Le visual novel Air du studio Key (Kanon, Clannad, planetarian, Little Busters!…) arrive sur Nintendo Switch cet été au Japon

Après planetarian, Clannad puis Little Busters!, Prototype va sortir sur Nintendo Switch un autre visual novel très connu du studio Key : Air. Étant donné qu’il avait connu un portage sur PlayStation Vita en 2016, il paraissait donc logique pour Prototype de le publier également sur Switch. Comme sur PS Vita, il s’agira d’une version améliorée qui contiendra également le spin-off Hatsuzora no Shou, permettant de découvrir plus en détail l’histoire d’il y a 1 000 ans racontée dans le jeu, avec un doublage complet en japonais. Les visuels seront également en haute résolution, les scènes illustrées ont été améliorées et il sera d’ailleurs possible de les visionner au plus complet (dans les autres versions, elles étaient coupées par l’écran et il n’était donc pas possible de les voir entièrement). De plus, comme la plupart des autres titres de Prototype sur Switch, l’écran tactile sera compatible, ce qui sera donc idéal pour lire en mode portable. À noter cependant qu’il n’existe aucune traduction officielle en anglais pour Air, et il se peut donc que la version Switch ne sorte pas en dehors du Japon.

 

 

Air est le deuxième visual novel de Key après Kanon, connu également pour le genre « nakige » dont le pionnier est Jun Maeda (célèbre scénariste, parolier et compositeur du studio Key, dont il est aussi le cofondateur), qui donne envie de pleurer en lisant l’histoire et en suivant le développement des personnages, pouvant amener à des tragédies. Il est tout d’abord sorti sur PC en 2000 et a connu plusieurs portages sur d’autres supports (Dreamcast, PlayStation 2, SoftBank Mobile, PSP, FOMA, Android, iOS et PS Vita). Air permet de suivre l’aventure de trois personnages principaux dans cinq branches principales, et comme dans un visual novel classique, il suffit simplement de suivre l’histoire et les dialogues entre les personnages pour avancer. Il y a cependant plusieurs fins que l’on peut atteindre en fonction des choix effectués, avec la possibilité de revenir en arrière si l’on a commis une erreur. Il existe aussi des « mauvaises fins » qui poussent à revenir à la dernière sauvegarde, et il faut donc recommencer le jeu plusieurs fois pour assister à tous les dénouements. À noter que la version d’origine d’Air était qualifiée d’eroge, mais tous les portages ne comportent pas les scènes de sexe.

 

 

L’histoire commence avec le protagoniste Yukito Kunisaki qui va rencontrer différentes héroïnes avec qui il tissera des liens plus ou moins importantes. Dans la toute première branche de l’histoire, nommée Dream, on découvre donc la vie de Yukito, un jeune homme qui voyage de ville en ville avec très peu d’argent, qui essaye de vivre de son spectacle de marionnette. Il n’a plus de famille depuis que sa mère est morte, mais il parvient à avancer grâce à l’héritage unique qu’elle lui a laissé, une marionnette et son dernier souhait : que Yukito puisse voir la « fille dans les cieux », car son destin est de la sauver. S’il voyage de ville en ville, c’est parce qu’il a pour objectif de trouver cette fameuse fille, même s’il ne comprend pas ce que sa mère a voulu lui dire. Mais un jour, il arrive dans une petite ville paisible juste au début de l’été. Ici, il va rencontrer une jeune fille du nom de Misuzu Kamio, ce qui va changer sa vie à jamais…

 

 

Air est l’un des plus grands succès de Key et a donc connu différentes adaptations. La plus célèbre est l’anime de 13 épisodes de Kyoto Animation, diffusé en 2005. Il y a eu aussi la même année l’anime Air in Summer, toujours par Kyoto Animation (qui adapte l’arc de l’été de l’histoire) et le film animé de Toei Animation, qui reprend l’histoire principale se concentrant sur Misuzu. Entre 2004 et 2006, il y a eu également l’adaptation en manga avec des dessins de Yukimaru Katsura, ainsi que des CD drama. Enfin, Air a figuré dans de nombreux albums musicaux produits par des fans ou différents groupes. Le visual novel est aussi célèbre pour son générique d’ouverture, dont la chanson, Tori no Uta, a été interprétée par la chanteuse Lia (qui a aussi interprété l’insert song Aozora et la chanson du générique de fin, Farewell song). Tous les albums liés à Air sont listés sur VGMdb. Pour en savoir plus sur le visual novel, vous pouvez consulter la fiche de vndb.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 juin 2021 à 1:18

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 9 Septembre 2021
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 9 Septembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

29

JUIN.

Destroy All Humans!

Nintendo Switch - Action Aventure - THQ Nordic - Black Forest Games

29

JUIN.

Onirike

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - BadLand Publishing - DevilishGames