Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball et character designer pour Dragon Quest, Chrono Trigger et Blue Dragon, est décédé à l’âge de 68 ans

Bird Studio et Capsule Corporation Tokyo ont annoncé en ce 8 mars 2024 le décès d’Akira Toriyama. Sa mort est survenue le 1er mars, en raison d’un hématome sous-dural aigu. Il était âgé de 68 ans. Dans un message publié sur le site officiel de Dragon Ball, Bird Studio indique qu’il avait encore plusieurs œuvres en cours de création et qu’il était très enthousiaste à leur sujet : « il lui restait encore beaucoup de choses à accomplir ». On pense notamment à Dragon Quest XII : The Flames of Fate, pour lequel il avait déjà été annoncé en tant que character designer, l’action RPG basé d’ILCA et Bandai Namco Entertainment sur sa série Sand Land, qu’il supervisait avec Shueisha, ou encore l’anime Dragon Ball Daima, pour lequel il était fortement impliqué dans la limite de ses capacités. Le message continue : « Grâce au soutien de nombreuses personnes à travers le monde, il a pu poursuivre ses activités créatives pendant plus de 45 ans. » En effet, il avait commencé sa carrière de mangaka aux alentours de 1978, avec plusieurs mangas one-shots à gag publiés chez Weekly Shonen Jump, dont Wonder Island à ses débuts, avant ses séries mondialement connues – Dr. Slump, Dragon Ball et bien sûr Sand Land.

 

 

Le message publié sur le site de Dragon Ball indique également que les funérailles d’Akira Toriyama se sont déroulées en présence de sa famille et de très peu de proches. Conformément à ses volontés pour sa propre tranquillité, le message informe que les fleurs, les cadeaux de condoléances, les dons, les visites et autres ne seront pas acceptés. Il demande également de s’abstenir de mener des interviews avec la famille d’Akira Toriyama. Un rassemblement commémoratif n’a pas encore été décidé, mais le site indique que des informations seront communiquées dès qu’il sera confirmé.

 

Moins de 10 ans après le véritable début de sa carrière en tant que mangaka, Akira Toriyama a commencé à travailler sur la série Dragon Quest en tant que character designer. Un poste qu’il a toujours occupé pendant près de 38 ans. Yuji Horii, créateur de Dragon Quest, s’est d’ailleurs exprimé concernant la mort de l’artiste. L’impact d’Akira Toriyama à travers le monde aura été immense, et cela continuera encore. Beaucoup de fans et d’artistes reconnaissent à quel point l’œuvre d’Akira Toriyama a changé leur vie, que ce soit par le biais de Dragon Ball ou d’autres œuvres sur lesquelles il a travaillé pendant des années. Son travail a aussi fortement influencé de nombreux auteurs reconnus mondialement, comme Eiichiro Oda, Masashi Kishimoto, Hiro Mashima et Tite Kubo.

En plus de Dragon Quest, Akira Toriyama avait aussi travaillé en tant que character designer sur le RPG Chrono Trigger, les jeux de combat Tobal ou encore les RPG Blue Dragon. De plus, dernièrement, il avait conçu un diorama pour le RPG Fantasian de Mistwalker, qui a servi pour créer un niveau du jeu. Sa très longue implication pour la série Dragon Quest avait été évoquée par lui-même dans un message diffusé fin 2016 à l’époque où il travaillait sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée, dans lequel il parlait notamment de ses difficultés.

Qu’il soit impliqué ou non, Dragon Ball s’est aussi décliné de nombreuses manières, en anime, films d’animation jeux vidéo ou mangas dérivés. Concernant le dernier manga en date, Dragon Ball Super de Toyotarou, il s’était occupé du concept original et du cadre pour l’histoire, avec en plus des dialogues et des storyboards. Parmi les jeux vidéo, il y a eu Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Z : Kakarot ces dernières années, pour lesquels il avait conçu un personnage original pour chacun. Par ailleurs, à la suite de l’annonce du décès d’Akira Toriyama, le studio de développement de Dragon Ball Z : Kakarot, CyberConnect2, restera fermé pour l’ensemble de la journée.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 mars 2024 à 5:52

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Septembre 2019
  • 27 Septembre 2019
  • 27 Septembre 2019
  • Sorties :
  • 27 Septembre 2019
  • 27 Septembre 2019
  • 27 Septembre 2019
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101