Étonnant mélange de beat them all et de jeu d’aventure point and click, BROK the InvestiGator est une création du développeur français Fabrice Breton, fondateur de COWCAT Games, que l’on connaît notamment pour Demetrios – The BIG Cynical Adventure ou les portages sur consoles de Xenon Valkyrie+, Riddled Corpses EX et Demon’s Tier+ du studio espagnol Diabolical Mind. Le projet a débuté en 2014, et contrairement à Demetrios, qu’il avait réalisé pratiquement seul, Fabrice Breton a cette fois-ci fait appel à d’autres artistes, comme Kresblain, GlassesGator ou Monika Rider pour les illustrations et les animations, le compositeur Python Blue pour les musiques, ainsi qu’une belle brochette de comédiens de doublage dont Bryan Olson dans le rôle de Brok, le personnage principal, et Michael Kovach dans celui de Graff, le second personnage jouable. La liste complète est d’ailleurs accessible dans le presskit officiel qui fait également mention de la participation du célèbre Jymn Magon, créateur et scénariste de séries comme Les Gummi, La Bande à Picsou (1987), La bande à Dingo ou Les Nouvelles Aventures de Winnie l’ourson.
Après la publication sur Steam et GOG, en décembre 2020, d’un prologue gratuit couvrant le premier chapitre du jeu, une campagne kickstarter a été lancée en janvier 2021 afin de réunir les fonds nécessaires à la finalisation du développement. Une démarche couronnée de succès puisqu’elle a récolté presque 42 000 € pour 12 000 € demandés. Finalement, le titre est donc sorti en août 2022 sur PC (via Steam et GOG) avant de débarquer il y a seulement quelques semaines sur consoles. BROK the InvestiGator est en effet disponible depuis le 1er mars 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Il est en outre important de noter que toutes les versions du jeu bénéficient depuis aujourd’hui, grâce à la version 1.3.2, d’une série d’options d’accessibilité majeures pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Introduites dans la version 1.3.0, sortie le 9 mars sur PC, elles comprennent une narration intégrale avec audiodescription des menus, la possibilité de passer n’importe quelle énigme ou combat, l’activation des bruits positionnels pour mieux repérer les ennemis, des boutons permettant de répéter les dernières instructions ou les derniers dialogues, des vibrations indiquant les contacts avec les murs, des puzzles adaptés à la cécité, une simplification de certaines salles au niveau des sauts ou des pièges, mais aussi des options plus classiques comme un contraste amélioré pour les textes et les personnages, ou une police de caractère plus grande. Un travail assez exceptionnel supervisé par Tomas Tworek, alias LirinTheBlindGuy, qui est désormais accessible sur Nintendo Switch. Il s’agirait même du premier titre de la machine à être totalement jouable par des personnes non-voyantes, à condition toutefois qu’elles comprennent l’Anglais, car si les textes sont traduits en onze langues (dont le Français), ce n’est pas le cas des voix.
Or, BROK the InvestiGator est une expérience qu’il serait dommage de louper, du moins s’y on se fie à notre première session de jeu (sur la version 1.2.8) que vous pouvez aujourd’hui découvrir dans une longue vidéo de gameplay montrant le début de l’aventure jusqu’à un affrontement douloureux contre une bande de rats d’égouts un peu trop costauds. Prenant place dans un univers futuriste qualifié de « light cyberpunk », le titre nous mets aux commandes de Brok, un alligator détective privé et ancien boxeur, vivant en compagnie de Graff, le fils de sa femme décédée. Alors qu’il arrive difficilement à joindre les deux bouts en enchainant les petits boulots, il va devoir aller enquêter sous le fameux dôme de protection où les citoyens aisés d’Atlasia vivent à l’abri de la pollution ambiante, contrairement aux plus pauvres qui doivent se gaver de pilules pour ne pas tomber malades.
L’occasion d’alterner à la volée entre des phases de point and click plutôt classiques et des combats typés beat them all très plaisants, intégrant qui plus est un petite dimension RPG sympathique. Pour ne rien gâcher, le tout est appuyé par une réalisation fort réussie avec une direction artistique peuplés d’animaux anthropomorphes rappelant les classiques des studios Walt Disney ou les productions de Don Bluth, à l’instar du très joli Foretales – une autre production française que nous vous montrions il y a quelques mois. Et on ne parle même pas des excellents doublages en anglais qui donnent vie à un scénario abordant, mine de rien, des sujets assez matures, mais sans violence ni effusion de sang afin de rester accessible à tous les publics.