Dernières infos, vidéos et images pour Dragon Quest Treasures sur Nintendo Switch : tout savoir sur le RPG de Tose et Square Enix

Avant la sortie du RPG Dragon Quest Treasures en exclusivité sur Nintendo Switch, Square Enix a publié un très grand nombre d’informations et d’images du jeu, ainsi que plusieurs vidéos. Nous avions déjà décortiqué toutes les informations révélées jusqu’au mois de septembre. Dans ce nouvel article, nous vous proposons un grand récapitulatif de tout ce qui a été détaillé par Square Enix entre octobre et décembre. Ainsi, vous pouvez retrouver sur notre site l’intégralité de l’actualité et même aller plus loin avec des détails qui ont été peu voire jamais abordés par l’éditeur en dehors du Japon. Pour bien comprendre ce qui suit, si vous n’aviez jamais suivi l’actualité autour du jeu à travers nos articles, vous pouvez consulter tous ceux qui ont été publiés précédemment à cette adresse. Pour commencer, voici la bande-annonce de lancement et une autre vidéo promotionnelle présentant longuement le gameplay pendant près de 14 minutes :

 

 

Les dernières informations

 

Nous avons des informations sur les gangs, la base des opérations et ce que l’on peut y installer, les rivaux des protagonistes, Érik et Mia de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée dans leur jeunesse, différents lieux du monde de Draconia, les combats, les médailles, les cartes au trésor, les donjons, la connectivité en ligne et plus encore.

 

 

Les gangs

 

Face à la menace des équipes rivales de chasseurs de trésors, Érik et Mia décident de former leur propre et gang et parviennent même à créer une base d’opérations. Le nom du gang peut être choisi et changé librement. Ensuite, il faut choisir un drapeau. D’ailleurs, de nouveaux drapeaux peuvent être débloqués en battant des gangs rivaux ou en explorant les lointaines contrées de Draconia.

 

 

Chaque butin, acquis augmente la valeur totale du coffre au trésor. Lorsque cette valeur atteint un certain niveau, le gang monte en grade, ce qui permet de débloquer de nouvelles capacités pour la chasse au trésor et la possibilité d’améliorer les installations de la base. La meilleure façon de construire un gang plus grand et meilleur est de récolter autant de trésors que possible. Au fur et à mesure que la bande grandit, elle sera remplie de plus en plus de trésors.

 

 

Les membres du gang

 

En plus d’Érik et Mia, il y a bien sûr les autres membres du gang : les monstres de Draconia, ainsi que Persiana et Porcellus, qui aident le duo tout au long de l’aventure. Persiana est une créature mystérieuse qui conseille Érik et Mia, et les aide à former leur gang.

 

 

Après une bataille, certains monstres choisiront eux-mêmes de rejoindre notre gang. Mais avant qu’ils puissent le faire officiellement, il faut ramener les trésors récoltés à chaque exploration au sein de Draconia à la base, où ils seront évalués et ajoutés à notre collection, augmentant ainsi la valeur de notre coffre-fort dans son ensemble. Le rang de notre gang augmente en même temps que la valeur de notre coffre-fort. De plus, chaque nouveau rang s’accompagne de nombreux avantages pour faire d’Érik et Mia les meilleurs chasseurs de trésors, ainsi que de l’ajout de plusieurs multiplicateurs de bonus à la valeur du butin que l’on ramène.

 

 

La base d’Érik et Mia

 

Au cours de leur exploration de Draconia, Érik et Mia tombent sur une île insolite qui abritait autrefois le QG du chemin de fer transdraconique. L’un de ses fidèles employés, monsieur Edgare, accepte de laisser le duo utiliser l’île comme base pour leurs opérations. Un vieux train en panne est remis en état de marche grâce aux fidèles dagues draconiques d’Érik et Mia.

 

 

Monsieur Edgare rêve de redonner au réseau ferroviaire sa gloire d’antan. S’il a accepté de laisser Érik et Mia utiliser le siège de la compagnie comme base, c’est seulement parce qu’ils l’aideront à rétablir les chemins de fer. Depuis la base, Érik et Mia planifient leurs aventures, organisent les monstres de leur groupe et envoie des équipes de monstres en mission pour rapporter du butin. L’ancienne réserve de la compagnie ferroviaire est l’endroit idéal pour que les jumeaux exposent leurs trésors préférés. Pour que certains monstres rejoignent notre groupe et s’installent à la base, il faudra leur rendre une ou deux faveurs. On peut aussi alterner entre Érik et Mia à la base.

 

 

Les installation de la base

 

Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, on peut ajouter des installations à la base. Parmi elles :

 

  • Installation 1, la salle au trésor : tous les trésors qu’Érik et Mia collectent sont stockés dans cette chambre forte. Ils peuvent utiliser des piédestaux pour exposer leurs pièces préférées aux yeux du monde entier. En augmentant le rang de notre gang, on débloquera plus de socles pour exposer les trésors. Les membres du gang qui ne sont pas en service peuvent occasionnellement polir les trésors exposés, ce qui augmente encore plus leur valeur.

 

 

  • Installation 2, le dortoir : monsieur Firmain nous aidera à réorganiser notre équipe et nous assistera pour se débarrasser des monstres qui ne sont pas à la hauteur de leur potentiel. Lorsque notre rang de gang sera suffisamment élevé, on aura la possibilité d’envoyer des équipes de monstres en mission d’expédition aux quatre coins de Draconia. Monsieur Firmain est l’un des derniers employés des chemins de fer et le chef du personnel. Pour organiser notre équipe, c’est à lui qu’il faut s’adresser. Si les dortoirs sont pleins, il peut aussi nous aider à nous débarrasser de quelques monstres et à libérer de l’espace. En continuant à augmenter le rang de notre gang, on pourra débloquer des missions d’expéditions. Ces expéditions spéciales permettent d’envoyer des monstres recrutés dans tout Draconia à la recherche de matériaux d’artisanat et de trésors.

 

 

  • Installation 3, le département du personnel : mademoiselle Micheline est à la tête du département du personnel de la compagnie ferroviaire. Elle s’occupe du processus de candidature des monstres qui cherchent à rejoindre le gang. Une fois que le rang de notre gang est suffisamment élevé, elle peut également nous aider à mettre en place des installations supplémentaires, comme un magasin, une cafétéria et un atelier de fabrication. Il faudra donc se rendre au bureau de Miss Cecicly lorsque l’on aura besoin d’une nouvelle recrue pour notre gang. Elle nous informera également de l’arrivée de nouvelles candidatures. Par ailleurs, pour en savoir plus sur les nouvelles installations utiles, c’est à mademoiselle Micheline qu’il faut s’adresser. Elle nous guidera même dans la bonne direction pour trouver les monstres parfaits qui pourront travailler ici.

 

 

  • Installation 4, le bric-à-brac : Aybric Amrac est un marchant et un ancien partenaire commercial de la compagnie ferroviaire. Il parcourt Draconia à la recherche des meilleurs produits pour garnir les étagères de son comptoir. Aybric Amrac stocke des recettes de nourriture, des formules pour concevoir des objets spéciaux permettant de renforcer les monstres avec différents effets et les matériaux nécessaires à leur fabrication. Au fil de l’aventure, Aybric Amrac ajoutera de nouveaux produits dans sa boutique.

 

 

  • Installation 5, le café : madame Blanc-manger est la première cheffe cuisinière de Draconia. Dans la cuisine de son café, elle crée des plats appétissants pour les monstres. Elle peut également préparer des mets rares, à condition de lui confier les recettes adéquates. Nourrir les monstres recrutés dans notre groupe peut permettre d’augmenter rapidement leurs statistiques, d’augmenter leurs résistances, et plus encore.

 

 

  • Installation 6, la fabrik : ancien mécanicien de la compagnie ferroviaire et constructeur de trains, Anatôle utilise son savoir-faire pour fabriquer des projectiles pour les lance-pierres. Anatôle stocke toute une gamme de ces projectiles, et on peut lui fournir des formules nécessaires pour en fabrique des versions spéciales. Certains de ces projectiles causent des dégâts physiques, tandis que d’autres sont imprégnés d’attributs élémentaires, comme le vent ou le feu.

 

 

À noter que la quatrième, la cinquième et la sixième installation peuvent être obtenues en accomplissant des quêtes pour recruter les personnages. Pour se rendre dans leurs boutiques, il faut parler à mademoiselle Micheline.

 

Le dédale

 

Draconia est une terre ancienne entourée de nombreux mystères, et la base d’Érik et Mia n’est pas une exception. Un dédale de salles s’étend profondément sous le sol, reliés par une série de téléporteurs interconnectés. Plus étrange encore, le labyrinthe change à chaque fois que quelqu’un y entre, avec des ennemis différents à affronter et de nouvelles récompenses à récolter. Seuls les chasseurs de trésors les plus courageux osent sonder les profondeurs les plus sombres de ce dédale et découvrir ses secrets.

 

 

Les rivaux

 

Érik et Mia ne sont pas les seuls à être déterminés à découvrir tous les trésors de Draconia. Il faudra qu’ils affrontent leurs rivaux, qui ne reculeront devant rien pour s’emparer de notre butin durement gagné. Les gangs rivaux feront tout pour mettre la main sur notre trésor, que ce soit en nous attaquant sur le terrain ou en lançant un raid sur notre base. Les membres des gangs rivaux sont puissants, il faudra alors s’assurer d’avoir des monstres bien préparés à nos côtés pendant les affrontements.

 

 

On recevra un avertissement si un gang rival s’approche pendant que l’on est sur le terrain à la recherche d’un trésor, comme s’ils pouvaient flairer ce que l’on transporte. Dans l’espoir de nous le voler, ils attaquent. Si les monstres de notre groupe laissent tomber les trésors qu’ils transportent, la bande rivale s’en emparera. Il faudra se défendre pour garder les trésors en sécurité. Certains gangs audacieux attaqueront également notre base dans l’espoir de voler les trésors que l’on y conserve, ou bien attaqueront les monstres envoyés en mission. Cependant, si l’on parvient à défendre un trésor contre un gang rival, sa valeur augmentera. Par ailleurs, si un gang rival arrive à nous vaincre et réussit à voler notre trésor, il s’enfuira et se cachera quelque part dans Draconia. Heureusement, il sera possible de les retrouver et de tenter de récupérer le trésor.

