La sortie de Shin Megami Tensei V : Vengeance avancée au 14 juin 2024, nouvelles infos et images pour les personnages et le gameplay, plus de détails sur le développement

Habituellement, il arrive que les dates de sortie annoncées plusieurs mois à l’avance pour des jeux vidéo ou autres œuvres soient repoussées, et non pas le contraire. C’est donc avec surprise que nous apprenons aujourd’hui que la sortie de Shin Megami Tensei V : Vengeance, fixée à l’origine au 21 juin 2024, a été avancée au 14 juin prochain. Cette date apparaît désormais sur le site officiel, y compris sur la version française, confirmant qu’elle est bien mondiale. Le jeu est toujours prévu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Atlus et SEGA n’ont pas expliqué pourquoi une telle décision a été prise. Les vidéos diffusées sur la chaîne YouTube japonaise d’Atlus ont donc été supprimées puis remises en ligne avec la nouvelle date de sortie. De plus, des informations sur les personnages et le gameplay ont été publiées, avec de nouvelles images. Nous avons aussi recueilli plus de détails sur le développement du jeu. En plus d’avoir inclus toutes ces infos dans la suite de l’article, nous en avons profité pour faire le point au sujet de tout ce qu’il faut savoir sur Shin Megami Tensei V : Vengeance.

 

 

 

Récapitulatif et nouvelles informations sur le jeu

 

Près de trois ans après sa sortie en exclusivité sur Nintendo Switch, Shin Megami Tensei V va avoir droit à une édition définitive, ou version améliorée, avec Shin Megami Tensei V : Vengeance. Elle signe le retour de l’équipe de développement à l’origine de la version de base du jeu. Le jeu a été révélé officiellement pour la première fois lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024.

 

 

Cette nouvelle version du RPG de Team Maniax / Atlus comprendra notamment une nouvelle histoire, de nouveaux lieux, démons et choix qui n’étaient pas inclus dans le jeu d’origine. Il n’y aura pas de DLC ou de mise à jour pour les personnes qui possèdent le titre de base sur Switch. Il ne sera pas non plus possible de transférer les données de sauvegarde vers Vengeance. Cependant, il y aura tout de même un petit bonus : avec des données de sauvegarde de Shin Megami Tensei V sur la même console et avec le même compte Nintendo, trois démons de notre choix pourront être transférés vers Vengeance et des objets utiles seront offerts en fonction des routes terminées. Les voix seront en anglais et en japonais, et les textes seront en français, anglais, italien, allemand, espagnol, polonais, portugais du Brésil, turc, russe, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel).

 

 

 

L’histoire

 

Tout d’abord, il faut savoir que Shin Megami Tensei V : Vengeance comprendra deux histoires complètes que l’on pourra choisir librement et qui offriront deux fins complètement différentes : l’aventure d’origine et une autre complètement inédite. Le jeu peut être comparé à d’autres titres d’Atlus comme Persona 4 Golden et Persona 5 Royal, mais comparé à ce dernier, Shin Megami Tensei V : Vengeance offrira la liberté de choisir la nouvelle histoire dès le début. La toute nouvelle trame est appelée « Déesse vengeresse » (Canon of Vengeance en anglais). Il s’agit d’une histoire de vengeance tragique des déchus qui se concentrera sur de nouveaux personnages et un groupe de quatre démons féminins énigmatiques, les Qadištu, qui exécutent leur sombre plan en parallèle de la guerre entre l’Ordre et ceux qui s’y opposent.

 

 

L’histoire d’origine de Shin Megami Tensei V, « Déesse créatrice » (Canon of Creatioon en anglais), pourra être découverte autrement. C’est-à-dire que plutôt que proposer de proposer l’histoire d’origine sans changement, les développeurs ont effectué plusieurs ajustements, avec en plus des changements importants au milieu de l’aventure et dans les étapes vers la fin de l’aventure. On y retrouvera le conflit éternel entre les anges et démons, et le protagoniste qui se retrouve mêlé à tout cela en se battant pour le sort du monde :

 

« Alors que notre protagoniste est forcé à faire un détour inattendu suite à un meurtre sordide au centre du Tokyo moderne, il se retrouve soudainement perdu et inconscient… Il se réveille alors dans un nouveau Tokyo ravagé par une apocalypse, et désormais appelé Da’at… Attaqué par des démons assoiffés de sang, il est sauvé in extremis par un inconnu avec lequel il s’unit pour devenir un être puissant entre humain et démon : un Nahobino.

Armé de nouveaux pouvoirs, le protagoniste s’aventure en Da’at, une terre énigmatique peuplée de divinités mythiques et de tyrans démoniaques se battant constamment pour leur survie. En quête de réponses, le protagoniste doit tracer son propre chemin au travers d’une guerre entre anges et démons et décider du sort du monde. »

 

 

Les nouveautés

 

Vengeance comprendra de nouvelles zones (il y aura notamment un tout nouveau donjon et une nouvelle carte à explorer), de nombreuses nouvelles quêtes, de nouveaux démons et des musiques inédites en plus de la nouvelle histoire et des personnages inédits. Il y aura aussi différentes améliorations, notamment pour le système de combat, la fusion de démons et l’exploration. Dans chaque histoire, il y aura des choix à effectuer qui auront un impact sur le déroulement de l’aventure et sa fin, nous poussant à réfléchir sur les idéologies que l’on choisit de défendre pour décider du destin de l’humanité, entre l’Ordre et le Chaos. Dans les ruines d’un Tokyo réduit à l’état de désert envahi par des armées de démons mythiques, on pourra explorer de grandes zones ouvertes et trouver des objets spéciaux dans de nouveaux lieux ainsi que rencontrer des centaines de démons connus ou nouveaux (plus de 40, dont le Nahobiho, une nouvelle version de Jack Frost), que l’on pourra combattre ou recruter.

 

 

Dans une émission diffusée peu de temps après l’annonce du jeu, de nombreuses informations supplémentaires sur le jeu. Le réalisateur Shigeo Komori et le character designer Masayuki Doi sont de retour. On y apprend par exemple que la nouvelle route de Vengeance aura une durée de vie estimée de 80 heures, de façon similaire à la route d’origine. La durée de vie totale pourra donc se rapprocher des 160 heures, mais cela dépendra évidemment du rythme de chacun et d’autres éléments, comme le niveau de difficulté choisi et le fait de participer ou non aux quêtes secondaires.

Shigeo Komori a d’ailleurs pu s’exprimer au cours de l’émission, en indiquant qu’au cours du développement du jeu d’origine, les idées fusaient au sein de plusieurs équipes. Bien qu’elles étaient toutes très intéressantes et parfaites pour l’univers de Shin Megami Tensei, les développeurs n’ont pas réussi à toutes les intégrer au cours du développement dans le jeu. Shigeo Komori et l’équipe de développement étaient très déçus par cela, et c’est ce qui a poussé Team Maniax / Atlus à concevoir Vengeance.

Cette édition définitive a permis aux développeurs de développer encore plus la relation entre le Dieu Serpent et le Dieu Taureau. Shigeo Komori explique aussi que l’interprétation unique d’Atlus concernant la relation entre ceux qui gagnent et ceux qui sont vaincus est devenue le cadre principal de Vengeance. La nouvelle histoire offrira un récit sous la perspective du Dieu Serpent, avec une aventure tournant autour de la vengeance par les opprimés. Shigeo Komori a également insisté sur le fait que Vengeance offrira plus d’importance aux démons, avec en plus une nouvelle façon d’interagir avec eux.

 

 

Au début du jeu, deux choix s’offriront aux joueurs : celui de l’histoire de la Déesse de la vengeance (la toute nouvelle histoire) et celui de l’histoire de la Déesse de la création (l’histoire d’origine, mais avec de sérieux changements au milieu et à la fin de l’aventure). L’histoire de la Déesse de la vengeance reprend celle de Shin Megami Tensei V, mais change fortement durant la dernière moitié du jeu. La fin sera complètement différente.

