Présentation de l’album Otherworld d’ANÚNA, qui comprend des versions réenregistrées des quatre chansons de la chorale pour Xenoblade Chronicles 2

Ce 9 novembre 2023, ANÚNA a sorti Otherworld, le 18e album de cette chorale irlandaise créée par Michael McGlynn, qui comporte un total de 11 pistes. Parmi elles, il y a des versions réenregistrées des quatre chansons du groupe que l’on retrouve dans Xenoblade Chronicles 2, qui avaient été composées par Yasunori Mitsuda : Our Eternal Land, We Are the Chosen Ones, Ever Come to an End et Shadow of the Lowlands. L’album a été produit et édité par Michael McGlynn et Brian Masterson. Michael McGlynn avait dirigé la chorale lors de l’enregistrement des chansons pour Xenoblade Chronicles 2, tandis que Brian Masterson avait participé au mixage et à l’enregistrement. Les quatre chansons ont été réenregistrées avec des choristes différents par rapport aux versions d’origine, et exclusivement pour la nouvelle version de Shadow of the Lowlands dans Otherworld, Michael McGlynn a réalisé son propre arrangement. Otherworld a été enregistré au Sundlaugin Studio, en Islande, et au studio Soundscape, en Irlande. L’enregistrement et le mixage ont été réalisés par Brian Masterson entre novembre 2022 et mai 2023, avec l’assistance d’Ása Ólafsdóttir. Deux formats sont disponibles pour l’album en physique : CD et vinyle. Il est possible de les acheter sur Claddagh Records : CD (9,95 €) et vinyle (22,95 €). Otherworld est également disponible au format numérique via Bandcamp, Spotify et Apple Music.

 

 

Lien de la playlist

 

Les origines de la collaboration entre ANÚNA et Yasunori Mitsuda

 

En février 2017, le compositeur Yasunori Mitsuda annonçait sa collaboration avec ANÚNA pour plusieurs chansons de Xenoblade Chronicles 2. Un rêve qui était devenu réalité 22 ans plus tard, puisqu’après avoir trouvé l’album Deep Dead Blue en 1995, composé par Elvis Costello, et écouté le 10e morceau de l’album The Fisher King avec la voix de Michael McGlynn, il avait toujours voulu que la chorale interprète des chansons pour lui. Fait intéressant à noter, en 1996, Yasunori Mitsuda commençait déjà à travailler sur les musiques de Xenogears. Pour le Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End- qui a eu lieu en 2018, il avait également pu inviter ANÚNA. Aujourd’hui encore, Yasunori Mitsuda travaille régulièrement avec cette chorale. La chanteuse Aisling McGlynn a interprété deux chansons incluses dans Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Elle et sa sœur Lauren McGlynn ont également contribué à la bande originale de Xenoblade Chronicles 3, tandis que Sara Weeda, qui fait aussi partie de la chorale, a interprété deux chansons pour le même jeu. Aisling McGlynn et Lauren McGlynn sont aussi de retour pour la bande originale de l’adaptation en anime de Gloutons et Dragons / Delicious in Dungeon. De plus, Lauren McGlynn a interprété la chanson thème Le Chéile i bhForaois Sholas na Gealaí (Together in the Moonlit Forest) de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon.

 

Des photos des sessions d’enregistrement avec ANÚNA pour Xenoblade Chronicles 2

 

ANÚNA – Otherworld

 

Ce nouvel album sort 8 ans après le précédent, Revelation, paru en 2015. Il comprendra un total de 11 pistes, toutes composées et arrangées par Michael McGlynn, qui est toujours à la tête d’ANÚNA, mis à part les quatre chansons tirées de Xenoblade Chronicles 2, qui avaient été composées à l’origine par Yasunori Mitsuda et arrangées par Mariam Abounnasr, tandis que les paroles avaient été écrites par Tetsuya Takahashi puis traduites en anglais par LYSSA et Satoshi Castro. Comme l’explique Sara Weeda, ANÚNA a obtenu la permission de réenregistrer ces chansons et de les inclure dans un album. C’est Yasunori Mitsuda, et donc PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS, qui détiennent les droits de ces chansons, tandis que Monolith Soft et Nintendo disposent uniquement des enregistrements que l’on retrouve dans Xenoblade Chronicles 2. C’est donc à PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS d’autoriser l’utilisation des chansons, mais seulement pour les réinterpréter, les réarranger et les réenregistrer. Bien sûr, pour l’album Otherworld, ANÚNA a pris les mesures nécessaires pour réinterpréter les morceaux concernés.

 

 

Otherworld est décrit comme un album qui invite les auditeurs à transcender les réalités actuelles, face à une époque marquée par l’incertitude mondiale. ANÚNA justifie le choix d’inclure des morceaux de deux compositeurs différents par le fait qu’ils interpellent profondément les auditeurs de manière complémentaire, ce qui en enrichit mutuellement le thème de l’album. Il comprendra également le morceau Heyr himna smiður de Þorkell Sigurbjörnsson pour refléter la contribution significative des voix et de l’inspiration islandaises au projet, qui a été enregistré aux Sundlaugin Studios, à l’extérieur de Reykjavík, capitale de l’Islande. Otherworld est conçu pour interpeller, questionner et inspirer, et cherche à offrir un paysage sonore alternatif, existant en dehors de note monde mais qui est intimement lié à nos émotions et à nos réflexions personnelles. À noter que l’une des nouvelles chansons de cet album, Song of the Selkie, interprétée précisément par Aisling McGlynn, Lauren McGlynn et Karl James Pestka, est sortie le 25 octobre sur les plateformes de streaming. Il était possible de la pré-sauvegarder sur Spotify via ce lien.

 

  • Ēarendel
  • Rosc
  • Ever Come to an End
  • Song of the Selkie
  • Sofðu, unga ástin mín
  • Shadow of the Lowlands
  • Our Eternal Land
  • Prophetarum Presignata
  • We Are the Chosen Ones
  • Heyr, himna smiður
  • Suantraí

 

 

Une page dédiée spécialement à Otherworld est disponible sur le site officiel d’ANÚNA à cette adresse, dans laquelle des explications sont données sur chaque chanson. Michael McGlynn explique que les paroles explorent les thèmes complexes du destin, de la résilience et de l’identité, des sujets qui résonnent profondément avec le cadre conceptuel d’Otherworld. Les solistes de chaque piste sont également connus :

 

 

 

Our Eternal Land et We Are the Chosen Ones

 

Dans Xenoblade Chronicles 2, les chansons Our Eternal Land et We Are the Chosen Ones se jouent toutes les deux au sein du Prétorium d’Indol. Our Eternal Land se joue pendant la journée, tandis que We Are the Chosen Ones est le thème de nuit. Comme indiqué plus haut, ces chansons ont été composées par Yasunori Mitsuda et arrangées par Mariam Abounnasr. C’est Tetsuya Takahashi en personne qui a écrit les paroles des morceaux, qui restent sensiblement identiques selon le moment de la journée mais avec tout de même quelques différences, de sorte à ce qu’ils soient intimement liés à l’histoire du jeu et du lieu en question. LYSSA et Satoshi Castro étaient en charge de la traduction des paroles en anglais.

 

Les paroles de Our Eternal Land

 

Our eternal land is keeping us in warm embrace
Some must carry on God’s will, oh
And some must face the dark, it’s in father’s wishes we live
Let us come together, we must never give up

Let those people see, guide the ones who cannot hear
Voices guide us through, words from above, we are the chosen ones

We are softly in those wings safely held up high
As we sleep in silence feel no fear, I know he’ll stand by (I just know it)
Guardian angels, they too will keep us safe

Our path we chose is cold and the dark has no place to dream
Must we go on? Will we ever prevail and smile in peace?

