[Màj] Darkest Dungeon en développement sur Nintendo Switch

Les développeurs indépendants hésitent de moins en moins à porter leurs jeux sur Nintendo Switch, et cette semaine, Red Hook Studios l’a prouvé en diffusant une vidéo de Darkest Dungeon en train de tourner sur la console : 

 

 

Lien direct

 

Très bien reçu par la critique et les joueurs, ce RPG / dungeon crawler gothique de type roguelike est sorti à l’origine sur Microsoft Windows et OS X le 19 janvier 2016, le 27 septembre 2016 sur PlayStation 4 et PS Vita puis le 24 août 2017 sur iOS. Le jeu, réputé pour sa grande difficulté, se déroule dans un univers de dark fantasy où le stress psychologique a une place très importante. Le style imaginé par Chris Bourassa, fortement gothique, est réalisé à la main avec un effet plume de corbeau. Les développeurs promettent plus de 80 heures, avec une forte rejouabilité.

Dans Darkest Dungeon, le but du jeu est de recruter, entraîner et mener une équipe d’antihéros (en ayant la possibilité de créer pluiseurs groupes) dans des donjons sombres et variés générés aléatoirement, comme des forêts étranges, des tanières en ruines, des cryptes et plus encore. Les aventuriers doivent combattre des ennemis horribles ainsi que le stress, la famine, la maladie et les ténèbres qui envahissent le monde. Les combats au tour par tour sont plutôt originaux, puisqu’ils contiennent un système d’affliction. Avec ce système, il faut gérer la paranoïa, le masochisme, la peur, l’irrationalité et d’autres manies de chaque personnage, ce qui aura une influence importante sur le jeu.

3 modes de jeu et deux phases principales sont disponibles dans Darkest Dungeon. Durant la première, la phase d’exploration, il faut contrôler son équipe de quatre antihéros dans un donjon pour accomplir une quête. Pendant les combats, si un héros meurt, sa mort est définitive et il est impossible de le récupérer. Si le jeu est autant réputé pour sa difficulté, c’est parce qu’en plus des combats complexes, il est impossible de charger un point de sauvegarde. En effet, le jeu sauvegarde automatiquement régulièrement, ce qui empêche de recommencer des batailles afin de récupérer des personnages vaincus. On appelle cela la mort permanente (permadeath pour les intimes).

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

Le système d’affliction fonctionne avec une barre de stress pour chaque héros. Elles peuvent se remplir avec divers événements, comme les attaques des ennemis, les pièges, et bien d’autres choses. Bien sûr, les attaques spéciales ou les coups critiques augmentent considérablement le stress. En étant frappé par une affliction lorsque la barre de stress est remplie, le comportement du personnage change et ce dernier peut refuser d’obéir aux ordres et effectue donc des actions contraires à ce qu’on lui demande, comme attaquer l’adversaire alors qu’on souhaitait le soigner. Bien sûr, cela n’arrive pas tout le temps. De plus, si la barre de stress est remplie une deuxième fois, une crise cardiaque se produit et l’aventurier devient vulnérable aux attaques adverses. Bien évidemment, s’il n’est pas soigné à temps, l’antihéros meurt.

L’environnement a aussi une influence sur l’exploration. Par exemple, en fonction de la luminosité qui peut être gérée en achetant des torches à l’entrée des donjons, les coups critiques deviennent plus fréquents si elle est faible. Il est aussi nécessaire d’acheter de la nourriture afin d’empêcher les aventuriers de stresser. Des phases de bivouac surviennent pendant les donjons qui sont plus grands que les autres, ce qui permet de diminuer le stress des personnages, gagner des trésors, utiliser des capacités spéciales… Tout doit donc être géré correctement avant de partir dans les donjons.

Durant les combats, de nombreux éléments doivent être gérés pour pouvoir avancer correctement, comme les cadavres des ennemis vaincus, l’expérience des antihéros, les compétences, les objets spéciaux et plus. Par la suite, à la fin des quêtes, on obtiendra des récompenses et on aura la possibilité de terminer complètement le donjon (ce qui peut vous rappeler un peu les Mystery Dungeon / Donjon Mystère). Il y a aussi le hameau, où l’on peut recruter de nouveaux personnages (qui s’ajoutent à chaque fois que des quêtes sont terminées), améliorer les capacités, armes et armures ou encore soigner les maladies, manies et afflictions, étant donné que le niveau de stress est toujours conservé. D’ailleurs, en plus des personnages, les bâtiments peuvent aussi être personnalisés et améliorés avec les ressources obtenues.

Dans Darkest Dungeon, il existe 16 classes d’aventurier différentes, dont le Docteur Lapeste, la Furie, le Lépreux, le Bouffon, le Mercenaire et bien d’autres. Ces classes déterminent les capacités de chaque antihéros, qui peuvent être utilisées en fonction des positions des personnages dans l’équipe durant les combats. Il faut donc bien choisir la place de chacun des personnages avant de commencer des batailles. On pourra obtenir de nouveaux aventuriers (la classe ne pouvant pas être choisie) grâce à une charrette qui aura de nouveaux arrivages à chaque fois que l’on terminera d’explorer des donjons.

 

 

À noter qu’un DLC nommé The Crimson Court est sorti le 19 juin 2017 sur PC et le 22 août 2017 sur PS4 et PS Vita. Cette extansion propose une nouvelle campagne avec de nouveaux défis, différents niveaux de difficulté, une nouvelle classe de héros (le flagellant), une nouvelle région (la Cour), une nouvelle faction d’ennemis mortels, 5 nouveaux boss (dont le Fanatique), 10 nouveaux bâtiments pour améliorer la ville, des cartes gigantesques avec des portes verrouillées, des geôles et des sauvegardes progressives et des ensembles de breloques liées au scénario pour tous les héros avec des bonus d’ensemble. Lors de la sortie de Darkest Dungeon sur Switch, nous imaginons que ce DLC sera directement inclus dans le jeu.

Étant donné que nous n’avons fait que résumer le principal de ce qu’il faut savoir au sujet de Darkest Dungeon, nous vous conseillons de consulter le site officiel qui se trouve à cette adresse ainsi que le Wiki officiel ici. Vous pouvez également apprendre quelques anecdotes et en savoir plus en ce qui concerne le développement sur la page Wikipedia. À noter que le titre dispose de 8 langues sur PS4 et PS Vita : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Italien, Portugais (Brésil) et Polonais.

 

Mise à jour du 3 octobre : le cofondateur de Red Hook Studios, Tyler Sigman, a déclaré sur Twitter qu’il espère sortir Darkest Dungeon cette année sur Switch, mais il ne peut pas encore le confirmer pour le moment. Dans tous les cas, nous préviendrons dès que nous aurons de nouvelles informations.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 septembre 2017 à 22:02

Partager sur

  • Sorties :
  • 18 Janvier 2018
  • 18 Janvier 2018
  • 9 Aout 2018
  • Sorties :
  • 18 Janvier 2018
  • 18 Janvier 2018
  • 9 Aout 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101