 

 

Les gangs de rivaux

 

Parmi tous les gangs de chasseurs de trésors qui sévissent à travers Draconia, deux sont particulièrement notoires : les Forbans flamboyants et les Sylphonautes. Ces deux gangs disposent d’un vaisseau volant et d’un grand nombre de chasseurs de trésors endurcis dans leurs rangs. Il y a aussi bien d’autres gangs, comme les Bêtes fauves, les Fantômes voleurs, les Cloclownettes, les Poings du jour et les Chaperons Chon.

 

 

Les Forbans flamboyants

 

Les Forbans flamboyants sont une bande de pirates du ciel sous la direction du charismatique Fracoss. Les Forbans comptent plusieurs centaines de membres, monstres comme humains.

 

  • Fracoss (doublé par Tomokazu Sugita en japonais) : un pirate cruel et sans cœur. Il est connu pour se débarrasser immédiatement de toute personne dont il n’a plus l’utilité.

 

 

  • Aquilon (doublé par Nobunaga Shimazaki en japonais) : l’un des officiers de confiance de Fracoss. Il est particulièrement loyal et vénère son capitaine.

 

 

  • Bonnie (doublée par Yoko Hikasa en japonais) : elle fait partie des officiers dévoués de Fracoss. Elle a la confiance et l’admiration de ses collègues pilleurs, qui la considèrent comme une sorte de grande sœur.

 

 

 

  • Amiral Miaô (doublé par Hiroshi Kamiya en japonais) : un pirate félin dont la position au sein des Forbans est plutôt précaire. Il s’est pris d’affection pour Mia depuis qu’il l’a rencontrée dans la forêt.

 

 

  • Hursule (doublée par Yukari Tamura en japonais) : une pirate du ciel à la langue acérée qui est toujours accompagnée de son acolyte, Omberto, bien qu’il soit frustré par ses échecs constants.

 

 

  • Omberto (doublé par Daisuke Ono en japonais) : un pirate du ciel qui forme une sorte de double jeu avec Hursule. Il a tendance à être un peu maladroit, et admire donc l’attitude pragmatique de Hursule.

 

 

Les Sylphonautes

 

Le Royaume de Sylphanie a envoyé une expédition spéciale sur Draconia à la recherche d’un trésor. Ils ont établi des palissades sur deux îles distinctes, d’où ils mènent leurs opérations.

 

  • Capitaine Noroît (doublé par Hiroki Yasumoto en japonais) : un personnage intrépide, mais plutôt franc, qui dirige les Sylphonautes. Il semble avoir une hostilité de longue date envers Fracoss…

 

 

  • Gayle (doublée par Manaka Iwami en japonais) : une jeune femme joyeuse et bienveillante qui travaille sous les ordres du capitaine Noroît. Elle n’est encore qu’une novice en matière de chasse au trésor, mais elle travaille dur pour améliorer ses compétences.

 

 

D’autres rivaux

 

Il y a de nombreux gangs uniques en dehors de ceux présentés ci-dessus. L’un d’entre eux, les Chaperons Chon est dirigé par un célèbre bandit du nom de Chaperon vert. Toutefois, il faut savoir que tous les gangs rivaux ne sont pas hostiles. Certains préfèrent se lier d’amitié avec le gang d’Érik et Mia. Il ne faudra pas hésiter à leur parler, car ils seront souvent heureux de partager avec nous des pépites de savoir-faire en matière de chasse au trésor.

 

 

Érik et Mia rencontrent la princesse Anémone de Sylphanie (doublée par Yuko Minaguchi en japonais) partout au sein de Draconia. Non seulement elle est une érudite accomplie, mais elle a aussi tout le raffinement auquel on peut penser de la royauté. Mais si elle n’est pas une chasseuse de trésor, que cherche-t-elle en Draconia ?

 

 

 

L’île du Cabochon

 

C’est sur cette île qu’Érik et Mia commencent leur aventure draconienne. Le niveau supérieur de ce lieu comporte des plaines et une usine délabrée, tandis que le niveau inférieur abrite des forêts et des grottes. Un téléphérique permet de se déplacer facilement entre les deux zones.

 

 

Les Sylphans ont installé leur camp au niveau supérieur, juste à côté de chutes en forme de larmes. Il y a des bâtiments anciens partout sur l’île, mais peu ont osé explorer les ruines inférieures infestées de monstres.

 

 

Kolahari

 

Les tempêtes de sable en furie usent les affleurements rocheux du Kolahari, où des squelettes massifs émergent de la poussière. Dans cette terre de dunes déchaînées et de rivières de sable, les capacités d’Érik et Mia seront là pour nous sauver la vie. Toute cette île est recouverte de sable et de roche, et seuls les monstres les plus robustes sont capables de survivre ici.

 

 

Les flaques d’eau huileuses et collantes, et les rivières de sable aux forts courants sont connues pour gêner même les aventuriers expérimentés.

 

 

Dorsale de feu

 

Située à l’ouest de Draconia, la Dorsale de feu est une île volcanique où abondent les rivières de roche en fusion et les falaises abruptes. Certains des monstres les plus puissants de Draconia habitent la région centrale de l’île, où le sol est inondé de lave. Des cactus rouges immenses poussent dans les terres imprégnées de lave au centre de l’île.

 

 

On pourra sauter par-dessus la lave ou bien flotter en sécurité grâce aux capacités spéciales d’Érik et Mia.

 

 

Les Landes suspendues

 

Dans la partie nord de l’île, dépassant des plaines tentaculaires, se dresse le mont Grisaille. Ailleurs, des monstres se cachent dans les marais détrempés et les marécages empoisonnés. Grâce aux capacités spéciales d’Érik et Mia, on peut se déplacer facilement dans les plaines ouvertes, et avoir droit à une brise rafraîchissante permettant de contrer la moiteur des marais.

 

 

Le Mont Greywing, avec ses brumes fraîches, contraste fortement avec la chaleur et l’humidité des plaines.

 

 

Basses terres

 

Le lac de Fontequeux, perpétuellement gelé, marque la partie sud de cette île, connue pour son climat hivernal rigoureux. Des blizzards incessants rendent certaines régions invivables et des voiles blancs cachent de profondes crevasses à la vue. Avec une utilisation judicieuse des capacités spéciales d’Érik et Mia, les icebergs périlleux deviennent des tremplins menant à la terre ferme.

 

 

De nombreux monstres, tels que les Golems de glace, apprécient les températures négatives et se déplacent à la recherche de défis.

 

 

Des surprises nous attendent sur chaque île

 

Érik et Mia sont sûrs de trouver des objets utiles dans les coffres et les pots, mais de nombreuses autres surprises attendent les jumeaux à Draconia. Certaines zones secrètes sont difficiles à atteindre, et d’autres nécessiteront un œil attentif pour être repérées. Cependant, tout chasseur de trésor digne de ce nom est prêt à surmonter de tels défis pour avoir la chance de trouver un butin légendaire. Chaque île est desservie par plusieurs gares. Une fois réparées, on pourra se rendre sur chacune d’elles directement depuis la gare de notre base.

 

 

Certaines îles ont des boutiques qui sont bien approvisionnées en objets utiles, en recettes précieuses et en matériaux d’artisanat local.

 

 

Il faudra s’accroupir pour entrer dans certaines grottes, mais nos efforts pourraient bien être récompensés par un coffre au trésor caché.

 

 

Les monstres métalliques sont rares, mais les vaincre nous permettra de gagner un grand nombre de points d’expérience. On aura peut-être même la chance d’en recruter un.

 

 

 

Au cours de nos aventures, on peut rencontrer des monstres spéciaux faits entièrement de pierres précieuses. Ces sont des monstres incrustés de joyaux extrêmement rares, et ils transportent des trésors précieux. Mais attention, ils sont rapides. Si l’on a la chance d’en rencontrer un, il voudra peut-être rejoindre notre bande, à condition de le vaincre bien sûr.

 

 

De plus, d’étranges ballons sont apparus un peu partout sur les îles principales de Draconia. Hursule et Omberto des Forbans flamboyants semblent être impliqués d’une manière ou d’une autre et offrent même une récompense à quiconque pourra les faire éclater. Les ballons apparaissent dans les endroits les plus insolites.

 

 

Les combats

 

La chasse au trésor d’Érik et Mia les mène sur les îles flottantes de Draconia, où les monstres sont en liberté. Certains d’entre eux sont hostiles et n’ont besoin d’aucune excuse pour attaquer Érik et Mia. Heureusement, le duo a une équipe de fidèles alliés, et ensemble, ils peuvent combattre leurs adversaires potentiels. Érik et Mia peuvent choisir jusqu’à trois monstres de leur gang pour les accompagner dans leurs aventures.

 

 

Durant les combats, attaquer et esquiver est aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Il suffit d’approcher un ennemi pour enclencher un combat, et les monstres contrôlés par l’ordinateur se battront au mieux de leurs capacités. Il n’y a pas de commandes compliquées, ce qui permet de profiter pleinement de la bataille sans encombre. Si un monstre hostile nous repère pendant que l’on cherche un trésor, il attaquera lui aussi sans hésiter.

 

 

Les monstres décideront toujours du meilleur plan d’action pour tenter gagner le combat. En remportant la victoire, on sera récompensé par des points d’expérience, de l’or et même des objets. Érik et Mia peuvent aussi participer aux combats à l’aide de leurs dagues draconiques et de leurs lance-pierres, ou bien regarder leurs monstres combattre en s’écartant.

 

 

En parvenant à se faufiler derrière un ennemi sans se faire remarquer, on peut effectuer une attaque surprise et infliger des dégâts importants. On peut aussi lancer les monstres se battre pendant que l’on se concentre sur la recherche de trésors enfouis.

 

 

Par ailleurs, il existe deux ordres différents que l’on peut donner aux monstres pendant les explorations. On peut soit donner l’ordre à un monstre d’aller combattre en cherchant les ennemis proches, soit lui demander de revenir vers nous pour s’enfuir par exemple, si les adversaires sont trop puissants.

 

 

Les dagues draconiques et les lance-pierres d’Érik et Mia permettent d’attaquer les ennemis et de soutenir les monstres alliés. Les dagues draconiques peuvent aussi être utilisés pour briser des pots et des caisses. Il faut savoir également que si Érik ou Mia subissent des dégâts, ils peuvent utiliser la magie de leurs dagues pour se soigner. Concernant les lance-pierres, ils sont surtout utiles pour abattre les ennemis hors de portée. Les projectiles pour les lance-pierres, qui ont plusieurs effets comme soigner les monstres, peuvent être trouvés dans des coffres ou être achetés à l’atelier d’Anatôle. Les lance-pierres peuvent également être utilisés pendant que l’on se déplace.

