Muv-Luv 20th Odyssey Box : la compilation des visual novels du studio âge disponible sur Nintendo Switch au Japon, la traduction anglaise incluse

La société aNCHOR a sorti ce 28 mars 2024 Muv-Luv 20th Odyssey Box sur Nintendo Switch, un coffret collector comprenant les visual novels Muv-Luv et Muv-Alternative du studio âge. Disponible pour le moment seulement au Japon et uniquement au format physique, il coûte 32 780 yens (plus de 200 €) et comprend les textes en anglais et en japonais (les voix sont seulement en japonais). Il peut toujours être acheté sur des boutiques comme Amazon et CDJapan. À l’heure actuelle, il n’est plus en stock sur Play-Asia et AmiAmi. En plus de Muv-Muv et Muv-Muv Alternative en physique sur Switch, ce coffret comprend plusieurs bonus que nous détaillons dans la suite de l’article avec une présentation de la série.

 

Visuel Muv-Luv 20th Odyssey Box

 

Le coffret Muv-Luv 20th Odyssey Box comprend les deux visual novels dans la même boîte (et avec la traduction anglaise), une tasse avec une poignée mousqueton, un badge représentant la Gate Guard, une médaille commémorative du 20e anniversaire de la série, un code de téléchargement donnant accès aux quatre épisodes de la saga Muv-Luv Unlimited The Day After (il est possible qu’ils soient proposés séparément sur l’eShop, de même pour Muv-Luv et Muv-Luv Alternative) et le livre/codex Official Mecha Setting Materials : Muv-Luv Alternative Integral Works ~20th Odyssey Box Exclusive Benefit~ qui est au format A4 et comprendra 352 pages. Une édition physique n’a pas été annoncée pour l’Occident, mais la traduction anglaise est donc incluse dans la version japonaise. Plusieurs boutiques japonaises où il est encore possible de se procurer la compilation sont listées sur le site officiel (il y a d’ailleurs des bonus exclusifs qui sont différents en fonction de la boutique). Il y a même un Famitsu DX Pack.

 

Visuel Muv-Luv 20th Odyssey Box

 

Voici des vidéos promotionnelles diffusées par aNCHOR pour la sortie du coffret :

 

Lien de la playlist

 

Présentation de la série

 

Il y a plus de 20 ans, le studio japonais âge, branche de la société ACID Co. spécialisée dans le développement de jeux pour adultes et de visual novels, sortait le premier épisode de la série Muv-Luv sur PC, précisément le 28 février 2003. En 2010, le groupe Amaterasu Translations sortait un patch de traduction en anglais (non officiel). Il a fallu attendre 2016 pour que le VN voit officiellement le jour en Occident avec la version Steam, traduite intégralement en anglais. Le titre avait été également porté sur Xbox 360, PlayStation 3 et PS Vita. PQube s’est chargé d’éditer le portage sur PS Vita en Occident avec la traduction anglaise en juin 2018. Une suite, nommée Muv-Luv Alternative, était sortie en 2006 sur PC au Japon. Comme Muv-Luv premier du nom, Alternative a été localisé officiellement sur Steam en 2017, après le patch de traduction proposé par Amaterasu Translations en 2011. Cette suite avait été portée sur les mêmes supports, et PQube avait aussi sorti la version PS Vita en dehors du Japon en juin 2018. Depuis, la popularité de la saga a grandi encore plus, et la société aNCHOR, connue autrefois sous le nom de ixtl, fondée par Hirohito Yoshida afin de gérer les droits des différentes franchises d’âge et acquise par Avex Pictures en 2017, a ouvert un grand portail officiel, des comptes Twitter et une chaîne YouTube pour communiquer sur tous les contenus liés à Muv-Luv, que ce soit au Japon ou en Occident. C’est lors d’un événement lié à la série nommé aNCHOR Academy Web Student Meeting 2023 que l’arrivée de Muv-Luv et Muv-Luv Alternative sur Switch a été annoncée.

 

Visuel Muv-Luv 20th Odyssey Box

 

Tout d’abord, il faut savoir que Muv-Luv est considéré comme un spin-off d’un autre visual novel du studio âge, Kimi ga Nozomu Eien, sorti sur PC en tant que jeu pour adulte le 3 août 2001 au Japon, et porté par la suite sur Dreamcast et PS2. Aussi connu sous le nom de Kiminozo, ce VN n’a jamais été localisé en dehors du Japon, mais une adaptation en anime par Studio Fantasia, diffusée à l’origine entre octobre 2003 et janvier 2004 au Japon, a été localisée par Funimation aux États-Unis sous le nom de Rumbling Hearts. Il y a même eu une version française via Anima. Une nouvelle édition du VN sur PC est en préparation, basée sur la « Latest Edition » sortie en 2008 sur PC au Japon, et sur le portage sur consoles. Une version anglaise officielle est même prévue pour la toute première fois. Pour sortir cette nouvelle édition, aNCHOR a organisé une campagne de financement participatif jusqu’au 29 décembre 2023. L’objectif initial a été atteint rapidement, et au total, sur les 30 millions de yens demandés, presque 58 millions ont été réunis. Au lancement, le VN devrait être proposé uniquement en japonais, et la traduction anglaise sera normalement disponible plus tard.

Kimi ga Nozomu Eien, ou Rumbling Hearts donc, avait également donné suite à Akane Maniax, une histoire parallèle avec plusieurs personnages qui sont des parodies de Tekkaman et Tekkaman Blade. Ce VN était sorti le 1er mai 2002, et est même considéré comme une préquelle de Muv-Luv. Une adaptation en OVA par le studio Silver a également vu le jour sous la forme de trois épisodes diffusés entre novembre 2004 et août 2005. Cet OVA parodie lui-même des anime avec des mecha, comme Mazinger Z. Kimi ga Nozomu Eien, Akane Maniax et Muv-Luv se partagent des personnages et des références. Avant de jouer à Muv-Luv et Muv-Luv Alternative, il est donc conseillé de s’intéresser à Kimi ga Nozomu Eien et Akane Maniax, même s’il est tout de même possible de comprendre l’histoire de la série Muv-Luv sans cela.

 

 

Muv-Luv Alternative a lui-même connu une adaptation en anime par Yumeta Company et Graphinica. Il y a eu deux saisons, diffusées respectivement en 2021 et 2022. Il y a eu aussi trois adaptations en manga sorties chez MediaWorks / ASCII Media Works et Dengeki Daioh. Le manga d’Alternative est disponible officiellement en anglais, aNCHOR ayant répertorié tous les liens à cette adresse.

Une suite d’Alternative, intitulée Muv-Luv INTEGRATE, a été annoncée en 2019 par le producteur Koki Yoshimune, sans que l’on en sache plus pour le moment. Cependant, il existe de nombreux épisodes dérivés : Muv-Luv Alternative Chronicles (qui se décompose en plusieurs épisodes inclus dans les collections photonflowers* et photonmelodies♮, disponibles officiellement sur Steam en anglais), les Muv-Luv Unlimited The Day After (eux aussi disponibles en anglais sur Steam), Muv-Luv Alternative Total Eclipse (une histoire parallèle, sortie tout d’abord sous la forme d’un roman, qui a été adaptée en visual novel, qui est lui aussi disponible sur Steam en anglais, mais également en manga et en anime) et Schwarzesmarken (là encore, un épisode sorti sous la forme d’un roman ayant connu deux suites et qui est lié à l’univers d’Alternative, qui a ensuite été adapté en VN, qui n’est cependant pas disponible en anglais, puis en anime).

On note également les jeux sur navigateur Muv-Luv Alternative : Next Answer et Strike Frontier qui ont duré peu de temps, bien que le dernier a été porté sur iOS et Android, Project Mikhail, disponible en accès anticipé sur PC via Steam depuis le 2 novembre 2021 et qui est aussi prévu sur Switch lorsque la version finale sortira, ou encore Immortals : Muv-Luv Alternative, un jeu mobile en free-to-play lancé en 2022 mais qui a été très vite retiré avant de ressortir sous le nom de Muv-Luv Dimensions en 2023 étant donné que le jeu d’origine contenait de nombreux bugs.

 

 

Muv-Luv

 

Muv-Luv est décrit comme une histoire d’amour interdimensionnelle, dans laquelle les personnages sont des lycéens. Il y a deux arcs : Extra et Unlimited. Extra est une sorte de comédie romantique qui commence le 22 octobre 2001. Ce jour-là, le protagoniste, Takeru Shirogane, se réveille à côté d’une fille samouraï dans son lit, sans savoir pourquoi. On découvre ensuite qu’il s’agit de l’héritière de l’un des plus grands conglomérats internationaux… L’amie d’enfance de Takeru, Sumika Kagami, vient le réveiller comme elle le fait tous les matins, et est aussi étonnée que lui en voyant cette fille étrange, au point de le frapper. Cette fille se fait appeler Meiya Mitsurugi et insiste sur le fait qu’elle et Takeru sont tous les deux destinés l’un à l’autre. Sumika, qui a toujours eu des sentiments pour Takeru, se rend compte que si elle n’agit pas rapidement, elle risque de le perdre à jamais. Takeru devra donc choisir entre la fille qui l’a accompagné contre vents et marées, et une personne qu’il ne connaît pas mais qui prétend qu’ils sont liés par le destin. C’est ainsi que la vie ordinaire de Takeru prend fin et qu’un petit conte de fées sur l’amour et le courage qui traverse le temps et l’espace commence.

L’arc Unlimited a une ambiance largement différente. Alors que Takeru est sur le point de vivre des jours heureux, il se réveille un matin dans un monde qui n’est pas le sien. Dans une époque alternative, l’humanité est au bord de l’extinction. Le monde est infesté par de terrifiants envahisseurs extraterrestres, les BETA (pour Beings of the Extra Terrestrial origin which is Adversary of human race), qui font partie d’une forme de vie trouvée à l’origine sur Mars en 1958. L’humanité a établi un premier contact avec eux en 1967, et ils sont depuis devenus leurs ennemis impitoyables. Dans Unlimited, une guerre fait donc rage depuis des décennies. Pourtant, tous les éléments du décor sont les mêmes par rapport à Extra : la maison de Takeru est toujours là, bien que délabrée et à peine debout. Son école est toujours là, bien qu’elle soit devenue une académie militaire. Et même si elles ne le reconnaissent pas, toutes les personnes qui comptaient pour lui sont toujours là… à une exception près. Takeru se demande alors si tout cela est un rêve, ou si le monde qu’il croyait connaître était faux depuis le début. Pour combattre les BETA, l’humanité utilise le Tactical Surface Fighter, un robot humanoïde géant spécialement conçu pour combattre les extraterrestres. C’est aussi ce rebondissement qui a contribué au succès de la série.

Muv-Luv était sorti à l’origine sous la forme d’un visual novel pour adultes, avec des scènes explicites qui ont ensuite été retirées pour les portages sur de nouveaux supports. On doit le scénario à Hokuto Matsunaga, Hayato Tashiro et Koki Yoshimune, le character design à l’artiste Bou, les illustrations chibi à l’artiste Yagumo Kengou et le mechanic design à Jin Nishii. Les musiques avaient été composées par Rolly Unite, Shinobu Kajihisa, Toshimichi Isoe, Masaaki Iizuka, Koizumi Sage, Tryad et ZIZZ. Minami Kuribayashi, qui a longtemps fait partie du groupe Sound Horizon à partir de l’histoire Moira jusqu’à Nein, et qui avait débuté sa carrière avec des chansons pour Kimi ga Nozomu Eien, était revenue pour interpréter les chansons des génériques d’ouverture de Muv-Luv et une chanson pour le générique de fin d’Extra. Les autres chansons avaient été interprétées par CooRie, Miyuki Hashimoto, Aki Misato et Masami Okui en fonction des différentes versions du VN.

 

 

 

Muv-Luv Alternative

 

Muv-Luv Alternative est la suite de l’arc Unlimited de Muv-Luv. Il est considéré comme la conclusion d’une trilogie, bien que l’histoire s’étend encore plus avec les épisodes dérivés que nous avons évoqué plus haut. Il est fortement conseillé de ne rien savoir sur l’histoire d’Alternative avant d’y jouer, et surtout si l’on n’a pas encore lu les arcs Extra et Unlimited de Muv-Luv. Il ne vaut donc mieux pas regarder les vidéos ci-dessous si vous êtes dans ce cas. Comme Muv-Luv premier du nom, Muv-Luv Alternative était à l’origine un visual novel pour adultes, et les scènes explicites ont été retirées pour les portages sur d’autres supports. Il est intéressant de noter qu’Hajime Isayama affirme s’être beaucoup inspiré de Muv-Luv Alternative pour le manga L’Attaque des Titans.

Toujours réalisé par Koki Yoshimune, Muv-Luv Alternative a les mêmes scénaristes que pour Muv-Luv premier du nom. Bou était de retour pour le character design avec Baka-Ouji Persia. Koki Yoshimune s’est lui même-occupé du mecha design, aux côtés de Nishii / Niθ, Sangokumusou, Kou Yoshinari et Hideki Hoshino. Par rapport à Muv-Luv, Alternative avait beaucoup plus de musiques, composées par un éventail bien plus large de compositeurs (ce qui fait penser à Umineko When They Cry quand on compare ce sound novel à Higurashi When They Cry / Le sanglot des cigales en termes de musiques). En effet, les musiques avaient été composées par Taku Iwasaki, Hikaru Nanase, Hijiri Anze, Yoshiki Minami, Yoshikazu Kawatani, Peak A Soul+, Susumu Ueda, Angel Note et Tryad. Par ailleurs, le VN avait la particularité de contenir des chansons de JAM Project pour tous les génériques d’ouverture. Minami Kuribayashi était revenue pour la chanson du générique de fin.

 

 

Muv-Luv 20th Odyssey Box
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 mars 2024 à 0:48

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 28 Mars 2024
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 28 Mars 2024
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 11 Avril 2024
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 11 Avril 2024
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 11 Avril 2024
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 11 Avril 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment

16

AVR.

Planet of Lana

Nintendo Switch - Plate-formes Puzzle Aventure - Thunderful Games - Wishfully Studios

16

AVR.

Rose & Camellia Collection

Nintendo Switch - Combat Compilation - WayForward Technologies Playism - WayForward Technologies Nigoro

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis