Preview : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est le 5e opus de la série, mettant en scène la très célèbre compétition sportive (qui aura lieu du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil). En attendant un test complet de ce nouvel épisode de la série de party games mêlant les univers du célèbre plombier à celui de Sonic, nous vous proposons un résumé de nos premières impressions concernant ce titre destiné à sortir le 8 avril sur Nintendo 3DS (le 24 juin pour la version Wii U).

 

Lien direct

La première surprise concernant cette version 3DS est l’absence de certaines nouvelles épreuves annoncées. En effet, il existe une différence entre les versions 3DS et Wii U au niveau des épreuves sportives intégrées. Par exemple, la version Wii U aura l’exclusivité des épreuves de tennis de table et de rugby à 7 alors que la version 3DS possède une épreuve de golf et de lancer de javelot. 

Le menu principal est très coloré (dans le but d’évoquer la ville organisatrice de ces jeux d’été, Rio de Janeiro) et nous propose 6 catégories :

« Jouer à Rio 2016 » est un mode permettant de participer aux épreuves en solo.
« En route pour Rio » est le mode aventure du jeu, comprenant les épreuves sportives au sein d’une histoire originale prenant place au village olympique au bord de la célèbre plage de Copacabana.
« Mode VS » qui permet de défier ses amis (de 2 à 4 joueurs, possédant ou non le jeu).

« Marathon de poche » est un mode exclusif où l’objectif est de parcourir 42,195 km avec sa console en mode veille. Plusieurs défis y sont disponibles (ainsi qu’une compatibilité Streetpass) nous permettant de débloquer du contenu pour le mode « En route pour Rio ».
« Vestiaires » qui offre la possibilité de changer la tenue de son Mii, d’équipement ou de compétence.
« Infos » qui est tout simplement un menu de statistiques de jeu.
 

Concernant les 14 épreuves olympiques intégrées à cette version 3DS, notons qu’il existe une variante appelée « épreuves extra » dans laquelle des éléments des univers de Mario et Sonic sont ajoutés. Le jeu intègre aussi 40 personnages au total, dont 20 nouveaux personnages issus des univers de Mario et de Sonic, comme par exemple Harmonie.

Le mode « En route pour Rio » est donc le mode aventure du jeu, comprenant une histoire mettant en scène deux équipes : celle de Mario et celle de Sonic. Alors que le joueur incarne son personnage Mii, il devra choisir pour laquelle des deux équipes il souhaitera concourir. Le joueur se retrouve donc au village olympique, au bord de la plage de Copacabana et devra alterner entre entraînements, compétitions officielles et résolution de mystères.
En effet, si l’objectif principal est l’obtention de médailles d’or, il nous faudra enquêter sur quelques événements mystérieux se déroulant dans ce cadre pourtant si paisible et accueillant. Outre ces éléments, le jeu mise aussi sur un aspect quelque peu RPG, en ajoutant un système de niveau et de statistiques de personnage (vitesse, puissance, habileté et endurance) que l’on peut augmenter grâce à des tenues ou aux entraînements.

Lien direct

Concernant les épreuves, les commandes sont extrêmement simples : certaines épreuves sportives demanderont d’utiliser le stylet alors que d’autres exigeront d’utiliser correctement les boutons de la console, dans un timing précis. Une variation du gameplay qui n’est pas désagréable, même si le fait de devoir passer de l’un à l’autre peut être un poil agaçant par moments. Au niveau musical, nous avons affaire à une bande-son plutôt enjouée et festive, à l’image du Brésil et plus précisément de Rio (connue pour ses festivals de samba, notamment). 

Le titre est donc agréable et simple à prendre en main, graphiquement très appréciable, assez varié et offre une expérience multijoueurs dans un format désormais classique, mais efficace. Il aborde d’une manière insouciante, fidèle aux univers de Mario et de Sonic, la compétitivité omniprésente d’un tel événement. Est-ce qu’il en vaut quand même le coût ? Nous essayerons de vous donner toutes les réponses dans le test complet de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, à venir très prochainement.

  • Nintendo-Difference

    par Psychic

    le 18 mars 2016 à 18:35

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Avril 2016
  • 18 Mars 2016
  • 18 Février 2016
  • Sorties :
  • 8 Avril 2016
  • 18 Mars 2016
  • 18 Février 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio