iDÉAME est un événement organisé par Nintendo Espagne, en association avec l’Université Complutense de Madrid. Cet évènement regroupe quelques-uns des studios indies les plus renommés qui ont travaillé sur les plateformes digitales de Nintendo (eShop, WiiWare) et qui sont réunis pour partager leurs connaissances avec les développeurs de demain. Il est possible de tester leurs jeux, y compris à des stades précoces de développement. (Fait intéressant : il y a deux ans, tout le monde pouvait essayer La-Mulana et Night Sky sur WiiWare). Mais ils viennent surtout pour parler de la façon dont ils travaillent. iDÉAME n’est pas juste une autre conférence, c’est une expérience très enrichissante pour ceux qui rêvent de devenir développeur de jeu. Depuis l’année dernière, il y a aussi iDÉAME + +, un concours où les élèves montrent leurs premières idées à un jury composé de quelques développeurs. C’est une excellente façon d’obtenir une critique constructive de professionnels, et acquérir une certaine expérience qui s’avère très utile lorsque vous essayez de présenter un jeu à un éditeur. Parmi les invités on notera : Gaijin Games, Nicalis, Renegade Kid, Two Tribes, Ronimo Games, Shin’en, 5th Cell, RedLynx, Zen Studios mais aussi DistractionWare , Different Cloth (lilt line), Broken Rules (And Yet it Moves), Nabi Studios (Toribash), vBlank Entertainment (Retro City Rampage), Fishing Cactus (Shifting World) et d’autres studios espagnols (Over the Top Games, Akaoni Studios, Mercury Steam, Pendulo, Pyro Studios…).
Chaque année iDÉAME introduit un thème différent. Le thème de la conférence qui s’est déroulé du 14 au 15 avril 2012 : comment les concepts de jeux des années 80 peuvent sauver l’industrie de sa crise créative. Un petit résumé des annonces :