Our eternal land is keeping us in warm embrace
We’re the chosen ones from up above the holy sky

 

  • Soliste pour la version d’origine de Our Eternal Land : non créditée
  • Soliste pour la version réenregistrée : Þórhallur Auður Helgason

 

 

Les paroles de We Are the Chosen Ones

 

Our eternal land is keeping us in warm embrace
Some must carry on God’s will, oh
And some must face the dark, it’s in Father’s wishes we live
Let us come together, we must never give up

Let those people see, guide the ones who cannot hear
Voices guide us through, words from above, we are the chosen ones

We are softly in those wings safely held up high
As we sleep in silence, feel no fear (I just know it)
Guardian angels, they too will keep us safe

Our path we chose is cold and the dark has no place to dream
Must we go on? Will we ever prevail and smile in peace?

Our eternal land is keeping us in warm embrace
We’re the chosen ones from up above the holy sky

 

 

 

Ever Come to an End et Shadow of the Lowlands

 

Dans Xenoblade Chronicles 2, les chansons Ever Come to an End et Shadow of the Lowlands se jouent toutes les deux au sein de Theosoir et du Palais Theoscaldia, qui se trouvent sur le Titan Tantal. Ever Come to an End se joue pendant la journée, tandis que Shadow of the Lowlands est le thème de nuit. Comme indiqué plus haut, ces chansons ont été composées par Yasunori Mitsuda et arrangées par Mariam Abounnasr. C’est Tetsuya Takahashi en personne qui a écrit les paroles des morceaux, qui restent sensiblement identiques selon le moment de la journée mais avec tout de même quelques différences, de sorte à ce qu’ils soient intimement liés à l’histoire du jeu et du lieu en question. LYSSA et Satoshi Castro étaient en charge de la traduction des paroles en anglais.

 

Les paroles de Ever Come to an End

 

Shadows of the lowland leading to the cold and darkened days
Without any hope, without a light for long
Will this suffering ever come to an end one day…?

Even so, pride keeps us strong today, glory will be with us
Now the time has come to fight and seize the day
When will our prayers be heard high up in the sky above?
Soon fate will show us the place where we belong

Suddenly, a gleam of dawn
Can you feel the power of faith?
Our native land, here we stand as one

Shadows of the lowland leading to the cold and darkened days
Our path…

 

 

 

Il est intéressant de noter que pour Ever Come to an End en particulier, les paroles d’origine écrites par Tetsuya Takahashi en japonais étaient plus fidèles au monde de Xenoblade Chronicles 2 et à Tantal. C’est bien sûr aussi le cas des paroles traduites en anglais, mais les paroles en japonais étaient moins subtiles. En effet, dès le début de la chanson, les paroles font référence au « peuple de Tantal » et à la Mer de nuages, ce qui n’est donc pas le cas dans la traduction en anglais.

C’est aussi une façon de rappeler que, bien que les Xeno ne sont pas des jeux « musicaux » à proprement parler, la musique a une place extrêmement importante, et que les différentes parties concernées ont apporté énormément de soin à chaque fois, même lorsque Tetsuya Takahashi et Soraya Saga à l’époque des Xenosaga ont fini par être moins impliqués à partir du deuxième épisode, puisque la compositrice des cinématiques, Yuki Kajiura, en plus d’avoir de l’importance du projet sur le moment, réinterprète encore à ce jour dans le cadre de FictionJunction des chansons provenant de ce jeu, mais aussi du troisième Xenosaga, pour lequel elle avait été l’unique compositrice. Par ailleurs, en ce qui concerne Xenoblade Chronicles X, bien que Tetsuya Takahashi était moins impliqué musicalement dans le projet, Hiroyuki Sawano a souligné à plusieurs reprises l’importance du projet dans sa carrière, que ce soit personnellement, matériellement, ou encore dans le nombre de chansons. À ce jour, il s’agit ni plus ni moins de l’œuvre unique pour laquelle il a composé le plus de chansons. Malheureusement, le fait que Xenoblade Chronicles X reste encore un jeu exclusif à la Wii U, un support qui n’est donc pas des plus accessibles, est assez dommage à constater.

Toutefois, Monolith Soft a encore le pouvoir d’influer sur l’avenir de Xenoblade Chronicles X, bien que cela doit dépendre aussi de Nintendo, contrairement aux autres Xeno. Pour Xenogears, son retour dépend entièrement de Square Enix, qui arrive à montrer un certain attachement à ce titre mais sans le rendre de nouveau jouable sur des supports modernes. Par exemple, trois pistes du jeu sont arrivées en DLC dans Theatrhythm Final Bar Line, mais cela se limite à ce type de collaboration, bien qu’il y a eu le concert du 20e anniversaire en 2018. Concernant Xenosaga, Monolith Soft semble avoir un peu plus de liberté, compte tenu du fait que chaque jeu avait été développé au sein du studio, ce qui n’est pas le cas de Xenogears, puisque Monolith Soft n’existait pas encore à l’époque du développement de ce premier Xeno. On a donc pu retrouver KOS-MOS et T-elos en Lames rares dans Xenoblade Chronicles 2, mais il avait fallu l’accord de Bandai Namco.

 

 

 

Les paroles de Shadow of the Lowlands

 

Shadows of the lowland leading to the cold and darkened days
Without any hope, without a light for long
Will this suffering ever come to an end?
Will this suffering ever come to an end one day…?

Pride keeps us strong today, glory will be with us
Now the time has come to fight and seize the day
Pride keeps us strong today, glory will be with us

Suddenly, a gleam of dawn
Can you feel the power of faith?
Our native land, here we stand as one

 

  • Soliste pour la version d’origine de Shadow of the Lowlands : Dónal Kearney
  • Soliste pour la version réenregistrée : John McGlynn

 

 

Les membres d’ANÚNA crédités dans la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 :

 

  • Andrea Delaney
  • Dominique Cunningham
  • Dónal Kearney
  • Francis Flood
  • Hannah Traynor
  • Jan Kuhar
  • Michael McGlynn
  • Miriam Blennerhassett
  • Nick Stoppel
  • Rachel Thompson
  • Sam Kreidenweis
  • Sara Di Bella
  • Zachary Trouton

 

Pour en savoir plus sur les musiques de Xenoblade Chronicles 2, les bandes originales des Xeno en général, ou encore le travail d’ANÚNA, nous avons répertorié de nombreuses informations dans un grand dossier que vous retrouverez à cette adresse.

 

 

Les membres actuels d’ANÚNA

 

Aisling McGlynn

Alda Úlfarsdóttir

Ásta Sigríður Arnardóttir

Benjamin Mahns-Mardy

Bjarni Guðmundsson

Bryndís Guðjónsdóttir

Cian O’Donnell

Daithí Ó Nuanáin

Deirdre Higgins

Ellie Níc Fhionnghaile

Élodie Pont

Jan Kuhar

John McGlynn

Jón Ingi Stefánsson

Lauren McGlynn

Lorna Breen

Lucy Champion

Manon Cousin

Marteinn Snævarr Sigurðsson

Massimo Orlandini

Miriam Blennerhassett

Nejc Rudel

Nick Stoppel

Noah Thys

Pauline Langlois de Swarte

Pétur Oddbergur Heimisson

Philip Barkhudarov

Ragnar Pétur Jóhannson

Regina McDonald

Rory Musgrave

Ryan Garnham

Sara Di Bella

Ragnheiður Sara Grímsdóttir

Sara Weeda

Sigrid Algesten

Sólveig Sigurðardóttir

Sorcha Fenlon

Þórhallur Auður Helgason

Valgerður Helgadóttir

 

ANÚNA en décembre 2022

 

Mise à jour : ANÚNA a diffusé un clip vidéo pour la version réenregistrée d’Ever Come to an End, qui a été réalisé par Michael McGlynn, comme ce fut le cas pour celui de Shadow of the Lowlands diffusé en 2017.

 

 

De plus, à l’occasion du 6e anniversaire de la sortie de Xenoblade Chronicles 2 sur Switch, son character designer principal Masatsugu Saito a partagé une illustration spéciale :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 novembre 2023 à 23:33

Partager sur

  • Sorties :
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • Sorties :
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT

20

JUIN.

Dicefolk

Nintendo Switch - RPG - Good Shepherd Entertainment - Leap Game Studios Tiny Ghoul