Xenoblade Chronicles 3 : le volume 3 du pass d’extension disponible le 16 février avec l’héroïne Masha (design : Mai Yoneyama) et d’autres nouveautés, premier aperçu du scénario inédit du volume 4

Le Nintendo Direct de ce 8 février a permis de découvrir le contenu du volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, dont la sortie a été également annoncée pour le 16 février 2023. Il ajoutera donc une nouvelle héroïne du nom de Masha, conçue par l’artiste Mai Yoneyama et doublée en japonais par Rie Tanaka, mais aussi de nouveaux défis de l’arène qui permettront de débloquer de nouvelles tenues spéciales pour les protagonistes. Nous passons en revue les informations connues au sujet de ces nouveautés dans la suite de l’article. Surprise également dans le Direct, le segment dédié à Xenoblade Chronicles 3 a continué avec un premier aperçu de la nouvelle histoire qui sera accessible lors de la sortie du volume 4 du pass d’extension, prévue avant la fin de l’année 2023. La vidéo ci-dessous montre les aperçus des volumes 3 et 4. Si vous ne souhaitez pas voir celui du volume 4, stoppez la vidéo à partir de 0:51.

 

 

Le volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3

 

La nouvelle héroïne du volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, nommée Masha, est une lapidaire de talent. C’est une experte en pierres précieuses qui peut travailler un minerai spécial inconnu afin de créer des accessoires aux effets variés. Durant l’aventure, après avoir appliqué la mise à jour donnant accès au volume 3 du pass d’extension, on pourra accumuler ce minerai spécial pour créer les fameux accessoires de Masha. Son design a été conçu par l’artiste Mai Yoneyama, que nous vous présentons dans la suite de l’article, et elle est doublée par la célèbre seiyuu Rie Tanaka en japonais. Après avoir participé à une quête, il sera possible de recruter Masha en tant qu’héroïne et d’obtenir sa classe ainsi que la tenue qui va avec (comme d’habitude, seulement pour l’un d’eux au début, puis pour tous les autres au fur et à mesure que l’on se bat aux côtés de Masha ou/et du protagoniste qui a accès à la classe). Elle a le rôle de soigneuse pour les combats et est également douée pour passer à l’offensive, en plus de pouvoir soigner les alliés en cas de coup critique. De plus, elle peut créer un champ spécial restaurant les points de vie des personnages utilisant des arts. Pour rencontrer Masha et participer à la première quête qui permettra de la rencontrer, il faudra avoir avancé jusqu’au milieu du chapitre 5.

 

 

Parmi les autres nouveautés de ce volume, il y aura de nouveaux défis de l’arène comportant des éléments roguelike. Au début de la partie, il faudra choisir un seul personnage parmi Noah, Eunie, Lanz, Mio, Taion et Sena, puis ajouter des héros à notre groupe (jusqu’à six héros au total). Au cours de ces défis, on débloquera des compétences spéciales en tentant d’atteindre la vague finale. À chaque fois que l’on gagne, on débloquera l’accès à un autre héros qui pourra nous aider au cours de combat ou bien un objet spécial. Ces nouveaux défis permettront de débloquer de nouvelles tenues spéciales inspirées de plusieurs personnages importants de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 pour les protagonistes de Xenoblade Chronicles 3, mais aussi des exemplaires du minerai spécial nécessaire à la fabrication des accessoires de Masha.

 

 

