[Màj] Les combats de Xenoblade Chronicles X détaillés

Pas de grosse mise à jour du site officiel japonais de Xenoblade Chronicles X cette semaine, mais une nouvelle présentation spéciale qui, comme prévu, a été diffusée en direct hier à 14h (heure française) et qui était consacrée aux combats du jeu. L’ambiance de la première présentation (qui s’est déroulée il y a un mois) était conservée, avec les protagonistes du titre, dont Lynlee Ku (avec toujours ses fameuses barrettes Monado), ElmaTatsu et Van Damme, qui présentaient divers aspects de l’œuvre. Si jusque-là, Monolith Software et Nintendo n’avaient pas beaucoup donné de détails sur le système de combat, nous savions déjà qu’il sera basé sur celui de l’épisode précédent (Xenoblade Chronicles sur Wii, qui aura droit à un remake exclusif sur New 3DS le 2 avril prochain au Japon et en Europe, puis le 10 avril aux États-Unis) mais avec, bien entendu, de nombreuses nouveautés, Wii U oblige. Pour bien comprendre les informations suivantes, nous vous conseillons vivement, si ce n’est déjà fait, de consulter nos articles précédents. Sans plus attendre, voici la vidéo de la présentation complète, qui, en plus de toutes les informations détaillées ci-dessous, est accompagnée des musiques épiques composées par le grand Hiroyuki Sawano

 

Lien direct

 

Pour commencer, Xenoblade Chronicles X étant un Action-RPG dans un monde ouvert, il faut savoir qu’un combat débutera une fois que le joueur choisira sa cible avec son arme (il sera possible de changer rapidement d’arme en temps réel pour infliger le plus de dégâts possibles dès le début), ou vice versa. Dans le premier cas, afin d’avoir l’avantage, le joueur devra appuyer sur le bon bouton au bon moment, comme dans Xenoblade Chronicles. Lorsqu’un combat est engagé, l’écran indique le niveau, le nombre de points de vie des personnages (HP), ses points de tension (TP), ainsi que le niveau de la classe (la classe est une nouveauté de Xenoblade Chronicles X, qui est détaillée plus bas). La distance entre le personnage que l’on contrôle et l’ennemi est également indiquée. 

 

 

Le système des Arts sera logiquement de retour et on retrouvera donc encore une fois ces fameuses attaques spéciales alignées en bas de l’écran, dont l’ordre pourra etre modifié afin de choisir certaines capacités plus rapidement ou facilement. Dans Xenoblade Chronicles X, les Arts sont rangés selon quatre catégories principales : les « Fighting Arts » pour les combats rapprochés, les « Shooting Arts » pour les combats à distance, les « Support Arts » pour la protection et les soins et les « Weakening Arts » pour infliger des problèmes de statut aux ennemis. Une fois un Art utilisé, le joueur devra attendre un certain temps avant de l’utiliser à nouveau. Pour cela, il devra enchaîner les combos avec d’autres attaques, à l’aide d’Arts ou non, pour débloquer l’icône de l’Art en question. Au fur et à mesure de sa progression, le joueur n’aura plus assez de place pour inclure tous les Arts appris sur le même écran et il devra donc faire des choix via le menu. Bien entendu, la puissance des Arts peut être augmentée avec des points attribués à chaque changement de niveau, notamment. 

 

 

En dehors du système des Arts, un autre système totalement inédit fera son apparition, nommé « Soul Voice ». Déjà aperçu précédemment dans les vidéos promotionnelles et de gameplay, le Soul Voice permet de communiquer avec les autres membres de l’équipe afin d’effectuer des combos, d’améliorer les relations avec les personnages, de récupérer des points de vie et bien plus encore. Pour activer le Soul Voice, une jauge doit être remplie en utilisant des Arts et en appuyant sur le bouton B au bon moment lorsque cela est demandé. Le joueur pourra choisir d’utiliser les bienfaits de ce système ou non au cours d’un combat. Il existe plusieurs types de Soul Voices et il sera possible de les personnaliser en dehors des combats. Ainsi, un Soul Voice peut être créé en choisissant deux types d’Arts à combiner pour que le système s’enclenche. 

 

 

Par ailleurs, le terrain et le placement des membres de l’équipe deviennent très importants dans Xenoblade Chronicles X. En effet, en fonction de la météo et du terrain, les conditions des personnages seront affectées, dont les coups critiques, la défense, la vitesse et l’attaque. De plus, certains Arts deviennent plus ou moins puissants selon le type terrain où l’on se trouve. En parlant de terrain, on apprend qu’il sera possible de détruire le territoire de certains ennemis dangereux afin de se déplacer plus facilement entre chaque zone, mais aussi pour obtenir des récompenses.

 

 

Si par malheur, le joueur utilise les Arts de son personnage trop rapidement et qu’il ne peut en utiliser aucun, il devra utiliser ce qui lui reste, à savoir les autres membres de son équipe gérés par l’intelligence artificielle, ou alors les attaques automatiques. Ces attaques automatiques peuvent être utilisées à volonté et permettent d’activer le « Double Recast », un système pour débloquer plus facilement les Arts et augmenter les TP (le « Recast » étant la recharge de base après avoir utilisé un Art sans utiliser une attaque automatique, tout simplement). Les attaques automatiques étaient déjà présentes dans Xenoblade Chronicles et on sait donc que le joueur ne doit toucher aucun bouton pour les utiliser. Il doit simplement se placer au bon endroit devant l’ennemi pour que l’IA gère l’attaque et remplisse ainsi les TP pour utiliser des Arts.

 

 

Mais Monolith Software a pensé à tout et il existe désormais d’autres moyens de remplir ses TP très rapidement pour utiliser ses Arts d’une façon sensationnelle. Il s’agit en fait du « Triple Recast », qui peut être activé après avoir suffisamment avancé dans le jeu pour obtenir un objet nommé « Overclock Gear ». Une fois cet objet utilisé pour activer l’Overclocking Gear, le temps de recharge devient très faible et le joueur peut ainsi utiliser tous ses Arts à la fois, sans perdre de temps à les recharger un par un. S’ils sont déchargés, le Triple Recast est ainsi activé et permet donc de tout recharger en même temps. Mais attention, l’utilisation de l’Overclock Gear est limitée. D’ailleurs, vous remarquerez sans doute que l’Overclocking Gear se base sur les attaques groupées du premier Xenoblade Chronicles, mais ici, ces attaques de groupe seront beaucoup plus poussées.

 

 

Sans surprise, l’aventure de Xenoblade Chronicles X contient un semblant de Monster Hunter puisque le joueur sera souvent amené à rechercher des monstres pour les détruire et récupérer leur peau, leur cadavre et autres parties de leur corps pour accomplir des quêtes. Toutefois, il faut souvent récupérer des objets qui peuvent être obtenus seulement en attaquant certaines parties du corps d’un monstre. Pour aider le joueur, une icône indiquant la partie où il faut attaquer sera présente sur l’écran. En outre, il faudra faire attention à ne pas se faire attaquer par des hordes trop puissantes, ou par un ennemi avec un niveau beaucoup plus élevé que celui de tous les personnages réunis…

 

 

La présentation s’est ensuite concentrée sur l’équipement, élément également très important du jeu. On apprend ainsi que la personnalisation du personnage au début du jeu n’est qu’un avant-goût de tout ce que proposera le monde de Mira et particulièrement la ville de New Los Angeles, puisque le Shopping District contiendra un choix immense de tout ce dont peut rêver n’importe quelle personne. Chaque équipement proposé, que ce soit des armes, des armures, des accessoires ou des vêtements, correspond à une catégorie bien précise, comme l’attaque, la vitesse, les points de vie, etc… Parmi les armes et armures qui seront disponibles, on compte déjà des couteaux, des épées, des javelots, des boucliers, des fusils, des pistolets et davantage.

 

 

Chaque partie du corps du personnage, que ce soit son bras droit, son bras gauche, sa tête, ses jambes et son tronc peuvent être personnalisées avec des armures et des accessoires, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en début d’article et dans les images ci-dessous. Plusieurs lots seront parfois disponibles et le joueur pourra d’ailleurs s’amuser à faire du cosplay. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, de nouvelles entreprises (qui proviennent même des Growth !) viendront s’installer au Shopping District de New Los Angeles pour notre plus grand plaisir afin de proposer un choix encore plus vaste d’articles intéressants. Les autres compagnies qui sont là depuis un moment peuvent aussi s’améliorer en fonction des articles achetés chez eux. De plus, comme dans le premier Xenoblade Chronicles, il sera possible de personnaliser chaque équipement en ajoutant des objets achetés ou créés par le joueur qui peuvent augmenter certaines caractéristiques. Cela concerne bien sûr chaque personnage jouable. En plus de cela, il sera bien sûr possible d’obtenir de nouveaux équipements en tuant certains monstres. Enfin, il faut surtout garder à l’esprit que le niveau de base du joueur est aussi à prendre en compte et que des séances de leveling plus ou moins courtes seront parfois nécessaires.

 

 

 

 

 

Autre grande nouveauté de Xenoblade Chronicles X : le système de classes, qui était totalement absent de Xenoblade Chronicles en dehors du choix de la personnalité de chaque personnage jouable qui pouvait influencer ses actions et statistiques au cours des combats. La classe de base du protagoniste est « Drifter » mais il pourra choisir rapidement d’autres classes qui affecteront ses statistiques et ses Arts, comme les classes AssaultCommand et Forcer. Chaque classe détient ses propres Arts et l’équipement que l’on peut assigner, mais il faut savoir qu’elles seront nombreuses et, elles aussi… entièrement personnalisables ! En effet, pour donner un exemple, la classe Assault peut être combinée avec d’autres classes pour former un « Samurai Gun », ou bien un « Shield Battler », qui auront également leurs lots d’Arts exclusifs. Bien entendu, le joueur pourra augmenter le niveau de chaque classe en s’entraînant avec.

 

 

Si l’on pourra partir à l’aventure avec seulement trois personnages qui accompagneront notre avatar, il faut savoir que plus de quatre protagonistes seront présents dans Xenoblade Chronicles X, comme cela fut dévoilé dans nos articles précédents. Une équipe pourra être toujours composée de quatre membres et il sera donc possible de choisir librement et à n’importe quel moment quels personnages seront présents au cours d’un combat. De plus, le joueur pourra choisir aussi d’incarner les autres protagonistes, et même des habitants sans histoire de New Los Angeles, en dehors de son avatar pendant les combats, à part quand l’histoire imposera d’utiliser tel ou tel personnage. 

 

 

 

Voilà tout ce qui a été détaillé au cours de la présentation spéciale, qui s’est terminée sur une cinématique assez surprenante au niveau de la mise en scène, où les membres les plus importants de l’organisation militaire privée BLADE rencontrent une mystérieuse race extraterrestre dangereuse, qui, contre toute attente, sait également contrôler des robots humanoïdes géants ressemblant trait pour trait aux Dolls créés par les Terriens. Si Elma semble être prête à en découdre avec ses propres capacités, elle devra également compter sur les Dolls construits par BLADE. D’ailleurs, en parlant des Dolls, il faut savoir qu’une troisième présentation spéciale, certainement diffusée le mois prochain (la date n’a pas été précisée pour le moment), se concentrera justement sur ces mystérieux robots dont la construction avait débutée sur Terre

 

 

 

 

 

Xenoblade Chronicles X est toujours prévu sur Wii U cette année en Occident sans plus de précisions et le 29 avril prochain au Japon. Là-bas, Monolith Software et Nintendo proposent déjà un pré-chargement du titre sur l’eShop et un pack spécial coûtant 35 000 yens et comprenant une Wii U 32 Go, le jeu, une carte détaillée de Mira, une carte prépayée de 1000 yens pour l’eShop et un artbook sera disponible au même moment, comme cela fut annoncé pendant la présentation spéciale du 6 février.

 

Mise à jour : le mois dernier, nous vous avions déjà proposé la première présentation avec des sous-titres en anglais, voici maintenant la vidéo de la deuxième présentation dédiée aux combats sous-titrée en anglais. Vous trouverez ci-dessous deux versions, la première nécessite d’activer les sous-titres de la vidéo, la deuxième comportant directement les sous-titres incorporés dans la vidéo : 

 

Lien direct

 

Lien direct

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 mars 2015 à 3:19

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio