Notre vidéo de gameplay maison de Train Life : A Railway Simulator sur Nintendo Switch

Proposé par l’éditeur français Nacon, filiale de BigBen Interactive, le sympathique Chef Life : A Restaurant Simulator nous avait agréablement surpris à l’occasion de notre vidéo découverte réalisée à sa sortie, le 23 février dernier. Bien que n’ayant guère plus d’inclinaisons pour les simulations ferroviaires que pour celles de cuisine, nous étions donc assez curieux de voir ce que pouvait donner Train Life : A Railway Simulator, un jeu de simulation de conducteur de train avec un peu de gestion d’entreprise, sorti sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S entre 2021 et 2022, et désormais également disponible sur Nintendo Switch, aussi bien en physique qu’en téléchargement sur l’eShop.

Image de Train Life : A Railway Simulator

Manque de bol, si le jeu développé par Cyanide Studio arrivait à faire passer un bon moment, malgré sa réalisation vieillotte, le titre de Simteract souffre d’un downgrade technique tellement violent sur la petite console de Nintendo, et plus particulièrement en mode salon, qu’il occulte presque tout le reste. Étonnement, le mode portable semble d’ailleurs offrir des graphismes plus détaillés, même sans prendre en compte la taille de l’écran qui influe forcément sur notre perception. En revanche, le framerate prend alors un sérieux coup derrière la nuque, s’ajoutant à des soucis de latence et des gels d’image déjà nombreux. On en viendrait presque se demander si les deux modes n’ont pas été inversés. Une vidéo valant mille mots, nous vous laissons toutefois constater les dégâts sur notre session de gameplay ci-dessous montrant l’intégralité du tutoriel pendant un peu plus d’une heure.

Un résultat visuel fort regrettable, donc, qui n’aidera pas le jeu à trouver son public sur la console de Nintendo. Et c’est dommage, car si conduire une locomotive reste sans doute moins accessible que de jouer les Top Chef dans son propre resto, notamment en raison d’un rythme global assez lent, l’expérience proposée par Train Life : A Railway Simulator peut clairement avoir son attrait pour les cheminots en herbe ou ceux qui veulent garder la main pendant les grèves. L’ensemble apparaît même plutôt complet avec une surcouche orientée gestion d’entreprise potentiellement intéressante. Néanmoins, mieux vaut tenter le coup sur une machine plus adaptée, surtout si on souhaite contrôler son train en actionnant manuellement les différentes commandes de la cabine de conduite plutôt que d’utiliser les boutons dédiés de la manette. En effet, sur Switch, cette méthode est juste injouable.

Image de Train Life : A Railway Simulator

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 9 mars 2023 à 19:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 28 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 28 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101