[Màj] À la suite du rapport de Bloomberg, Hellena Taylor donne d’autres précisions sur sa version des faits concernant son absence pour Bayonetta 3

Les rapports publiés par les journalistes Jason Schreier sur Bloomberg et Andy Robinson sur Video Games Chronicle le 18 octobre, corroborés par un autre journaliste, Stephen Totilo du site Axios, permettaient de découvrir des informations supplémentaires et différentes concernant l’absence d’Hellena Taylor, l’ancienne doubleuse de Bayonetta, pour Bayonetta 3, après la publication de ses vidéos du 15 octobre. Nous avions regroupé toutes les informations dans un article à cette adresse. Hellena Taylor avait déjà répondu aux informations découvertes par les journalistes. Dans un mail envoyé à Bloomberg, Hellena Taylor disait que cette version des événements était un « mensonge absolu » et que PlatinumGames « essayait de sauver leur cul et le jeu ». Elle aurait continué en affirmant qu’elle voudrait « mettre toute cette satanée franchise derrière elle » et plutôt continuer sa vie en travaillant au théâtre. Comme indiqué par Jason Schreier, il n’a eu aucun contact des parties concernées, et PlatinumGames et Nintendo n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Dans des messages privés échangés avec VGC, Hellena Taylor aurait qualifié de « catégoriquement fausse » la suggestion selon laquelle on lui aurait fait une offre de plus de 4 000 $. Elle aurait ensuite répondu aux affirmations de sources selon lesquelles elle aurait pu gagner 15 000 $ « un mensonge absolu et une vraie blague », et aurait dit à VGC la même chose qu’à Bloomberg, comme quoi elle aimerait laisser toute cette franchise derrière elle. Aujourd’hui, Hellena Taylor a posté une nouvelle série de Tweets, cette fois-ci au format écrit. Elle revient sur sa version des faits, en donnant d’autres précisions.

 

 

Hellena Taylor a décidé de réagir après les informations publiées le 18 octobre (sans qu’elle les cite directement), en parlant tout d’abord du fait que certaines personnes la traitent de « menteuse et de chercheuse d’or ». Elle affirme ressentir le besoin de se défendre elle-même et de défendre sa réputation dans l’industrie. Hellena Taylor évoque la troisième vidéo de son première série de Tweets, où elle expliquait que la première offre qui lui avait été proposée était trop faible. Cependant, elle ne précisait pas si cela correspondait au total, ou bien à une seule session. Désormais, elle indique que cette offre était de 10 000 $ au total (on peut donc penser que dans ses vidéos, elle parlait de l’offre d’une seule session, cela faisant écho aux rapports de Bloomberg et VGC, bien qu’elle niait les faits au moment où elle a échangé avec les journalistes).

Hellena Taylor affirme aussi que Bayonetta est une franchise de « 450 millions de dollars », sans compter les « produits dérivés ». Il y a eu beaucoup de discussions au sujet de ce chiffre, Jason Schreier ayant d’ailleurs réagi à ce sujet aujourd’hui en affirmant que ce chiffre de 450 millions de dollars est « fictif (et franchement absurde) ». En fait, on peut imaginer comment Hellena Taylor a trouvé ce chiffre si l’on se fie à l’explication donnée par le journaliste Imran Khan dans un article qu’il a récemment publié. On peut obtenir ce chiffre en se rendant sur le site VGChartz (qui, pour rappel, a toujours proposé, au mieux, une estimation des ventes des jeux) et en cherchant simplement « Bayonetta », puis en additionnant toutes les chiffres, y compris ceux qui sont superflus – ce qui donne un total de 7,5 millions – et enfin en les multipliant par 60 $. Cela mène aux 450 millions de dollars.

 

 

L’actrice et doubleuse revient ensuite sur le moment où elle a écrit en japonais à Hideki Kamiya, en lui demandant ce qu’elle valait. Elle raconte qu’elle pensait « qu’en tant que créatif, il comprendrait ». Il aurait répondu en disant à quel point il appréciait sa contribution au jeu et à quel point les fans voulaient qu’elle double Bayonetta pour Bayonetta 3. Elle dit qu’on lui aurait alors proposé 5 000 $ dollars supplémentaires, ce qui représente donc un total de 15 000 $, ce qui correspond donc aux informations publiées par Bloomberg. Hellena Taylor continue en disant qu’elle a refusé de doubler Bayonetta pour ce jeu et qu’elle n’a eu « aucune nouvelle d’eux pendant 11 mois ». On lui aurait ensuite proposé un tarif de 4 000 pour doubler quelques lignes, ce qui correspond là aussi aux informations communiquées par Bloomberg et VGC. Cependant, elle affirme que « tous les autres mensonges, tels que les 4 000 pour 5 séances, sont des fabrications totales ». Selon Hellena Taylor, il n’y aurait « pas eu de négociations approfondies ». Elle dit aussi qu’elle a été informée de fictions ridicules, par exemple le fait qu’elle aurait demandé 250 000 dollars. Elle dit qu’elle a un esprit d’équipe et qu’elle demandait juste un salaire juste et décent en adéquation avec la valeur qu’elle apporte à ce jeu.

Hellena Taylor raconte aussi qu’elle a été payée 3 000 £ pour le premier jeu, puis un peu plus pour Bayonetta 2. Elle voulait doubler Bayonetta et trouve qu’elle a suscité de l’intérêt pour ce jeu depuis qu’elle a commencé à poster sur Twitter en 2011. L’actrice et doubleuse indique qu’elle ne pouvait pas parler du jeu à cause des accords de non-divulgation, mais qu’elle a répondu avec joie aux lettres des fans et aux mails, aux demandes de dédicaces sur des posters et de messages vocaux enregistrés pour les mariages et les anniversaires : « j’ai maintenu mon intérêt pour le jeu pendant les longues périodes de silence radio de Platinum ».

Elle raconte également que la seule fois où elle était à une conférence de jeux vidéo, elle se sentait bizarre de demande de l’argent aux fans pour une dédicace, car ils avaient déjà payé pour le jeu et elle était reconnaissante qu’ils aient aimé son travail et l’héroïne. Elle affirme donc avoir fait don de 100 % des frais pour les dédicaces à des œuvres caritatives, 14 pour être plus précis, qu’elle compte d’ailleurs partager afin que les fans fassent aussi un don, car elle appelle toujours à ne pas acheter le jeu « à des gens corrompus et cupides ». Hellena Taylor affirme qu’il y a « des gens qui essaient de faire de l’ombre et de discréditer » ce qu’elle dit, que l’industrie est puissante et qu’ils ont aussi des journalistes puissants (elle ne cite pas directement les rapports de Bloomberg et VGC, mais cela y fait donc écho). Elle termine en disant qu’ils essaient de sauver leur actif et qu’il ne faut pas tomber dans le panneau.

 

 

Il faut surtout retenir que, comme le disait le journaliste Stephen Totilo, cette situation nous mène à réfléchir et à mettre en lumière le travail des doubleurs pour les jeux vidéo, ce qu’ils obtiennent pour de grands rôles, le fait qu’ils ne gagnent toujours pas de fonds résiduels et d’autres problèmes liés à l’industrie. C’est pour cela que nous évoquions dès le début de notre premier article l’histoire de Kyle McCarley et la SAG-AFTRA. Jason Schreier a aussi évoqué le fait que cette histoire soulève des questions intéressantes au sujet de ce genre de nouvelles et la diffusion d’informations erronées sur les réseaux sociaux. Il dit d’ailleurs que la nouvelle série de Tweets d’Hellena Taylor confirme tout ce qu’il a écrit (dans son article posté sur Bloomberg).

 

Mise à jour du 28 octobre : Hellena Taylor a fini par partager les 14 associations caritatives à qui elle souhaite que les fans donnent l’argent qu’ils comptaient utiliser pour acheter Bayonetta 3. Comme l’a souligné Jason Schreier, parmi ces associations, il y a un groupe anti-avortement se faisant appeler « BillBoards 4Life ». Le compte Twitter de ce groupe, directement cité par Hellena Taylor, comprend d’ailleurs une affiche anti-avortement.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 24 octobre 2022 à 23:20

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  • 28 Octobre 2022
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