Le jeu d’horreur Spirit Hunter : Death Mark II arrive le 15 février 2024 en Occident sur Nintendo Switch, PS5 et PC

Sorti sous le nom de Shinigami ~Shibito Magire~ le 1er décembre 2022 au Japon, Death Mark II est le troisième épisode de la série Spirit Hunter du studio japonais Experience, après Death Mark premier du nom et NG. C’est encore une fois Aksys Games qui se charge de la localisation et de l’édition en Occident. Le jeu sortira donc le 15 février 2024 avec des textes en anglais (tout en conservant les voix japonaises, mais sans doublage anglais) sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC via Steam. Pour les versions Switch et PS5, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, Death Mark II sera disponible en physique et en téléchargement. Exclusivement sur la boutique officielle d’Aksys Games (version européenne / version américaine), un CD comprenant 14 musiques de Jimbo Naoaki est offert. Attention, certaines images dans la suite de l’article et dans la galerie peuvent être choquantes ou perturbantes. Au Japon, le jeu était classé CERO Z (la plus haute classification, le jeu s’adressant donc uniquement aux personnes ayant 18 ans et plus). En Europe, Death Mark II est classé PEGI 16 (avec les descripteurs de l’horreur et du langage grossier).

 

 

Présentation du jeu

 

Death Mark II avait été à l’origine financé via une campagne de financement participatif organisée par les développeurs sur Campfire. à partir du 25 novembre 2019. Au total, Experience a récolté 30 672 993 de yens, sur les 15 millions de yens de l’objectif. Il faut savoir que même si la campagne échouait cet objectif, Experience comptait malgré tout poursuivre le développement du jeu. Les différents paliers mis en place par Experience permettaient aux développeurs de concevoir des DLC, d’ajouter plus de voix aux personnages, de nouveaux éléments pour renforcer certains aspects du jeu (rendre certaines scènes plus expressives, par exemple), de nouvelles fonctionnalités, un nouvel arc narratif, de faire revenir d’anciens personnages de la série Spirit Hunter qui ne devaient normalement pas apparaître dans l’histoire, ou encore de financer une adaptation en roman. En dépassant les 30 millions yens, tous les paliers ont donc été atteints. Experience comptait sortir le jeu à l’été 2021 au Japon, puis la sortie a finalement été fixée au 24 mars 2022. Il a ensuite été repoussé au 15 septembre de la même année, et a finalement été daté au 1er décembre. Il est bien sorti à cette date sur Switch et PS4. En Occident, la version PS4 ne sera pas disponible, mais le jeu sortira donc sur PS5.

 

 

Cette fois-ci, les développeurs ont voulu se baser sur le suspense, tout en offrant un nouveau sentiment d’exploration et d’impuissance à travers des perspectives qui changent constamment. Death Mark II prend la forme d’un jeu d’aventure et d’un visual novel, mais il intègre aussi des éléments de RPG et plus précisément des jeux de rôle sur table, comme les statistiques des personnages qui ont un impact sur la réussite de certaines actions.

 

 

Death Mark II a été réalisé par Motoya Ataka et produit par Hajime Chikami. Motoya Ataka a également écrit le scénario, avec Kunimitsu Kobayashi. Après avoir travaillé sur les illustrations conceptuelles de NG, l’artiste Kazuhiro Oya est revenu pour réaliser les illustrations des scènes d’épouvante ainsi qu’encore une fois les illustrations conceptuelles. On doit le design des personnages à Fumiya Sumio, tandis que le design des fantômes a été réalisé par deux artistes : Rokutaku Sakamoto et Akifumi Yamamoto. Comme indiqué dans l’article, Jimbo Naoki est revenu pour composer la bande originale. Motoya Ataka et Kunimitsu Kobayashi étaient aussi en charge de la planification, avec Satoru Okano. Aksys Games et Experience ont fait appel à Ghostlight pour le développement de la version PC.

 

 

L’histoire de Death Mark II se déroule une nouvelle fois à H City, au sein de Tokyo. Le protagoniste, Kazuo Yashiki, y revient pour enquêter sur les événement surnaturels qui se produisent à l’académie prestigieuse de Konoehara, créée il y a plus de 100 ans. Une rumeur raconte que tous les dix ans, les morts s’infiltrent dans l’académie et y répandent une malédiction. À la fin de l’été, certains étudiants de l’académie sont morts de manière inexplicable dans le jardin de l’établissement… Bien qu’une enquête de police n’ait pu confirmer la nature de l’incident, les rumeurs persistantes, propagées parmi les étudiants concernant leur mort tragique, racontent que c’est l’œuvre des morts, et qu’ils ont été invoqués par des esprits.

 

 

Afin de ramener le calme au sein de l’académie, le président a demandé au chef de la famille Kujou, surnommé le « docteur des esprits », de résoudre cette affaire. En effet, la maison Kujou est impliquée dans les rituels depuis de longues années. En se faisant passer pour un professeur, il devra fouiller l’établissement et ses environs à la recherche d’indices sur les mystérieuses disparitions des élèves. Comme dans les épisodes précédents de la série, les développeurs ont puisé leurs inspirations et références dans les mythes et le folklore japonais pour créer une histoire de terreur, à la fois immersive et nuancée. Grâce à la campagne de financement participatif, les développeurs ont pu aussi faire revenir d’anciens personnages pour aider Yashiki dans sa quête. De plus, un mode 2D à défilement latéral offre une nouvelle façon d’explorer les lieux, ajoutant ainsi plus d’interactions (mais le titre reste tout de même considéré comme un visual novel). Il y a aussi la vue subjective, renforçant l’immersion et la terreur de la série.

 

 

Tout au long de l’aventure, il faudra résoudre les mystères entourant les morts étranges de plusieurs personnages, avec l’aide d’anciennes figures de la série Spirit Hunter. En plus des rumeurs, des notes annoncent la mort des gens, et certains élèves ne sont pas ce qu’ils paraissent… De plus, Yashiki découvre qu’un esprit du nom de « le Défunt » tire les ficelles de ce mystère, et on dirait qu’il cherche à obtenir quelque chose de lui. Les développeurs ont aussi amélioré le système de partenariat et les nouveaux éléments de RPG se situent dans les « actions en suspens ». Le taux de succès des actions varie en fonction du partenaire choisi. Selon le personnage, les informations et les objets que l’on peut obtenir, ainsi que les lieux pouvant être parcourus, seront différents. Les actions en suspens se produisent lorsque l’on retrouve dans une situation complexe.

 

 

 

Experience

 

Le studio Experience est connu tout d’abord pour ses jeux sur PC sortis à partir de 2008, à savoir les Generation Xth. Spécialisé avant tout dans le domaine du dungeon RPG, le studio a ensuite sorti Entaku no Seito : Students of Round sur PC, Xbox 360 et PSP, puis Meikyuu Cross Blood sur PC, Xbox 360 et PS Vita. Il a fortement gagné en popularité grâce aux deux Demon Gaze, puis d’autres jeux sont sortis avant Saviors of Sapphire Wings, Stranger of Sword City et Undernauts : Labyrinth of Yomi : Ray Gigant et Operation Abyss : New Tokyo Legacy. Toujours dans le domaine du dungeon RPG, le studio a récemment sorti Mon-Yu : Defeat Monsters And Gain Strong Weapons And Armor. You May Be Defeated, But Don’t Give Up. Become Stronger. I Believe There Will Be A Day When The Heroes Defeat The Devil King. Experience s’est donc également essayé aux jeux d’horreur avec la série Spirit Hunter.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 février 2024 à 22:54

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
  • 1 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
  • 1 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101