 

 

Il faut aussi savoir que de nombreux ennemis ont des faiblesses par rapport à certains éléments comme le feu, ou à un type spécifique de dégâts physiques. Toutes ces vulnérabilités peuvent être exploitées avec les bons projectiles pour les lance-pierres. On peut également utiliser les lance-pierres pour recruter des monstres. Frapper un ennemi avec un projectile d’amitié permet d’augmenter la probabilité qu’il veuille rejoindre nos rangs. Il faudra souvent s’assurer d’avoir ces projectiles à portée de main, car on ne sait jamais quel puissant monstre on peut rencontrer.

 

 

Il est aussi possible d’administrer de lourds dégâts avec plusieurs monstres. Si Érik, Mia et leurs monstres parviennent à enchaîner leurs attaques dans le bon ordre, ils déclencheront un combo monstrueux. Sur l’écran du groupe, des sorts et des capacités sont listés. Chaque monstre a trois ou quatre capacités différentes à sa disposition, et le nombre de ces capacités peut varier, même entre des monstres de la même espèce. Les monstres recrutés sont capables de choisir la capacité la plus adaptée à la situation, qu’il s’agisse d’attaquer un ennemi ou de soutenir un allié.

 

 

S’ils choisissent bien leurs attaques, Érik, Mia et leurs alliés peuvent donc les combiner en un puissant medley de monstres. Ils enchaînent alors plusieurs attaques et capacités pour infliger des dégâts astronomiques.

 

 

Chaque coup porté par Érik et Mia sur l’ennemi recharge la jauge correspondant à leur dague draconique. Une fois cette jauge pleine, eux ou les monstres pourront déchaîner le Dragon qui sommeille en eux et effectuer une technique très spéciale infligeant d’énormes dégâts. La jauge de la dague apparaît sous les portraits d’Érik et de Mia, et peut être chargée pour trois utilisations au total pour les combats. Libérer le Dragon une fois ou activer la capacité Côté Sauvage d’Érik et Mia utilise une charge de la jauge de la dague.

 

 

Les Gluants ont une super attaque qui leur permet d’infliger d’énormes dégâts à tous les ennemis proches. Ils grossissent et deviennent des météorites. La capacité Côté Sauvage fait appel à l’instinct de survie des jumeaux, augmentant temporairement toutes leurs statistiques et leur vitesse de déplacement. Elle permet aussi de réaliser des combos dévastateurs et peut être utilisée alors que le personnage est déjà en mouvement.

 

 

Les médailles

 

Pendant leurs aventures, Érik et Mia obtiendront des médailles sur le thème des monstres qu’ils pourront équiper pour booster des statistiques, comme la puissance d’attaque et l’adresse. On peut trouver certaines médailles dans des coffres, tandis que d’autres pourront être lâchées par des monstres.

 

 

Pour équiper plus de médailles, il suffit d’augmenter le rang de notre gang. Chaque médaille a un effet différent et peut avoir l’un des quatre rangs suivants : bronze, argent, or ou arc-en-ciel.

 

 

Les cartes au trésor et les donjons

 

Les cartes au trésor indiquent le chemin vers les donjons. Pour cela, il faut se rendre sur l’île indiquée par la carte et de commencer à chercher l’entrée du donjon. Les trésors que l’on trouvera et les monstres que l’on rencontrera sont différents à chaque fois que l’on entre dans un donjon renfermant des trésors. De plus, il y a des récompenses spéciales si l’on arrive à sortir en ayant survécu. On peut entrer dans des donjons via des téléporteurs.

 

 

Vaincre les monstres très puissants qui résident au dernier niveau d’un donjon permettra de gagner des trésors, des médailles et de l’or. Il peut aussi y avoir des monstres plutôt rares, y compris des créatures au corps métallique et les fameux monstres incrustés de joyaux.

 

 

Les monstres ennemis laissent parfois tomber des cartes au trésor lorsqu’ils sont vaincus. De plus, les groupes de monstres envoyés en missions peuvent également trouver des cartes au trésor pendant leurs expéditions.

 

 

Une fois une carte au trésor trouvée, une quête spéciale commencera. Pour savoir sur quelle île se trouve le donjon correspondant, il suffit de consulter le menu. Ensuite, il faut fouiller l’île jusqu’à ce que l’on trouve l’entrée du donjon, représentée par un téléporteur.

 

 

Les donjons au trésor sont constitués d’une série de salles séparées qu’il faudra parcourir l’une après l’autre. Les monstres que l’on rencontre et les trésors que l’on trouve changent à chaque visite d’un donjon. Il faut battre les ennemis qui se dressent sur notre chemin, jusqu’à trouver notre récompense. Une fois tous les ennemis d’une salle vaincus, le portail vers la salle suivante apparaîtra.

