Balatro a dépassé le million d’exemplaires vendus en un mois, des nouveautés en préparation

Sorti le 20 février 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, et malgré une petite mésaventure qui a conduit à la disparition temporaire du jeu pendant quelques jours sur consoles en Europe, Balatro a fini par dépasser le million d’exemplaires vendus sur toutes les plateformes. Le développeur, LocalThunk, l’a annoncé sur Twitter et sur Steam, en disant qu’il est très reconnaissant envers tous les joueurs et toutes les personnes qui ont permis à ce jeu de voir le jour, et qu’il est toujours surpris de l’accueil réservé à Balatro. En association avec l’éditeur Playstack, LocalThunk prépare des nouveautés pour l’avenir de son jeu. Sur Reddit, il a récemment parlé de son travail sur le jeu et sur ce qu’il prévoit d’implémenter dans les jours à venir. Il parle notamment de rééquilibrages, de changements, d’options supplémentaires, de nouveaux secrets ou encore de plus d’opportunités pour « l’émergence ». Playstack prévoit aussi de sortir une version mobile et des produits dérivés.

 

 

Jouable pour le moment uniquement en anglais sur consoles, Balatro a reçu récemment une mise à jour sur PC ajoutant des traductions en français, néerlandais, allemand, italien, japonais, polonais, portugais brésilien, chinois simplifié et traditionnel, espagnol (d’Espagne et d’Amérique latine). Certains joueurs ont émis des critiques négatives au sujet de la traduction française. L’un d’eux recommande d’ailleurs celle proposée par la communauté sur GitHub pour la version PC. La mise à jour sortie par l’éditeur n’est pas encore disponible sur consoles et nous ne savons pas exactement quand elle le sera.

Toujours sur Reddit, LocalThunk a expliqué pourquoi les mises à jour n’arrivent pas en même temps sur toutes les plateformes. Une mise à jour peut être mise en ligne en seulement quelques minutes sur PC, mais elle prend du temps à arriver sur des consoles à la fois en interne pour l’assurance qualité et pour que les plateformes acceptent ces changements avant qu’elle ne soit déployée. Parfois, cela peut durer plusieurs semaines. En ce qui concerne Balatro, tout cela s’est accentué avec le changement de classification PEGI, qui s’est produit alors que LocalThunk et Playstack essayaient de mettre en place une nouvelle mise à jour sur consoles. Une modification est en tout cas en cours de préparation pour que toutes les versions soient identiques, mais il faudra un peu plus de temps pour que la mise à jour déjà sortie sur PC soit disponible sur l’ensemble des consoles.

 

 

Balatro avait déjà dépassé les 500 000 ventes en seulement dix jours. Le jeu est même devenu rentable en une heure et est le titre de Playstack ayant connu le meilleur démarrage depuis les débuts de l’éditeur. Cependant, pendant plusieurs jours, il n’était pas possible d’acheter le jeu sur certaines boutiques en ligne liées aux consoles dans certains pays, y compris en France sur l’eShop de la Switch, en raison d’une reclassification PEGI impromptue liée à des « images proéminentes de jeux d’argent ». Balatro est donc passé chez nous de PEGI 3 à PEGI 18. Playstack précisait bien que Balatro ne permet et n’encourage pas le jeu d’argent, d’autant plus que le développeur est lui-même contre cela et Playstack s’est assuré que le titre ne contiendrait aucune mécanique similaire aux jeux d’argent. L’éditeur avait d’ailleurs été très clair à ce sujet depuis le mois d’octobre avec les organismes de classification. En ce sens, la classification « déconseillée aux moins de 18 ans » est temporaire, le temps que Playstack trouve un moyen de résoudre ce problème. Le jeu est désormais de retour depuis une dizaine de jours sur consoles et son prix est de 13,99 €. La version PC sur Steam n’était pas touchée par ce problème (à noter qu’une version macOS est arrivée le 1er mars).

 

 

Balatro reprend donc les règles du poker, mais permet de tricher en faisant des combinaisons « illégales », avec des « joker révolutionnaires et des combos dévastateurs ». Il consiste à combiner des mains de poker avec des jokers uniques pour créer « une variété de synergies et de decks ». Le but est de gagner assez de jetons pour venir à bout des mises avec de nombreux jokers et des cartes bonus. Le jeu propose des possibilités sans fin, chaque bonus, défausse et joker pouvant grandement altérer le déroulement de la partie. Pour en savoir plus sur Balatro, vous pouvez consulter notre article et visionner notre vidéo de gameplay à cette adresse.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 mars 2024 à 22:49

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Février 2024
  • 20 Février 2024
  • 21 Février 2024
  • Sorties :
  • 20 Février 2024
  • 20 Février 2024
  • 21 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

15

OCT.

Neva

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Nomada Studio

16

OCT.

Crow Country

Nintendo Switch - Survival-Horror Aventure Puzzle - SFB Games

17

OCT.

Core Keeper

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Pugstorm

17

OCT.

Recolit

Nintendo Switch - Aventure - Yokaze - Image Labo