Paper Mario : La Porte Millénaire sortira le 23 mai 2024 sur Nintendo Switch, nouvelles infos, séquences de gameplay et images

Nintendo a profité du Mario Day pour annoncer la date de sortie précise de la version Nintendo Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire. Elle est donc fixée mondialement au 23 mai 2024, et les précommandes ont commencé pour la version dématérialisée sur l’eShop. En Europe, elle coûte 59,99 €. Le retour de cet épisode, sorti à l’origine sur GameCube (le 22 juillet 2004 au Japon, puis le 4 octobre de la même année au Royaume-Uni, le 11 octobre aux États-Unis, le 12 novembre en Europe et le 18 novembre en Australie), avait été annoncé lors du Nintendo Direct du 14 septembre 2023. La version Switch, toujours développée par Intelligent Systems, n’est pas décrite officiellement comme un remake, mais Nintendo précisait à ce stade que les graphismes ont été améliorés. Désormais, Nintendo promet aussi « tout un éventail de changements additionnels qui rendent le jeu plus agréable que jamais » et des fonctionnalités mises à jour. Dans un autre communiqué, Nintendo a indiqué que le jeu comprendra une « bande-son actualisée » et « de nouvelles fonctionnalités de jeu ».

 

 

Le site officiel japonais fraîchement ouvert a révélé de nouvelles images ainsi que des séquences de gameplay que vous pouvez visionner ci-dessous.

 

 

Présentation du jeu

 

Contrairement aux épisodes récents, Paper Mario : La Porte Millénaire était un RPG comme son prédécesseur sur Nintendo 64 avec un système de combat au tour par tour. L’histoire débute de manière assez classique, où Luigi confie une lettre de la princesse Peach à son frère, qui lui demande de se rendre au port de la ville de Port-Lacanaïe car elle a obtenu une carte menant à un trésor qui serait caché derrière la « Porte Millénaire ». Finalement, Mario découvre que la princesse a été kidnappée. Il va donc voler à son secours et chercher les sept Gemmes Étoiles dispersés dans le monde qui auraient un grand pouvoir relié à une menace qui a été scellée dans les profondeurs de Port-Lacanaïe. Il pourra communiquer avec des personnages et affronter des ennemis tout au long de l’aventure, anciens comme nouveaux.

 

 

« Les abominables Cruxonautes sont à la recherche du trésor derrière la Porte Millénaire ! Avec une carte fournie par la princesse Peach et l’aide de quelques locaux, Mario voyage à travers un monde de papier coloré pour être le premier à l’atteindre. Pour mener à bien cette quête, vous devrez faire monter Mario et ses amis de niveau, maîtriser les attaques rythmées et les badges dans les arènes de combat afin d’épater le public, et utiliser tous les talents dont disposerait une victime de malédic… euh… une personne qui a la chance d’être faite de papier, comme se transformer en avion en papier capable de traverser de larges gouffres, ou se tourner et se faufiler dans les passages étroits.

Les surprises sont nombreuses dans ce conte complexe et captivant, où tout le monde a son mot (souvent inattendu) à dire. Mario rencontrera toutes sortes de personnages intéressants au fil de son aventure, notamment Goomélie, enjouée et studieuse, et Koopek, timide mais obstiné. Certains de ces personnages auront besoin de votre aide dans leurs propres quêtes, ou bien se joindront à votre équipe. D’autres, comme Peach et Bowser, ont leurs propres histoires que vous jouerez entre les chapitres de Mario ! »

 

 

Paper Mario : La Porte Millénaire avait été réalisé par Ryota Kawade chez Intelligent Systems, comme ce fut le cas pour le premier épisode sur Nintendo 64, qui est ensuite revenu au même poste pour Super Paper Mario sur Wii. Il est apparu dans les remerciements des crédits de Sticker Star sur 3DS, mais depuis, il n’a plus été impliqué dans le développement des Paper Mario. Pour La Porte Millénaire, il avait été assisté par Kaoru Kita, Tomoaki Fukuda et Toshiyuki Nagahara. On retrouvait Shigeru Miyamoto et Ryoichi Kitanishi à la production, tandis que Chie Kawabe était directrice artistique après avoir travaillé sur le design graphique du premier Paper Mario. Tadao Nakayama commençait déjà à avoir de plus en plus d’importance dans la série, puisqu’il était à la tête de la programmation (il a été récemment directeur de la programmation sur The Origami King). Le character design, très apprécié, d’autant plus que La Porte Millénaire comporte plusieurs personnages que des fans affectionnent particulièrement (y compris dans l’équipe de notre site), a été réalisé principalement par Hiroyuki Hayashi et Masayo Shiraogawa. Shigeyuki Asa, Sachio Kurita et Kazue Miyahara y ont aussi contribué.

 

 

Hironobu Suzuki était à la tête de l’écriture du scénario, aux côtés de Misao Fukuda. Hironobu Suzuki avait été réalisateur sur le premier épisode, mais Misao Fukuda a été uniquement impliqué dans La Porte Millénaire. Enfin, il faut savoir que les musiques avaient été composées par Yoshito Sekigawa (Hirano à l’époque), Yuka Tsujiyoko et Saki Haruyama. Yoshito Hirano avait déjà aidé sur l’audio du premier Paper Mario, mais son rôle a donc été plus important pour La Porte Millénaire. Il a ensuite travaillé sur les musiques des Fire Emblem, de The Sacred Stones jusqu’à Radiant Dawn, et a également contribué aux musiques d’Advance Wars : Days of Ruin. Quant à Yuka Tsujiyoko, elle est très célèbre pour avoir travaillé sur les bandes originales des premiers Fire Emblem. Depuis The Sacred Stones, elle est toujours restée impliquée dans les musiques de la série, mais essentiellement à la supervision (à quelques exceptions près, comme Path of Radiance où elle a été plus impliquée). Quant au reste, ses seules contributions pour les Paper Mario se trouvent dans le premier et le deuxième épisode, puis on l’a finalement retrouvé dans Pokémon Picross et Dragalia Lost. Elle a aussi composé une musique pour Dance Dance Revolution : Mario Mix. À l’époque, Saki Harumaya n’était pas créditée pour les musiques (uniquement pour les effets sonores). Cependant, elle a indiqué plus tard avoir bien travaillé également sur les musiques du jeu. Comme ses deux collègues, elle a aussi été impliquée dans les bandes originales de plusieurs Fire Emblem (The Binding Blade, The Sacred Stones et Path of Radiance).

 

 

Description officielle

 

« Tout commence lorsque la princesse Peach fait appel à Mario pour l’aider dans une chasse au trésor qui débute à Port-Lacanaïe. Mais lorsque notre héros y fait son arrivée, la princesse se révèle introuvable ! Apprenant l’existence des Gemmes Étoile, il décide de se lancer à la recherche de ces trésors légendaires dans l’espoir qu’ils l’aident à retrouver la trace de Peach. 

Bien évidemment, Mario n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur les Gemmes Étoile, et Bowser ne sera qu’un des redoutables rivaux dressés sur son chemin ! Notre héros saura-t-il retrouver les Gemmes Étoile, ouvrir la mystérieuse Porte Millénaire, et peut-être aussi sauver le monde ?

Pour mettre la main sur les Gemmes Étoile, vous devrez vous aventurer hors de Port-Lacanaïe et explorer le monde ! Toutes sortes de péripéties vous attendent comme une confrontation face à un énorme dragon caché dans un inquiétant château, l’exploration d’une ville maudite plongée dans l’obscurité, ou encore une palpitante enquête à mener à bord d’un train !

Dans ce monde de papier, Mario se pliera en quatre pour surmonter tous les obstacles ! Il peut se transformer en avion de papier pour survoler les précipices, devenir filiforme pour se glisser dans des espaces étroits, et bien plus encore !

Au cours de l’aventure, vous ferez la rencontre de personnages hauts en couleur qui se feront une joie de vous prêter main-forte. Ces alliés vous aideront non seulement dans votre quête, mais ils mettront aussi l’ambiance pendant votre périple !

Chacun possède des capacités uniques. Pour ne citer que quelques exemples, Goomélie peut révéler des informations sur les lieux que vous visitez et les ennemis que vous croisez, Koopek peut récupérer des objets hors de portée, et Dame Cumulia peut faire s’envoler des obstacles pour révéler des passages secrets ! Vous pouvez même faire appel à ces capacités pendant les combats pour prendre le dessus sur vos adversaires !

Dans cette aventure, les combats au tour-par-tour se déroulent… sur scène, devant un public survolté ! Vous pouvez effectuer toutes sortes d’actions pour venir à bout de vos adversaires, comme vous équiper de badges qui donnent accès à de nouvelles attaques, ou encore utiliser des techniques spéciales qui canalisent la puissance des Gemmes Étoile !

Faites preuve de timing lorsque vous attaquez ou que vous vous défendez pour améliorer l’efficacité de vos actions. Plus vous brillez au combat, plus le public vous encouragera ! »

 

 

Mise à jour : des informations supplémentaires ont été ajoutées au début de l’article. De nouvelles images sont également incluses dans la galerie ci-dessous.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 mars 2024 à 15:52

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • Sorties :
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101