 

 

Certaines salles contiennent de mystérieux piliers de pierre. Toucher ces piliers est nécessaire pour pouvoir se téléporter à l’étage suivant du donjon. Cependant, ces piliers affecteront tout notre groupe de plusieurs manières. Par exemple, l’équipe de monstres peut être brûlée. Il faut aussi savoir que de puissants ennemis nous attendent au dernier niveau de chaque donjon. Pour les vaincre, il faut coopérer avec notre groupe de monstres.

 

 

Dans chaque donjon, on trouvera des trésors, des médailles et de l’or. On peut gagner des médailles rares si l’on arrive à finir les donjons rapidement. De plus, à un moment donné de l’histoire, Érik et Mia reçoivent une carte au trésor spéciale. Elle indique l’emplacement d’un donjon au trésor dont le dernier niveau est un endroit très spécial, où un monstre mystérieux et massif les attend. Ce monstre géant a des coups très puissants à sa disposition. Il faudra utiliser l’environnement à notre avantage ou déclencher une technique spéciale avec les monstres pour l’abattre.

 

 

Les fonctionnalités en ligne

 

Il est possible de se connecter avec d’autres joueurs du monde entier et interagir de plusieurs façons en ligne, que ce soit en montrant nos meilleurs trésors ou en cherchant des butins cachés. Une fois que le gang d’Érik et Mia est suffisamment grand, un Diplautomate connu sous le nom d’AL4N viendra s’installer dans leur base.

 

 

AL4N donne accès au Réseau du clan, un centre de fonctions en ligne que l’on peut utiliser pour interagir avec d’autres gangs. Une fois que l’on sera connecté à Internet, on pourra cacher des trésors dans Draconia, rechercher des butins cachés par d’autres, envoyer nos monstres pour montrer nos meilleurs trésors aux autres gangs et recevoir également leurs monstres comme invités.

 

 

Le Réseau du clan permet de consulter les profils des autres joueurs et constitue un centre composé de mini-jeux amusants, comme les chasses au trésor et les excursions. Pour accéder aux fonctions en ligne, il suffit de lier un compte Nintendo au profil d’utilisateur de la Nintendo Switch, puis de parler à AL4N. Un abonnement au service Nintendo Switch Online n’est pas nécessaire. AL4N est un vieil ami de monsieur Edgare et un Diplautomate accompli. Il se rend à la base d’Érik et Mia après avoir entendu parler de leurs exploits.

 

 

Concernant les mini-jeux, celui qui consiste à cacher notre trésor n’importe où dans Draconia demande tout d’abord de le placer à l’endroit de notre choix sur n’importe quelle île de Draconia. On peut enregistrer jusqu’à trois cachettes comme favorites. Ensuite, les autres joueurs peuvent télécharger les données de notre trésor caché. Plus nos données seront téléchargées, plus le trésor caché aura de la valeur.

 

 

Les monstres nous informeront lorsque le trésor d’un autre joueur est caché à proximité. Il faut chercher un coffre bleu qui comprendra une réplique d’un trésor. Les répliques n’augmentent pas la valeur de notre salle au trésor, mais elles peuvent être vendues contre de l’argent. D’ailleurs, on peut obtenir des sommes importantes contre des répliques de trésors rares.

 

 

La dernière fonctionnalité en ligne importante est celle qui permet d’envoyer nos monstres dans les bases de nos amis. Ils montreront l’un de nos trésors et on peut aussi accueillir des monstres d’autres gangs dans notre base ainsi que donner des « j’aime » aux trésors qu’ils nous montrent. Lorsqu’un monstre en visite nous montre son trésor, c’est à nous de lui donner les « j’aime » qu’il mérite avant que le temps ne soit écoulé.

 

Si l’on connaît l’identifiant de gang d’un ami et son mot de passe secret, on peut inviter ses monstres à venir dans notre base. Si les autres joueurs apprécient le trésor que nos monstres leur montrent, sa valeur augmentera. Les monstres en visite emporteront leur trésor en partant, mais on recevra une réplique en souvenir.

 

 

Interviews de Yuji Horii (créateur de Dragon Quest) et Taichi Inuzuka (producteur)

 

Yuji Horii et Taichi Inuzuka ont répondu à quelques questions intéressantes dans le cadre de plusieurs interviews. Par exemple, Inuzuka a accordé une interview au magazine Famitsu, dont un extrait a été traduit en anglais par Nintendo Everything. Inuzuka décrit Dragon Quest Treasures comme une sorte de « reboot », après avoir estimé que Square Enix avait mis tout ce qu’ils pouvaient imaginer dans Dragon Quest Monsters : Joker 3 Professional (sorti uniquement au Japon sur 3DS, de même pour la version d’origine du jeu). L’équipe a commencé à s’intéresser au concept d’un monde ouvert avant de débuter le développement. Inuzuka est d’ailleurs revenu sur le fait que lorsque le jeu a été annoncé pour la première fois, Square Enix l’a appelé en tant que le dernier épisode de la série Dragon Quest Monsters. C’était en 2018. Cependant, en réfléchissant à Dragon Quest Monsters : Joker 3 Professional, les développeurs étaient satisfaits d’avoir mis tout ce à quoi ils pouvaient penser. Par conséquent, ils ont décidé d’essayer de redémarrer la série ici, et ont commencé à travailler sur Dragon Quest Treasures à partir de là. Cependant, il ne s’agit pas d’un nouveau Dragon Quest Monsters. On peut donc le considérer comme une sorte de tremplin vers l’avenir de la série.

L’équipe était très intéressée par les jeux en monde ouvert à l’époque, et ont d’abord essayé de réfléchir à ce qu’ils pouvaient faire en combinant Dragon Quest et un monde ouvert. C’est à ce moment-là qu’ils ont demandé au character designer Akira Toriyama de réaliser de nouveaux dessins d’Érik et Mia. Bien qu’ils n’avaient pas encore de concept à proprement parler, ils ont décidé d’en faire les personnages principaux dès ce moment-là. La définition de monde ouvert n’était pas encore définie dans la tête d’Inuzuka, mais la « chasse au trésor » correspondait bien à Érik et Mia. Ils ont décidé de faire tourner le jeu autour de cela. La « collecte de monstres » est devenue un élément de gameplay secondaire, et le titre est donc passé de « Monsters » à « Treasures ».

Inuzuka explique aussi que Dragon Quest Treasures n’est pas vraiment un spin-off. Il est peut-être plus proche de Dragon Quest Heroes ou de Dragon Quest Builders. Ainsi, on peut le considérer comme un jeu complètement nouveau. Cependant, il indique également que la sortie de ce jeu ne signifie pas non plus la fin de la série de Dragon Quest Monsters. Une interview d’Horii et Inuzuka est également disponible sur Nintendo Life. Ils reviennent notamment sur le lien avec Dragon Quest XI, le fait que Dragon Quest Treasures peut être apprécié par des débutants en matière de RPG, le focus sur la chasse au trésor et plus encore. Enfin, Horii a également déclaré de son côté à Famitsu que, bien qu’il ne peut pas dire grand-chose au sujet de Dragon Quest III HD-2D Remake, ils pourront peut-être nous donner plus d’informations à ce sujet bientôt.

 

 

Voix japonaises

 

Dragon Quest Treasures comprend un doublage en anglais. Cependant, on peut aussi sélectionner les voix japonaises dans la version occidentale. Voici les seiyuu des personnages et monstres principaux (nous n’avons pas accès à tous les noms des personnages en français, pour certains il s’agit donc de ceux de la version anglaise) :

 

  • Motoko Kumai : Érik
  • Inori Minase : Mia
  • Satomi Arai : Persiana
  • Yasuhiro Takato : Porcellus
  • Shota Aoi : monsieur Edgare
  • Akari Kito : mademoiselle Micheline, Gluant, Condor infernal, Géant
  • Junichi Suwabe : monsieur Firmain, Maudignitaire, Vampivol, Trucitueur, Roi gluant, Géant
  • Mika Kanai : madame Blanc-manger, Vampivol, Ombre, Armure errante, Trucitueur
  • Yuma Uchida : Margom, Orque, Armure errante, Golem, Condor infernal, Dragonnet
  • Takuya Masumoto : Anatôle, Condor infernal, Ombre, Géant
  • Megumi Hayashibara : Oozabella
  • Tomokazu Sugita : Fracoss, Roi gluant, Vampivol
  • Nobunaga Shimazaki : Aquilon, Orque, Chaporc magique, Machine à tuer, Gouvernator
  • Yoko Hikasa : Bonnie, Main de boue, Ombre, Smilodon, Armure errante
  • Hiroshi Kamiya : Amiral Miaô, Ombre, Gluant, Smilodon
  • Daisuke Ono : Omberto, Chaporc magique, Maudignitaire, Main de boue, Trucitueur
  • Yukari Tamura : Hursule, Condor infernal, Golem, Roi gluant, Machine à tuer
  • Hiroki Yasumoto : capitaine Noroît
  • Manaka Iwami : Gayle, Smilodon, Vampivol, Chaporc magique
  • Yuko Minaguchi : princesse Anémone, Chaporc magique, Roi gluant, Dragonnet, Maudignitaire
  • Koki Uchiyama : Condor infernal, Smilodon, Gouvernator
  • Yui Ogura : Dragonnet, Gluant, Orque, Main de boue
  • Kentaro Kumagai : Armure errante, Golem
  • Yu Kobayashi : Machine à tuer, Gluant, Chaporc magique, Géant
  • Joel D : Géant
  • Yuichi Nakamura : Gouvernator, Gluant, Smilodon, Machine à tuer, Ombre
  • Tasuku Hatanaka : Trucitueur, Orque
  • Daiki Hamano : Golem, Trucitueur, Maudignitaire, Machine à tuer
  • Junko Minagawa : Maudignitaire, Dragonnet, Orque
  • Norio Wakamoto : Roi gluant, Gluant, Main de boue, Gouvernator

 

 

Vidéos de gameplay

 

 

Une adaptation en manga

 

Dans le numéro de janvier 2023 du magazine V Jump de Shueisha qui est arrivé officiellement le 21 novembre, une adaptation en manga de Dragon Quest Treasures a commencé. Cependant, ce manga raconte une histoire unique, différente de celle du jeu. Intitulé Dragon Quest Treasures : Another Adventure Fadora no Takarajima (Fadora’s Treasure Island), il est écrit par Masaki Hara avec des illustrations de Yoichi Amano, tandis que Yuji Horii s’occupe de la supervision éditoriale.

