Mise à jour du test de Streets of Rage 4 : notre avis sur la version 1.0.6 et sur le DLC Mr. X Nightmare

Notre test de Streets of Rage 4, initialement paru le 1er mai 2020, vient d’être mis jour afin d’aborder la version 1.0.6 du jeu et le DLC Mr. X Nightmare. Pour faciliter la lecture de ces nouveaux éléments, nous vous les proposons également dans le présent article.

Back to the streets

Évoqué dès le mois d’août 2020, avant d’être confirmé en avril 2021, le contenu additionnel annoncé pour Streets of Rage 4 est disponible sur l’ensemble des supports concernés depuis juillet dernier. Au menu : une mise à jour gratuite (1.0.6) et un DLC payant intitulé « Mr. X Nightmare » dont la sortie sur Switch aura été repoussée d’une dizaine de jours à cause de problèmes techniques. Outre les correctifs de rigueur, la mise à jour introduit tout d’abord un niveau de difficulté supplémentaire (Mania+), des couleurs alternatives pour les personnages principaux et surtout un mode Entraînement permettant de travailler ses techniques de manière libre ou en suivant différentes leçons. Une bonne façon d’appréhender les bases du gameplay ou d’en maîtriser certaines subtilités. Dommage cependant que ce genre de didacticiel arrive aussi tardivement après la sortie.

Vendu au prix de 7,99 €, le DLC propose ensuite d’étendre le roster et ajoute un mode Survie plutôt intéressant, toujours jouable jusqu’à quatre en local et deux en ligne. Sans surprise, les versions modernes de Max Thunder et de Shiva viennent rejoindre leurs homologues 16-bits au sein de la bande, accompagnées par la charismatique Estel Aguirre. Un trio extrêmement agréable à prendre en main, même s’il ne s’agit dans l’absolu que de boss issus du mode Histoire et que leurs assets étaient par conséquent déjà présents dans le jeu. Malgré le travail d’équilibrage réalisé, on peut ainsi nourrir quelques petits regrets quant au fait de devoir payer pour des protagonistes pas vraiment nouveaux. Une remarque qui s’applique également à l’invité mystère, déblocable via un cheat code sur l’écran d’accueil.

Heureusement, le mode Survie s’avère un peu plus généreux en termes de contenu original, entre les jolis décors créés pour l’occasion et l’excellente bande-son composée par Tee Lopes, notamment connu pour son travail sur Sonic Mania ou Sonic Team Racing. En outre, les développeurs n’ont pas hésité à jouer la carte de la nostalgie en allant piocher dans les environnements et les ennemis des précédents épisodes afin de varier les plaisirs. Loin d’être une simple distraction annexe, comme c’est souvent le cas de ce type de mode, nous sommes donc ici devant un morceau de choix susceptible d’occuper les fans pendant de longues heures supplémentaires.

Fight Simulator X

Côté scénario, il ne faut pas s’attendre à grand-chose, mais ce n’est guère surprenant. Après avoir vaincu les jumeaux Y, nos justiciers des rues se sont dit qu’il serait utile de se préparer aux futures menaces pouvant viser Wood Oak City. C’est pourquoi ce bon vieux Dr. Zan a décidé d’utiliser les restes du cerveau de Mr. X (?!?) pour créer un simulateur de combat basé sur les pensées du défunt génie du mal et capable de recréer un large panel d’affrontements. Il sera dès lors question de participer à des simulations, aléatoires ou hebdomadaires, consistant à survivre le plus longtemps possible dans une succession d’arènes remplies d’ennemis et de pièges.

Pour ce faire, on pourra tout d’abord compter sur de nombreux objets bonus à ramasser et un arsenal considérablement enrichi, grâce à l’ajout d’une multitude d’armes parfois totalement improbables. Accumuler des points permettra aussi de gagner régulièrement des étoiles gratuites, histoire de faire facilement le ménage en lançant une attaque du même nom. La principale aide viendra cependant des capacités additionnelles à choisir à la fin de chaque niveau parmi les deux ou trois propositions. Augmentation des dégâts, de la résistance ou de la rapidité, saut supplémentaire, meilleure durabilité des armes, effets élémentaires (foudre, feu ou poison), voire apparition d’un allié virtuel : les améliorations disponibles sont plutôt nombreuses. En revanche, les plus puissantes s’accompagnent souvent de malus qu’il faut prendre en considération.

Ce système, au doux parfum de rogue-lite, est en tout cas très efficace et rend le mode Survie particulièrement addictif. D’autant qu’au-delà de la dimension scoring toujours appréciable – notamment en ligne –, on y trouve un bon paquet de choses à débloquer. Et cela ne se limite pas uniquement à de jolis dessins préparatoires. Au fil des simulations, les ennemis rencontrés sont par exemple rendus accessibles au sein du mode Entrainement, afin de personnaliser les sessions. Tout comme les différents packs d’armes que l’on acquiert en atteignant certains paliers de niveaux. Le plus motivant reste néanmoins le possibilité d’obtenir des techniques spéciales alternatives pour l’ensemble des personnages jouables. Or, bien que ces dernières se contentent finalement de recycler des animations existantes, l’expérience n’en est pas moins agréablement renouvelée.

Et ça, j’achète !

En définitive, l’appréciation qu’on peut avoir de Mr. X Nightmare dépend donc largement de ses attentes vis-à-vis d’un DLC payant. Si on souhaite avant tout bénéficier d’un maximum de contenu inédit, le contrat n’est ici que partiellement rempli. Les plus critiques pourront en effet arguer que les trois personnages jouables officiellement ajoutés étaient déjà présents dans le jeu et qu’ils auraient pu être intégrés via une mise à jour gratuite. Quant au mode Survie, il offre certes une bande-son, des armes et des arènes originales, mais emprunte aussi beaucoup d’éléments aux épisodes 16-bits, tout en réutilisant ceux du quatrième volet.

Évidemment, tout ceci a demandé du travail, et nous n’avons pas été pris en traître, puisque l’orientation choisie était connue depuis un moment. Ainsi, l’ambition des développeurs n’a jamais été de proposer une aventure « classique », avec des niveaux à scrolling et une vraie progression, mais plutôt d’aborder Streets of Rage 4 de manière différente, en privilégiant la rejouabilité via une approche procédurale. Et sur ce point, il faut reconnaître que c’est une réussite. On peut émettre toutes les réserves que l’on veut sur certains aspects du DLC, force est de reconnaître que le plaisir est au rendez-vous et que les parties s’enchaînent sans voir le temps passer. A fortiori lorsqu’on se met en tête de tout débloquer. C’est peut-être même encore plus vrai que dans le titre initial et cela suffit à faire de Mr. X Nightmare un achat tout à fait recommandable pour les fans.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 30 septembre 2021 à 8:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Avril 2020
  • 30 Avril 2020
  • 30 Avril 2020
  • Sorties :
  • 30 Avril 2020
  • 30 Avril 2020
  • 30 Avril 2020
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101