Concernant l’histoire, le début sera le même que dans la version de base : lorsqu’une scène de meurtre macabre dans le Tokyo moderne bloque le chemin du retour du protagoniste, un détour imprévu le laisse enseveli sous des décombres et inconscient. Il se réveille dans un nouveau Tokyo postapocalyptique, une terre désolée et ravagée, du nom de Da’at. Mais avant que des démons assoiffés de sang ne puissent s’emparer de la vie du protagoniste, quelqu’un vient le sauver et les deux personnages s’unissent pour devenir un être puissant, ni humain ni démon : un Nahobino.

Quelque part, la vengeance attend… Les démons attaquent les humains et cherchent à créer un monde plongé dans le chaos. Pendant ce temps, une organisation nommée Bethel cherche à protéger l’ordre de Dieu. Pris dans le conflit entre les deux, en explorant Da’at, le protagoniste rencontre Yoko Hiromine, une nouvelle héroïne qui sera introduite dans Vengeance, et commence à voyager avec elle. En utilisant la magie, Yoko et le personnage principal se retrouvent sur la ligne de front. Les Qadištu, quatre démons féminins, leur barrent la route. Lilith, membre de ce groupe, appelle le protagoniste la « Clé de la Résurrection », et se présente comme « L’Opprimée ». Quel est leur but ? La Déesse de la vengeance est une histoire de vengeance par les opprimés.

 

 

Shin Megami Tensei V : Vengeance comprendra plus de 270 démons en comptant à la fois les démons anciens et nouveaux qui ont été dessinés par Masayuki Doi. Le jeu contiendra directement les démons et les quêtes des DLC du jeu de base, dont vous retrouverez tous les détails dans nos anciens articles. Cela fait donc un total de quatre DLC directement intégrés dans Vengeance. Chaque mécanique de jeu de Shin Megami Tensei V a été revu en détail pour Vengeance et de nouveaux éléments ont été ajoutés, y compris pour l’exploration, les conversations avec les démons, les combats et les éléments de croissance, et de nouvelles expériences pour interagir avec les démons seront de la partie. Il y aura aussi des compétences uniques pour l’ensemble des démons qui ne figuraient pas dans le jeu d’origine et plus encore.

 

 

En plus de ces nouveautés, Vengeance comprendra une fonction de combat automatique, ce qui sera donc utile pour enchaîner les batailles plus rapidement et facilement, la possibilité de d’accélérer les cinématiques jusqu’à deux fois, avec une vitesse maximale, ou bien de les passer complètement, la possibilité d’activer ou désactiver certains Miracles dans le menu de pause, de nouveaux objets qui permettront de réinitialiser et de réaffecter les statistiques des protagonistes, une option de rotation pour la minicarte (dans le jeu de base, elle était bloquée face au nord), la possibilité de sauvegarder n’importe où et la possibilité d’utiliser plusieurs objets à la fois pour augmenter les statistiques.

 

 

Nouvelles informations sur le gameplay

 

Shin Megami Tensei V : Vengeance reprend donc le système de combat traditionnel de la série, que l’on appelle en anglais Press Turn Battle. Ce système de combat consiste à exploiter les faiblesses des ennemis. Si l’on arrive à frapper un ennemi avec le type de compétence auquel il est vulnérable, le groupe aura l’avantage puisqu’il gagnera un tour supplémentaire. Dans Vengeance, il y aura de nouvelles compétences et de nouveaux éléments qui élargiront les possibilités stratégiques des combats. On peut voir par exemple que toucher le point faible d’un ennemi augmentera le nombre d’icônes d’action appelées « Press Turn » dans le coin supérieur droit de l’écran, ce qui permettra d’effectuer des actions supplémentaires. En continuant à cibler correctement les points faibles, on pourra effectuer jusqu’à 8 actions, ce qui conduira à une victoire complètement indemne. Un certain nombre de compétences exclusives, réservées à certains démons, ont également été ajoutées.

 

 

Au fur et à mesure du combat, nos actions rempliront la jauge Magatsuhi. Une fois cette jauge remplie, on pourra utiliser une compétence Magatsuhi spéciale. Les compétences Magatsuhi ont une variété d’effets, comme endommager les ennemis, renforcer l’équipe et la guérir. Dans Vengeance, il y aura plus de 50 compétences Magatsuhi, dont plus de 20 complètement inédites qui ont été ajoutées spécialement à cette version, comme celles que seuls certains démons pourront utiliser. Chaque compétence permet d’utiliser de puissantes capacités, il faudra donc garder l’œil ouvert pour les activer en combat. En plus des compétences Magatsuhi introduites dans Shin Megami Tensei V, il existe désormais des compétences qui pourront être activées lorsqu’il existe une forte relation mythologique entre deux démons ou lorsqu’il y a des démons du même alignement dans le groupe pour Vengeance.

 

 

Dans Vengeance, chaque démon possède une compétence passive unique. Elles permettent d’augmenter la puissance des compétences d’attaque, octroyer des effets puissants si un démon est présent ou encore faciliter les conservations avec les démons. Combiner des démons permettra de mettre en place différentes stratégies de combat. Voici quelques exemples :

 

  • Mélodie bénie : le groupe devient plus puissant si tous les alliés visent le point faible de la cible avec des attaques de lumière

 

 

  • Quatre Rois Célestes : invoquer un démon ayant activé cette compétence permettra de renforcer toutes les capacités

 

 

  • Médiations démoniaque : si les négociations avec un démon tournent mal, l’allié démon intervient en tant que médiateur

 

 

Atlus rappelle que lorsqu’un démon attaque le protagoniste, on pourra lui parler et tenter de le recruter comme allié. Chaque démon possède sa propre personnalité et ses préférences. Dans Shin Megami Tensei V : Vengeance, de nouveaux choix dans les conversations ont été ajoutés pour renforcer les interactions. Les démons ont chacun leur tempérament et caractère. Si l’on négocie avec eux habilement, ils pourront devenir des alliés précieux. Certaines négociations pourront être interrompues par un démon allié du groupe et amener à des interactions uniques. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les liens qui unissent les démons. Parfois, un démon pourra même lancer un quiz surprise. Le but sera donc de l’impressionner.

 

 

Durant l’histoire, des humains pourront rejoindre le groupe temporairement et se battre à nos côtés. Ils combattront et utiliseront des objets comme les alliés démons. Atlus indique aussi que lorsque l’on a vaincu un démon, un autre démon pourra parfois prendre le relais. Le combat sera alors prolongé, mais rapportera plus de macca, de points d’expérience et d’objets. Plus on rencontrera de démons, plus les chances d’enclencher une série de combats augmenteront. Il faudra tenter d’obtenir le plus de bonus possible en déclenchahtn un combat contre des ennemis formant un groupe dense.

 

 

Les personnages principaux

 

Le protagoniste est un lycéen en dernière année qui vit à Tokyo. En rentrant du lycée, il est impliqué dans l’effondrement d’un tunnel et se retrouve dans une version postapocalyptique de Tokyo, Da’at. Son hobby est la lecture. Le protagoniste fusionne avec Aogami et devient un Nahobino. Il utilise le pouvoir qu’il a obtenu à la suite de cette fusion pour combattre les démons. Lorsqu’il est dans cet état, il doit prendre des décisions, et Aogami le guide avec sa voix.

 

 

Aogami (voix anglaise : Daman Mills, voix japonaise : Toshiyuki Morikawa) est un homme mystérieux qui vient sauver le protagoniste alors qu’il est attaqué par un démon dans le monde de Da’at. En prenant sa main, il se transforme en un être condamné, le Nahobino. Il aurait participé à la guerre il y a 18 ans, mais il n’en a plus aucun souvenir.

 

« Peu importe ce qui peut arriver, je serai toujours là pour te protéger. »

 

Yoko Hiromine (voix anglaise : Erin Yvette, voix japonaise : Chiwa Saito) est elle aussi en dernière année de lycée, à la St. Marina Academy. Elle est décrite comme une personne cool et quelque peu mystérieuse. Yoko rencontre le protagoniste à Da’at et travaille avec lui. Elle a toujours possédé des pouvoirs mystérieux et elle a déjà été qualifiée de « sainte ». Au sein de son académie, elle a été reconnue pour ses pouvoirs et a appris la magie de l’exorcisme. Au cours du jeu, elle pourra également participer aux combats.

 

 

Tao Isonogami (voix anglaise : Jennie Tirado, voix japonaise : Saori Hayami) est une camarade du protagoniste et membre du club de crosse au lycée. Sympathique et bienveillante, elle possède des pouvoirs spirituels très puissants depuis son enfance et aide Béthel Japon en tant que « sainte ». Elle assite le protagoniste dès qu’il rejoint Béthel. Au combat, Tao se spécialise dans les soins et les compétences de soutien.

 

« Tu étais prêt à tout pour protéger une personne que tu aimes. Je comprends parfaitement. »

 

Yuzuru Atsuta (voix anglaise : Mark Whitten, voix japonaise : Kaito Ishikawa) est un ami du protagoniste. Doté d’un grand sens de la justice, il rejoint Béthel en tant que membre temporaire pour combattre les démons et protéger sa sœur Miyazu. Il devient plus puissant après avoir erré dans Da’at aux côtés du protagoniste et réaffirme son engagement pour la paix dans Tokyo. Au combat, il utilise le programme d’invocation de démon pour faire appel à Hayataro, son fidèle partenaire démon.

 

« Des innocents naissent dans un enfer éternel qu’ils ne méritent pas. N’est-ce pas la preuve d’un monde fondamentalement pourri ? »

 

Ichiro Dazai (voix anglaise : Stuart Allan, voix japonaise : Kisho Taniyama) est un camarade du protagoniste. D’un tempérament joyeux, il peut parfois manquer de tact. Ichiro enchaîne les mauvaises notes et est perçu comme « inutile » au lycée. Au beau milieu de l’un de ses streams, il se retrouve entraîné à Da’at à la suite de l’effondrement d’un tunnel. Béthel le recrute pour combattre les démons et il accepte de relever ce noble défi. Au combat, il emploie des démons uniques tels qu’Aitvaras et Mokoi comme partenaires.

 

« L’ange m’a appris un truc vraiment important : tu peux pas compter sur les autres pour appliquer ta justice. »

 

Miyazu Atsuta (voix anglaise : Ashlyn Madden, voix japonaise : Ryo Hirohashi) est la petite sœur de Yuzuru et la seule membre vivante de sa famille. Timide et de santé fragile, elle fréquente souvent l’infirmerie du lycée. Elle respecte son frère et s’inquiète de le voir impliqué auprès de Béthel.

 

« Je ne veux plus faire de mal à Tao ! »

 

Sahori Itsukishima (voix anglaise : Erica Lindbeck, voix japonaise : Lynn) est la meilleure amie de Tao et une ancienne membre du club de crosse. Harcelée par ses camarades, elle est devenue une cible de choix pour le démon Lahmu.

 

« Les démons sont aussi comme les gens. Il y en a des bons et des mauvais… »

 

Les nouveaux démons

 

Dans la Déesse de la vengeance, quatre démons apparaissent face au protagoniste : les Qadištu. L’histoire se concentrera toujours sur la création, mais est racontée par de nouveaux démons. Lilith (voix japonaise : Atsuko Tanaka, voix anglaise : Katelyn Gault) est une femme qui aurait été la première épouse d’Adam dans l’Ancien Testament. Plus tard, elle a quitté le jardin d’Eden et s’est transformée en démon. Elle est la cheffe des Qadištu. Afin d’atteindre un objectif mystérieux, elle se bat contre le protagoniste.

 

« Je suis Lilith du Qadištu, celle qui rétablit le monde tel qu’il devrait être. »

 

Naahmah (voix anglaise : Kari Wahlgren, voix japonaise : Shizuka Ito) est l’un des quatre démons féminins des Qadištu et est surnommée « Mère des démons ». C’est la plus séductrice des quatre, au point que sa beauté subjugue non seulement les humains, mais aussi les anges et les démons.

 

« Faites entendre vos cris, vos lamentations ! Votre peine deviendra le Magatsuhi que je convoite ! »

 

Eisheth Zenunim (voix anglaise : Allegra Clark, voix japonaise : Kimiko Saito) est l’un des quatre démons féminins des Qadištu, qui séduit les humains et les mène à leur perte. Dans la mythologie juive, on raconte qu’elle dévore les âmes déchues. Sous prétexte de les sauver, elle attaque les humains et leur vole leur âme.

 

« Dites-moi… Quelle part de vous détestez-vous le plus ? »

 

Agrat bat Mahlat (voix anglaise : Cherami Leigh, voix japonaise : Reina Ueda) est l’une des membres des Qadištu et est surnommée « Reine des démons ». On la surnomme aussi « démone qui danse sur les toits » et on raconte qu’elle flâne dans les airs accompagnée d’une horde de messagers de la destruction.

 

« Votre punition sera de perdre votre propre existence parmi les ténèbres. »

 

Glasya-Labolas est l’un des 72 démons de la Goétie du roi Salomon. Il a l’apparence d’un chien aux ailes de griffon. Auteur de carnage et de meurtre, il a aussi la capacité de prédire l’avenir et de rendre les gens invisibles.

 

 

Des informations sur le développement

 

Après l’annonce du jeu, Famitsu a publié une interview avec Shigeo Komori et Masayuki Doi. Elle a été entièrement traduite en anglais par le site Persona Central. On y apprend par exemple que l’équipe de développement a bien lu les commentaires des fans concernant Shin Megami Tensei V, qu’ils soient positifs ou négatifs, puisque Shigeo Komori indique qu’au fur et à mesure que les joueurs avançaient dans l’aventure, il y avait des commentaires qui disaient qu’il y avait matière à apporter des améliorations, et les développeurs se sont penchés sur ces problèmes. Visiblement, de simples mises à jour ou des DLC n’auraient pas été suffisants, d’autant plus que les développeurs eux-mêmes étaient déçus par le fait de ne pas avoir pu intégrer toutes leurs idées dans le jeu de base. Doi précise que les fans ont indiqué qu’il y aurait dû y avoir plus de démons.

Shigeo Komori est allé un peu plus loin au sujet de l’histoire, en indiquant que dans le jeu de base, il y avait de nombreux détails et aspects derrière le scénario, mais qu’ils n’avaient pas été abordés dans la narration proprement dite. D’après lui, c’est parce qu’ils n’avaient pas trouvé de raison pour approfondir ces aspects afin de dépeindre l’histoire dans le Shin Megami Tensei V d’origine. Cependant, lorsque le projet a été lancé, il a commencé à réfléchir à la manière de mettre ces éléments en évidence. Il a alors pensé à une histoire sur une autre possibilité qui aurait pu se produrie. C’était l’idée derrière la Déesse de la vengeance.

 

 

Shigeo Komori explique qu’il sera tout à fait possible de commencer par la Déesse de la vengeance (la toute nouvelle histoire) même si l’on n’a jamais joué à la Déesse de la création (l’histoire d’origine). Les deux histoires commencent de la même façon, mais au fil du temps, des changements se produisent au cours des événements, et les conversations et les batailles se dérouleront dans des lieux différents. Même si l’on termine une route et qu’on en commence une autre, on aura l’impression que les deux histoires histoires sont de plus en plus désynchronisées, bien qu’elles comportent le même monde et la même chronologie.

Le réalisateur précise que dans Shin Megami Tensei V, la Déesse de la création tournait autour de la création d’un monde, et en arrière-plan, il y a le Dieu Serpent et le Dieu Taureau. L’histoire était racontée du point de vue du Dieu Taureau. Concernant le Dieu Serpent, son histoire se focalise sur des légendes où il est subjugué par le Dieu Taureau et ses adeptes. Certaines de ces relations ont été évoquées dans les nuances des dialogues et dans le design des démons du jeu de base, mais ce n’était pas le point central de l’histoire. Ce sera donc le cas dans la Déesse de la vengeance. Pour Vengeance, les développeurs voulaient structurer une histoire du point de vue du Dieu Serpent, de la part des opprimés. Les planificateurs, dont Masayuki Doi et l’équipe de développement, ont ensuite suggéré les démons qui conviendraient le mieux à cette approche.

Le scénario en lui-même de la Déesse de la création n’a pas été modifié, mais les différentes améliorations effectuées par les développeurs se retrouvent évidemment dans la totalité du jeu. Les mécaniques ont été mises à jour dans les deux histoires. Masayuki Doi affirme que l’équipe a préparé une histoire sombre et amère qui met en valeur l’essence de Shin Megami Tensei et ses démons. Shigeo Komori évoque de nouvelles mécaniques et dit que les développeurs ont mis l’accent sur l’existence des démons. Ils ont créé un jeu dans lequel on pourra les élever et interagir avec eux.

 

 

Masayuki Doi explique que le Qadištu est un démon qu’il tenait vraiment à inclure dans Shin Megami Tensei V et qui a finalement été incorporé avec la création de Vengeance. L’origine vient d’un terme sumérien qui désigne celles qui servaient les dieux de l’époque ou celles qui occupaient des positions similaires aux prêtresses. Il existe plusieurs interprétations de ce que faisait réellement le Qadištu, mais dans Shin Megami Tensei V : Vengeance, les développeurs ont décidé de l’interpréter comme « L’Opprimée », en l’associant au thème de l’histoire. En exprimant les éléments chaotiques centrés sur le Dieu Serpent, Masayuki Doi que l’introduction de démons qui tentent les gens, les égarent et provoquent la ruine ajouterait de la profondeur à l’histoire.

En termes de concept pour Lilith, Team Maniax a cherché à incarner la forme primitive de la femme démon telle qu’elle est décrite dans le Talmud juif et le Zohar. Ils ont imprégné le design d’un défi contre le créateur et Adam, de séduction, de beauté et de laideur entremêlés, de traits démoniaques typiques et de la dignité d’une femme qui dirige un groupe de démons.

 

 

Masayuki Doi révèle ensuite que pendant le développement de la version d’origine de Shin Megami Tensei V, les développeurs avaient déjà envisagé de faire apparaître Yoko. Finalement, ils ont décidé de ne pas le faire, mais elle joue un rôle important dans la représentation de l’histoire de la vengeance dans la nouvelle version du jeu. En plus de ses interactions avec les Qadištu, l’ajout de nouveaux personnages dans les relations entre les personnages principaux révèlera des aspects différents des personnages existants par rapport à l’arc de la Déesse de la création. Dans certains cas, la présence de Yoko et du Qadištu pourra entraîner des changements significatifs dans les relations avec les personnages que l’on connaissait déjà.

Masayuki Doi laisse sous-entendre que Tao, dans l’arc de la Déesse de la création, semble être l’étudiante talentueuse typique, mais que dans la Déesse de la vengeance, elle sera bien différente. Il n’en dit pas plus, tandis que Shigeo Komori fait référence aux nombreux commentaires des joueurs qui exprimaient le souhait que les relations entre les personnages soient explorées plus en profondeur. Il affirme que les développeurs ont corrigé cela dans les deux scénarios principaux et les quêtes supplémentaires de Vengeance. Chaque scénario devrait nous permettre de mieux comprendre les pensées et les motivations de chaque personnage.

 

 

Dans l’interview, Famitsu fait référence au fait que dans la première bande-annonce, on voit le protagoniste courir dans les airs. Cette possibilité n’a pas été couverte par Atlus pour le moment, mais Shigeo Komori a accepté d’en parler. Il révèle qu’il s’agit de la « Route Magatsu », une fonctionnalité qui rendra l’exploration des différentes plus zones plus pratique. En trouvant les endroits où il sera possible d’emprunter la Route Magatsu, on pourra créer des raccourcis au cours de notre voyage et découvrir de nouveaux démons, des quêtes et d’autres surprises amusantes.

Shigeo Komori rappelle que dans la version d’origine de Shin Megami Tensei V, certains démons avaient des compétences uniques, mais il y a aussi un autre aspect qui s’apparente à des « traits » que tous les démons possèdent. Cela permettra aux démons les plus faibles du jeu d’origine de trouver une nouvelle utilité, où des combinaisons avec des compétences spécifiques pourront les rendre plus forts. Cela devrait encourager les joueurs à essayer des compositions différentes de celles que l’on pouvait faire dans Shin Megami Tensei V. Le réalisateur parle aussi de la fonction permettant de doubler la vitesse durant les combats pour augmenter le rythme du jeu.

Le level scaling (la force des ennemis qui varie en fonction du niveau du groupe) a été également revu, ce qui permettra aux groupes de niveau inférieur de vaincre des ennemis plus forts en faisant preuve de stratégie. Les développeurs ont aussi ajusté divers éléments pour tenir compte des différents styles de jeu que l’on pourrait avoir. Cela se reflètera aussi dans l’arc de la Déesse de la création où, même si le scénario n’a pas changé, les mécaniques de jeu ont été améliorées et seront les mêmes que dans la nouvelle histoire de la Déesse de la vengeance.

 

 

Des DLC dès la sortie du jeu

 

Lorsque le jeu sortira, plusieurs DLC complètement nouveaux seront disponibles. Une édition deluxe en téléchargement sera également disponible, comprenant à la fois le jeu de base et tous les DLC. En plus de DLC permettant de gagner plus facilement des points d’expérience et de l’argent dans le jeu, il y aura deux DLC qui permettront de rencontrer et recruter deux démons supplémentaires. Le premier démon supplémentaire qui pourra être rencontré et recruté via un DLC est Dagda de Shin Megami Tensei IV : Final. Lorsque le protagoniste part enquêter sur une réaction mystérieuse, il rencontre Danu, la déesse mère de la terre, qui prétend venir ‘un monde qui existe dans un autre univers. Danu est apparemment à la recherche de son fils, Dagda. Le Nahobino part alors à la recherche de Dagda avec Danu. En terminant le jeu, Dagda pourra devenir un allié et la fusion avec lui sera débloquée. Le DLC de Dagda se nomme Sainte volonté et dissidence profane.

 

 

L’autre démon disponible uniquement via DLC est Konohana Sakuya. Elle a un tout nouveau design réalisé par le character designer Masayuki Doi. Konohana Sakuya se lamente sur l’agitation du monde et cherche un héros capable de l’apaiser. Elle voit l’image d’un certain héros dans le protagoniste et le défie. En remportant le combat, il sera possible de recruter ce démon, et la fusions avec elle sera également débloquée. Le DLC de Konohana Sakuya se nomme Cendres de cerisier de l’Est.

 

 

En guise de bonus de précommande pour les versions physiques et téléchargeable, un code de téléchargement sera inclus, permettant d’obtenir 2 Ensembles de trésors sacrés qui nous aideront à explorer le monde de Da’at. Ils incluront deux objets utilisables à l’infini : la « Grenade à incandescence », qui inflige de légers dégâts aux ennemis, et la « Perle de Haraedo », qui soigne les PV des alliés.

 

 

Voici le contenu de la version numérique deluxe :

 

  • Jeu complet
  • “2 Ensembles de trésors sacrés” DLC (*Bonus de précommande)
  • DLC – Danse de l’abondance de Mitama – Accroît le taux d’apparition de « Saki Mitama », un démon qui lâche des objets pouvant être vendus contre du macca.
  • DLC – Danse de l’EXP de Mitama – Accroît le taux d’apparition des démons « Kushi Mitama » et « Ara Mitama ». L’un lâche des objets donnant de l’EXP au protagoniste, l’autre aux alliés démoniaques.
  • DLC – Danse Miracle de Mitama – Accroît le taux d’apparition de « Nigi Mitama », un démon qui lâche des objets octroyant au protagoniste des points de Gloire, nécessaires pour apprendre de nouveaux Miracles.
  • Quête secondaire de démon : Cendres de cerisier de l’Est – Contenu annexe permettant d’accéder à la quête secondaire « Cendres de cerisier de l’Est ».
    Cette quête vous permettra d’affronter « Konohana Sakuya ». Triomphez et vous pourrez même la recruter !
  • Quête secondaire de démon : Sainte volonté et dissidence profane – Cette quête vous permettra d’affronter « Konohana Sakuya ». Triomphez et vous pourrez même la recruter !
    Cette quête vous permettra d’affronter « Dagda ». Triomphez et vous pourrez même le recruter !

 

 

Exclusivement en Europe et aux États-Unis, l’édition de lancement de Shin Megami Tensei V : Vengeance inclura un SteelBook. Cependant, pour le moment, seules quelques boutiques proposent cette édition en Europe, et pas sur toutes les plateformes en fonction des territoires.

 

Shin Megami Tensei V : Vengeance
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 mars 2024 à 15:01

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