 

 

Yuji Horii en Roi gluant et Usoda Pekora en Machine à tuer

 

Les développeurs de Dragon Quest Treasures ont dédié un monstre au créateur de la série Dragon Quest, Yuji Horii, un Roi gluant, qui se nomme d’ailleurs tout simplement Yuji. La différence par rapport au Roi gluant se situe au niveau des joues du monstre, qui ont trois lignes. Ces lignes font référence à celles que Horii ajoute sur ses dessins de gluants. Il est possible de recruter Yuji dans le jeu. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton + dans le menu puis aller dans « Gang » et entrer le code YUB dans la section correspondante. Ensuite, il faut aller voir mademoiselle Micheline et vérifier les candidats, puis donner à Yuji les objets qu’il désire afin qu’il rentre dans notre groupe.

Et ce n’est pas tout, la célèbre VTubeuse Usoda Pekora, qui est fan de la série Dragon Quest, fait en quelque sorte aussi une petite apparition dans Dragon Quest Treasures avec un monstre (une Machine à tuer) qui s’inspire de son apparence, avec une écharpe de Don-chan, des oreilles de Lapin et un chapeau de Nousagi. Ce monstre se nomme Pekotte et est d’ailleurs doublé par Pekora en personne. Pekora l’avait d’ailleurs elle-même annoncé lors d’un stream. Il est également possible d’obtenir Pekotte dans le jeu, de la même façon que pour Yuji, en entrant le code PEK.

 

 

Publicités japonaises

 

 

Les musiques

 

Koichi Sugiyama, décédé le 30 septembre 2021, apparaît en tant que compositeur de la bande originale dans les crédits du jeu. La raison est toute simple : il n’y a aucune nouvelle musique dans le jeu. Il s’agit uniquement de reprises d’anciennes pistes de la série. On trouve dans les crédits de Dragon Quest Treasures différents membres de Tose et Square Enix qui ont été impliqués dans le son (mais qui ne sont pas crédités en tant que compositeurs). Ils sont tous listés sur VGMdb. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir ce qu’il va se passer pour Dragon Quest XII : The Flames of Fate, pour lequel Sugiyama avait déjà commencé à composer les musiques.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Le jeu est vendu en physique et en téléchargement. L’édition physique coûte 59,99 €, et la précommander donnait accès aux bonus suivants : 5 Ailes de chimère (renvoie les joueurs à la base immédiatement et en conservant tous leurs trésors), 15 Billes de dresseur (augmente la probabilité qu’un monstre veuille rejoindre le clan de la joueuse ou du joueur) et 5 Billes Soins complets (rend tous les PV d’un allié). Il y a aussi une Digital Deluxe Edition, qui donne accès à trois monstres alliés, à savoir un Smilodon, un Golem de rubis et un Dragonnet de glace, ainsi qu’à plusieurs objets consommables : 25 Billes de super dompteur et 25 Boulets Omnisoin. Pour les personnes qui possèdent l’édition physique, il est possible d’acheter un DLC à 5 € (sous-titré Digital Deluxe Edition Upgrade) donnant accès à tout le contenu bonus de la Digital Deluxe Edition.

Dragon Quest Treasures est jouable en français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais. Le jeu a été développé en collaboration avec Tose, un studio travaillant « dans l’ombre » pour de nombreuses entreprises telles que Square Enix, Nintendo, Bandai Namco et plus encore depuis une quarantaine d’années. Pour Square Enix, Tose a travaillé sur le développement des Dragon Quest Monsters sur Game Boy Color, Game Boy AdvanceDS et 3DS (uniquement le remake de Terry’s Wonderland sur 3DS), de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, de World of Final Fantasy et des Final Fantasy Pixel Remasters. Dernièrement, Tose a aidé pour le développement de Scarlet Nexus, Paper Mario : The Origami King et WarioWare : Get It Together !. Du côté de Nintendo, en plus du dernier Paper Mario et du dernier WarioWare, Tose a travaillé sur les Game & Watch Gallery, The Legendary Starfy, Fire Emblem Fates, Famicom Detective Club : The Missing Heir, Super Princess Peach et aux débuts des consoles Nintendo sur le premier Famicom Detective Club, Short Order, NES Play Action Football, Kid Icarus : Of Myths and Monsters, Tetris 2 et Kirby’s Block Ball. Au total, ce sont plus de 1 000 jeux qui ont été développés ou co-développés par Tose. Mais généralement, Tose n’est pas crédité dans les œuvres sur lesquelles ils ont l’occasion de travailler, par la propre volonté du studio qui travaille toujours « dans les coulisses » en suivant uniquement les directives de leurs clients. Toutefois, depuis la refonte de son site officiel, Tose communique régulièrement sur ses jeux développés en collaboration avec différentes sociétés, bien qu’ils ne soient pas tous connus. Par exemple, il n’y a pas de détails sur la collaboration pour le dernier WarioWare.

 

 

Merci à @Thomas_Yoshi pour les précisions concernant les noms officiels en français de certains personnages, lieux, fonctionnalités et d’autres éléments du jeu.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 décembre 2022 à 19:04

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Decembre 2022
  • 9 Decembre 2022
  • 9 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 9 Decembre 2022
  • 9 Decembre 2022
  • 9 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio

23

MAI.

Pine Hearts

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Hyper Luminal Games Ltd - Little Nook

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT