Résultats financiers de Nintendo : la Switch a atteint 84,59 millions d’exemplaires vendus dans le monde, les meilleures ventes (jusqu’au 31 mars 2021) et plus

Nintendo a publié cette semaine ses résultats financiers pour toute l’année fiscale précédente qui a pris fin le 31 mars 2021. Étant donné que les données concernent ces douze derniers mois, il y a donc beaucoup de chiffres, et nous avons tout d’abord le total des ventes de la Switch dans le monde qui s’élève désormais à presque 85 millions (84,59 millions précisément). Comme nous l’avions évoqué en février dernier, la Switch a finalement dépassé les ventes totales de la Game Boy Advance (81,51 millions). Il sera cependant plus difficile de surpasser celles de la Game Boy, de la Wii et de la DS qui en sont à plus de 100 millions d’unités écoulées.

Durant les trois mois jusqu’au 31 mars, 4,72 millions de Switch ont été vendues pour 54,78 millions de jeux. Au total, depuis la sortie de la console le 3 mars 2017, 587,12 millions de jeux ont été vendus. En termes de jeux vendus, la Switch se place sur le podium des meilleures ventes de jeux sur une console Nintendo. Elle a dépassé la Game Boy (501,11 millions de jeux), mais est encore loin des records de la Wii 921,85 millions de jeux) et de la DS (948,74 millions de jeux).

Voici comme d’habitude le total des ventes hardware / software de Nintendo pour ses consoles :

Les documents explicatifs des résultats financiers, la page des meilleures ventes des jeux vidéo Nintendo sur consoles et le récapitulatif de la conférence téléphonique permettent une nouvelle fois d’apprendre d’autres informations. Nintendo note qu’en termes de ventes hardware, celles de la Switch ont toujours augmenté d’année en année, et Animal Crossing : New Horizons y est pour beaucoup durant l’année fiscale qui a pris fin et celle juste avant (le jeu étant sorti le 20 mars 2020). Au total, le jeu s’est vendu à 31,18 millions d’exemplaires en un an. D’autres million sellers ont été mis en avant par Nintendo, dont Super Mario 3D All-Stars et ses 8,32 millions, Mario Kart Live : Home Circuit qui a atteint 1,08 million et Pikmin 3 Deluxe et son 1,94 million (un record pour la série).

Nintendo trouve également que les jeux les plus vendus de la console depuis sa sortie continuent à bien se vendre, plusieurs années après leur lancement. Il y a également eu une très forte augmentation des ventes de jeux en dématérialisé. En plus des jeux cités précédemment qui se sont énormément vendus en téléchargement, il y a aussi les contenus sortis seulement en dématérialisé, dont le Pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier, Kirby Fighters 2, le Fighter Pass Vol. 2 de Super Smash Bros. Ultimate et les abonnements au service Nintendo Switch Online.

Comme d’habitude, Nintendo note aussi une augmentation des revenus au niveau des jeux sur smartphones, notamment avec les sorties des nouveautés (Animal Crossing : Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en tête, puis Mario Kart Tour, Dr. Mario World et Dragalia Lost, ainsi que Super Mario Run qui est toujours actif malgré l’absence de nouveautés).

Pour le début de l’année fiscale qui a commencé le 1er avril, Nintendo mise sur les nouveaux jeux déjà mis en avant, sortis ou annoncés dont New Pokémon Snap, Miitopia, L’atelier du jeu vidéo et Mario Golf : Super Rush, mais aussi sur le nouveau coloris de la Switch Lite. En dehors de la Switch, il y a aussi l’ouverture de Super Nintendo World (qui est cependant aujourd’hui fermé compte tenu de l’état d’urgence sanitaire qui a été prolongé) ainsi que l’annonce du développement de l’application Pikmin créée par Niantic et Nintendo. Enfin, le dernier document nous permet d’apprendre que Nintendo a nommé Chris Meledandri, déjà PDG d’Illumination Entertainment, studio qui travaille en collaboration avec Nintendo et Shigeru Miyamoto sur le film Super Mario, directeur externe au conseil d’administration de l’entreprise. Nintendo explique que Meledandri supervisera la gestion de la société d’un point de vue objectif tout en fournissant des conseils précieux à l’organisation et en apportant ses connaissances en tant que leader dans le domaine du divertissement.

 

 

Voici la liste des meilleures ventes de jeux Nintendo :

 

Switch

 

  1. Mario Kart 8 Deluxe – 35,39 millions
  2. Animal Crossing : New Horizons – 32,63 millions
  3. Super Smash Bros. Ultimate – 23,84 millions
  4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 22,28 millions
  5. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier – 21.10 millions
  6. Super Mario Odyssey – 20.83 millions
  7. Super Mario Party – 14,79 millions
  8. Pokemon : Let’s Go, Pikachu / Pokémon : Let’s Go, Évoli – 13,28 millions
  9. Splatoon 2 – 12,21 millions
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe – 10,44 millions

 

 

Voici une liste avec d’autres chiffres en dehors du classement des 10 meilleures ventes sur Switch pour l’année fiscale qui a pris fin le 31 mars 2021 :

 

  1. Ring Fit Adventure – 10,11 millions
  2. Luigi’s Mansion 3 – 9,59 millions
  3. Super Mario 3D All-Stars – 9,01 millions
  4. Super Mario Maker 2 – 7,15 millions
  5. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury – 5,59 millions
  6. The Legend of Zelda : Link’s Awakening – 5,49 millions
  7. 51 Worldwide Games – 3,14 millions
  8. Paper Mario : The Origami King – 3,12 millions
  9. Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau – 3,07 millions (en dehors du Japon uniquement)
  10. Pikmin 3 Deluxe – 2,04 millions
  11. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition – 1,52 million
  12. Mario Kart Live : Home Circuit – 1,27 million

 

Wii U

 

 

3DS

 

 

Wii

 

 

DS

 

 

Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne notons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l’heure actuelle. Nintendo devrait révéler de nouvelles sorties importantes à venir après le mois de juin durant l’E3 2021.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 mai 2021 à 2:40

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

29

JUIN.

Destroy All Humans!

Nintendo Switch - Action Aventure - THQ Nordic - Black Forest Games

29

JUIN.

Onirike

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - BadLand Publishing - DevilishGames