Pokémon Écarlate et Violet : une tonne de nouveaux détails, de nouvelles séquences de gameplay et images

À moins d’un mois de la sortie de Pokémon Écarlate et Violet sur Nintendo Switch, les previews ont commencé à arriver, nous permettant d’apprendre de nombreuses informations qui n’avaient pas été abordées par The Pokémon Company auparavant. Les journalistes et vidéastes qui ont pu essayer les jeux n’ont pas pu enregistrer leur propre partie, mais Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo ont fourni des séquences de gameplay que vous pouvez visionner dans leur intégralité ci-dessous. À noter qu’il semblerait que la version des jeux qui a pu être essayée pour ces previews était encore en développement – c’est ce que précisent plusieurs journalistes et vidéastes pour leurs previews – et cela fait écho aux dernières bandes-annonces occidentales qui semblaient utiliser des phases de gameplay différentes des vidéos japonaises, ces dernières montrant vraisemblablement les jeux sous une version plus proche de l’état final (cela se remarque surtout dans la bande-annonce du 6 octobre). Plusieurs journalistes et vidéastes avouent admettent d’ailleurs leur déception face à la performance de la version qui était jouable, comme Nintendo Life qui parle du mode téléviseur (il était cependant impossible d’essayer les jeux en mode portable), où Écarlate et Violet tournaient apparemment en 720p, avec peu ou pas d’anti-aliasing et 30 images par seconde au maximum (ce qui n’était donc pas systématique). Si l’on se fie donc aux dernières bandes-annonces japonaises, il devrait y avoir des différences notables par rapport à la version de démonstration qui était jouable pour les previews.

 

 

Récapitulatif des nouvelles informations

 

De nombreuses informations plutôt intéressantes ressortent des previews et des séquences de gameplay. Tout d’abord, concentrons-nous sur la personnalisation de l’avatar. Comme dans les derniers jeux de la série, il ne sera plus question de choisir entre « un garçon ou une fille » au début de l’aventure. On aura le choix entre différentes apparences, ce qui changera donc les pronoms et certains mots utilisés par les personnages quand ils s’adresseront à notre personnage, mais il sera apparemment possible de les changer à tout moment. De plus, comme on le savait déjà avec les informations partagées par The Pokémon Company jusque-là, la personnalisation sera bien plus poussée. En dehors de la coiffure, on pourra changer tous les éléments de l’apparence de notre personnage à tout moment au cours de l’aventure. Il y aura un menu complet pour cela, permettant de modifier les tenues, les yeux et plus encore, et ce même sans aller dans un Centre Pokémon ou dans une Boutique. Bien sûr, pour obtenir de nouveaux vêtements et changer de coiffure, il faudra se rendre dans les lieux adéquats.

 

 

Cependant, pour la première fois dans la série, peu importe ce que l’on a choisi pour notre personnage au début de l’aventure, on aura accès à tout. Ainsi, si l’on a choisi un personnage avec un style plus masculin, il aura accès à toutes les coiffures et à tous les vêtements, de la même façon que dans certains jeux comme Animal Crossing : New Horizons par exemple. Cela manquait clairement à Épée et Bouclier, qui disposaient déjà d’une personnalisation plus poussée, mais qui empêchaient par exemple d’acheter des séries complètes de vêtements et qui ne donnaient pas accès à toutes les coiffures. Ainsi, dans Écarlate et Violet, on aura accès à tout, peu importe l’apparence choisie – que l’on pourra d’ailleurs visiblement changer à tout moment. Cependant, il ne sera pas possible de modifier le nom de notre personnage, ni la langue, comme le montre l’image ci-dessous.

 

 

En dehors des informations liées aux performances assez décevantes, il y a de nombreuses informations sur les nouveautés introduites dans les nouveaux jeux. Les nouvelles fonctionnalités ont été particulièrement appréciées car elles rendent l’expérience plus agréable, du moins dans la partie des jeux qui était jouable lors de l’événement pour les previews. En plus de la personnalisation plus poussée, il y a un autre élément important qui a été remarqué au début de l’aventure. Désormais, les autres Dresseurs qui veulent nous combattre au cours de l’aventure ne remarquent plus notre personnage, et il n’y aura donc plus aucune obligation de les affronter. Cependant, ils auront une icône avec du texte au-dessus de leur tête, nous indiquant ainsi quels PNJ veulent participer à un combat. En plus de cela, certains PNJ aux alentours des Centres Pokémon nous proposeront de participer à des défis (comme des quêtes, mais il n’y aura pas de journal ou de répertoire pour savoir si l’on a déjà effectué tel ou tel défi), comme combattre un certain nombre d’adversaires dans un temps imparti.

 

 

Autre élément qui a été remarqué assez vite : les Pokémon qui sont à proximité lorsque l’on engage un combat restent là où ils étaient pendant toute la durée de la bataille, ce qui signifie que parfois soit il faudra essayer de fuir si le Pokémon qui est resté est trop puissant ou agressif, soit on pourra affronter (et attraper) plusieurs Pokémon à la suite. Ensuite, concernant les raids Téracristal, on imagine bien qu’après avoir été habitué aux raids Dynamax, ils pourront être assez dépaysants, puisqu’ici, il ne sera plus nécessaire d’attendre que chaque Dresseur choisisse une attaque ou une autre action, puisque les combats seront en temps réel (toutefois, comme nous l’indiquions dans notre article dédié, il faudra veiller à nous coordonner plus rapidement). Cependant, il y aura tout de même quelques ressemblances avec les raids Dynamax comme la protection qu’il faudra enlever pour infliger plus de dégâts aux Pokémon, et le fait que si tous les joueurs ont éliminés, ou que le temps imparti est écoulé, on perdra la bataille. Pour enlever plus facilement la protection, il faudra téracristaliser notre Pokémon, mais pour cela, il faudra survivre en ayant utilisé au moins trois attaques. À noter que les Pokémon téracristalisés auront accès à l’attaque Téra Explosion de type Normal et qu’elle disposera d’une puissance de 80.

 

 

Il y a des détails assez intéressants qui avaient déjà été remarqués dans une bande-annonce, comme le fait que les développeurs semblent avoir réutilisé des changements dans les combats qui avaient été opérés dans Légendes Pokémon : Arceus, dont le statut du sommeil qui est devenu le statut de la somnolence, qui fonctionne comme la paralysie, c’est-à-dire que le Pokémon peut parfois ne plus attaquer (au lieu de ne plus du tout attaquer pendant un ou plusieurs tours). Un statut qui empêche d’ailleurs plus souvent d’attaquer sous la neige dans Légendes Pokémon : Arceus, et le Pokémon subit aussi plus de dégâts. Il semble en être de même pour gel, qui est devenu la gelure et qui a aussi son lot de modifications. En effet, le statut gelure change tout, puisqu’il n’empêche plus d’attaquer, mais il réduit les dégâts des capacités Spéciales que l’on inflige (les dégâts des capacités Physiques ne sont cependant pas réduits). De plus, il y a des attaques qui permettent de dégeler le Pokémon souffrant de gelure, à savoir Roue de Feu et Boutefeu, et à la fin de chaque tour, un Pokémon souffrant de gelure subit des dégâts, comme s’il était brûlé. Comme pour la somnolence, la neige a un impact sur la gelure, puisqu’un Pokémon peut avoir plus de chance d’en infliger une à un adversaire sous la neige. Bien sûr, les Pokémon de type Glace sont immunisés à la gelure. Il reste à savoir si ces changements pour le sommeil et le gel seront pris en compte uniquement pour les raids Téracristal, ou bien si cela sera valable également pour les combats normaux. Dans tous les cas, le système de combat en temps réel des raids Téracristal semble avoir été largement apprécié et les changements sont bienvenus par rapport aux raids Dynamax, puisque si un Dresseur est indécis ou s’il n’est plus présent dans ces derniers, le reste de l’équipe doit l’attendre.

 

 

Concernant les Pokémon chromatiques, qui seront bien sûr de retour, ils apparaîtront directement dans toutes les zones de la région de Paldea, comme dans Let’s Go, Pikachu & Évoli et Légendes Pokémon : Arceus, et contrairement à Épée et Bouclier. Il y a cependant un élément des jeux qui pourra poser problème et mener à des petits accidents : la fonction « En avant ! », qui permettra d’envoyer le Pokémon qui nous accompagne dans la direction de notre choix afin qu’il ramasse tout seul les objets se trouvant dans la zone et qu’il participe à des combats auto avec les Pokémon aux alentours. Si cela peut poser problème par rapport aux Pokémon chromatiques, c’est parce que le Pokémon qui nous accompagne pourra aussi déclencher lui-même un combat auto, sans lui donner l’ordre de le faire. Il faudra donc veiller à désactiver rapidement la fonction « En avant ! » avec le bouton correspondant si l’on tombe sur un Pokémon chromatique. Autre information notable concernant les Pokémon chromatiques : les Sandwichs que l’on pourra préparer pendant les pique-niques pourront augmenter la probabilité de tomber sur un Pokémon chromatique (il y aura en fait d’autres nombreux effets par rapport aux Sandwichs, comme avoir plus de chance de tomber sur des groupes de Pokémon spécifiques, ou l’augmentation de la puissance d’un type de Pokémon en particulier). Par ailleurs, pour revenir aux combats auto, les points d’expérience attribués seront évidemment réduits par rapport aux combats normaux.

 

 

Pour la preview, les journalistes et vidéastes avaient accès aux trois intrigues différentes : La voie du Maître (demandant de faire le tour des Arènes de la région pour atteindre le rang Maître), Un parfum de légende (une aventure qui consiste à chercher des ingrédients rares, les Épices Secrètes, en compagnie de Pepper, l’un des personnages importants de Paldea qui est un élève de classe supérieure) et ★ Objectif Stardust ★ (une intrigue où l’on doit défier une équipe de trouble-fêtes de l’école, la Team Star). Toutes ces intrigues se déroulant dans un monde ouvert, il sera possible de les faire dans l’ordre que l’on souhaite. Les objectifs sont indiqués sur la carte pour chaque intrigue, renforçant l’idée de la liberté. Cependant, les personnages essaieront parfois de nous suggérer d’aller faire telle ou telle chose, comme se rendre dans des endroits précis ou parler à d’autres personnages. On pourra choisir de le faire ou non. À noter que l’on saura tout de même si certaines zones sont dangereuses ou non, car elles seront numérotées. Nous avons aussi un autre détail concernant les intrigues ★ Objectif Stardust ★ et Un parfum de légende : elles permettront d’obtenir des Badges, un pour chaque type, ce qui permettra donc d’obtenir un total de 18 Badges dans l’aventure.

 

 

Le monde ouvert est bien plus qu’un aspect dans Écarlate et Violet, et pour le moment, cela a été plutôt apprécié, même si la version jouable pour la preview était limitée. La mini-carte aide beaucoup pour l’exploration et on peut définir des points où se rendre. Les journalistes et vidéastes avaient accès aux montures / Pokémon légendaires Koraidon et Miraidon dès le début, avec la possibilité d’escalader, de rouler, de sauter et de voler. Tous les Pokémon seront désormais visibles, supprimant les rencontres aléatoires qui pouvaient toujours survenir dans Épée et Bouclier. On se rapproche donc de Légendes Pokémon : Arceus. Certains seront en train de dormir, et d’autres ne remarqueront pas notre présence ou bien seront agressifs et chercheront à se battre. Il y aura même des groupes de Pokémon, parfois avec une forme évoluée au milieu. Toutefois, enclencher un combat contre un Pokémon provenant d’un groupe sera toujours en un contre un. Cependant, les interactions avec les Pokémon sont plus proches d’Épée et Bouclier, étant donné que nous n’aurons pas à protéger notre personnage. Par ailleurs, contrairement à Légendes Pokémon : Arceus, les Pokémon et personnages aux alentours resteront là si l’on a enclenché un combat, et continueront même à se déplacer et à réagir en fonction de la situation. On pourra aussi déplacer la caméra, mais notre personnage sera incapable de bouger.

 

 

Il y aura aussi une autre façon de commencer un combat : si l’on est assez proche d’un Pokémon, on pourra le viser avec le bouton ZL et lancer la Poké Ball du Pokémon en tête d’équipe. De plus, cibler un Pokémon montrera son niveau et son nom, et si on arrive à enclencher un combat sans qu’il nous remarque, on aura un petit avantage au début. Comme nous l’avions déjà remarqué, il y aura aussi des Pokémon sauvages qui pourront se téracristalliser, et les vaincre nous rapportera des Points de Ligue (PL) qui pourront ensuite être utilisés pour la Machine à CT ou pour acheter des objets dans les Centres Pokémon. Les Pokémon sauvages pouvant se téracristalliser auront une aura spéciale autour d’eux et seront visibles de loin. De même, les objets à ramasser seront aussi visibles de loin. À noter qu’au niveau de la Téracristalisation, après les informations déjà dévoilées et celles des previews, un simulateur a été mis en place par des fans à cette adresse, afin de connaître les bonus en fonction des types de Téracristal.

 

 

Autre changement important par rapport à Épée et Bouclier, et qui était déjà présent dans Légendes Pokémon : Arceus : le cycle jour et nuit qui ne se basera plus sur l’heure de la console. Écarlate et Violet auront leur propre cycle jour et nuit, ce qui signifie que les journées passeront plus vite. La météo sera également aléatoire. Les animations de notre personnage seront d’ailleurs différentes en fonction de la météo. Il y a encore une autre modification que l’on retrouvait aussi dans Légendes Pokémon : Arceus, à savoir la possibilité de réapprendre et oublier des capacités à tout moment à partir du menu correspondant. Il sera également possible de retirer des Pokémon des Boîtes à n’importe quel moment, comme dans Épée et Bouclier. De plus, il sera possible de sélectionner un Pokémon et de le soigner automatiquement en utilisant les objets du Sac. Le menu s’ouvrant avec le bouton X permettra de vérifier le statut de nos Pokémon, de les soigner et de modifier leurs capacités librement dans la partie à gauche, et dans la partie à droite, on pourra vérifier le Sac, les paramètres, la sauvegarde et le Poké Portail pour la connectivité multijoueur en local et en ligne.

 

 

Les journalistes et vidéastes n’ont pas essayé les jeux longtemps (seulement plus d’une heure), mais ont tout de même pu profiter du multijoueur, dont les retours sont également assez positifs. Même s’il n’y a pas beaucoup d’activités disponibles en dehors des combats et des échanges, l’absence totale de restriction concernant les endroits où l’on peut se rendre a été particulièrement appréciée, car cela donne l’impression de vivre une aventure comme bon nous semble. Pour communiquer avec les autres joueurs, on pourra utiliser des émoticônes, qui pourront aussi être utilisées pour prendre des photos. Autre élément sympathique : la possibilité de savoir ce que font les autres joueurs si l’on est par exemple en plein combat. Il y aura tout de même quelques exceptions et limites, comme les pique-niques. Si une personne organise un pique-nique, on pourra voir sa table et toutes les personnes qui l’entourent, mais son Pokémon sera visible uniquement si on le rejoint pour le pique-nique. Au niveau des autres fonctionnalités multijoueur, nous avons la confirmation que les Échanges Magiques seront de retour, en plus des autres fonctionnalités et nouveautés présentées précédemment. Comme dans Épée et Bouclier, pour combattre à plusieurs, il faudra utiliser des mots de passe. Les déceptions sont pour le moment surtout liées aux lacunes techniques, même si cela devrait être différent pour la version finale des jeux.

 

 

Au niveau des musiques, nous n’apprenons rien de nouveau, et même s’il y a ce Tweet qui indique que le thème de combat de base contre les Pokémon sauvages a été composé par Toby Fox et arrangé par Hitomi Sato, nous n’avons pas le moyen de le vérifier. Nous avons déjà rassemblé les informations révélées précédemment au sujet de la bande originale dans nos articles précédents que vous retrouverez à cette adresse.

 

 

Sources :

 

 

Une nouvelle révélation prévue pour le 25 octobre à 15:00

 

 

Premières publicités américaines

 

 

Rappel sur la sortie des jeux

 

Pokémon Écarlate et Violet seront disponibles le 18 novembre prochain mondialement sur Nintendo Switch. Les précommandes ont déjà commencé pour la version dématérialisée sur l’eShop et le site de Nintendo, chaque jeu coûtant 59,99 (Écarlate / Violet). L’espace requis pour le téléchargement est de 10 240 Mo. Une Nintendo Switch – Modèle OLED aux couleurs de Pokémon Écarlate et Violet sera également disponible le 4 novembre. À noter cependant que le pack de cette Switch OLED ne comprendra pas les jeux Pokémon Écarlate et Violet. Vous pouvez visionner des images de la console à cette adresse.

Jusqu’au 28 février 2023, un Pikachu spécial connaissant la capacité Vol et possédant le type Téracristal Vol sera offert par le biais du menu « Cadeau Mystère » en choisissant « Via Internet ». Ce Pikachu spécial pourra être obtenu à la fois avec l’édition physique et la version téléchargeable. Un code série pour un Lot aventure sera aussi offert pout tout achat de la version dématérialisée d’Écarlate ou Violet effectué depuis l’eShop avant le 28 février 2023. Ce code donnera accès à 10 Potions, 5 Total Soin, 3 Rappels, 3 Huiles, 1 Super Bonbon et 1 pépite. Enfin, pour tout achat du Pack duo comprenant les deux jeux en physique, deux codes (un par jeu) seront offerts, permettant de recevoir 100 Poké Balls en tant que bonus spécial.

Pour rappel, après la sortie d’Écarlate et Violet, les jeux seront synchronisés avec Pokémon HOME, ce qui permettra de transférer des Pokémon provenant d’autres jeux comme Légendes Pokémon : Arceus vers les nouveaux. Comme dans les épisodes récents, certains Pokémon non présents dans le Pokédex d’Écarlate et Violet ne pourront pas être transférés dans les jeux.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 24 octobre 2022 à 20:28

Partager sur

  • Sorties :
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101