka ! » déclare Nanami Sakuraba
« Ma première réaction face à cette histoire qui se déroule à plusieurs époques a été de penser “Est-ce seulement possible ? “, suivie de “Ce script est vraiment extraordinaire” ! » La quantité de dialogues et le calendrier de tournage donnaient le tournis, mais je pense que le choix de filmer des séquences qui auraient pu être créées en images de synthèse confère une ambiance rétro au jeu et apporte davantage de réalisme à l’interprétation. J’ai hâte de voir les joueurs se plonger complètement dans les mystères de la famille Shijima, dans ces meurtres et cet amour qui transcendent le temps et l’espace » ajoute Yuta Hiraoka.
Dernièrement, Square Enix a présenté trois nouveaux personnages incarnés par des acteurs invités.
The Centennial Case : A Shijima Story est un projet ambitieux qui avait attiré l’attention de certaines personnalités dont Hideo Kojima (Metal Gear, Death Stranding, Snatcher, Policenauts…), Hiroshi Matsuyama (président de CyberConnect2, qui a travaillé sur les séries Little Tail Bronx, .hack, Naruto : Ultimate Ninja, Asura’s Wrath ou encore Dragon Ball Z : Kakarot), Kotaro Uchikoshi (Infinity, Zero Escape, AI : The Somnium Files, Punch Line, World’s End Club…) et Kazutaka Kodaka (Danganronpa, Death Come True, World’s End Club, Master Detective Archives : RAIN CODE…). Il y a aussi de grands noms derrière le développement du jeu :
À l’occasion de l’annonce du jeu, le producteur, Junichi Ehara, avait déclaré : « Il s’agit d’un jeu d’énigmes dans lequel nous nous sommes jetés à corps perdu après une discussion intense entre le directeur du jeu, Koichiro Ito, qui a créé de nombreux jeux d’aventure, et Yasuhito Tachibana, producteur de The Naked Director sur Netflix, sur le thème du « jeu en prise de vue réelle conçu pour les gamers ». Une histoire à la trame élaborée, une expérience de jeu dans laquelle vous utilisez vos facultés de raisonnement pour démasquer le ou la coupable, et l’énorme secret qui relie plusieurs meurtres survenus à des époques différentes… Nous avons entamé la dernière phase du développement et souhaitons en faire un jeu d’énigmes dont tout le monde pourra profiter. J’espère que vous avez hâte de le découvrir ! »
Square Enix a également montré un des lieux du tournage, celui de la scène de cérémonie des lanternes où le personnel allait dans la rivière froide pour que éviter que les lanternes aillent trop loin.
Le script a été également montré (et on apprend au passage que le deuxième volume a été révisé, ce qui signifie qu’il a dû y avoir des modifications importantes par rapport au scénario d’origine) :
Square Enix Music a sorti le 25 mai un album qui comprend la bande originale complète composée par Yuki Hayashi, Daiki Okuno, Ryoshi Takagi, Shuichiro Fukuhiro et Shogo Yamashiro. Les différentes versions de la chanson interprétée par Jennifer Sumire sont également incluses. Cet album comprend trois disques et une page officielle est accessible à cette adresse, permettant d’écouter des extraits de toutes les musiques. Il est possible d’acheter l’album sur la boutique officielle de Square Enix française au prix de 26,99 € (en promotion actuellement).
Il y a aussi une présentation spéciale avec des séquences de gameplay :
Il y a des différences entre les versions Switch, PlayStation et PC du jeu. La résolution maximale de la version Switch est de 1280 x 720 avec 30 images par seconde au maximum, contre une résolution pouvant aller jusqu’à 3840 x 2160 pour les versions PS5 et PC (1920 x 1080 pour la version PS4) avec 60 images par seconde au maximum. La version Switch est également compatible avec les vibrations HD. Square Enix a aussi tenu à préciser, compte tenu de la nature du jeu qui est donc en prises de vues réelles et qu’elle concerne la vie et la mort, que The Centennial Case : A Shijima Story comporte des descriptions et des actes de violence, de crime et de mort avec des scènes en rapport avec le sang, les drogues et des thèmes matures. Il y a aussi des scènes qui peuvent se montrer troublantes, d’où la classification PEGI 16 en Europe.
La difficulté est également évoquée, Square Enix promettant qu’il n’y a pas d’opérations difficiles à effectuer, ni d’étapes où il faut sélectionner des actions limitées dans le temps. Nous avons tout notre temps pour résoudre les énigmes, bien que plusieurs essais sont nécessaires dans le cas où l’on n’arrive pas toujours à formuler les bonnes hypothèses.