Nintendo met un terme au Creators Program, les vidéastes soumis à moins de restrictions

Largement critiqué, le Creators Program, système d’affiliation et de partage des revenus publicitaires avec les vidéastes mis en place par Nintendo depuis 2015, va connaître son chant du cygne. La firme japonaise a ainsi annoncé il y a quelques jours sur son site officiel et son compte Twitter que cette procédure controversée sera supprimée à la fin de ce mois de décembre 2018. Pour la faire courte, le Nintendo Creators Program est un service via lequel la firme impose aux créateurs de contenus sur YouTube qui utilisent des éléments protégés par le droit d’auteur, de soumettre leurs vidéos pour validation avant l’éventuel versement d’une partie des recettes publicitaires générées. 

Historiquement parlant, la politique arriérée de Nintendo avait déjà fait l’objet de nombreuses critiques, et surtout depuis 2013 lorsque la société avait manifesté sa volonté de récupérer les gains engendrés par les vidéastes en passant par le Content-ID de Google. Deux ans après, le Creators Program était né. Lourd et soumis à de nombreuses conditions très restrictives, ce programme était arrivé à décourager bon nombre de YouTubers, qui ont purement et simplement décidé de ne plus diffuser de contenus Nintendo. Le site du programme lui-même fermera également ses portes au cours du mois de mars 2019.

 

 

 

 

Nintendo argumente en souhaitant « faciliter la tâche dans la création et la monétisation des vidéos contenant des jeux Nintendo ». Cette procédure n’est donc plus d’actualité, mais cela n’ouvre pas non plus la porte à toutes les pratiques, puisque les vidéos seront tout de même limitées aux conditions postées par la société sur son site qui a également connu une mise à jour. La firme aura toujours la possiblité de faire supprimer certaines vidéos jugées non conformes à ce règlement mis en place. Dans une explication relativement nébuleuse, Nintendo explique vouloir encourager la créativité.

Ainsi, la société se donnera le droit d’interdire les créations qui, à ses yeux, ne contiennent ni créativité, ni commentaires, mis à part les captures effectuées directement via la Switch et sa fonctionnalité de courts enregistrements de gameplay. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming vidéo, les publications de contenus de jeux seront donc tolérées, mais seront exlus les streams de jeux piratés, de passages de gameplay de jeux annulés, issus de fuites ou de titres n’étant pas encore sortis. Coucou Super Smash Bros. Ultimate… La firme déclare enfin qu’elle autorisera les contenus extraits d’éléments publicitaires officiellement diffusés par l’entreprise, tels que les bandes-annonces ou les Nintendo Direct.

 

 

Voici les détails du post de Nintendo, ainsi que la FAQ venant préciser certains éléments importants : 

 

« Nous vous sommes chaque jour très reconnaissants pour votre fidélité et votre passion pour les jeux, les personnages et les mondes de Nintendo. Nous comprenons également que vous souhaitiez exprimer votre créativité en partageant vos propres vidéos et images originales utilisant du contenu de nos jeux vidéo.

Tant que vous respectez certaines règles de base, nous ne nous opposerons pas à ce que vous utilisiez des images de gameplay et/ou des captures d’écran des jeux qui sont la propriété de Nintendo (Contenu de jeu Nintendo) dans les contenus que vous créez pour des sites de partage d’images et de vidéos appropriés. Pour vous aider dans cette démarche, voici un guide des règles à respecter :

Vous pouvez monétiser vos vidéos et vos chaînes en utilisant les méthodes de monétisatisation spécifiées séparément par Nintendo. D’autres formes de monétisation de notre propriété intellectuelle à des fins commerciales ne sont pas permises.

Nous vous encourageons à créer des vidéos qui contiennent l’expression de votre créativité. Les vidéos et les images incluant de simples copies de Contenu de jeu Nintendo dans lesquelles ne figurent pas de créativité ou de commentaire de votre part, ne sont pas permises. Vous pouvez néanmoins publier des vidéos de jeu et des captures d’écran en utilisant les fonctionnalités des consoles Nintendo comme le bouton de capture de la Nintendo Switch, sans qu’une touche personnelle ou un commentaire soit nécessaire.

Vous êtes uniquement autorisé à utiliser du Contenu de jeu Nintendo qui a été lancé officiellement, ou issu de produits promotionnels officiellement lancés par Nintendo (comme des bandes-annonces ou des Nintendo Directs).

Si vous souhaitez utiliser la propriété intellectuelle d’un tiers, vous êtes responsable d’obtenir toutes les permissions nécessaires de ce tiers.

Vous n’êtes pas autorisé à impliquer ou mentionner que vos vidéos sont officiellement affiliées ou sponsorisées par Nintendo.

Nous nous réservons le droit de retirer tout contenu jugé illicite, contrevenant, inapproprié ou non-conforme à cette règlementation.

Remarque : nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions individuelles concernant cette règlementation. Il se peut également que cette réglementation soit fréquemment mise à jour, alors veuillez vous référer à la version la plus récente avant de partager votre contenu. »

 

 

« Foire aux questions : règlementation sur la publication de contenu de jeu Nintendo sur les plateformes de partage de vidéos et d’images en ligne

Quels types de contenus sont en conformité avec cette règlementation ? Quels types de contenus ne sont pas acceptables ?

Nous vous encourageons à utiliser du Contenu de jeu Nintendo pour exprimer votre créativité. Par exemple, les vidéos Let’s Play ou les tests de jeux vidéo sont conformes à cette règlementation.

Néanmoins, vous n’êtes pas autorisé à publier ou diffuser en streaming une vidéo de Nintendo existante, des séquences de jeu dans lesquelles ne figurent pas de créativité ou de commentaire de votre part, ou de copier du contenu créé par quelqu’un d’autre. Par exemple, la publication de simples copies de bandes-annonces promotionnelles de Nintendo, de tournois, de pistes musicales, de séquences de jeu et de collections artistiques n’est pas en conformité avec la présente règlementation.

 

Est-ce que cette règlementation s’applique uniquement à la publication de vidéos, ou concerne-t-elle également les vidéos que je diffuse en direct ?

Oui, cette règlementation s’applique à la fois aux publications et aux diffusions en direct.

 

Que voulez-vous dire par plateformes de partage d’images et de vidéos appropriées ?

Nous acceptons généralement les plateformes de partage d’images et de vidéos communément utilisées, et sans s’y limiter, comme YouTube, Twitch ou Instagram. Néanmoins, nous nous réservons le droit de retirer tout contenu jugé illicite, contrevenant, inapproprié ou non-conforme à la présente règlementation.

 

Que sont exactement les méthodes de monétisatisation spécifiées séparément par Nintendo mentionnées dans la règlementation ?

Actuellement, les méthodes de monétisatisation spécifiées séparément par Nintendo sont les suivantes :

Facebook – créateurs Facebook Gaming, Facebook Level Up Program ;

Niconico Douga/Niconico Live – Niconico Creators Program, Niconico Channel ;

OPENREC.tv – OPENREC Creators Program ;

Twitch – Twitch Affiliate Program et Twitch Partner Program ;

Twitter – Amplify Publisher Program ;

YouTube – YouTube Partner Program.

Cette liste est sujette d’être mise à jour.

 

Puis-je vendre mes créations et les publier ou les diffuser en streaming si elles contiennent du Contenu de jeu Nintendo ?

Non, vous ne pouvez pas vendre de vidéos, de musiques ou d’images que vous avez créées en utilisant du Contenu de jeu Nintendo.

 

Puis-je créer, publier ou diffuser en streaming des contenus basés sur d’autres propriétés intellectuelles de Nintendo, hormis des images de gameplay et des captures d’écran (comme du fan art) ?

La règlementation couvre uniquement le partage de Contenu de jeu Nintendo sur des plateformes de partage de vidéos et d’images appropriés. Toute autre utilisation de la propriété intellectuelle de Nintendo et la création de contenu non-conforme à cette règlementation sont régies par la loi et la juridiction en vigueur. Nintendo n’est pas en mesure de vous fournir une assistance légale, alors nous vous encourageons à vous renseigner sur la loi en vigueur en cas de doute pour savoir si votre utilisation est permise.

 

Qu’en est-il si j’enregistre quelqu’un en train de jouer à un jeu qui n’est pas encore sorti lors d’un événement public comme un salon de jeux vidéo ?

Gardez à l’esprit que filmer dans la plupart des événements publics est régi par des règlementations, que vous êtes tenu de respecter. En cas de doute, veuillez consulter le personnel sur place avant de publier ou de diffuser votre vidéo en streaming. Nous nous réservons également le droit de retirer tout contenu jugé illicite, contrevenant, inapproprié ou non-conforme à cette règlementation.

 

Je prévois d’organiser un tournoi utilisant des jeux vidéo Nintendo et de publier ou diffuser en streaming une vidéo de ce tournoi sur des sites de partage de vidéo et d’images appropriés. Ces activités sont-elles autorisées par la règlementation ?

Publier et diffuser en streaming du Contenu de jeu Nintendo à l’occasion d’un tournoi autorisé ou agréé par Nintendo est permis par la règlementation. Néanmoins, l’organisation d’un tournoi est une activité séparée régie qui est en dehors du cadre de cette réglementation.

 

En conformité avec la règlementation, est-ce que des entités comme des sociétés peuvent publier ou diffuser en streaming des vidéos et des captures d’écran utilisant du Contenu de jeu Nintendo ?

La règlementation concernant l’utilisation de Contenu de jeu Nintendo s’applique uniquement aux particuliers.

 

Y a-t-il des cas où Nintendo va retirer du contenu des plateformes de partage ?

Oui, nous nous réservons le droit de retirer tout contenu jugé illicite, contrevenant, inapproprié ou non-conforme à cette règlementation. Dans certains cas, Nintendo peut être amené à retirer des vidéos au nom de partenaires tiers.

 

Que voulez-vous dire par du contenu jugé illicite, contrevenant ou inapproprié ?

Parmi les contenus illicites, contrevenants ou inappropriés, citons notamment les contenus qui incluent la propriété intellectuelle de Nintendo :

– et qui sont en violation avec la loi en vigueur ;

– et qui ne respectent pas les droits sur la propriété intellectuelle de Nintendo ; et/ou

– qui incluent des logiciels Nintendo piratés. »

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 4 décembre 2018 à 12:44

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