La personne en charge du design de Masha, Mai Yoneyama, est une artiste japonaise qui a commencé sa carrière en tant qu’animatrice au sein du studio d’animation Gainax il y a plus de dix ans, en travaillant notamment sur l’animation clé de plusieurs épisodes de Panty & Stocking with Garterbelt. Elle est ensuite arrivée très vite chez Studio Trigger, société pour laquelle elle travaille encore aujourd’hui. Elle a été directrice d’animation pour Kill la Kill, conceptrice des personnages pour Japan Animator Expo ainsi que Kiznaiver et d’autres éléments de l’anime, animatrice pour Little Witch Academia, et à la suite de cela, elle a gagné en popularité, d’autant plus qu’elle possède des comptes Twitter, Pixiv, Instagram, YouTube et ArtStation. Fait intéressant à noter, elle avait publié un fanart de Splatoon 2 sur Instagram. Son implication pour l’excellent film d’animation Promare a été également très importante, puisqu’elle a eu un rôle central dans le développement visuel, l’animation clé et d’autres aspects de l’œuvre. Sa biographie sur ArtStation l’affirme, elle a une grande présence dans l’industrie de l’animation et de l’illustration. Toujours chez Trigger, elle a travaillé sur l’animation de When Supernatural Battles Became Commonplace (générique d’ouverture uniquement), Darling in the Franxx, Space Patrol Luluco, SSSS.Gridman (générique d’ouverture uniquement) et Cyberpunk : Edgerunners (générique de fin uniquement).

Côté illustration, elle est devenue célèbre pour son travail sur les produits dérivés Evangelion, avec la marque Radio Eva, et de multiples représentations de Rei Ayanami. Elle a aussi organisé ses propres expositions, SHE et EGO, respectivement en 2019 et en 2021. Ses activités d’artiste ont pris de l’ampleur, de même pour ses collaborations. Son implication récente dans Splatoon 3 puis dans Xenoblade Chronicles 3 n’est pas si étonnante que cela quand on se rappelle du fait qu’elle a travaillé sur les illustrations de plusieurs personnages pour Fire Emblem Heroes sur Android/iOS. En effet, c’est elle qui était en charge de Mia, Épéiste motivée, Mia, Sorcière lunaire et Mia, Harmonisée aiguisée avec Marth. Elle a aussi illustré des light novels, dont Au chevet d’une guerrière, Gakuen Koushounin et Usagi Goutou ni wa Shindemorau. Dernièrement, elle a également été en charge de la réalisation, du storyboard, du character design et de l’animation du clip de la chanson YOKU de Eve.

En dehors des œuvres de Gainax et Trigger, Yoneyama a travaillé sur l’animation de bien d’autres anime, dont Princess Jellyfish, Sword Art Online, Tsuritama, Black Rock Shooter, Bleach, Doukyusei, Encouragement of Climb – Yama no Susume (saison 2), FLCL Progressive, From the New World, Ghastly Prince Enma Burning Up, The Idolm@ster, Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine, Medaka Box, plusieurs films Naruto Shippuden, Polar Bear’s Café, Punch Line et Wagnaria!! 2.

 

 

Aperçu du volume 4 du pass d’extension

 

Comme indiqué au début de l’article, le volume 4 du pass d’extension sera disponible avant la fin de l’année. Sur l’eShop, Nintendo indique qu’il sortira précisément avant le 31 décembre 2023. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte, mais pour le moment, Nintendo n’a fait aucune mention à ce sujet, d’autant plus que l’aperçu révélé lors du Direct est le premier et qu’il est très court. Forcément, des fans ont pensé à plusieurs théories face à ce qui est montré dans cette vidéo. Il n’est pas recommandé de la visionner, ni de lire ce qui suit, si vous comptez jouer aux différents Xenoblade Chronicles et que vous ne souhaitez rien savoir sur l’histoire de la trilogie.

 

 

Dans cette vidéo, on peut apercevoir Shulk, mais aussi Rex, qui ont vieilli, face à une représentation différente d’Alvis portant l’épée Monado sous une apparence très familière. Cette vidéo laisse penser que l’histoire inédite montrera exactement ce qu’il s’est passé après la fin de Xenoblade Chronicles premier du nom et celle de Xenoblade Chronicles 2, avant que l’on passe aux événements de Xenoblade Chronicles. Bien que Shulk tente de discuter avec cette représentation d’Alvis faisant écho à un autre événement majeur du premier Xenoblade Chronicles, Rex, qui a deux épées (celles de Pyra et Mythra), se rend bien compte que cela ne sert à rien, puisque rien ne peut l’atteindre étant donné que ce n’est qu’une machine sans âme. La séquence fait aussi écho avec ce que l’on a pu voir dans l’épilogue « Un avenir commun » de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition

 

 

La séquence continue avec un aperçu d’une partie du cadre de cette histoire, la Plaine de Gaur, puis se termine avec un extrait où l’on peut voir un autre héros et une sorte d’Ouroboros qui n’avaient jamais été montrés auparavant. Cependant, si l’on réfléchit à ce que l’on a vu au cours de l’histoire de Xenoblade Chronicles 3, ce personnage ressemble fortement à Noah, mais aussi à la statue du Fondateur de la Maison Vandham, restaurateur et libérateur de la Cité, que l’on trouve au hall de la mémoire à l’intérieur de la Cité. À la fin de la vidéo, ce héros parle à quelqu’un qui a tué son Grand-père. Il parle peut-être à Moebius N, qui avait détruit la Cité d’origine. Dans le jeu, la description de cette statue indique :

 

« Le Fondateur libéra la véritable puissance des Ouroboros, jusque-là limitée, pour combattre et vaincre N. Après la victoire, il rassembla les habitants de l’ancienne Cité, éparpillés aux quatre coins d’Aionios, et il reforma la Cité. Une fois la Cité à nouveau florissante, il la laissa entre les mains du Fondateur de Doyle et partit pour un long périple solitaire. Aucun témoignage de l’existence qu’il mena ensuite ne nous est parvenu. Les héritiers de la lignée Vandham ne sont retournés à la nouvelle Cité que des siècles plus tard. Selon la tradition orale, le Fondateur était un maître dans l’art du combat à mains nues. Un héritage entretenu par les membres de la Maison Vandham. »

 

 

 

À gauche de la statue du Fondateur de la Maison Vandham se trouve la statue de Fondateur de la Maison Cassini. Ce Fondateur ressemble beaucoup à Rex tel qu’on l’aperçoit dans l’aperçu du volume 4. Cependant, la statue est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Cassini, libératrice de la Cité. Voici les informations que l’on trouve dans le jeu à ce sujet :

 

« Tout comme pour le Fondateur de Reid, cette statue ne représente pas la Fondatrice elle-même mais son honorable mentor. Celui-ci possédait un physique robuste, maniait deux épées longues avec une facilité déconcertante et affrontait les Moebius malgré la perte d’un œil. Il mena une existence simple, doté d’un esprit ouvert et d’un cœur exalté, et aurait aidé les Fondateurs à lutter contre les Moebius, physiquement et spirituellement. On le décrivit ensuite comme une âme indépendante, qui marqua les autres Fondateurs, encore jeunes et influençables au moment de la restauration de la Cité. La façon dont cet esprit indocile continue à modeler la philosophie des générations actuelles et futures constitue la preuve irréfutable de son importance. »

 

 

 

Aux premiers abords, Shulk, tel qu’on le voit dans le premier aperçu du volume 4, ne ressemble pas vraiment à une statue de Fondateur du hall de la mémoire de la Cité (celle de la Maison Ortiz est ce que l’on peut considérer comme un piège). Cependant, en regardant de plus près, on se rend compte que la statue de Fondateur de la Maison Reid porte une cape et un pull semblables aux vêtements de Shulk. Comme pour la statue ressemblant à Rex, celle de la Maison Reid est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Reid, libératrice de la Cité. Voici les informations à ce sujet :

 

« La statue ne représente en réalité non pas la Fondatrice, mais son mentor, en signe de respect et de sa profonde dévotion envers celui qui fut son professeur. On raconte que, bien qu’ils n’aient nullement été liés par le sang, son mentor éleva la Fondatrice comme si elle avait été son propre enfant. Malgré sa nature calme et placide, il n’avait qu’à brandir sa grande épée rouge sur le champ de bataille pour terrifier bon nombre de Moebius. La lutte violente contre les Moebius coûta son bras droit à ce grand guerrier… Mais cela ne l’empêcha en rien de renforcer ses compétences martiales au fil des années, preuve irréfutable de son inflexible volonté. »

 

La description ci-dessus semble donc bien correspondre à Shulk, et fait même écho à Dunban, qui avait aussi perdu l’usage de son bras droit à la suite de l’utilisation intensive de l’épée Monado.

 

 

À droite de la Statue de Fondateur qui ressemble à Shulk se trouve la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz, qui est bien à la mémoire de son Fondateur, lui aussi libérateur de la Cité. Voici les informations à son sujet :

 

« Soldat kevesien, il fut libéré du cadran vital par les autres Fondateurs. Devenu l’un des premiers Ouroboros, il consacra toute son énergie à œuvrer à la libération de la Cité. Génie de l’ingénierie mécanique, le Fondateur ne combattait pas avec une Lame mais avec une arme de sa propre fabrication. Il posa également les bases de tous les systèmes mécaniques qui entretiennent aujourd’hui la Cité. Après la lutte contre les Moebius, il passa le restant de ses jours à reconstruire la Cité avant de finalement décéder à l’âge de 80 ans. Personne ne sait comment un ancien soldat kevesien parvint à connaître une telle longévité. »

 

 

À droite de la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz se trouve la statue de Fondateur de la Maison Rhodes. Contrairement à toutes les autres statues, le jeu n’indique pas que cette statue est placée à la mémoire de quelqu’un, ni qu’elle représente une libératrice de la Cité. Celle de la Maison Vandham est aussi la seule qui parle d’un restaurateur en plus d’un libérateur. Voici les informations données au sujet de la statue de Fondateur de la Maison Rhodes :

 

« Soldate d’Agnus, cette Fondatrice combattait à mort le Fondateur d’Ortiz, soldat de Keves, lorsqu’ils furent par hasard interrompus par les autres Fondateurs. Libérée de l’oppression de son cadran vital, elle se joignit à la bataille contre les Moebius. Malgré son passé de soldate, la Fondatrice aurait été une personne douce et au grand cœur. Ses connaissances en soins ont aussi contribué au considérable développement de la médecine qu’a connu la Cité par la suite. Bien que simple soldate agnienne à l’origine, elle aurait vécu plus de 80 ans. Il n’existe cependant aucune trace écrite pour expliquer comment elle a pu connaître une telle longévité. »

 

 

Il y a une autre statue, qui se trouve à droite de celle de la statue de Fondateur de la Maison Vandham. Il s’agit de la statue de Fondateur de la Maison Doyle, dédiée à la mémoire de la Fondatrice de la même Maison, qui a été également libératrice de la Cité. Voici les informations à son sujet :

 

« Elle est une descendante directe de ceux qui fondèrent la toute première Cité. Sa trace se perd après la destruction de la Cité par N, mais après sa rencontre avec les autres Fondateurs, elle se jeta corps et âme dans la bataille. La Fondatrice aurait eu des liens familiaux avec le Fondateur de Vandham. De rares témoignages suggèrent qu’ils étaient sans doute frère et sœur. Elle se battit aux côtés du Fondateur de Vandham, plus âgé qu’elle, et libéra la véritable puissance des Ouroboros. Sage et intelligente, cette Fondatrice aurait établi les bases du système juridique et exécutif de la Cité. »

 

 

Au centre du hall de la mémoire se trouve la cage de la pierre ouroboros. Il y a aussi des informations à son sujet :

 

« L’objet exposé sur ce socle est la cage originelle de la toute première pierre ouroboros. D’après les toutes premières ébauches du monument, c’est cependant la statue d’un septième Fondateur qui aurait dû se trouver à cet emplacement. Il ne reste presque aucune information à propos du septième Fondateur, et il est probable que ce ne soit pas simplement dû à une perte de traces écrites. Les historiens pensent qu’il s’agit plutôt d’un effort délibéré du septième Fondateur. »

 

 

Le pass d’extension peut être commandé au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Il n’est pas possible de se procurer chaque volume séparément. Le premier volume est sorti le 29 juillet dernier, tandis que le deuxième est arrivé le 14 octobre. Vous retrouverez tous les détails dans notre dossier complet.

 

 

Notre dossier sur le pass d’extension

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 février 2023 à 3:22

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory