Hiroyuki Sawano a réalisé une reprise au piano d’une musique de Xenoblade Chronicles X : 46-:ri9, le thème de Sylvalum, l’un de ses morceaux préférés du jeu

C’est notre façon de célébrer le septième anniversaire de Xenoblade Chronicles X, le jeu étant sorti le 29 avril 2015 sur Wii U au Japon. Le 5 février dernier, soit peu de temps avant l’annonce officielle de Xenoblade Chronicles 3, le compositeur de Xenoblade Chronicles X, Hiroyuki Sawano, publiait sur Twitter l’extrait d’une reprise au piano de la musique 46-:ri9 (dont le titre officiel est également Shiro no Tairiku, que l’on peut traduire par « le continent blanc » selon JASRAC). Il s’agit du thème de Sylvalum, l’un des grands continents de Mira, le monde du jeu. Le 10 février, quelques heures après l’annonce de Xenoblade Chronicles 3, la reprise complète était publiée sur le SawanoHiroyuki Official FanClub 【-30k】. Comme son nom l’indique, il s’agit du site du fanclub officiel de Sawano. En s’inscrivant et en procédant aux frais d’adhésion, il est possible d’accéder à du contenu exclusif, dont cette reprise de 46-:ri9. Nous n’avons pas accès à la reprise complète et nous ne pouvons donc pas la partager directement, mais nous avons pu recueillir le message écrit par Sawano grâce à Xeno Series Wiki, qui est assez intéressant. Tout d’abord, voici l’extrait :

 

 

Il faut savoir que cette reprise fait partie de la série PIANO[-30k], que Sawano utilise pour rejouer des musiques provenant d’œuvres sur lesquelles il a pu travailler. Il n’y a pas vraiment de limites, il choisit les pistes qu’il veut rejouer, mais généralement, ce sont des morceaux très connus ou plutôt récents, et qui sont donc aussi très demandés par les fans. La reprise d’une musique de Xenoblade Chronicles X était une surprise, car les seuls morceaux qui ont été rejoués par le compositeur depuis 2015 sont les chansons Don’t worry, interprétée par Aimee Blackschleger, et Uncontrollable, interprétée par Mika Kobayashi et mpi. Elles avaient été jouées lors du concert SawanoHiroyuki LIVE[nZk]004 de 2016. Sawano explique que 46-:ri9, qui est donc le thème que l’on peut entendre sur le continent Sylvalum, est l’une de ses pistes favorites de la bande-son. C’est un morceau qui lui plaît personnellement.

La production musicale de Xenoblade Chronicles X était conséquente et le compositeur réécoute souvent l’OST, même maintenant. Depuis l’époque où il était collégien jusqu’à ses vingt ans environ, il a joué à beaucoup de RPG, et il écoutait souvent leurs bandes-son. Il pense que quand on joue à ces jeux, en écoutant la musique d’une zone que l’on explore à répétition, tout en s’efforçant d’augmenter le niveau des personnages, cela finit par former un lien entre nous et le jeu, et on apprécie d’autant plus la musique. Sawano termine son message en indiquant que ces temps-ci, il n’a pas plus trop l’occasion de jouer aux jeux vidéo, mais qu’il aimerait bien pouvoir s’y remettre à fond un de ces jours.

 

 

Depuis de nombreuses années, surtout depuis l’époque où la première saison de l’adaptation en anime de L’Attaque des Titans a été diffusée avec sa bande originale composée par Sawano, beaucoup se demandent pourquoi une grande partie des titres de ses musiques sont aussi particuliers. Pour tous les titres, il faut savoir que ce sont « simplement » et pratiquement toujours des jeux littéraires. Si l’on prend l’exemple de 46-:ri9, le 4 correspond à « shi » en japonais, tandis que le 6 représente le « ro ». Cela forme shiro, qui se traduit donc par blanc. Ensuite, il y a le tiret qui fait le lien avec le reste du titre de la musique et qui correspond à « tai ». Seul le « ri » n’a aucune référence, il faut le laisser comme il est pour comprendre la signification. Concernant le 9, il s’agit de celui de « ku », toujours en japonais. Cela forme donc Shiro no Tairiku, qui est bel et bien le titre officiel utilisé par JASRAC, et ce titre se traduit par « le continent blanc ».

 

 

Il est facile de savoir à quoi correspondent tous les titres sophistiqués de la bande originale de Xenoblade Chronicles X grâce à la base de données de l’album officiel sur JASRAC, mais même sans cela, il aurait été possible de tout comprendre en essayant de « résoudre » les jeux littéraires imaginés par Sawano. Toutefois, le compositeur n’en fait pas tout le temps et il peut y avoir des albums sans jeux littéraires. Généralement, il s’agit des singles et albums du projet musical SawanoHiroyuki[nZk], ou bien des collaborations avec d’autres artistes. Cela arrive très fréquemment si Sawano s’occupe seul de l’OST d’une œuvre, et il s’en est donc donné à cœur joie pour Xenoblade Chronicles X il y a plus de sept ans.

 

 

À noter que dans la bande originale de Xenoblade Chronicles X sortie en 2015, il existait déjà une reprise de 46-:ri9, intitulée PianoX3. Elle avait d’ailleurs été partagée par Nintendo of America (cependant, elle ne se joue pas dans Xenoblade Chronicles X) :

 

 

Concernant la possibilité de voir arriver une suite de Xenoblade Chronicles X ou ne serait-ce qu’une version améliorée voire un portage sur Nintendo Switch, pour commencer il faut bien insister sur le fait que la reprise de 46-:ri9 ne signifie clairement pas qu’un projet est en cours chez Monolith Soft. Comme expliqué plus haut, Sawano choisit lui-même les pistes qu’il réinterprète et cela n’a généralement pas de lien avec ce qu’il se passe autour des œuvres dont sont tirées les musiques. Maintenant, qu’est-ce que Monolith Soft voudrait faire pour Xenoblade Chronicles X ? En 2018, nous indiquions que le réalisateur des Xenoblade Chronicles, Koh Kojima, souhaitait travailler sur une suite de Xenoblade Chronicles X. Juste avant, il exprimait aussi le souhait de créer un Xenoblade Chronicles 3, ce qui est donc désormais chose faite. Mais en ce qui concerne le futur de Xenoblade Chronicles X, cela est beaucoup plus compliqué.

 

 

Dans une interview accordée à USGamer en 2018, le directeur exécutif, Tetsuya Takahashi, laissait entendre que, bien qu’une suite de Xenoblade Chronicles X est possible, Monolith Soft pourrait emprunter une voie qui n’a jamais été envisagée auparavant. Takahashi expliquait cela par le fait qu’il peut s’ennuyer sur ce qu’il a fait en dernier, ce qui justifie également le changement total de direction après Xenoblade Chronicles menant à Xenoblade Chronicles X, puis le retour à quelque chose de plus classique avec Xenoblade Chronicles 2, et enfin un cadre plus sombre et mature pour Xenoblade Chronicles 3. Takahashi avait déjà déclaré qu’il aimerait que Xenoblade Chronicles X sorte sur Switch, d’ores et déjà en 2017. Mais dans une autre interview accordée à USgamer également en 2018, il nous laissait avec peu d’espoir. Il disait qu’à ce moment précis, l’avenir n’est pas clair, mais que de son point de vue personnel, il adorerait y jouer sur Switch; Cependant, ce serait vraiment difficile de porter le jeu sur cette console. Il révélait déjà une partie de la raison, qui n’est autre que l’argent. Takahashi précisait que Xenoblade Chronicles X est un jeu massif, et que le recréer serait très difficile. Pour Monolith Soft, il ne serait donc visiblement pas question de créer un simple portage. Cela se comprend quand on pense notamment au gameplay et à l’utilisation du Wii U GamePad, qui prend une place importante.

 

 

Nous profitons de cet article pour rappeler que Xenoblade Chronicles X sera impacté par la fin des achats sur l’eShop de la Wii U. À partir de fin mars 2023, on ne pourra plus effectuer des achats sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS. À partir du 29 août 2022, il ne sera plus possible d’approvisionner le compte en utilisant une carte eShop. Les codes de téléchargement pourront cependant être utilisés jusqu’à fin mars 2023. Si Xenoblade Chronicles X sera plus impacté que d’autres jeux, c’est parce que pour la version physique du jeu, il est recommandé de télécharger les packs de chargement rapide des données. Ces packs améliorent les temps de chargement et sont uniquement disponibles sur l’eShop de la Wii U. Même s’ils sont gratuits, après fin mars 2023, il sera donc impossible de les télécharger. Il vaut mieux télécharger ces packs avant fin mars 2023 (les packs peuvent être téléchargés même si vous n’avez jamais lancé le jeu). Ils sont cependant inutiles pour la version dématérialisée, étant donné qu’elle propose déjà les meilleurs temps de chargement. Pour en savoir plus sur les packs de chargement rapide des données de Xenoblade Chronicles X, vous pouvez consulter notre article à cette adresse. Concernant la fin des achats sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS, c’est ici.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 avril 2022 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
  • Sorties :
  • 4 Decembre 2015
  • 4 Decembre 2015
  • 29 Avril 2015
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AOU.

Cursed to Golf

Nintendo Switch - Action Aventure Sport - Thunderful Games - Chuhai Labs

18

AOU.

We Are OFK

Nintendo Switch - Aventure - Team OFK

23

AOU.

Yars : Recharged

Nintendo Switch - Shoot them up - Atari - Adamvision Studios

24

AOU.

Islets

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Armor Games Studios - Kyle Thompson

25

AOU.

Idol Manager

Nintendo Switch - Simulation - PLAYISM - Glitch Pitch

26

AOU.

PAC-MAN WORLD Re-PAC

Nintendo Switch - Genre non défini - Bandai Namco Entertainment - Bandai Namco