Forever Entertainment annonce Front Mission 1st : Remake pour l’été 2022 sur Nintendo Switch, un remake de Front Mission 2 également prévu

Square Enix avait une place importante dans le dernier Nintendo Direct. En plus du remake de Live A Live par Team Asano et historia puis le remaster de Chrono Cross comprenant également Radical Dreamers, c’est un autre titre classique qui a été ressuscité : le RPG stratégique Front Mission, plus précisément le tout premier épisode développé à l’origine par G-Craft et édité par Squaresoft sur Super Famicom, qui va donc ressortir sous la forme d’un remake. Le jeu avait déjà été retravaillé par Square Enix, qui l’avait ressorti sur WonderSwan Color puis sur PlayStation et enfin sur DS. Pour le remake sur Switch, Square Enix a laissé un autre studio s’en occuper. Il s’agit de la société polonaise Forever Entertainment (en charge des remakes de Panzer Dragoon premier du nom et de II Zwei ainsi que de The House of the Dead, avec MegaPixel Studio) qui avait annoncé il y a plusieurs mois avoir conclu un accord pour développer et éditer plusieurs remakes de jeux basés sur une licence appartenant à Square Enix au Japon. C’est donc Front Mission, dont le remake intitulé Front Mission 1st : Remake sera disponible en exclusivité (probablement temporaire) sur Switch dès cet été. Un remake de Front Mission 2 est également prévu et sortira plus tard. Les deux remakes seront jouables en français, anglais, japonais, espagnol, portugais, italien, allemand, polonais et chinois simplifié.

 

 

Il faut savoir que la première version DS de Front Mission, intitulée Front Mission 2089 et qui avait été également développée pour le format mobile, avait déjà eu droit à un remake sur la même console, à savoir Front Mission 2089 : Border of Madness. Celui développé par Forever Entertainment / MegaPixel Studio est donc le troisième remake, qui se base visiblement sur le remake PlayStation, étant donné que son titre était Front Mission First. Le remake sur Switch ne semble pas suivre la voie de la version DS, qui était pratiquement comme un nouveau jeu. Square Enix avait même fait appel déjà à l’époque à différents studios pour le développement, à savoir MSF, Winds et h.a.n.d., et une suite du remake (qui s’écarte donc de Front Mission 2), intitulée Front Mission 2089-II, avait même été conçue, mais seulement sur mobile.

La série, débutée sur Super Famicom, compte désormais au total 15 jeux. Le dernier en date avant l’annonce du nouveau remake du premier jeu était Left Alive, un jeu de survie s’écartant des autres épisodes, mais faisant toujours partie de la saga. Malheureusement, le succès de ce volet qui avait été développé par le studio Ilinx, autant critique que commercial n’a pas été au rendez-vous. Le dernier jeu qui utilisait le titre Front Mission remonte à l’année 2010. Il s’agissait de Front Mission Evolved, qui s’écartait aussi quelque peu de la série principale en étant un jeu de tir, d’autant plus que pour cet épisode, Square Enix avait fait appel à Double Helix Games. Le dernier véritable jeu numéroté de la série en date est donc Front Mission 5 : Scars of the War, encore un RPG stratégique développé par Square Enix et qui était sorti en 2005 sur PS2, en excluant Front Mission 2089, son remake et sa suite.

À noter que la sortie mondiale de Front Mission 1st : Remake est comme un petit événement, puisque le jeu d’origine sur Super Famicom n’est jamais sorti en dehors du Japon, de même pour le remake PlayStation. La version DS avait eu cette chance, mais elle aussi avait eu du mal étant donné qu’elle n’était pas arrivée jusqu’en Europe. Chose intéressante à noter, et qui est peut-être assez méconnue, les origines de Front Mission ne remontent en réalité pas au premier jeu sur Super Famicom, mais au manga Front Mission Zero paru chez ASCII Comics et FamiComics en 1994 et 1995. L’histoire de ce manga se déroulait avant celle de Front Mission et permettait donc de savoir ce qu’il s’est produit juste avant le début du jeu.

 

 

En plus de son gameplay souvent décrit comme l’un des classiques du genre RPG stratégique, la saga des Front Mission, du moins dans les épisodes principaux, est également connue pour ses mecha, les Wanzers, et son scénario, un point que Forever Entertainment a bien compris puisqu’on nous promet une histoire complète avec des dizaines de personnages à découvrir et des protagonistes non-manichéens. Forever Entertainment indique aussi qu’il y aura un mode « moderne » avec des contrôles améliorés et une bande-son entièrement réorchestrée (par qui ? On ne sait pas encore).

L’histoire du premier Front Mission se déroule à la fin du XIXe siècle, en 2090, au sein d’une île fictive de l’Océan Pacifique appelée Huffman. Les peuples du monde entier se battent en utilisant des machines de guerre / mecha, les Wanzers, à la suite d’une guerre, qui en a entraîné une autre après de graves événements. L’Île de Huffman est le seul endroit où l’Oceania Cooperative Union (O.C.U.) et l’Unified Continental States (U.C.S.) partagent une frontière commune, ce qui représente un foyer de conflits.

Tout commence lorsqu’un peloton de reconnaissance de l’O.C.U. dirigé par le capitaine Royd Clive a pour mission d’aller enquêter dans une usine de munitions de l’U.C.S. Mais des Wanzers de cette organisation tendent au groupe une embuscade, ce qui déclenche une série d’événements et fait replonger l’île entière dans le chaos. Pour couronner le tout, la fiancée de Royd, le Lieutenant Karen Meure (c’est son nom, on ne sait pas si elle est morte), est portée disparue au combat. Royd décide donc d’enquêter sur la disparition de Karen une fois renvoyé à la vie civile. Ce qu’il ne sait pas, c’est que sa quête va le mener au cœur de la conspiration qui se cache derrière l’incident… De plus, il va se retrouver au plus proche des différents pouvoirs qui l’ont organisé.

 

 

Pour le moment, on ne sait pas si le personnel à l’origine du premier Front Mission est impliqué dans le développement du remake. Le réalisateur était Hideo Iwasaki, qui est resté jusqu’au quatrième épisode sur PS2. Le célèbre artiste Yoshitaka Amano s’était occupé du character designer et des illustrations du jeu, tandis que les musiques avaient été créées par deux compositrices renommées : Yoko Shimomura et Noriko Matsueda. Shimomura avait travaillé juste avant seule sur Live A Live, et Hironobu Sakaguchi avait suggéré de la faire participer à la bande originale de Front Mission pour épauler Matsueda (qui a ensuite travaillé sur Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, Front Mission 2, Racing Lagoon, The Bouncer et Final Fantasy X-2, qui fut son dernier projet avant de quitter Square avec son mari, le compositeur Takahito Eguchi). Cependant, Shimomura n’était pas très familière avec la musique à créer pour ce genre de jeu et débutait encore chez Square à l’époque. C’est Hidenori Iwasaki qui s’était occupé de l’arrangement des musiques pour les remakes sur PS1 et DS. Shimomura est restée attachée à son travail sur Front Mission et avait décidé d’inclure des réorchestrations de plusieurs de ses musiques pour son album drammatica paru en 2008 et même pour memória! en 2014. Pour le moment, elle n’a pas réagi à l’annonce du remake sur Switch, et Forever Entertainment n’a partagé aucune information sur la musique.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 février 2022 à 20:11

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