[Màj] Nintendo annonce L’atelier du jeu vidéo / Game Builder Garage, un logiciel pour apprendre à créer des jeux vidéo disponible le 11 juin sur Switch

Dans la lignée de Wario Ware : Do it Yourself, Super Mario Maker ou encore Nintendo Labo, Nintendo va proposer un nouveau moyen d’exprimer notre imagination et notre créativité : le logiciel L’atelier du jeu vidéo / Game Builder Garage sur Switch. Disponible mondialement dès le 11 juin prochain au prix de 29,99 € / 29,99 $ (3 480 yens en boîte, 2 980 yens en dématérialisé au Japon), il s’agira d’un logiciel d’apprentissage qui permettra de créer pas à pas des jeux vidéo et de les partager en ligne avec d’autres joueurs.

Comme l’indique le sous-titre japonais (le titre étant Hajimete Game Programming), ce logiciel, né directement à partir de l’idée des développeurs de chez Nintendo, sera idéal pour programmer son tout premier jeu vidéo, et est donc dédié aux personnes souhaitant apprendre la programmation ou tout simplement savoir comment créer un jeu vidéo. À noter qu’en Europe, L’atelier du jeu vidéo sortira seulement en téléchargement. Au Japon et aux États-Unis, il sera disponible à la fois en dématérialisé et en physique, et toutes les versions comprendront chaque langue (Français, Anglais, Japonais, Coréen, Chinois, Espagnol, Italien, Allemand et Néerlandais). De plus, la version japonaise comprendra en bonus des cartes contenant ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et les fonctions des Nodons. Voici la toute première bande-annonce :

 

 

 

Ce logiciel a pour but de réunir tout le monde pour apprendre, tout en s’amusant, à créer et partager des jeux vidéo. Pour cela, les créateurs de ce logiciel ont décidé de concevoir de nouvelles mascottes appelées Nodons, d’étranges petites créatures avec une forte personnalité qu’il faudra connecter entre elles. Game Builder Garage contiendra des leçons guidées permettant d’apprendre les bases visuelles, et Nintendo précise bien que même des personnes n’ayant aucune expérience dans le domaine du développement de jeux vidéo peuvent tout à fait profiter de ce nouveau logiciel.

Les Nodons seront très importants car ils permettront de créer des jeux du début jusqu’à la fin. Il y en aura des douzaines à connecter entre eux, chacun ayant une fonction unique. Par exemple, on pourra créer un personnage humain et le faire bouger avec le stick analogique en connectant un Nodon Stick avec Nodon Bonhomme. Une approche à la fois amusante et intuitive que l’on trouvera aussi dans les autres Nodons, qui permettront de créer toutes sortes de jeux vidéo, que ce soit des jeux de plateformes à défilement horizontal, des jeux de course avec des karts ou même des jeux de tir dans l’espace.

 

 

En lançant Game Builder Garage, on devra tout d’abord utiliser un mode Leçons interactives qui permettra de découvrir les Nodons et leurs capacités à nous apprendre les bases du développement de jeux vidéo pas à pas. Nintendo précise que ces leçons interactives pourront être apprises à notre propre rythme et qu’elles ont été conçues avant tout pour être amusantes et intéressantes pour les personnes de tous les niveaux. Des points de contrôle seront disponibles entre chaque leçon, qui permettront de tester nos connaissances en résolvant de petites énigmes ou en terminant des tâches spécifiques. À noter que via les leçons, on pourra créer sept jeux différents, montrés dans les images et la bande-annonce.

En dehors du mode correspondant aux leçons, il y aura aussi un mode Programmation libre dans lequel on pourra donner vie à nos propres idées en mettant en œuvre tout ce que l’on a acquis dans les leçons. Dans ce mode, une simple pression sur un bouton permettra de passer de l’écran de programmation à l’écran de l’état du jeu en cours de développement, histoire de voir comment notre création se joue. Nintendo a aussi pensé aux personnes qui ne sauraient pas trop quoi faire en proposant diverses options, comme la possibilité de choisir des musiques bien précises, ce qui devrait donner de l’inspiration.

 

 

On pourra aussi s’inspirer très facilement des créations d’autres joueurs, puisqu’il sera possible de partager et télécharger des jeux avec nos amis, notre famille ou des inconnus via Internet ou en sans fil local. Il y aura d’ailleurs une option pour créer des codes de nos créations afin de les partager sur les réseaux sociaux ou à des amis. En regardant d’autres créations, on pourra d’ailleurs passer directement au mode de programmation libre afin d’étudier et apprendre tout ce qui a été fait par les joueurs sur les jeux en question. Et ce n’est pas tout, le logiciel sera jouable jusqu’à huit pour profiter de nos créations avec d’autres personnes (les jeux pourront donc avoir du multijoueur), mais aussi pour développer des jeux à plusieurs.

Chose assez intéressante à noter, Game Builder Garage sera bien sûr compatible avec les Joy-Con, la manette Pro et la Switch Lite, mais on pourra également créer des jeux à l’aide d’une souris branchée sur le port USB de la Switch en passant en mode téléviseur. Une option qui sera donc idéale pour les personnes qui seraient plus à l’aise pour programmer avec une souris.

Pour finir, concernant la version téléchargeable, il faut savoir que l’espace requis sera de 10,5 Go. Le site officiel de Game Builder Garage est accessible à cette adresse dans sa version européenne et ici dans sa version américaine. Une version japonaise se trouve également à cette adresse.

 

 

Mise à jour : nous avons modifié l’article en ajoutant le titre officiel en français et une précision au sujet de la sortie en Europe qui se fera uniquement en téléchargement. Vous pouvez découvrir également ci-dessous quelques visuels supplémentaires.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 6 mai 2021 à 4:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Juin 2021
  • 11 Juin 2021
  • 11 Juin 2021
  • Sorties :
  • 11 Juin 2021
  • 11 Juin 2021
  • 11 Juin 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

29

JUIN.

Destroy All Humans!

Nintendo Switch - Action Aventure - THQ Nordic - Black Forest Games

29

JUIN.

Onirike

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - BadLand Publishing - DevilishGames